Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
Voilà, je décide enfin à franchir le cap quant à la création de ce topic.
| Sôten no Ken (le poing du ciel bleu/azur), nouveau chef d'oeuvre de Tetsuo Hara....Supervisé par Buronson, le prequel d'Hokuto no Ken a débuté le 29 Mai 2001 au Japon dans le magazine flambant neuf crée par Tetsuo Hara, Tsukasa Hôjô, Ryûji Tsugihara et Nobuhiko Horie (éditeur de Hara durant HNK et Hôjô pour City Hunter) : Comic Bunch. Hara surf-t-il sur le succès gigantesque d'HNK (65 M d'exemplaires pour 27 volumes...Il me semble que c'est clairement le manga le mieux vendu au Japon proportionnellement à son nombre de volumes) ? Peut-être bien, il faut bien avouer que depuis Hana no Keiji, les oeuvres du Maître n'ont pas attirées grand monde.Hara a voulu retrouver son petit bébé à travers un préquel censé renouer avec l'univers d'HNK, mais pas tant que ça en fait. Bien qu'il soit lui aussi basé sur des arts martiaux dévastateurs, SNK tranche assez avec HNK du point de vue de son scénario qui est tout de même un peu plus adulte. |
La violence également, bien qu'elle soit omniprésente, est beaucoup moins frappante que celle d'Hokuto no Ken. Rare sont les plans sur les têtes qui explosent etc...Le Maître se contente ici d'une simple éclaboussure. Tetsuo Hara s'est expliqué sur ce fait, en disant qu'il ne pouvait pas se permettre des scènes de violences extrêmes (comme dans HNK) au vue de la situation international actuel.
Bien que le scénario suit toujours cette trame de petits barakis qui se font exploser à chaque coins de rue (à la place des punks on a ici des mafieux), il faut bien avouer que la relation entre les personnages est plus distante...Seul le concept du "destin", si fort et parfois si bouleversant a été conservé.
| Une chose est sûr, Tetsuo Hara a trouvé le moyen d'envoûter un bon nombre de ses fans (sauf les barakis, pas content de ne plus voir de la cervelle dans tout les sens ). Je peux le dire maintenant sans hésiter, si certains de ses mangas des années 90 ne m'ont pas convaincu Sôten no Ken est un véritable petit bijoux. Tellement que je n'attend plus (l'excellente) publication française chez géné comics et découvre avec une certaine avance les chapitres de la saga dans le comic bunch. Techniquement parlant, le style de Maître Hara a bien évolué (pour ceux qui l'aurait laissé à HNK), on a ici un style certes un peut moins variés en ce qui concerne les formes de bases mais bien plus régulier et détaillés. Hara n'a vraiment pas perdu la main, malgré sa maladie (qui se ressent au vue du retard assez conséquent sur ses travaux) il fournit un travail de qualité et est probablement l'une des choses qui se fait de mieux de nos jours. Le manga se vend très bien au Japon, correctement en France (excellente vente en Italie et en Asie du sud-est) et est bien parti pour durer assez longtemps. Le nirvana ! Je vis pour l'instant depuis 2001, 5 années de pur bonheur avec ce seul et unique manga qui pourrait me suffire. (Laissez moi sur une île déserte, mais je veux mon Sôten chaque mois !) |
Nous en sommes déjà au tome 13 en France, l'édition est très bonne et vous auriez vraiment tord de ratez de ça !
Je parle en particulier pour ceux que j'ai déjà rencontré ou qui m'ont fait part de leurs craintes quant à une éventuelle incompréhension de l'oeuvre.
Qu'on soit bien claire: IL N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE DE CONNAÎTRE HOKUTO NO KEN POUR LIRE SOTEN NO KEN.
Pour finir, sachez que Sôten no Ken n'est pas un "St Seiya G", étant donné que c'est l'auteur lui-même qui s'en occupe et que celui-ci tranche parfois radicalement avec ce qu'il a fait par le passé. Laissez tout préjugés de côté (après tout...Je n'aurai jamais découvert Petite Cossette ça sans ça! )
Je n'irai pas jusqu'à dire "satisfait ou remboursé", mais je veux bien en porter le fardeau si quelqu'un a détesté alors qu'il l'avait acheter par ma faute.
Le tome 15 sortira d'ailleurs le 7 juillet prochain au Japon .
Où vous y découvrirai peut-être Yasaka, mon avatar!
C'est l'héritier du Seito Getsu-Ken (le poing lunaire de l'ouest), unique héritier de cet art assasin...Dont l'un de ses membre (Shûken) il y a plus de 2000 ans...Est le fondateur du Hokuto Shinken !