Si il ne fallait retenir qu'un seul...

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #30, le 7 Août 2005 à 14:02 »
Alors Hook pour son coté grand enfant ! J'adore...La dernière croisade qui est de toutes manières un de mes films préférés et j'ai bien aimé Minority Report. Le reste par contre, c'est pas trop ma tasse de thé.
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Mister_R_Ouf

  • Neko mimi mode !
  • Gundam Addict *__*
  • Messages: 165
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #31, le 7 Août 2005 à 15:03 »
Hook, Saving Private Ryan et Catch me if you can...
Les trois pour le jeu des acteurs principaux qui est absolument hallucinant, avec chacun un style propre... Du Tom Hanks au meilleur de sa forme, un Leonardo que j'ai enfin pu apprécier dans un film. Que du bonheur.
Mais aussi pour la réalisation et la narration : les trois ont quelque chose de magique et surréaliste parfois mais c'est tellement bien mis en valeur par la caméra toujours dynamique de Spielberg et par son sens de la direction qu'on ne peut qu'être fasciné par l'histoire narrée.

Ensuite, mention spécial à la saga Indy... Du grand art vidéo-ludique :yaisse:.
1923 - 2005... In memories of : "Saraba Ojii-chan..."

Touch... Lorsque le "Destin" décide d'une tragédie...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #32, le 7 Août 2005 à 15:06 »
C'est vrai que Hook est vraiment excellent. Les decors sont superbes. J'ai toujours la petite musique dans la tete... Ce film me rappelle Noel parce que... ben c'etait ma mamy qui avait la cassette video et c'etait chez elle, pendant les vacances de noel, que je regardais ce film...

Et puis ce film a peut etre initie le goth/metal/visual/key/bondage au Japon: le look de Rufyo est terrible!
"Honey badger don't care"

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #33, le 7 Août 2005 à 16:05 »
Je vois que tout le monde a compris le principe du topic de n'en retenir qu' un seul^^.
Enfin je suis le mouvement tant mieux, sans hésiter une seconde, Jurassik Park (qu'est ce que j'ai pu rêver et le voir des milliers de fois celui là), Hook (idem et dire que je pensais être le seul à l'aimer!!) et un peu après tout de même Indiana Jones et la dernière croisade

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #35, le 7 Août 2005 à 21:39 »
Son plus mauvais serait AI. Mais QUELLE BOUSE! Soporifique, mal ficele, degoulinant de bons sentiments, c'est navrant du debut a la fin, la fin etant pire que le debut.
Le meilleur de Spielou, par contre... Ben j'aime bien la Couleur Pourpre et Minority Report, mais ni l'un ni l'autre ne sont d'authentiques chefs-d'oeuvre. Pour coller a l'esprit Spielberg, je serais tente de dire Indy et la derniere croisade, pour Sean, la clAAAsse comme toujours.
永遠に、あなたのモノ・・・

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #36, le 8 Août 2005 à 15:59 »
Encore une fois on évite les spoils (merci Dadam avec AI par exemple), c'est lourd pour ceux qui n'ont pas de culture cinématographique mais qui ne demande que cela...

Sinon Hook m'avait fortement comblé à l'époque, rafraichissant et belle suite du dessin animé de Disney, fallait oser le faire.
Jurassic Parc m'avait vraiment emballé, j'avais gagné 2 places pour le voir à un concours Carrefour :D
J'avais emmené ma soeur qui m'en avait voulu, elle avait trouvé le film écœurant :mdr:

La Liste de Schindler reste le best pour moi, pas besoin d'épiloguer, rien que l'idée de la fille en couleur est superbe.
Encore un film comme American History X qui devrait être obligatoire à mon goût.


PS: c'est Dir en grey sans G majuscule, oui je suis chiant :p:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #37, le 11 Août 2005 à 14:14 »
On continue nos peregrinations cinephiliques avec un incontournable du genre : Stanley Kubrick!

Quel est selon vous son meilleur film (en tant que realisateur) parmi:
 
Eyes wide shut
Full metal jacket
Shining
Barry Lyndon
Orange mécanique
2001 : l'odyssée de l'espace
Docteur Folamour
Lolita
Spartacus
Les Sentiers de la gloire
L' Ultime razzia
Le Baiser du tueur
Fear and desire
 


Pour moi c'est sans aucun doute 2001: universalite du recit, originalite du script, mise en scene tres forte, un espace qui prend aux tripes. Sans oublier la musique. Dans le meme genre, seul Evangelion est a la hauteur pour moi. Kubrick a vraiment fait de tres bons films, je garde un bon souvenir de Full Metal Jacket, Shining et Le Baiser du Tueur. Mais 2001 est le plus fort dans mon esprit!
 

"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #38, le 11 Août 2005 à 14:33 »
Oh la, le Tinou il nous en pose une sacre colle... C'est Mr Kubrick quand meme!

Euh, euh... Pas 2001, j'ai vraiment trop de mal... Pas Eyes Wide Shut (et pourtant, il y a ma Nicole :wub:). Je pense qu'Orange Mecanique serait mon film de predilection. Souvent copie et parodie, jamais egale, il a dechaine la censure a l'epoque et certaines images restent difficilement soutenables, meme aujourd'hui encore. Et puis, ces scenes de fesses en accelere sur du classique, c'est tellement... Indescriptible. Last but not least, le boss de Fatal Fury Wild Ambitions est un clone d'Alex!

Autrement, Shining et Docteur Folamour (Barry Lindon, dans une moindre mesure, mais quelle musique!!!) sont d'autres references incontournables du cinema.
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #39, le 22 Août 2005 à 14:13 »
Reveillons un peu ce topic
...

Kubrick ne vous a visiblement point inspire...

