on tient mordicus à la retraite à 60 ans,
Une personne qui a travaillé 44 ans et qui a 60 ans, même dans 10-15 ans peut être à la retraite à 60 ans non ?
Plus généralement, la réforme des retraites est mal pensée. Enfin, on a l'habitude avec ce gouvernement qui semble avoir des juristes et des chargés de mission recrutés dans après le bac.
Le problème, vous l'avez remarqué, c'est aussi le travail des + 55 ans et la pénibilité à partir d'un certain âge. Avant de faire une réforme allongeant le temps de travail, il faut tout d'abord travailler en profondeur le travail tout court.
Pour le secteur public, le système des détachements, bien que simplifié en 2008, est trop complexe et mal adapté. Je prends mon exemple simple, un enseignant peut il être détaché dans une autre administration que l'education nationale s'il en a marre de son boulot ? Actuellement, sauf procédure exceptionnelle, il faut bien dix ans pour avoir son détachement. Bah voilà, imaginez, l'enseignant après 20 ans veut faire autre chose, il se tape 10 ans de plus. S'il a 48 ans, il changera à 58 ans, la belle affaire.
Seul le privé lui offre une porte de sortie immédiate. Or le secteur public a comme principe (la mobilité !) de permettre cela.
Le secteur privé manque aussi de passerelle. Pour les métiers où l'usure physique peut nuire à la productivité, le risque de perdre l'emploi à plus de 50 ans est de plus en plus important. Or si l'on veut allonger le temps de travail, à l'heure actuelle, on va faire quoi en fait ? Allonger la liste des personnes en pré-retraite, au chomage après 55 ans etc etc.
Ou promouvoir les métiers sous payés à l'américaine.
Je suis pas sûr que l'on souhaite ce choix sociétal, même à droite.
Je ne suis pas défavorable à l'allongement du temps de travail. Ou plutôt j'estime que celui qui veut continuer à travailler doit pouvoir le faire tant qu'il le souhaite et doit en être récompensé. Parallèlement, celui qui s'est acquitté de son temps de travail doit avoir le droit de se reposer. L'entrée au marché du travail est beaucoup trop grand entre les plus jeunes (16 ans) et diplomés (24-30ans)... pour qu'on puisse donner un âge précis.
Finalement, il faut minimiser ou plutôt être moins catastrophiste que ce que nous raconte le gouvernement. Le plus grave à l'heure actuel, ce n'est pas la réforme à faire, mais les mesures d'économie du gouverment qui n'en sont pas. Si nos finances sont au plus mal alors qu'on sabre des postes à tout va, c'est parce que l'Etat fait n'importe quoi. Et ça, ça nous faitp lus de mal que les retraites.