Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2025, le 11 Juin 2007 à 16:12 »
pfff, bah quand tu vois déja qu'ils ont interdit l'affichage des noms francophones de certaines villes pour ne laisser que les noms flamands...   

à ce niveau là c'est de la bête mesquinerie, sérieux...   
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2026, le 11 Juin 2007 à 16:38 »
Citation de Poseidon le 11 Juin 2007 à 16:12
pfff, bah quand tu vois déja qu'ils ont interdit l'affichage des noms francophones de certaines villes pour ne laisser que les noms flamands...   

à ce niveau là c'est de la bête mesquinerie, sérieux...
Clair ! T'as intérêt de savoir que Rijsel c'est en fait Lille quand tu rentres chez toi en suivant les panneaux  :sweatdrop:
Vous n'avez aucune passion.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2027, le 11 Juin 2007 à 16:40 »
Citation de kgeg le 11 Juin 2007 à 16:38
Citation de Poseidon le 11 Juin 2007 à 16:12
pfff, bah quand tu vois déja qu'ils ont interdit l'affichage des noms francophones de certaines villes pour ne laisser que les noms flamands...   

à ce niveau là c'est de la bête mesquinerie, sérieux...
Clair ! T'as intérêt de savoir que Rijsel c'est en fait Lille quand tu rentres chez toi en suivant les panneaux  :sweatdrop:
:roule:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2028, le 11 Juin 2007 à 22:15 »
Ah zut, je n'avais pas vu qu'on en avait parlé ici, j'ai répondu dans le topic sur la Belgique.  :sweatdrop:
Citation de Wingman le 11 Juin 2007 à 14:18
Citation
Le président chrétien-démocrate de la région flamande Yves Leterme fêtant les résultats de l'élection législative belge, le 10 juin 2007.
Rien que l'association chrétien et démocrate ça me fout la gerbe ^^

Je ne connais suffisament pas le contexte politique en belgique, mais je crois me souvenir qu'aux Pays bas l'extrême droite est aussi un gros parti non ? (j'ai peur de dire des bêtises) Et si je dis pas de bêtises en Flandre, on parle le néerlandais non ? (bon après ce ne sont que des constatations, rien de concret vous enervez pas hein)
Le parti d'Yves Leterme (CD&V-NVA) n'est pas un parti d'extrême droite. Il s'agit d'une alliance entre un parti chrétien démocrate et le NVA qui est plus un parti de droite et nationaliste. Sinon, je pense également que le rapprochement Pays-Bas/Flandre n'est pas pertinent en ce qui concerne la forte présence de l'extrême droite. Ce ne sont pas pour les mêmes raisons.
Et pourvu qu'Yves Leterme ne soit pas premier ministre. Je n'ai aucune envie qu'un homme qui ait une aussi piètre opinion des Wallons nous représente. Si ce n'est pas lui, ce sera un francophone (on a parlé de Louis Michel ou Didier Reynders) mais...
Citation de Poseidon le 11 Juin 2007 à 15:22
bah dans un état laïque j'comprends déja pas comment on peut tolérer des mots comme "chrétien" en politique...
La Belgique n'est pas un pays laïque.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2029, le 11 Juin 2007 à 22:19 »
Citation de Urumi-chan le 11 Juin 2007 à 22:15
Et pourvu qu'Yves Leterme ne soit pas premier ministre. Je n'ai aucune envie qu'un homme qui ait une aussi piètre opinion des Wallons nous représente. Si ce n'est pas lui, ce sera un francophone (on a parlé de Louis Michel ou Didier Reynders) mais...
un premier ministre francophone en Belgique ?   redescendez sur terre ma chère, ce sera comme toujours un flamand, et cette fois ci un pénible...  (on va regretter Guy et ses dents de lapin)
Citation de Urumi-chan le 11 Juin 2007 à 22:15
La Belgique n'est pas un pays laïque.
:mdr:   hum  :mrgreen:    bref ça ne change rien au fait que je ne trouve absolument pas normal d'inclure des convictions religieuses dans le domaine de la politique...    ça devrait être interdit  :rolleyes:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2030, le 11 Juin 2007 à 22:28 »
Citation de Poseidon le 11 Juin 2007 à 22:19
Citation de Urumi-chan le 11 Juin 2007 à 22:15
Et pourvu qu'Yves Leterme ne soit pas premier ministre. Je n'ai aucune envie qu'un homme qui ait une aussi piètre opinion des Wallons nous représente. Si ce n'est pas lui, ce sera un francophone (on a parlé de Louis Michel ou Didier Reynders) mais...
un premier ministre francophone en Belgique ?   redescendez sur terre ma chère, ce sera comme toujours un flamand, et cette fois ci un pénible...  (on va regretter Guy et ses dents de lapin)
D'où mon "mais..." évocateur. D'autre part, c'est déjà arrivé, il y a longtemps. Je voulais simplement dire que si ce n'est pas Leterme, ça ne peut être qu'un francophone, puisqu'il est clair que Verhofstadt ne reprendra pas la fonction.
Citation
Citation de Urumi-chan le 11 Juin 2007 à 22:15
La Belgique n'est pas un pays laïque.
:mdr:   hum  :mrgreen:
Ca veut dire quoi ?

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2032, le 12 Juin 2007 à 08:56 »
Citation de Poseidon][quote author=Urumi-chan le 12 Juin 2007 à 01:25
Citation de Poseidon le 11 Juin 2007 à 22:28
:mdr:   hum  :mrgreen:
Ca veut dire quoi ?
en gros, que j'aurais mieux fait d'me taire  :mdr:

 :jesors:[/quote]Ben non, tu as raison, la Belgique EST un pays laïc. Aucune religion n'a le droit d'interférer dans les affaires de l'Etat (c'est établi dans la Constitution), Etat qui, paradoxalement, finance les cultes reconnus officiellement (y'a vraiment qu'en Belgique qu'on peut avoir ce genre de paradoxes  :sleeping:).

Et ça l'est également dans les faits, puisque le majorité de la population se déclare athée, et que les catholiques praticants ne représentent plus que 10 % de la population. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le PSC a changé de dénomination pour devenir le CDH, en prenant bien soin de supprimer le "C" de chrétien (même si dans les faits, il fleure encore bon le catho bon teint...).

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2034, le 12 Juin 2007 à 10:14 »
Citation de Hyogakun le 12 Juin 2007 à 08:56
Ben non, tu as raison, la Belgique EST un pays laïc. Aucune religion n'a le droit d'interférer dans les affaires de l'Etat (c'est établi dans la Constitution), Etat qui, paradoxalement, finance les cultes reconnus officiellement (y'a vraiment qu'en Belgique qu'on peut avoir ce genre de paradoxes  :sleeping:).

Et ça l'est également dans les faits, puisque le majorité de la population se déclare athée, et que les catholiques praticants ne représentent plus que 10 % de la population. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le PSC a changé de dénomination pour devenir le CDH, en prenant bien soin de supprimer le "C" de chrétien (même si dans les faits, il fleure encore bon le catho bon teint...).
La Belgique prétend être un pays laïque mais ne l'est pas en pratique, pour les raisons que tu as citées mais aussi pour la place encore très importante de l'enseignement catholique, les convictions religieuses ouvertes de la famille royale (la fête du roi est célébrée par une cérémonie religieuse), etc. Donc pour moi, la laïcité de la Belgique, c'est de la vaste blague.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2035, le 12 Juin 2007 à 10:17 »
 En tout cas sur le net, je n'ai pas trouvé la Belgique dans la liste des pays laïcs. Ce serait paradoxal alors que son indépendance est dûe en grande partie à un conflit religieux
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2036, le 12 Juin 2007 à 10:24 »
Sur wikipedia, elle est classée dans les pays séculiers, c'est-à-dire :
Citation
Pays reconnaissant aux Églises un statut spécial par rapport aux autres associations ou dont la constitution fait référence à Dieu. La constitution de ces pays établit la séparation de l'Église (ou plutôt des religions, au pluriel) et de l'État.
Citation
Belgique : Depuis la fondation du Royaume en 1830, les membres du clergé des confessions reconnues par l'État sont rémunérés par lui. Actuellement, six religions sont reconnues : le catholicisme (auquel est reconnu également une position de confession dominante du Royaume), le protestantisme, l'anglicanisme, l'orthodoxie, le judaïsme et l'islam, auxquelles vient s'ajouter la communauté dite «laïque», qui est traitée de manière analogue et reçoit également des rémunérations de l'État. La «laïcité organisée» organise d'ailleurs des cérémonies à l'instar des autres cultes tels que le parrainage, le mariage, les fêtes de la jeunesse laïque, les funérailles…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2037, le 12 Juin 2007 à 10:58 »
Oh, le statut que la France aura surement sous Sarkozy 1er tiens...

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2038, le 12 Juin 2007 à 11:05 »
Mais oui, mais oui.
 Le Retour à l'Inquisition est dans le paquet de lois prêt à passer à l'Assemblée UMP    :yahou:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2039, le 12 Juin 2007 à 11:13 »
Citation de Kingelf le 12 Juin 2007 à 11:05
Mais oui, mais oui.
 Le Retour à l'Inquisition est dans le paquet de lois prêt à passer à l'Assemblée UMP    :yahou:
Tu es sur que tu as lu au moins un chouilla minuscule poil de rien du tout ce que Sarkozy défend sur la religion et l'Etat. Non parce que là à part te faire prendre en flagrant délit d'hypocrisie fanclubesque, tu ne fais pas grand chose.