Retournons en France avec un realisateur tres qui se renouvelle - sauf qu'il ne realise pas beaucoup de film: Jean Jacques Beineix. Il a beaucoup realise de reportages et de pub. On sent cette emprunte dans chacun de ces films. Il est celebre parmi nous les animefan pour avoir realise Otaku, le fameux reportage qui a tant fait couler d'encre sur les otakus Japonais.

Son meilleur film selon vous:

 Diva
 La Lune dans le caniveau
 37°2 le matin (Betty Blue)
 Roselyne et les lions
 Les Enfants du Roumanie
 IP5 : L'île aux Pachydermes
 Place de Clichy, sans complexe
 Otaku
 Assigné à résidence
 Mortel Transfert
 
Moi c'est evidemment 37.2. J'adore ce film, car je trouve qu'il montre vraiment l'amour sans se maquiller, sans se cacher, sans s'echapper. L'histoire est certes presque inexistante, mais le scenario est grandiose. Djian est derriere remarque. Et puis Beatrice Dalle et Jean Hugues Anglade quoi  :w00t2:... Et la musique... Et l'intensite hallucinante de cette relation... Et puis les annees 80, les echoppes de quartier, les grosses deconnades avec Gerard Darmon, tres souvent en free lance (impro) sur ce film...

J'aime bien en general les films de Beineix, qui sont pourtant tous tres differents... Mais justement je me demande si a travers cette difference on ne sent pas la volonte de son auteur, la passion du realisateur pour realiser un long metrage, au dela de toutes les critiques parisienne a la con. IP5, 37.2 le matin, Diva, Mortel Transfert, Otaku... on peut pas dire que ces films se ressemblent... et pourtant je ressens toujours une certaine idee, volonte d'explorer a fond le sujet... Aller au Japon faire un reportage sur les otaku, lire un Djian, en tomber raide dingue et l'adapter comme jamais un livre n'a ete adapte au cinema (avis perso bien sur)...

Pour moi, Beineix "epouse" la forme, les codes, d'un reportage(otaku), d'un livre (37.2), d'une BD (l'affaire du siecle dont il est l'auteur, pas encore adapte au cinema... ou bien encore Diva puisque je crois qu'un certain Van Hamme bossait avec lui le scenario...) etc.

Lire de lui une interview tres interessante : http://www.ecranlarge.com/interview-29.php
J'aime bien sa remarque sur les actrices standards d'Hollywood :
Citation de "interview de Beineix"
Elles auraient pu être honorées, après avoir vu 37°2 le matin !
Toutes l’avaient vu. Cameron Diaz m’a dit que c’était l’un de ses films préférés, mais allez lui demander, ou à son agent, de faire ce que fait Béatrice Dalle ! David Puttman, alors président de la Columbia, m’a dit que jamais de la vie 37°2 n'aurait pu se faire à Hollywood ! Même avec une production de seulement 3 millions de dollars, Darren Aronofsky a vécu un calvaire pour son Requiem for a dream. À 10 millions de dollars, il ne l’aurait jamais fait ! L’ordre moral est de retour et il ne faut pas tout mettre sur le dos de Bush, qui n’est qu’une marionnette. Le produit appartient à l’annonceur et le cinéma n’y échappe pas.
Son dernier, Mortel Transfert, est tres sympa. Mais peut etre un peu conventionnel ou sans reelle surprise... IP5, j'avais moyen aime, meme si Yves Montant et Olivier Martinez etaient excellent. Diva par contre, j'adore. J'adore parce que c'est completement bd, publicitaire. On sent un formalisme plastique a fleur de peau. C'est vraiment tres interessant de voir ca au cinema, au meme moment ou aux etats unis, Spielberg livrait lui aussi une BD de cinema: Les Aventuriers de l'Arche Perdue...
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #40, le 22 Août 2005 à 14:50 »
C'est pas compliqué : en dehors de 37.2 que j'ai dû voir une fois à la fin des années 1980 (et dont je n'ai pratiquement pas de souvenirs, je n'en connais aucun de ta liste (et je tombe des nus en voyant le titre otaku ! C'est vraiment proche de la réalité ? ça date de quand ?)

Donc aucun film favori chez ce type, dééésolééééé...

Pour Kubrick, je rejoins Kamen : trop dur... peut-être Bartry Lindon (avec les fameuses lentilles de la Nasa qui lui ont techniquement permis de filmer à la lumière des bougies) et Orange Mécaniques...

D's©

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026

Ménélas

  • ATATATATA !
  • Messages: 146

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #43, le 22 Août 2005 à 15:39 »
Je crois avoir vu Roselyne et les lions étant minot (d'ailleurs merci, tu me permets de me rappeler du titre, je vais essayer de voir s'il me plait toujours autant) et peut-être aussi IP5 étant ado (c'est Philippe Noiret et un jeune rappeur ou bien ?).

(les deux avec mes parents ^__^)

Donc rien à dire là dessus.

Pour Kubrick j'en ai vu un peu plus, bien que pas tous loin de là, mais quand je vois "Pathes of Glory" direct j'achète. J'adore Orange mécanique, 2001 est très bien, mais le coup de bambou qu'il a donné à tout le monde avec celui-là m'a skotché.

Pour Spielberg enfin, aucun parce que en réalisateur il ne vaut pas un cachou, mais bon, je dirai Duel pour la longévité ^__^ (bah oui, il passe tous les ans en période de Noïelle :D)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Funman

  • Potos
  • japanbar.net le site de news sur la japanime
  • Messages: 97
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #44, le 31 Août 2005 à 02:16 »
Léon sans aucune hésitation. Il s'agit là de mon film préféré. Le sujet a été bien choisi et le réalisateur aussi  :yaisse: