Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #360, le 3 Novembre 2007 à 10:20 »
Citation
Amelie Nothomb
J'ai commencé, j'ai tenu 10 pages, La méthaphysique des tubes : :vomit: Insupportable !

J'comprends pas pourquoi tu craches autant sur HP, pas le fait que tu n'aimes pas, mais le point auquel tu le descends, c'est un peu bête et méchant j'trouve, ça fait genre si on passe pas 2h à à déchiffrer deux phrases c'pas intéresssant toussa  :sleeping:

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #361, le 3 Novembre 2007 à 10:59 »Modifié le 3 Novembre 2007 à 11:06 par Alaiya
Alors, Amélie Nothomb: perso, j'aime beaucoup, j'en ai lu un certain nombre... voire un nombre certain. A un moment donné, j'ai décroché néanmoins, parce qu'elle est tombée dans la caricature d'elle-même, et "Acide sulfurique" notamment ne m'a pas vraiment plu, non pas en ce qui concerne le thème abordé, mais belle et bien la chute, beaucoup beaucoup trop moralement correcte à mon sens.
Sinon, pour RH, la métaphysique des tubes n'est pas - AMHA - la meilleure façon d'aborder Nothomb. Je te conseille le dernier "ni d'Eve, ni d'Adam" qui, hormis le fait d'être tout à fait hilarant, donne un aperçu pas piqué des vers de la face déjantée de la dame. Tu peux également lire "stupeur et tremblements" qui raconte son année passée en tant que gaijin au sein d'une entreprise japonaise (le film est également très bon, à regarder en VOST, autrement plus gouleyante que la VF), ainsi que "hygiène de l'assassin" (très bon).
D'un point de vue générale, la belge Amélie manie la langue avec une maestria stupéfiante, c'est que du bonheur^^

Pour Kamen maintenant !
Citation
Marions-nous!!! :wub:
J'arrive!  :w00t2: (... ah, on me dit dans mon oreillette qu'il faut que je divorce d'abord... :mdr:)
Citation
Les romans a rallonge de type Heroic-Fantasy ou Sci-Fi souffrent en general d'un style que je trouve caricatural (cascades de descriptions, avec des heroines tres blondes et virginales et tres... enfin bref, vous avez saisi l'idee), mais au moins, il y a une certaine recherche de l'ecriture, meme si c'est stereotype.
Alors, je suis d'accord pour les 3/4 de la production Science Fantasy, et le meilleur exemple de cette tendance reste "l'assassin royal" (13 tomes), que je viens d'achever, plus par souci de ne pas laisser quelque chose en plan que par réel intérêt, lequel s'est amoindri depuis un paquet de lustres. Néanmoins, l'auteur(e) revendique elle-même avoir souhaité intégrer tous les codes du genre dans son récit, donc bon, au moins, c'est assumé.

Mais - parce qu'il y a un "mais" - si tu ne dois en lire qu'une, lis la saga "le trône de fer" (Georges RR Martin, "a game of thrones" en VO): toutes les caricatures que tu peux envisager y volent en éclats acérés, c'est bien simple, il n'y en a pas. Manichéisme? Néant. Personnages pourris jusqu'à la moelle? Pléthore. Et le pire, c'est qu'on s'entiche de ces personnages là, qu'on en vient à les adorer. Si par malheur on s'attache à un personnage un tant soit peu vertueux et noble, pas de souci, il se fera trancher la tête presque tout de suite, et sans prévenir. Les gamins tombent des donjons, malencontreusement poussés par la fenêtre (oups!), le gentil n'animal se fait trucider, les misantropes sont légion, et les dialogues... rha, les dialogues sont des bijoux. A chaque fois que le lecteur croit tenir une piste, envisager une durée, paf, l'auteur le prend à revers et lui met une grose claque dans la tronche.
A noter que c'est plutôt de la dark Fantasy, ceci explique sûrement cela, mais à ce jour, c'est pour moi la meilleure saga parce qu'elle est sans la moindre concession (et que le style est... *miam*)

Sinon, je plussoie pour Balzac, ou le réalisme poussé à l'extrême. Quoique dans ce genre là, j'ai pas mal lu Zola, et s'il y en a un que je conseille, c'est "la faute de l'abbé Mouret". Bon, ok, niveau description de jardin, on souffre un peu, mais l'histoire est belle d'autant plus quand on la replace dans le contexte de l'époque.


Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #362, le 3 Novembre 2007 à 16:56 »
Citation de Alaiya le 3 Novembre 2007 à 10:59
Sinon, je plussoie pour Balzac, ou le réalisme poussé à l'extrême. Quoique dans ce genre là, j'ai pas mal lu Zola, et s'il y en a un que je conseille, c'est "la faute de l'abbé Mouret". Bon, ok, niveau description de jardin, on souffre un peu, mais l'histoire est belle d'autant plus quand on la replace dans le contexte de l'époque.
Je ne peux qu'approuver ce choix. Parmi la dizaine de Rougon-Macquart que j'ai pu lire (j'ai vraiment pas eu la foi de lire les 20 d'un coup, trop traumatisant) je trouve que c'est le plus réussi.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #363, le 3 Novembre 2007 à 17:40 »
Citation de Myrddin le 3 Novembre 2007 à 16:56
Citation de Alaiya le 3 Novembre 2007 à 10:59
Sinon, je plussoie pour Balzac, ou le réalisme poussé à l'extrême. Quoique dans ce genre là, j'ai pas mal lu Zola, et s'il y en a un que je conseille, c'est "la faute de l'abbé Mouret". Bon, ok, niveau description de jardin, on souffre un peu, mais l'histoire est belle d'autant plus quand on la replace dans le contexte de l'époque.
Je ne peux qu'approuver ce choix. Parmi la dizaine de Rougon-Macquart que j'ai pu lire (j'ai vraiment pas eu la foi de lire les 20 d'un coup, trop traumatisant) je trouve que c'est le plus réussi.
Ah? toi aussi tu as tenté le grand schelem? J'étais bien partie de mon côté, j'ai été vaincue par "l'assomoir". Non, vraiment, là, trop, c'est trop. Mais disons que sur la vingtaine, j'ai du en lire en tout une bonne dizaine, si je compte "le bonheur des dames" et "Nana", lus plus tard, et pas dans la continuité donc.

En plus, "la faute...", pour ceux qui seraient effrayés par les pavés dont Zola était coutumier, est peut être le plus "court". et de fait, le plus intense. Franchement, plutôt que de dégoûter les collégiens/lycéens avec Germinal ou le bonheur des dames, autant leur faire lire "la faute...". C'est autrement plus attrayant.

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #364, le 3 Novembre 2007 à 18:12 »
Citation de Alaiya le 3 Novembre 2007 à 17:40
Ah? toi aussi tu as tenté le grand schelem? J'étais bien partie de mon côté, j'ai été vaincue par "l'assomoir". Non, vraiment, là, trop, c'est trop. Mais disons que sur la vingtaine, j'ai du en lire en tout une bonne dizaine, si je compte "le bonheur des dames" et "Nana", lus plus tard, et pas dans la continuité donc.
J'ai voulu faire ça chronologiquement. Et...  :wallbash: :wallbash:

L'Assomoir m'avait bien touché, j'ai pas eu Une Page d'Amour mais c'est pas grave vu que Nana m'a achevé.  :sweatdrop:
Citation de Alaiya le 3 Novembre 2007 à 17:40
En plus, "la faute...", pour ceux qui seraient effrayés par les pavés dont Zola était coutumier, est peut être le plus "court". et de fait, le plus intense. Franchement, plutôt que de dégoûter les collégiens/lycéens avec Germinal ou le bonheur des dames, autant leur faire lire "la faute...". C'est autrement plus attrayant.
Je me souviens quand je l'avais lu j'était dans un transat en Egypte, ça m'a prit quelques jours.  :D

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #365, le 5 Novembre 2007 à 18:57 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 3 Novembre 2007 à 10:20
J'ai commencé, j'ai tenu 10 pages, La méthaphysique des tubes : :vomit: Insupportable !
Ce n'est pas son meilleur, en effet. J'ai beaucoup aime Les Catilinaires, sur la lachete au quotidien et les limites de la bienseance (proprement hilarant). Antechrista etait un peu decevant mais toujours tres bien ecrit. Et puis son premier roman, Hygiene de l'Assassin, reste un must.
Un autre auteur facile a lire, avec des phrases simples que meme Rhadasse pourrait comprendre, c'est Houellbecq. Je sais, le type est detestable, ses histoires se repetent un peu, mais il ecrit du point de vue du salaud moyen, qui ne pense qu'a lui et qu'avec "sa bite" (excusez la vulgarite, mais c'est exactement cela), ca a le merite d'etre defoulant.
Citation de Rhadamanthe-hadès le 3 Novembre 2007 à 10:20
ça fait genre si on passe pas 2h à à déchiffrer deux phrases c'pas intéresssant toussa  :sleeping:
J'aime me prendre la tete sur des auteurs difficiles (Huysmans) mais je ne suis pas maso. Je n'ai pas lu Nietzche pour le plaisir, hein! Et je ne demande pas a un roman d'etre un chef d'oeuvre de litterature pour me plaire! J'ai lu tous les Sherlock Holmes, tous les Maurice Leblanc, meme les Harry Dickson! (qu'est-ce que c'est caricatural d'ailleurs quand on y pense 3 secondes). Mais le point commun a ces livres que j'ai lus et que je relirais certainement, outre le charme de l'histoire ou un certain attachement a des souvenirs sublimes, c'est aussi le style! Je ne demande pas du Hugo (que je deteste autant que Balzac et Zola, comme tous ces vieilles badernes de naturalistes pur sucre), je demande un ton! Autre chose que sujet-verbe-complement. Autre chose que les mots que j'emploierais moi-meme si je devais rendre une dissertation a la va-vite. Une belle phrase qui sonne juste, une tournure ciselee, un adjectif qui tombe comme un couperet, je dis OUI! Lovecraft est ce qu'il est (s'pas Coco? ;)) mais il a un style immediatement reconnaissable (et facile a imiter en fait : accumulation de negations, refus des verbes d'etat pour simuler le face a face avec le doute, l'inconnu, ce qu'on ne peut pas connaitre). Ces belles tournures, il n'en faut pas non plus a chaque ligne, ni a chaque page, mais une ecriture avec un peu de brillant quoi! Autant faire des films directement si le roman est indigent au point d'etre incapable de vehiculer toute emotion.
Citation
mais le point auquel tu le descends, c'est un peu bête et méchant j'trouve
Si je detestais HP, je ne me spoilerais pas toute l'histoire a la sortie de chaque tome, hein! Je trouve le style plat et sans interet (je n'ai lu que le premier, et difficilement. J'ose esperer qu'elle s'est amelioree avec le temps). L'histoire n'est pas mal (bien qu'un peu nunuche parfois, sans parler des personnages que j'ai envie de baffer. Harry est insupportable), mais il y a eu tout un tas d'excellentes idees, et puis je tire mon chapeau a l'auteur qui avait prevu de boucler son histoire en un nombre precis de tomes et qui s'y tient malgre le succes phenomenal. Et l'histoire etait planifiee de longue date, aussi on a plein de petits details/references aux tomes precedents, et rien qui sonne faux (a ma connaissance). La marque des grandes sagas. Alors pourquoi je crache sur HP? Relation amour-haine je pense, j'aurais voulu l'aimer, mais je n'y ai pas reussi. Et trop de choses me rebuttent. Certes, pour les personnages, je peux faire un effort, je ne suis que spectateur. Mais le style, je ne peux pas. Si c'est quelque chose que je pourrais ecrire moi-meme sans y reflechir, voire moins bien, ca ne m'interesse pas.
Citation de Ma future femme? le 3 Novembre 2007 à 10:59
Citation
Marions-nous!!! :wub:
J'arrive!  :w00t2: (... ah, on me dit dans mon oreillette qu'il faut que je divorce d'abord... :mdr:)
Mais ca peut s'arranger ca! Un coup de poudre de succession, et nous voila libre de convoler et plein aux as! OOOPS! :mrgreen:
Citation de Ma future femme? le 3 Novembre 2007 à 10:59
Mais - parce qu'il y a un "mais" - si tu ne dois en lire qu'une, lis la saga "le trône de fer" (Georges RR Martin, "a game of thrones" en VO): toutes les caricatures que tu peux envisager y volent en éclats acérés, c'est bien simple, il n'y en a pas. [...]
A noter que c'est plutôt de la dark Fantasy, ceci explique sûrement cela, mais à ce jour, c'est pour moi la meilleure saga parce qu'elle est sans la moindre concession (et que le style est... *miam*)
Alors la tu aiguises mon appetit TRES serieusement!
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #366, le 5 Novembre 2007 à 19:35 »
Tu n'as lu que le premier ? C'pas le meilleur c'est sûr, elle y pose les grandes lignes, ça décolle vraiment à la moitié du Deux quand on apprend l'existence du journal de Jédusor, et la suite, la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite n'est que pur bonheur !

