Re: Faits divers et compagnie
Reply #1499 –
Tu peux citer tes sources s'il te plaît ? 
Dis, tu connais le système politique Iranien un peu ? 
Le pouvoir est en fait séparer en 2, d'un côté tu as une institution religieuse qui est fixe avec les "guide de la révolution", ceux qui s'occupe de l'armée et le pouvoir juridique. En gros si tu veux tu proteste tout ce que tu veux SAUF... La religion, l' état étant basé sur les lois coranique.
Comme dans tout les pays il peut y avoir des magouilles, le système est loin d'être parfait (Dois-je te rappeler Bush et ses votes fantômes ? Le PS en Belgique?
...). Alors oui c'est sûr ce système avec le Conseil des gardiens qui garde une main mise sur le pouvoir reste assez louche.
Mais même en ce qui concerne les média par exemple, tant qu'il n'y a aucune critique envers la religion ils sont libre de critiquer autant qu'ils veulent le gouvernement en place. Une lois qui réforme le budget et qui ne plaît pas au peuple? Manifestation autorisé, tu peux y aller. Contrairement à une dictature à proprement dit où là tu es sûr d'aller en prison, voir carrément exécuté. Va demander à leur voisins Irakiens sous Sadaam si ils avaient le droit de manifester tiens, Saoudiens, etc... 
Dois-je te rappeler que l'Iran a connu 6 présidents de la république en 25 ans ? Certains peuples dans leurs entourages doivent clairement leurs envier rien que ça. Alors maintenant, je peux tout à fait comprendre qu'on accepte pas la position religieuse de l'état mais en aucun cas on peu parler de dictature je pense. Certes, peut-être "le sida des consciences" comme dirait certains, ne pas pouvoir critiquer la religion est un point important mais le nom de "République Islamique" n'est pas trompeur à mon sens.