Skip to main content
Topic: 'Murica! Fuck Yeah! (Read 27886 times) previous topic - next topic

Re: 'Murica! Fuck Yeah!

Reply #90
J'avais cru comprendre qu'en France, on faisait fermer des chaines de télé aussi.
La nouvelle épidémie mondiale.
Ouais, parce que pas rentable. Et on en profitera pour dire que c'est la faute au CSA/ARCOM tant qu'à faire. Ils ont du talent chez Bolloré.
This is ma jolie signature

Reply #91
C'est je crois totalement opposable, ces deux infos
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Mise a jour du blog le 27/12/06

Reply #92
Les USA se sont donc lancées dans leur troisième guerre du golfe en 40 ans. Bien sûr, cela commence par de bombardements de loin, mais comment ne pas penser que l'engrenage est en route? À un moment ou à un autre il est probable que l'Iran va s'en prendre soit à la flotte américaine (le plus probable: une attaque de missiles et/ou de drones pas loin du détroit d'Ormuz où les bateaux entrant et sortant du golfe n'ont pas d'autres choix que de passer), soit aux bases situées aux émirats (moins probable au moins dans un premier temps) avec des dégâts conséquents et de nombreux morts justifiant une intervention au sol.

Bien sûr, la supériorité technologique des USA fera qu'ils gagneront à court terme… mais la guerre se terminera comme en Irak et en Afghanistan, dix ou vingt ans après où après avoir tout cassé, ils repartiront minés par une guérilla permanente avec peut-être même des mollahs à nouveau au pouvoir.

Une des questions qu'on peut se poser à ce stade : Les USA avaient-ils prévu d'attaquer dès les premiers bombardements israéliens, ou bien est-ce que leur proxy dans la région est mis en difficulté par la riposte iranienne au point qu'ils aient décidé d'y aller? La censure militaire intense ne permet pas de trancher cette question. Pourtant c'est la réponse à cette question qui risque d'être la clé d'une éventuelle extension régionale plus large de la guerre.

Une autre question, mine de rien importante pour nous est de savoir quel alignement vont avoir les pays européens (on sera vite fixés). S'il y a un alignement sur les USA alors les États européens se retrouveront à nouveau impliqués dans une aventure militaire américaine… pas sûr qu'il y ait plus à y gagner que dans les précédentes. Après, un chantage aux droits de douane peut faire plier bien des volontés.