Pour reprendre sur Armageddon, j'ai lu dans la BD VLAD une excellente analyse de l'oeuvre de Bay. Selon l'auteur, le film exalte la violence sans en avoir l'air. Le but du film n'est pas vraiment de sauver la terre, mais de décomplexer les américains par rapport aux autres pays, et notamment de leur jeune culture. En détruisant Paris et Moscou, deux centres de cultures mondiaux, le réalisateur veut montrer que l'on a pas besoin de background culturel fort pour briller et être le meilleur. Désolé c'est un peu confus, c'était extrêmement bien dit dans la BD, assez fin, cad sans lourdeur antiaméricaine de base, non, juste de critique constructives...
Reprenons le topic avec les films de Klapisch: dégoulit de nostalgie jaune 70s, pétillement frais de jeunes années, un cinéma populaire et décomplexé.... Peut être un des seuls réalisateurs français qui s'assume entièrement, à mon sens.
Quel est pour vous son film incontournable en tant que réalisateur?
Les Poupées russes (2004)
Ni pour, ni contre (bien au contraire) (2002)
L'Auberge espagnole (2001)
Peut-être (1999)
Un air de famille (1996)
Chacun cherche son chat (1995)
Lumière et compagnie (1995)
Le Péril jeune (1994)
Poisson rouge (1994)
La Chambre (1994)
Riens du tout (1992)
Ce qui me meut (1988)
Pour ma part, j'aime beaucoup Ni Pour Ni contre, un brillant exercice de style, tout comme Un air de Famille. L'auberge espagnole et sa suite m'amuse beaucoup et sont assez agréables à regarder. Par contre Peut être j'ai du mal. Comme beaucoup je pense, je reste sur ma très bonne impression du péril jeune, même si c'est peut être quelque part une facilité de dire cela. C'est juste que Vincent Elbaz me fait hurler de rire dedans... !