tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3195, le 24 Mars 2012 à 00:43 »
Citation de RoiLion.Thom le 23 Mars 2012 à 09:28
Tinou :
Citation de tinou le 22 Mars 2012 à 23:32
Citation
En revanche, un officier supérieur américain, en poste à Kandahar, a assuré au Monde, mercredi, que sur le passeport de l'intéressé figurait un certain nombre de tampons révélant ses derniers déplacements. Le plus ancien mentionnait sa présence en Israël, puis en Syrie, en Irak et en Jordanie. Avant d'être arrêté, il se serait rendu au consulat d'Inde à Kandahar en vue d'obtenir un visa pour se rendre dans ce pays.
C'est peut etre un peu naif, mais je trouve dommage que tous ces voyages ne l'aient pas ouvert sur la richesse du monde.
Les voyages cités, même si ce sont de jolies destination de vacances pour bourgeois civilisés occidentaux que nous sommes, n'en restent pas moins des destinations "à risque" bien connues. OR on sait maintenant que ce M. Merah avait suivi un endoctrinement avec stage à l'appui, comme tous les terrorristes de son genre d'ailleurs (le mec aux States dont je ne me souviens plus du nom c'était pareil).
Bref tout ça pour dire que les tampons, là, sur son passeport, tu y vois "désert, montagnes, ruines, hiking", alors qu'en fait c'était "démonter/remonter une mitraillete, ramper dans la boue, prière 5 fois par jour"...
D'ou mon questionnement : comment diable a t-il pu aller en Afgnanistan? Quel parcours (geographique)? Quelle filiere? Quel encadrement tout au long du voyage? Si en outre il est alle en Israel, alors le mec a forcement deux passeports avec lui car nombre de pays musulmans te refuse l'entree si tu as ete en Israel, et vice versa...

Soit le type est tres malin (mais il en a vraiment pas l'air), soit la logistique deployee par "la filiere" est a toute epreuve et on la sous-estime clairement.
"Honey badger don't care"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3196, le 24 Mars 2012 à 13:15 »
Je pense un peu comme pas mal de gens ici, quel intérêt d'attendre 30 heures pour le tuer ?

Visiblement, il a recu une balle à la tête. Lui tirer dans la jambe/cheville aurait amplement suffit à l'arrêter temporairement, voir une grenade aveuglante lancée dans l'appart après avoir défoncé la porte.

Mais bon, un ami m'avait averti qu'il ferait durer mais qu'ils le tueraient, il n'avait pas tort. Viser à la tête, c'est vouloir obligatoirement tuer le type.

Au pire du pire, il suffisait d'attendre que la fatigue fasse son effet, il n'aurait pas tenu indéfiniment, quitte à bloquer les gens quelques jours en dehors de chez lui.

Enfin bon, c'est comme d'habitude quoi...

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3197, le 24 Mars 2012 à 13:42 »
Citation
Le RAID lui a "donné sa chance jusqu'au bout", assure le chef de cette unité d'élite de la police nationale Amaury de Hauteclocque qui n'en revient toujours pas de l'attitude de Mohamed Merah: "Je n'avais jamais vu ça", a-t-il raconté vendredi à l'AFP.
 
"Si un assaut a été lancé, c'est par Merah", insiste-t-il, alors que le plan qu'il avait "validé, était un plan de reprise des lieux en sécurité pour s'assurer de M. Merah en vie", poursuit-il.
 
Pourtant, le RAID savait à quoi s'en tenir: au moment où les négociations entreprises depuis le matin précédent sont interrompues par le "tueur à scooter" mercredi à 22H45, "il m'a dit +je suis un moudjahidine, je veux mourir les armes à la main, vous allez m'abattre et je suis très fier, très honoré de lutter contre le RAID, je vais essayer d'(en) tuer le plus possible+".
 
D'ailleurs, ajoute M. de Hauteclocque, Merah lui a précisé que "pendant toute la phase des négociations, il n'a jamais eu l'intention de se rendre. Il l'a mise à profit pour se reposer et être prêt à mieux nous affronter".
 
Déjà, lorsque "nous sommes arrivés chez lui peu après 3 heures mercredi matin, il nous a tiré dessus à travers la porte", relate-t-il.
 
Néanmoins, "je lui ai donné sa chance jusqu'au bout, j'ai maintenu un négociateur devant sa porte qui a essayé de lui parler toute la nuit. En même temps que j'avais donné l'ordre qu'on le grenade à jet continu pour l'empêcher de dormir", souligne-t-il.
 
Jeudi, après avoir "investi toutes les issues" et forcé la porte "à 10H30, c'est un appartement constitué comme un terrain de guerre, avec obstruction de toutes les issues avec des meubles pour retarder notre progression et la compliquer" que pénètrent les hommes du RAID.
 
