Bon, en désespoir de cause, on a fini par redonner sa chance à cette série. On a assez bien aimé la première partie, même s'il faut reconnaître qu'on a vu mieux comme jeu d'acteurs (c'est quand même mieux que Marseille). Par contre, plus ça avance, plus le peu d'empathie que j'avais pour le personnage principal diminue et plus les invraisemblances et les réactions des personnages ont commencé à m'agacer.
Au final, c'est un croisement entre La loi du marché et Casa de Papel. On a la trame dramatique du chômeur en fin de droits poussé dans ses derniers retranchements par les dérives néolibéralisme d'un côté, et de l'autre, la partie d'échec entre David et Goliath. Sauf que ces deux trames n'arrivent pas à bien cohabiter. J'ai du mal à comprendre comment un gars geignard et dépressif parvient à monter un coup pareil en 15 jours, au point de sembler avoir tout prémédité jusqu'aux moindres recoins. Or, la partie d'échec, pour que ce soit brillant, il faut que ce soit vraiment bien exécuté (du genre de Miss Sloane), sinon on est largué rapidement. Et ici ça manque de subtilité et de crédibilité et ça ne fait que rajouter des couches à une lasagne déjà bien garnie. Le personnage joué par Cantona est un manipulateur fini, qui ne cesse de trahir sa famille tout en réclamant tout d'elle. Et le pire, c'est qu'elles sont trop connes pour l'envoyer bouler une bonne fois pour toutes. Comment parvenir à avoir un minimum d'empathie pour un sale type pareil, je ne sais pas très bien. Le procès qui évacue trop facilement toute une série de questions : ces témoins qui font des révélations fracassantes n'ont-ils pas dû faire de déposition au préalable ? Pourquoi n'essaie-t-on pas de savoir à quoi ont servi les 25.000 euros ? Pourquoi on n'a pas vu les témoignages des deux employés de l'agence de consulting, y compris la blonde qui est venue cafter et qui aurait bien pu servir les intérêts de la défense. Et ne parlons même pas des rôles féminins qui sont rangés soit dans la catégorie "pauvres faibles femmes à protéger" soit "garces".
Sinon, j'ai halluciné d'apprendre que la prise d'otage en guise de jeu de rôle était basée sur des faits réels. Ça s'est passé il y a quelques années à France Télévisions. Charmant. Un employeur me fait un jour un coup pareil, je porte plainte pour harcèlement et dommages psychologiques.
En tout cas, il n'y aura pas de saison 2. Le scénariste s'étant opposé au casting de Cantona, il s'est retiré du jeu et a fait capoter le projet de suite initialement prévu.