Pfiouuuuuu, Kitano en tant que réalisateur...
Sûrement L'Été de Kikujirô, Dolls, Brother et Hana-bi a égalité.
Les deux premiers parce qu'ils offraient à leurs sorties, et offrent toujours, une véritable touche de fraîcheur dans le cinéma japonais parfois trop conventionnel/asceptisé/fait sur commande comme on peut le voir dernièrement depuis l'avénement de la "nouvelle vague" tokyoïte des réalisateurs (trop de super-productions à la Devilman et autres avec moultes effets numériques, jolis certes, mais saoûlant à force... Par contre, je ne renie pas des oeuvres comme "Tokyo Eyes" qui sont de petites perles !).
Pour ce qui est de Brother et Hana-bi, ce serait parce qu'ils sont, pour moi, la quintessence de ce qui peut se faire au niveau du film de genre "yakuza" en gardant tout de même à l'esprit l'dée fondamentale selon laquelle les yakuzas sont des hommes ayant choisis de vivre ainsi pour eux, leur honneur, mais aussi l'honneur de celui qu'ils servent, et ne sont donc pas uniquement des brutes idiotes et tyranniques (comme viennent parfois à l'oublier les jeunes recrues).
Sinon, pour toucher un mot sur le phénoméne Zatôichi vu par Kitano, je trouve quand même qu'on s'éloigne assez de ce qu'était le mythe du faux-héros sans attaches ni véritable "justice" qu'était Zatôichi a sa création (Mifune, tu roxxeras toujours autant \o/).
Kitano nous a plutôt livré une version plus "chambara" du personnage et, sans que ce soit vraiment mauvais, c'est une vision du personnage à laquelle j'ai du mal à accrocher (alors que j'ADORE le chambara pourtant !!) :bah:.