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #367, le 5 Novembre 2007 à 19:40 »Modifié le 6 Novembre 2007 à 04:13 par Kamen
Ben vi, je n'ai lu que le premier, j'ai trouve ca plan-plan, mais je suis reste connecte avec l'histoire. En tous cas, j'espere sincerement (mais tous les lecteurs de ma connaissance me l'ont confirme) que le deuxieme tome etait BIEN MIEUX que le monstrueux et interminable film qui en avait ete tire (que je recommande a tous mes ennemis).
Quant au journal de Jedusor, oui j'ai trouve l'idee excellente...
(cliquez pour montrer/cacher)
Horcruxes power! :yes: C'est vraiment l'idee que j'ai adoree dans les trouvailles de JKR.
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #368, le 5 Novembre 2007 à 19:57 »
C'est pas compliqué, tous les livres sont meilleurs que les films. Après, certains films sont meilleurs que d'autres, c'est sûr que le deuxième n'était pas une grande réussite.

Après pour les bouquins, l'absence de style dont tu parles, Kamen, ne m'a pas choquée outre mesure mais je ne prétends pas être une experte en littérature (moderne tout du moins). Le premier m'a paru extrêmement niais, mais cette impression a disparu en passant à l'anglais que je trouve nettement meilleur. C'est peut-être dû à la barrière de la langue, je ne sais pas.

Après, si je n'ai pas trop envie d'en discuter pour le moment, c'est que je l'ai lu il y a un moment, que le dernier tome m'a moins marquée que les autres, que je n'ai pas l'envie de le relire pour l'instant. Et puis, c'est le dernier, il y a moins à dire dessus.

Et moi aussi, j'aime beaucoup Amélie Nothomb.  :jap:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #371, le 6 Novembre 2007 à 14:03 »
Citation de Urumi-chan le 5 Novembre 2007 à 19:57
Après, si je n'ai pas trop envie d'en discuter pour le moment, c'est que je l'ai lu il y a un moment, que le dernier tome m'a moins marquée que les autres, que je n'ai pas l'envie de le relire pour l'instant. Et puis, c'est le dernier, il y a moins à dire dessus.
Ca m'a fait pareil pour la serie BD Garulfo. J'etais tout excite a essayer de deviner comment l'auteur allait retomber sur ses pattes, et une fois le dernier tome acheve, je ne me sentais pas rassasie. J'avais presque tout devine, et puis c'etait fini, l'excitation etait tombee. Sniff.
Citation de ferrago le 6 Novembre 2007 à 08:56
De dire que le premier tome est à s'endormir, ou que Amélie Nothomb est plus que sympa à lire ?
Les deux assertions ci-dessus sont des verites de toute facon. Gouts de Rhadasse, quand tu nous tiens! :p
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807