Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
1
Les batteries qui gonflent, ça peut s'assimiler à un vice caché. Le problème c'est qu'Apple a toujours eu un peu de mal avec les vices cachés de ses produits si parfaits. Je me souviens encore de mon eMac acheté en 2002 et qui a trépassé en 2004 par l'écran intégré (cathodique à l'époque), 6 mois après la fin de la garantie. Le reste fonctionnait parfaitement, mais sans affichage, c'était dur de l'utiliser. C'était un problème largement documenté sur internet et un vice évident de fabrication qu'Apple n'a jamais pris en charge. L'iMac qui l'a remplacé, je l'ai mis à la retraite à 14 ans, ça a un peu compensé (ce qui montre au passage qu'en informatique on peut aussi faire du matos durable si on veut s'en donner la peine. Même si sur la fin, il a fallu que je ruse nettement par rapport à l'obsolescence logicielle dont on mesure combien elle est organisée aussi).

Le gros problème des téléphones, c'est que les fabricants veulent en vendre toujours plus. Or un téléphone parfaitement bien conçu, avec une personne qui en prend un minimum soin, il va durer longtemps. Pour éviter ça, il vaut mieux qu'il ait un (ou plusieurs) point faible qui le rendra inutilisable ou quasiment au bout de quelques années (pas trop tôt pour que les gens n’étiquettent pas la marque comme pourrie, mais pas trop tard pour maximiser le gain) Je dois dire que les mises à jour logicielles qui ralentissent progressivement les versions anciennes d'un téléphone sont une idée absolument géniale pour pousser à racheter… En toute écologie, bien sûr. :shifty:

Et l'écosystème très fermé d'Apple permet de tenir fermement les acheteurs. Certes, il est toujours possible de changer, mais au prix d'efforts et de complications certaines.
2
L'usure, c'est la batterie, les chutes ou la brutalisation des connecteurs.

Après, je serai curieux de connaître la proportion de personnes changeant de téléphone tous les ans. Je pense qu'il y en a assez peu (à part quelques geeks et des brise fer). Dans les familles, j'ai l'impression qu'on se passe les téléphone (de père en fils si l'on peut dire). Donc en fonction du nombre d'enfants, les parents peuvent changer de téléphone tous les 2 ans, mais au final il peut durer en moyenne 3-4 ans, voir plus.

Le gros problème d'un téléphone d'occasion, c'est qu'on ne sait rien de sa vie antérieure. Il peut avoir été à peine sorti de boîte et revendu car la personne en avait déjà un. Dans ce cas, il est quasi-neuf. Tout comme il peut avoir été salement rincé avec un écran, une coque et une batterie changés. Et pourtant son aspect extérieur sera nickel.
3
Citation de Kian le 25 Novembre à 00:43
Yes, 1888 pardon ;D
Ça va nous faire bientôt arriver à l'époque des Maîtres des postes Tour et Taxis tout ça au rythme où on remonte. :mdr: (qui se souviens qu'après guerre dans les grandes villes, il y avait plusieurs distributions quotidiennes de courrier et de même pour les levers de boîtes aux lettres?) C'était déjà un réseau social.
4
Je pense que le reconditionné a un intérêt dans des situations bien spécifiques, en particulier si on veut pas exposer un appareil neuf à des conditions agressives où il pourrait être endommagé. Ça marche aussi quand on oublie très régulièrement ses affaires dans des endroits improbables. Mais clairement sur la durée, faire d'un appareil reconditionné son équipement principal, je ne pense pas que ce soit économique.
5
Toi, t'as fait un paris avec un geek et tu es en train de perdre. :mdr:
6
Le gouvernement se met à parler de "grande sécurité sociale". Soit une sécurité sociale qui couvrirait enfin la totalité des dépenses de santé, sans avoir besoin de payer individuellement en plus une mutuelle.

Sauf que le rapport qui vient de sortir sur le sujet expliquerait que ça coûterait 20 (ou 22) milliards et qu'il faudrait augmenter les impôts… Mais What?! Tous les salariés cotisent pour la sécu et maintenant quasiment tous cotisent aussi pour une mutuelle (couverture quasi-obligatoire dans le privé et en bonne passe de le devenir dans le public). Dans le principe (même si je me doute qu'on peut arriver à construire une usine à gaz), "il suffit" de basculer les cotisations mutuelles vers la sécu. Au pire, c'est un jeu à somme nulle, et au mieux c'est une baisse de cotisation pour les salariés.

Pour ma part, je suis 100% pour une sécu qui couvrirait à 100%. Ça m'éviterait de payer une mutuelle qui paye des voiliers avec mon fric et qui a des frais de structure à plus de 20% (la sécu a des frais de structure à 7%). Sans compter les magasines qu'elle m'envoie tous les mois et dont je me baleck'. En plus, ça simplifierait le circuit des remboursements et des prises en charge. Pourtant, certains commencent à chouiner sur les milliers d'emplois qui disparaîtraient si ça se faisait… Pourtant je croyais qu'il suffisait de traverser la rue pour en retrouver un… :hypocrite:

Maintenant, pour revenir à la réalité, je ne crois pas un instant que le gouvernement fasse cette réforme (qui aurait dû être faite dès la création de la sécu). Il y a bien trop de fric en jeu…
7
C'est celui de la version Giga, non? :mouais: Car niveau design, ça colle pas avec la série originale. :unsure:

Sinon, il est un peu plus abordable chez CD-Japan (c'est relatif, hein): https://www.cdjapan.co.jp/product/NEOGDS-509616

Enfin bon, ça sera sans moi. :sweatdrop:
8
Bonnes adresses / Re : Liens sérieux !
« le 11 Novembre à 12:32 »
Comme c'est l'heure des cadeaux, un site sympa pour trouver des calendriers originaux à offrir (ou à s'offrir). Il y a un sacré choix, par contre, un même calendrier aura les mêmes images d'une année sur l'autre:
https://www.calvendo.fr/
9
Informatique & Multimédia / Re : Problème Hardware
« le 7 Novembre à 20:01 »
Problème avec l'ordinateur portable Acer qui a 6 ans de mon père: L'alimentation/chargeur n'est pas détecté systématiquement par l'ordinateur. Pour que l'ordinateur (même éteint) détecte l'alim/chargeur, même éteint, il faut débrancher totalement l'alim/chargeur au moins 5 minutes, puis le rebrancher d'abord côté ordinateur puis ensuite sur la prise électrique... Et là, ça marche

Mais j'arrive pas à déterminer si c'est l'alim qui déconne ou l'ordi.

Si quelqu'un a une piste, je prends (mise à jour de l'UEFI faite pour info)
10
En centre Bretagne, la saison a été bonne pour le nouveau train touristique au départ de Pontivy. Ils sont au taquet pour la remise en état de leur matériel. J'espère que ça marchera bien pour eux dans les années qui viennent:
https://actu.fr/societe/cet-autorail-est-en-train-de-trouver-une-nouvelle-jeunesse-a-loudeac_46172818.html
11
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 7 Novembre à 11:26 »
Un article intéressant dans Le Monde de vendredi (version papier, désolé) sur la fabrication des sondages. Il montre en particulier comment les instituts ont basculé dans le low-cost avec des panels constitués sur internet par des volontaires contre une (très modeste) rémunération.

Un truc que j'ai retenu: entre un sondage fait avec un panel de ce type et un fait par téléphone ou en face à face (pour lesquels la personne est volontaire pour répondre, ne gagne rien et a statistiquement moins de chance de vouloir se faire passer pour ce qu'elle n'est pas) l'écart de résultat peut être de 20%… Sachant que les sondages téléphoniques avaient déjà de jolis biais.

Et je vous dit même pas si certaines mouvances veulent manipuler les résultats, il suffit de créer des profils variés et en nombre, car les instituts ne vérifient rien ou quasiment.

À garder en tête lorsque des sondages sont doctement analysés au dixième de point près…
12
Actualités / Re : France Inter
« le 5 Novembre à 18:49 »
Citation de Urumi le 5 Novembre à 17:46
C'est effectivement plus lié au patriarcat qu'à l'hétérosexualité, mais c'est parfois difficile de dissocier les deux. Même si je ne doute pas que ces schémas peuvent se reproduire chez des couples de même sexe.
Pour moi, il n'y a pas de lien causal réel entre hétérosexualité et patriarcat. On pourrait tout à fait avoir une société matriarcale avec une norme hétérosexuelle (il me semble qu'il y a quelques peuples où c'est le cas, d'ailleurs). Et je pense aussi que les schémas de domination débouchant sur du travail gratuit peuvent tout à fait apparaître dans des couples de même sexe… Ça serait d'ailleurs un sujet d'étude statistique intéressant de voir quelles sont les différences (ou pas) d'équilibre de fonctionnement entre les couples hétéros et les couples homos.
13
Je crois que je viens de trouver l'accessoire (encore que) ultime pour les fans de Goldorak:
https://www.amazon.fr/FREEGUN-Boxer-Homme-GOLDORAK-Grendizer/dp/B09BRDN6Y1/ref=pd_sbs_33/258-6710631-8020119

Le plus dur…
(cliquez pour montrer/cacher)
Ça sera quand vous baisserez votre pantalon devant votre nouvelle conquête, messieurs. :roule:
14
Actualités / Re : France Inter
« le 5 Novembre à 13:43 »
Si j'ai bien saisi le contexte de l'émission, c'était dans le sens notamment des tâches ménagères (et les gosses) que les hommes refourguent aux femmes (et qui est plus que souvent une réalité)… Mais je vois pas toujours pas le lien avec la sexualité. :mouais:

Sinon, sur radio courtoisie, je pense qu'il est plutôt question des migrants-assistés-qui-piquent-le-travail-des-pauvres-chômeurs-français-de-souche. :hypocrite:
15
Actualités / Re : France Inter
« le 4 Novembre à 19:12 »
Ce matin, j'allume le poste pour le petit-dej' et je tombe sur l'invitée de Boomerang qui dit "[…]l'hétérosexualité c'est le travail gratuit"… Non mais allô, quoi? Et l'animateur imperturbable qui laisse dire et dérouler.

Se revendiquer féministe n'autorise pas à dire n'importe quoi et pour être crédible il faut pas mélanger tout. Le patriarcat entraîne la travail gratuit des femmes, oui. L'hétérosexualité, je vois pas le rapport au travail gratuit. (en revanche, la branlette intellectuelle…) :shifty: