999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« le 13 Juin 2006 à 02:51 »Modifié le 13 Juin 2006 à 10:23 par KiaN
Voilà, je décide enfin à franchir le cap quant à la création de ce topic.  :)

Sôten no Ken (le poing du ciel bleu/azur), nouveau chef d'oeuvre de Tetsuo Hara....Supervisé par Buronson, le prequel d'Hokuto no Ken a débuté le 29 Mai 2001 au Japon dans le magazine flambant neuf crée par Tetsuo Hara, Tsukasa Hôjô, Ryûji Tsugihara et Nobuhiko Horie (éditeur de Hara durant HNK et Hôjô pour City Hunter) : Comic Bunch.
Hara surf-t-il sur le succès gigantesque d'HNK (65 M d'exemplaires pour 27 volumes...Il me semble que c'est clairement le manga le mieux vendu au Japon proportionnellement à son nombre de volumes) ? Peut-être bien, il faut bien avouer que depuis Hana no Keiji, les oeuvres du Maître n'ont pas attirées grand monde.Hara a voulu retrouver son petit bébé à travers un préquel censé renouer avec l'univers d'HNK, mais pas tant que ça en fait.  ;)
Bien qu'il soit lui aussi basé sur des arts martiaux dévastateurs, SNK tranche assez avec HNK du point de vue de son scénario qui est tout de même un peu plus adulte.
La violence également, bien qu'elle soit omniprésente, est beaucoup moins frappante que celle d'Hokuto no Ken. Rare sont les plans sur les têtes qui explosent etc...Le Maître se contente ici d'une simple éclaboussure. Tetsuo Hara s'est expliqué sur ce fait, en disant qu'il ne pouvait pas se permettre des scènes de violences extrêmes (comme dans HNK) au vue de la situation international actuel.
Bien que le scénario suit toujours cette trame de petits barakis qui se font exploser à chaque coins de rue (à la place des punks on a ici des mafieux), il faut bien avouer que la relation entre les personnages est plus distante...Seul le concept du "destin", si fort et parfois si bouleversant a été conservé.

Une chose est sûr, Tetsuo Hara a trouvé le moyen d'envoûter un bon nombre de ses fans (sauf les barakis, pas content de ne plus voir de la cervelle dans tout les sens :sleeping: ). Je peux le dire maintenant sans hésiter, si certains de ses mangas des années 90 ne m'ont pas convaincu Sôten no Ken est un véritable petit bijoux. Tellement que je n'attend plus (l'excellente) publication française chez géné comics et découvre avec une certaine avance les chapitres de la saga dans le comic bunch.
Techniquement parlant, le style de Maître Hara a bien évolué (pour ceux qui l'aurait laissé à HNK), on a ici un style certes un peut moins variés en ce qui concerne les formes de bases mais bien plus régulier et détaillés. Hara n'a vraiment pas perdu la main, malgré sa maladie (qui se ressent au vue du retard assez conséquent sur ses travaux) il fournit un travail de qualité et est probablement l'une des choses qui se fait de mieux de nos jours.
Le manga se vend très bien au Japon, correctement en France (excellente vente en Italie et en Asie du sud-est) et est bien parti pour durer assez longtemps. Le nirvana ! Je vis pour l'instant depuis 2001, 5 années de pur bonheur avec ce seul et unique manga qui pourrait me suffire. (Laissez moi sur une île déserte, mais je veux mon Sôten chaque mois !)
Nous en sommes déjà au tome 13 en France, l'édition est très bonne et vous auriez vraiment tord de ratez de ça !
Je parle en particulier pour ceux que j'ai déjà rencontré ou qui m'ont fait part de leurs craintes quant à une éventuelle incompréhension de l'oeuvre.
Qu'on soit bien claire: IL N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE DE CONNAÎTRE HOKUTO NO KEN POUR LIRE SOTEN NO KEN.

Pour finir, sachez que Sôten no Ken n'est pas un "St Seiya G", étant donné que c'est l'auteur lui-même qui s'en occupe et que celui-ci tranche parfois radicalement avec ce qu'il a fait par le passé. Laissez tout préjugés de côté (après tout...Je n'aurai jamais découvert Petite Cossette ça sans ça!  :harhar: )
Je n'irai pas jusqu'à dire "satisfait ou remboursé", mais je veux bien en porter le fardeau si quelqu'un a détesté alors qu'il l'avait acheter par ma faute.  :notworthy:

Le tome 15 sortira d'ailleurs le 7 juillet prochain au Japon .
(cliquez pour montrer/cacher)
Où vous y découvrirai peut-être Yasaka, mon avatar!  :D
C'est l'héritier du Seito Getsu-Ken (le poing lunaire de l'ouest), unique héritier de cet art assasin...Dont l'un de ses membre (Shûken) il y a plus de 2000 ans...Est le fondateur du Hokuto Shinken !
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #1, le 13 Juin 2006 à 11:44 »
Soten no ken c'est bien, c'est beau, c'est drôle, c'est prenant, dommage que le tome 14 mette cent ans à sortir...

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #4, le 13 Juin 2006 à 12:00 »
Pour le 14, rien d'annoncé pour une sortie en France...Faut dire que le tome 15 n'est pas sortie au Japon.
Ils veulent peut-être laisser un peu d'avance au Japon.

En ce qui concerne mon premier spoil, c'était un spoil pour le tome 15 celui-là (voir même 16).  :mdr:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #5, le 13 Juin 2006 à 12:57 »
Ken c'est d'la merde pour barakis :troll:

Je suis assez tenté moi aussi par ce manga, bien que je ne voue vraiment pas un culte pour HNK (sauf pour me marrer)... Si il n'y a pas de second degre, je risque de m'ennuyer ferme...
"Honey badger don't care"

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #6, le 13 Juin 2006 à 13:23 »
Je ne sais pas pourquoi mais je l'attendais celle-là... :hypocrite:
Quand c'est pas la technique du Hokutorosbeefquibousillemesdvdsstseiyaaaaaaaarrr, c'est le baraki qui prend la relève.  :harhar:
Citation de tinou le 13 Juin 2006 à 12:57
Ken c'est d'la merde pour barakis :troll:
Attends un peu que "Ken" attrape les 2 jambes de ton Marc Landers toi.  :niark:
Citation
Je suis assez tenté moi aussi par ce manga, bien que je ne voue vraiment pas un culte pour HNK (sauf pour me marrer)... Si il n'y a pas de second degre, je risque de m'ennuyer ferme...
Bah second degré, second degré... Faut bien avouer que le caractère de Kasumi Kenshirô est bien plus "décontract" que celui de son descendant. Ca dépend de ce que tu recherche aussi. Si d'avance tu comptes te marrer en voyant Kenshirô qui contracte ses muscles comme un boeuf, bah là.....
Bizarre que tu ai echappé au phénomène tiens. Tu n'as jamais tenu en main en Comic Bunch au Japon?  ;)

Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #7, le 13 Juin 2006 à 13:58 »
Si bien sûr... Mais comme pour Angel Heart, j'ai peur de l'effet petard mouillé tres bien camouflé derrière de splendides planches...  :unsure:
"Honey badger don't care"

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #8, le 13 Juin 2006 à 14:06 »
Angel Heart EST un pétard mouillé c'est claire (Y avait de quoi faire en plus ! C'est rageant).
Mais tu comprend bien vite la stratégie de Hôjô, le volume 19 vient de sortir, alors qu'il avait commencé 4 mois après Hara. Il enchaîne les chapitres à une vitesse folle, Le démon de Kaori plane tout le temps....
Alors que Sôten, non rien à voir. Il a vraiment bien construit son histoire, et même si il faut bien l'avouer il y a toujours cette surenchère d'adverssaire toujours de plus en plus fort l'histoire est diablement prenante !
Enfin...Découvre par toi-même.  :)
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #9, le 13 Juin 2006 à 14:27 »
Je n’aurais pas mieux dit, j’ajouterais juste que les protagonistes sont tous très charismatiques, que ce soit le grand maître (lin-yang) ou le petit mafieux (lee du tome un par exemple, ye bien sûr), le caractère ‘’décontracté’’ de kasumi kenshiro est très attachant, le voir vanner ses adversaires change sympathiquement du stoïcisme immuable du ken de hokuto no ken, l’histoire ne s’essouffle guère pour le moment au bout de 13 tomes… Les combats sont bien mieux mis en scène, plus variés que dans hokuto no ken à mon sens et sont véritablement haletant. Et pour finir une fois encore, c’est magnifique visuellement. Et pourtant je ne suis pas fan de mangas, c’est bien le seul que j’ai le courage de suivre (avec Berserk). Donc en effet découvre par toi même, je ne pense pas que tu le regrettes…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #10, le 13 Juin 2006 à 14:54 »
Ok.. je verrais bien si je tombe dessus un jour. Mais :
Citation
IL N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE DE CONNAÎTRE HOKUTO NO KEN POUR LIRE SOTEN NO KEN.
La je demande confirmation. Car tu affirmes cela, certes, mais toi tu connais tout cet univers. Moi il m'est que tres peu familier... Mais toi tu as sans doute l'impression qu'il ne faut pas connaitre HNK avant lecture, mais je me demande quand meme si il ne faut pas connaitre au moins l'univers HNK..

C'est un peu comme un guide de voyage Lonely Planet si tu veux : celui de Taiwan a par exemple ete ecrit par des sinisants. Mais pour le touriste qui ne comprend pas le chinois, le guide en devient tres peu utile. Alors que d'autres guides sont mieux adaptes... Alors que le sinisant qui ne connait pas taiwan y trouveras son compte.

"Honey badger don't care"

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #11, le 13 Juin 2006 à 15:03 »
Non je confirme, les liens avec hokuto no ken sont plus formulés sous forme de clin d'oeil, et de toute manière sont toujours expliqués...
Soten no Ken se place en base de l'univers de hokuto no ken, c'est donc plutôt l'inverse, c'est connaitre soten no ken qui éclaircie le scénario de hokuto no ken. Si j'écris encore une fois hokuto no ken je deviens fou. Donc en effet :
Citation
IL N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE DE CONNAÎTRE HOKUTO NO KEN POUR LIRE SOTEN NO KEN.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #12, le 13 Juin 2006 à 15:20 »
Ouais mais, toi aussi tu connais deja cet univers a la base... Donc tu n'es pas objectif dans ta reponse. En fait il faudrait qu'un monsieur ou une madame completement vierge de l'univers HNK puisse repondre...
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Sôten no Ken ~Fist of the blue sky~
« Réponse #13, le 14 Juin 2006 à 23:43 »
Citation de tinou le 13 Juin 2006 à 15:20
Ouais mais, toi aussi tu connais deja cet univers a la base... Donc tu n'es pas objectif dans ta reponse. En fait il faudrait qu'un monsieur ou une madame completement vierge de l'univers HNK puisse repondre...
je n'ai lu que le premier volume de Fist of the blue sky, je ne connais pas énormément HNK. Et je peux te dire que ce premier volume se lit sans avoir besoin de bases...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-