Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3180, le 22 Mars 2012 à 22:16 »
Citation de Megara le 22 Mars 2012 à 22:03
Citation de FinalBahamut le 22 Mars 2012 à 21:31
N'empêche, Sarko pourfend les 35 heures.

Mais le RAID, lui, se met carrément aux 32 heures.

Encore un double discours.
Je n'interviens pas souvent mais là, je ne me peux pas m'empêcher de faire les remarques suivantes :

C'est quoi cette remarque creuse et gratuite ?

C'est quoi cet amalgame 35 heures/Sarko avec ce qui vient de se passer ?
J'aurais tendance à dire : 15ème degré.

EDIT : grillé
                             

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3181, le 22 Mars 2012 à 22:52 »
Citation de FX le 22 Mars 2012 à 21:29
je trouve quand même qu'au final la police a bien géré.
Bof. Si on n'était pas en période électorale, ils auraient attendu calmement qu'il sorte de chez lui pour le cueillir tranquillou dans la rue et il serait sûrement en vie. Mais voilà, fallait rassurer les électeurs, hein.
Je vous sers un ver ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3182, le 22 Mars 2012 à 22:59 »
Citation de The WormLord le 22 Mars 2012 à 22:52
Citation de FX le 22 Mars 2012 à 21:29
je trouve quand même qu'au final la police a bien géré.
Bof. Si on n'était pas en période électorale, ils auraient attendu calmement qu'il sorte de chez lui pour le cueillir tranquillou dans la rue et il serait sûrement en vie. Mais voilà, fallait rassurer les électeurs, hein.
Parce-que tu oses croire sérieusement que le mec allait se laisser attraper sans faire un carnage (surtout en dehors d'un espace confiné) ?
                             

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3183, le 22 Mars 2012 à 23:32 »
Bien etrange profil que celui de ce presume tueur : en apparence, un nike-jogging-casquette des plus banals. Mais en vrai, le mec a voyage (et plutot pas mal a son age) :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/22/mohamed-merah-un-membre-actif-de-la-mouvance-djihadiste-internationale_1674086_3224.html
Citation
En revanche, un officier supérieur américain, en poste à Kandahar, a assuré au Monde, mercredi, que sur le passeport de l'intéressé figurait un certain nombre de tampons révélant ses derniers déplacements. Le plus ancien mentionnait sa présence en Israël, puis en Syrie, en Irak et en Jordanie. Avant d'être arrêté, il se serait rendu au consulat d'Inde à Kandahar en vue d'obtenir un visa pour se rendre dans ce pays.
Un gamin a priori assez debrouillard quand meme... A t-il bascule comme ca en prison? Peut-on penser que l'endoctrinement fondamentaliste qu'il aurait pu recevoir en taule, soit a la base du changement apparent de personalite avant et apres la case prison?

C'est peut etre un peu naif, mais je trouve dommage que tous ces voyages ne l'aient pas ouvert sur la richesse du monde. Ce qui pourrait aussi s'expliquer si ces voyages de formation djihadistes sont fortement encadres des le depart de France (d'Europe) et non pas uniquement dans les montagnes en zones tribales.
Un tel voyage ne se fait pas comme ca en aller simple depuis Roissy... Il y a une sorte de parcours a realiser pour brouiller les pistes. Soit l'endoctrinement etait assez fort pour ne pas qu'il s'egare pendant ce petit parcours. Soit il existe un encadrement organise de facto pour etre sur que tu ne detournes pas de tes objectifs...

Desole je suis un peu perdu. En tout cas on en a pas mal parle de cette affaire au Japon.
"Honey badger don't care"

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3184, le 23 Mars 2012 à 00:29 »
Citation de Matsya le 22 Mars 2012 à 22:59
Citation de The WormLord le 22 Mars 2012 à 22:52
Citation de FX le 22 Mars 2012 à 21:29
je trouve quand même qu'au final la police a bien géré.
Bof. Si on n'était pas en période électorale, ils auraient attendu calmement qu'il sorte de chez lui pour le cueillir tranquillou dans la rue et il serait sûrement en vie. Mais voilà, fallait rassurer les électeurs, hein.
Parce-que tu oses croire sérieusement que le mec allait se laisser attraper sans faire un carnage (surtout en dehors d'un espace confiné) ?
C'était pas non plus forcément plus malin d'aller le chopper chez lui où il aurait pu très bien avoir de quoi faire sauter l'immeuble, de mémoire c'est déjà arrivé ( en espagne ? ) non ?

Mais bon avec le recul c'est forcément plus facile de penser que gérer de telle ou telle façon cela aurait été mieux, y'a malgré tout énormément de choses inconnues lors de ce genre d'intervention... je déplore malgré tout le fait qu'il y'ai eu des blessés ( morts ? ) côté police et les victimes bien évidemment, l'enquête permettra sûrement de confirmer si tout ca était prévisible véritablement et il y'aura des mesures à prendre moins idiotes que le flicage internet...

Ca reste une bien triste affaire, 7 morts et surtout la violence du massacre des enfants c'est a se demander si le monde n'est pas devenu complètement fou...
Vous n'avez aucune passion.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3185, le 23 Mars 2012 à 00:36 »
Tous les flics sont des blessés léger apparemment.