"Notre progression est très, très lente, puisqu'en fait, il ne va révéler sa position qu'aux alentours de 11H30 et que nous ne savions pas si les lieux étaient ou non piégés", se souvient le chef du RAID.
 
Le plan consistait à "le cerner dans la petite salle de bain où il s'était retranché, de le saturer de grenades lacrymogènes après avoir fait une brèche et de s'assurer de sa personne", explique-t-il.
 
Ses hommes étaient tous munis "de masques à gaz et, en plus de leur armement individuel, de fusils à pompe gomme-cogne et de lanceurs de balles de défense".
 
"Il tire sur tous les hommes, à droite, à gauche, devant, derrière"
 
"Au moment où nous arrivons à hauteur de la salle de bain, il n'y a toujours aucune réaction de sa part, on commence à effectuer une brèche pour passer de la grenade lacrymogène", ajoute-t-il.
 
A cet instant "il se met à tirer à travers la paroi, nous engage et malgré cela, je donne l'ordre qu'on lui envoie des grenades offensives de manière à pouvoir essayer de le choquer, l'appréhender vivant".
 
Mais "il continue à tirer et, comme il n'y a quasiment pas de murs porteurs dans son appartement, les éclats et des projectiles commencent à toucher mes hommes. Malgré tout, on ne riposte pas", note le chef de l'unité.
 
Puis, "il va jaillir de la salle de bain, c'est à dire que là il choisit son mode d'action, il va monter à l'assaut du RAID, je n'avais jamais vu ça!"
 
"Il tire sur tous les hommes, à droite, à gauche, devant, derrière, il progresse comme un fou, jusqu'au balcon de la fenêtre du milieu, où il va blesser un de mes hommes au cou. Celui-ci bascule en arrière et retombe sur la pelouse".
 
C'est alors que les hommes "qui étaient en protection sur les fenêtres reprennent une position derrière le balcon. Il essaie de les poursuivre pour les abattre en passant une main au-dessus du balcon. Et les snipers le neutralisent".
 
Au moment où il tombe, il est déjà probablement mort. Je me trouve au pied du balcon pendant l'assaut et je le vois tomber quasiment devant moi", poursuit M. de Hauteclocque.
 
Techniquement, le RAID aurait pu entrer dans l'appartement autrement que par portes ou fenêtres, c'est-à-dire en enfonçant un mur, admet volontiers son chef, "mais sachant qu'il habitait au rez-de-chaussée (surélevé), que l'ensemble des murs d'angle étaient tous porteurs, si on le faisait, on modifiait les plans de la résidence. A mon avis tout le rez-de-chaussée (aurait) été fragilisé et tout pouvait bouger".
 
Au total, il estime que l'opération "n'est ni un échec ni une réussite, je pense que nous avons fait notre travail, de la manière la plus consciencieuse et la plus courageuse, au mépris de notre propre vie, c'est la marque de fabrique du RAID.
 
L'ordre d'intervenir a résulté "d'une décision commune", relève-t-il. "Cela concernait aussi l'ordre public, puisque la vie quotidienne de tout un quartier avait été interrompue. L'ordre a été donné conjointement par le procureur de la République et le ministre de l'Intérieur".
Pour info, je souris en voyant que le chef du raid est un descendant du marechal Leclerc.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3198, le 24 Mars 2012 à 14:09 »
Citation de Hiei- le 24 Mars 2012 à 13:15
Je pense un peu comme pas mal de gens ici, quel intérêt d'attendre 30 heures pour le tuer ?

Visiblement, il a recu une balle à la tête. Lui tirer dans la jambe/cheville aurait amplement suffit à l'arrêter temporairement, voir une grenade aveuglante lancée dans l'appart après avoir défoncé la porte.

Mais bon, un ami m'avait averti qu'il ferait durer mais qu'ils le tueraient, il n'avait pas tort. Viser à la tête, c'est vouloir obligatoirement tuer le type.
Moi ce que j'en dis, c'est que le gars, quand il s'est pris la balle dans la tête, il est tombé RAID mort.

---------------------------->[]


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3200, le 24 Mars 2012 à 20:47 »
Citation de Matsya le 24 Mars 2012 à 16:04
Vos réactions me surprennent et me dépassent...
Moi, cela fait plus que me surprendre et me dépasser. Cela me désole. Surtout lorsque je vois ce genre d'échange :
Citation de FinalBahamut le 24 Mars 2012 à 14:09
Citation de Hiei- le 24 Mars 2012 à 13:15
Je pense un peu comme pas mal de gens ici, quel intérêt d'attendre 30 heures pour le tuer ?

Visiblement, il a recu une balle à la tête. Lui tirer dans la jambe/cheville aurait amplement suffit à l'arrêter temporairement, voir une grenade aveuglante lancée dans l'appart après avoir défoncé la porte.

Mais bon, un ami m'avait averti qu'il ferait durer mais qu'ils le tueraient, il n'avait pas tort. Viser à la tête, c'est vouloir obligatoirement tuer le type.
Moi ce que j'en dis, c'est que le gars, quand il s'est pris la balle dans la tête, il est tombé RAID mort.

---------------------------->[]
J'ai l'impression de lire des commentaires des news yahoo. Et je ne fais pas un compliment par cette comparaison.

Bref, pour ceux qui se posaient des questions du pourquoi cela s'est-il passé ainsi, le post de Flavien apporte d'amples précisions. Je suis certaine que cela suscitera de nombreuses réactions. J'espère que la réflexion et la qualité des posts seront au rendez-vous.

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3202, le 24 Mars 2012 à 22:23 »
Ben c'est assez simple.
Comme à chaque fois qu'un évènement terroriste d'importance à lieu, une école dite "du complot" se crée aussitôt.
Dans notre cas il s'agit de la thèse "pourquoi dans la tête ?".
Et comme à chaque fois, les gens non-partisans de cette école sont choqués par les partisans de celle-ci.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3203, le 24 Mars 2012 à 22:30 »
On peut aussi (des 2 côtés) se poser des questions, je ne remets pas du tout en question les gens du RAID, mais sans parler de complot intersidéral ( de toute façon, ce type ne méritait que de se faire flinguer -j'aurais aimé après un procès mais bon-), on peut se dire que des gars si super entrainés et compétents ont visé pleine tête selon l'objectif.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3204, le 24 Mars 2012 à 22:47 »
Non pour moi il ne méritait pas une balle dans la tête car c'est trop "facile". Ceci dit, le compte rendu du RAID que Flavien a posté me convient, si je puis dire. Je n'ai rien à y ajouter.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3205, le 26 Mars 2012 à 01:09 »
Pour Tinou,

Pour le visa Afghan, rien de plus simple aller à l'ambassade Afghane dans un pays limitrophe du nord c'est à dire soit l'Ouzbekistan soit le Kirghizstan.

J'ai bien eut mon visa pour y aller meme si je m'y suis pas rendu suite à mes emmerdes à Tashkent. Donc rien de plus simple pour rentrer. Aprés les contacts sur place font le tout.
You're pretty when i'm drunk.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3206, le 26 Mars 2012 à 04:22 »
Citation de Flavien le 24 Mars 2012 à 13:42
Citation
Le RAID lui a "donné sa chance jusqu'au bout", assure le chef de cette unité d'élite de la police nationale Amaury de Hauteclocque qui n'en revient toujours pas de l'attitude de Mohamed Merah: "Je n'avais jamais vu ça", a-t-il raconté vendredi à l'AFP.
 
"Si un assaut a été lancé, c'est par Merah", insiste-t-il, alors que le plan qu'il avait "validé, était un plan de reprise des lieux en sécurité pour s'assurer de M. Merah en vie", poursuit-il.
 
Pourtant, le RAID savait à quoi s'en tenir: au moment où les négociations entreprises depuis le matin précédent sont interrompues par le "tueur à scooter" mercredi à 22H45, "il m'a dit +je suis un moudjahidine, je veux mourir les armes à la main, vous allez m'abattre et je suis très fier, très honoré de lutter contre le RAID, je vais essayer d'(en) tuer le plus possible+".
 
D'ailleurs, ajoute M. de Hauteclocque, Merah lui a précisé que "pendant toute la phase des négociations, il n'a jamais eu l'intention de se rendre. Il l'a mise à profit pour se reposer et être prêt à mieux nous affronter".
 
Déjà, lorsque "nous sommes arrivés chez lui peu après 3 heures mercredi matin, il nous a tiré dessus à travers la porte", relate-t-il.
 
Néanmoins, "je lui ai donné sa chance jusqu'au bout, j'ai maintenu un négociateur devant sa porte qui a essayé de lui parler toute la nuit. En même temps que j'avais donné l'ordre qu'on le grenade à jet continu pour l'empêcher de dormir", souligne-t-il.
 
Jeudi, après avoir "investi toutes les issues" et forcé la porte "à 10H30, c'est un appartement constitué comme un terrain de guerre, avec obstruction de toutes les issues avec des meubles pour retarder notre progression et la compliquer" que pénètrent les hommes du RAID.
 
"Notre progression est très, très lente, puisqu'en fait, il ne va révéler sa position qu'aux alentours de 11H30 et que nous ne savions pas si les lieux étaient ou non piégés", se souvient le chef du RAID.
 
Le plan consistait à "le cerner dans la petite salle de bain où il s'était retranché, de le saturer de grenades lacrymogènes après avoir fait une brèche et de s'assurer de sa personne", explique-t-il.
 
Ses hommes étaient tous munis "de masques à gaz et, en plus de leur armement individuel, de fusils à pompe gomme-cogne et de lanceurs de balles de défense".
 
"Il tire sur tous les hommes, à droite, à gauche, devant, derrière"
 
"Au moment où nous arrivons à hauteur de la salle de bain, il n'y a toujours aucune réaction de sa part, on commence à effectuer une brèche pour passer de la grenade lacrymogène", ajoute-t-il.
 
A cet instant "il se met à tirer à travers la paroi, nous engage et malgré cela, je donne l'ordre qu'on lui envoie des grenades offensives de manière à pouvoir essayer de le choquer, l'appréhender vivant".
 
Mais "il continue à tirer et, comme il n'y a quasiment pas de murs porteurs dans son appartement, les éclats et des projectiles commencent à toucher mes hommes. Malgré tout, on ne riposte pas", note le chef de l'unité.
 
Puis, "il va jaillir de la salle de bain, c'est à dire que là il choisit son mode d'action, il va monter à l'assaut du RAID, je n'avais jamais vu ça!"
 
"Il tire sur tous les hommes, à droite, à gauche, devant, derrière, il progresse comme un fou, jusqu'au balcon de la fenêtre du milieu, où il va blesser un de mes hommes au cou. Celui-ci bascule en arrière et retombe sur la pelouse".
 
C'est alors que les hommes "qui étaient en protection sur les fenêtres reprennent une position derrière le balcon. Il essaie de les poursuivre pour les abattre en passant une main au-dessus du balcon. Et les snipers le neutralisent".
 
Au moment où il tombe, il est déjà probablement mort. Je me trouve au pied du balcon pendant l'assaut et je le vois tomber quasiment devant moi", poursuit M. de Hauteclocque.
 
Techniquement, le RAID aurait pu entrer dans l'appartement autrement que par portes ou fenêtres, c'est-à-dire en enfonçant un mur, admet volontiers son chef, "mais sachant qu'il habitait au rez-de-chaussée (surélevé), que l'ensemble des murs d'angle étaient tous porteurs, si on le faisait, on modifiait les plans de la résidence. A mon avis tout le rez-de-chaussée (aurait) été fragilisé et tout pouvait bouger".
 
Au total, il estime que l'opération "n'est ni un échec ni une réussite, je pense que nous avons fait notre travail, de la manière la plus consciencieuse et la plus courageuse, au mépris de notre propre vie, c'est la marque de fabrique du RAID.
 
L'ordre d'intervenir a résulté "d'une décision commune", relève-t-il. "Cela concernait aussi l'ordre public, puisque la vie quotidienne de tout un quartier avait été interrompue. L'ordre a été donné conjointement par le procureur de la République et le ministre de l'Intérieur".
Pour info, je souris en voyant que le chef du raid est un descendant du marechal Leclerc.
Ok.

Je reviens d'une semaine en belgique avec quasiment aucune chaîne française et quasiment pas de net, donc je n'ai eu qu'un minimum d'informations à ce sujet (j'ai entendu en gros "ils ont attendu trentes heures et se sont décidés à l'abbattre").

C'est déjà plus compréhensible.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3207, le 27 Mars 2012 à 09:51 »
Sinon, par rapport au débat innocent/coupable, vous avez le droit de dire les 2, apparemment ;)
Citation
Mais l’extinction de l’action publique met fin aussi à la présomption d’innocence, qui ne s’applique qu’aux vivants pouvant faire l’objet d’un procès. Mohamed Merah n’est plus présumé innocent, je puis écrire ici qu’il est le meurtrier de Toulouse et de Montauban, tout comme je peux écrire que Lee Harvey Oswald a assassiné John Fitzgerald Kennedy sans violer sa présomption d’innocence, bien qu’il n’ait jamais été jugé pour son crime, ayant été abattu 3 jours plus tard.

Entendons-nous bien : le fait que sa présomption d’innocence ait pris fin ne veut pas dire qu’il est devenu présumé coupable. La question de sa culpabilité est devenu un sujet de libre débat.
Le texte entier ici : http://www.maitre-eolas.fr/
Je vous sers un ver ?


AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3209, le 29 Mars 2012 à 15:20 »
Franchement, quand je vois ce que les adolescents d'aujourd'hui sont capables de faire, c'est horrible à dire mais ça me blase de plus en plus

Putain mais ils ont quoi dans le crâne...
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o