Reveillons un peu ce topic
...
Kubrick ne vous a visiblement point inspire...
Retournons en France avec un realisateur tres qui se renouvelle - sauf qu'il ne realise pas beaucoup de film: Jean Jacques Beineix. Il a beaucoup realise de reportages et de pub. On sent cette emprunte dans chacun de ces films. Il est celebre parmi nous les animefan pour avoir realise Otaku, le fameux reportage qui a tant fait couler d'encre sur les otakus Japonais.
Son meilleur film selon vous:
Diva
La Lune dans le caniveau
37°2 le matin (Betty Blue)
Roselyne et les lions
Les Enfants du Roumanie
IP5 : L'île aux Pachydermes
Place de Clichy, sans complexe
Otaku
Assigné à résidence
Mortel Transfert
Moi c'est evidemment 37.2. J'adore ce film, car je trouve qu'il montre vraiment l'amour sans se maquiller, sans se cacher, sans s'echapper. L'histoire est certes presque inexistante, mais le scenario est grandiose. Djian est derriere remarque. Et puis Beatrice Dalle et Jean Hugues Anglade quoi
:w00t2:... Et la musique... Et l'intensite hallucinante de cette relation... Et puis les annees 80, les echoppes de quartier, les grosses deconnades avec Gerard Darmon, tres souvent en free lance (impro) sur ce film...
J'aime bien en general les films de Beineix, qui sont pourtant tous tres differents... Mais justement je me demande si a travers cette difference on ne sent pas la volonte de son auteur, la passion du realisateur pour realiser un long metrage, au dela de toutes les critiques parisienne a la con. IP5, 37.2 le matin, Diva, Mortel Transfert, Otaku... on peut pas dire que ces films se ressemblent... et pourtant je ressens toujours une certaine idee, volonte d'explorer a fond le sujet... Aller au Japon faire un reportage sur les otaku, lire un Djian, en tomber raide dingue et l'adapter comme jamais un livre n'a ete adapte au cinema (avis perso bien sur)...
Pour moi, Beineix "epouse" la forme, les codes, d'un reportage(otaku), d'un livre (37.2), d'une BD (l'affaire du siecle dont il est l'auteur, pas encore adapte au cinema... ou bien encore Diva puisque je crois qu'un certain Van Hamme bossait avec lui le scenario...) etc.
Lire de lui une interview tres interessante :
http://www.ecranlarge.com/interview-29.php J'aime bien sa remarque sur les actrices standards d'Hollywood :
Citation de "interview de Beineix"Elles auraient pu être honorées, après avoir vu 37°2 le matin !
Toutes l’avaient vu. Cameron Diaz m’a dit que c’était l’un de ses films préférés, mais allez lui demander, ou à son agent, de faire ce que fait Béatrice Dalle ! David Puttman, alors président de la Columbia, m’a dit que jamais de la vie 37°2 n'aurait pu se faire à Hollywood ! Même avec une production de seulement 3 millions de dollars, Darren Aronofsky a vécu un calvaire pour son Requiem for a dream. À 10 millions de dollars, il ne l’aurait jamais fait ! L’ordre moral est de retour et il ne faut pas tout mettre sur le dos de Bush, qui n’est qu’une marionnette. Le produit appartient à l’annonceur et le cinéma n’y échappe pas.
Son dernier, Mortel Transfert, est tres sympa. Mais peut etre un peu conventionnel ou sans reelle surprise... IP5, j'avais moyen aime, meme si Yves Montant et Olivier Martinez etaient excellent. Diva par contre, j'adore. J'adore parce que c'est completement bd, publicitaire. On sent un formalisme plastique a fleur de peau. C'est vraiment tres interessant de voir ca au cinema, au meme moment ou aux etats unis, Spielberg livrait lui aussi une BD de cinema: Les Aventuriers de l'Arche Perdue...