Prévisible ? Peut être mais alors quoi ? On la joue à Minority Report ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3186, le 23 Mars 2012 à 09:11 »
Citation de FX le 23 Mars 2012 à 00:36
Prévisible ? Peut être mais alors quoi ? On la joue à Minority Report ?
Mieux vaut prévenir que guérir...
Peut être une surveillance plus poussée je ne sais pas, il faudra d'abord définir si cela était ou pas prévisible et dans quelles mesures...
Vous n'avez aucune passion.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3187, le 23 Mars 2012 à 09:28 »
Tinou :
Citation de tinou le 22 Mars 2012 à 23:32
Citation
En revanche, un officier supérieur américain, en poste à Kandahar, a assuré au Monde, mercredi, que sur le passeport de l'intéressé figurait un certain nombre de tampons révélant ses derniers déplacements. Le plus ancien mentionnait sa présence en Israël, puis en Syrie, en Irak et en Jordanie. Avant d'être arrêté, il se serait rendu au consulat d'Inde à Kandahar en vue d'obtenir un visa pour se rendre dans ce pays.
C'est peut etre un peu naif, mais je trouve dommage que tous ces voyages ne l'aient pas ouvert sur la richesse du monde.
Les voyages cités, même si ce sont de jolies destination de vacances pour bourgeois civilisés occidentaux que nous sommes, n'en restent pas moins des destinations "à risque" bien connues. OR on sait maintenant que ce M. Merah avait suivi un endoctrinement avec stage à l'appui, comme tous les terrorristes de son genre d'ailleurs (le mec aux States dont je ne me souviens plus du nom c'était pareil).
Bref tout ça pour dire que les tampons, là, sur son passeport, tu y vois "désert, montagnes, ruines, hiking", alors qu'en fait c'était "démonter/remonter une mitraillete, ramper dans la boue, prière 5 fois par jour"...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3188, le 23 Mars 2012 à 10:08 »
Aparté: perso, j'abonde dans le sens de Megara par rapport à la remarque de FB. Je ne vois *vraiment* pas le rapport, quand bien même il s'agit d'humour. Franchement, au bout d'un moment, le bashing systématique en utilisant tout et n'importe quoi comme prétexte, ça devient LOURD.



FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3189, le 23 Mars 2012 à 12:45 »
Lourd, assurément.

Mais j'avoue, ça m'a bien fait marrer.

C'est déjà ça ^^

-------------------------------->[]


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3190, le 23 Mars 2012 à 18:44 »
Citation de Kian le 22 Mars 2012 à 21:25
Citation de MCL80 le 22 Mars 2012 à 19:31
Je dois avouer que j'ai bien aimé le respect de la présomption d'innocence par toute la presse ces derniers jours… Au fait, quoiqu'il puisse en être, juridiquement il est mort innocent. (ben oui, la culpabilité ne peut être reconnue que par un jugement, et la mort du suspect éteint automatiquement les poursuites contre lui)
Non, non, doucement. Tu oublies le facteur "mec surarmé retranché chez lui qui se défend avec des armes à feu et tire sur des policiers". Y a du lourd flagrant délit, rien que sur ça. donc non: il n'est pas mort innocent. Ce que tu dis serait vrai s'il avait été froidement abattu sans poser de résistance.
Le flagrant délit, lui aussi il doit être jugé (selon l'ampleur du truc, c'est une comparution immédiate, ou un procès classique après incarcération ou contrôle judiciaire), et c'est le prononcé de la condamnation qui fait un coupable. Même si les charges sont impossibles à nier, tant que la condamnation n'est pas prononcée par un tribunal, il y a présomption d'innocence. Que les policiers l'aient abattu en état de légitime défense, c'est possible, mais c'est un autre débat, qui sera peut-être tranché en justice (par exemple si la famille estime qu'il a été abattu alors qu'il ne pouvait pas se défendre, car par exemple blessé à terre et désarmé). Mais, quoiqu'il ait fait, la police ne peut le déclarer coupable. Elle doit l'arrêter et l'amener devant un juge. Je maintient donc que sur le plan strictement juridique, il est mort innocent.

Sur le fond de l'affaire, je me permettrais une remarque: il aurait été probablement bien plus intéressant de le prendre vivant, pour un certain nombre de raisons (savoir où il a été formé, par qui, quels réseaux le soutenaient, par exemple) Après, c'est plus compliqué, mais il me semble que quand on entre dans une logique de siège (puisque le coup de force initial a échoué), il faut se donner le temps. Au point où cela en était, je pense qu'un assaut n'était pas indispensable… D'ailleurs, je me demande pourquoi les policiers n'ont pas utilisé de gaz anesthésiants. Vu que l'immeuble était évacué, les systèmes de ventilation arrêtés, il suffisait de le diffuser par refoulement dans les gaines de ventilation, avant d'aller le cueillir… Propre, net, et sans bavure…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3191, le 23 Mars 2012 à 20:07 »
Parcequ'ils ont pété les fenêtres et donc, l'effet des gaz aurait été limité. Qui plus est, avait il un masque ou quoique ce soit qui aurait pu lui couvrir le visage pour l'en prémunir ?
Ils ont eux même nagés pendant des heure dans le flou car pas surs qu'il était toujours vivant.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette intervention, "pourquoi une balle nette dans la tête si on devait le prendre vivant ?" faisant partie de mes interrogations.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3192, le 23 Mars 2012 à 20:31 »
MCL80, en effet. Et je suis d'accord avec toi et Battou, il aurait pour moi fallu le prendre vivant pour les raisons mentionnés et je ne comprends pas pourquoi faire 30 heures de siège pour au final ce résultat. Après ce bordel pseudo-journalistique, j'espère qu'on aura finalement un compte-rendu clair des événements.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3194, le 23 Mars 2012 à 23:28 »
Citation
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette intervention, "pourquoi une balle nette dans la tête si on devait le prendre vivant ?" faisant partie de mes interrogations.
La question est là pour moi, et cela me fait dire que l'ordre était peut être de le pousser à faire feu pour pouvoir le buter, les 30h d'attente étant un trompe l’œil. Je pense que gérer l'après arrestation de ce genre de personne est très compliquée.

En même temps, le choper vivant, quelle pub pour Sarko !