Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
2896
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 13 Septembre 2005 à 16:39 »
Citation
Les gens autour de moi me disent qu'il écrit mal et sont nombreux à déscendre ses livres.
Perso, je ne trouve pas qu'il écrive mal.  Du tout. C'est plus la construction du bouquin qui est à remettre en cause.
Citation
je pense au final que le tapage médiatique autour de ce livre était totalement ridicule et déraisonnable.
Entièrement d'accord, je pense que d'autres s'en sont aperçus, d'ailleurs... (on verra ce que ça donnera avec l'adaptation de Ron Howard)
2897
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 13 Septembre 2005 à 16:08 »
Citation de KiaN le 13 Septembre 2005 à 16:05
Citation de Alaiya le 13 Septembre 2005 à 15:58
EDIT pour Kian: Houellebecq, j'ai lu "les particules élémentaires". C'est du grand n'importe quoi. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé, le côté pseudo-philosophique du livre étant pour moi un simple prétexte aux délires maniaco-sexuels de l'auteur. Gerbant et surtout, inutile.
Vu le texte que j'ai lu, je crois que ton point de vue est aisément justifiable bien qu'on puisse apprécier son style un peu spécial.
Oui, le style est spécial mais on peut effectivement aimer (si je suis arrivée jusqu'au bout, c'est que ça se laissait lire, du moins pour moi); non, c'est vraiment le fond qui m'a "emmerdée". C'est malsain mais je ne peux m'empêcher de déceler une certaine jubilation de l'auteur derrière tout ça. Le type pas clair en somme...
(je précise que ce bouquin était de plus un cadeau d'anniversaire...  :mrgreen:)
2898
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 13 Septembre 2005 à 15:58 »
Citation
il aurait du insister un peu moins sur certains aspects pour justement leur donner plus de force...
Et histoire de laisser le lecteur interpréter lui-même certains points. J'ai toujours eu une sainte horreur quand je lis un roman qu'on me donne en sus la recette pour savoir dans quel sens le lire... :mrgreen:
Citation
Bref, parfois il est un peu lourd avec ses symboliques...
Le problème c'est que son héros est un expert universellement, mondialement connu pour ses compétences en symbolo(-lo?)gie. Forcément, un éminent spécialiste comme ça, ça voit de symboles partout... :sweatdrop: (même quand il n'y en a guère, d'où le côté un peu tiré par les cheveux que tu signales, à bon escient d'ailleurs).

EDIT pour Kian: Houellebecq, j'ai lu "les particules élémentaires". C'est du grand n'importe quoi. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé, le côté pseudo-philosophique du livre étant pour moi un simple prétexte aux délires maniaco-sexuels de l'auteur. Gerbant et surtout, inutile.
2899
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 13 Septembre 2005 à 15:32 »
Citation
Certes la fin retombe a plat, mais de nos jours, j'ai un peu l'impression que c'est la regle, en matiere de romans, comme de films.
Personnellement, j'ai trouvé que c'était tellement plat... que ça en devenait creux. Le coup de la quête initiatique hein... Beau concept, je ne le nie pas, mais l'auteur nous fait un tel pataquès pendant tout le livre, qu'on s'attend forcément à la révélation du sicèle! ben nan, même pas...
Bon, enfin, à voir pour le film. Je me demande néanmoins comment la fin va être retranscrite dans le film. Du coup, je vais faire une expérience et vais aller voir le film avec mon mari, qui lui n'a pas lu le livre, histoire de voir comment il comprendra la fin.
2900
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 12 Septembre 2005 à 10:29 »
Bon anniversaire à tous ceux du mois de septembre!! (c'est plus court comme ça... :p:), à savoir à tous ceux dont les parents ont fait mumuse sous les draps pendant les frimas de décembre... :mrgreen:
2901
Anime et manga / Re: Goldorak
« le 5 Septembre 2005 à 11:40 »
Samedi, ils étaient toujours en vente dans un boutique-tellement-petite-que-je-l'avais-jamais-vue d'Avignon! En vitrine et tout!

Prix: 28 euros le coffret.

Cela va-t-il durer?

___
Al', qui ne les achetera pas de toute manière, non pas par souci d'honnêteté mais tout simplement parce que ça a très mal vieilli
2902
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 5 Septembre 2005 à 08:07 »
Un très très bon anniversaire à toi, Menelas (plus vieux que moi de 10 jours!!)! :yaisse:

(T'en auras 30 avant moi l'année prochaine... :niark:)
2903
Le Comptoir / Re : Vive les racailles !!!
« le 2 Septembre 2005 à 14:56 »
Citation
Est-ce l'apanage des expat' ? ^__^
Non, bien sûr! :D mais c'est plus en terme de quantité que je causais...
Ils boivent du matin au soir... ce n'est pas whisky sur whisky mais ça commence à la bière à 8 h du mat', ça tombe deux ou trois bouteilles de vin à midi et ça remet  ça à partir de 18 h jusqu'à pas d'heure... C'est un foie en béton qu'il faut avoir!!
2904
Le Comptoir / Re : Vive les racailles !!!
« le 2 Septembre 2005 à 14:47 »
Citation
Non, dans la "haute", ce qui est "in", c'est de ne plus arriver a trouver ses mots en francais et de truffer ses phrases d'anglais
je croyais que c'était dépassé ça!  :mdr:
Citation
Fumer des trucs louches en soiree, ou se pinter au champagne ou au whisky coke.
J'en ai quelques specimen parmi les expats', ici...
A croire que la plupart des expat' adorent se pinter... Pour avoir fréquenté un temps les expat au Sénégal, j'vous jure que c'est tout à fait impressionnant!
Citation
(a la "Jean-Claude")
:mdr2: (heum.. désolée... j'ai une vision d'un seul coup...)
2905
Le Comptoir / Re : Vive les racailles !!!
« le 2 Septembre 2005 à 14:35 »
Citation de "Kian"
C'est-à-dire ? Ca m'interesse, je ne croyais pas ça si vieux
Citation de "King lion"
Al' : Je ne me souviens pas que le Verlan ait un jour été un langage de la "haute". Certes, il a longtemps fait les choux gras de la presse, voire de l'académie française, puisqu'on en parlait à plus soif, que de nombreux "dictionnaires" et "traités" abordaient le sujet, mais il est né dans la rue (si je puis me permettre l'expression) et c'est son domaine... Même quand des "bourgeois" utilisaient des mots comme "relou" pour faire style "je suis up-to-date, je parle verlan" (ce que, j'imagine, tu voulais dire), il s'agissait toujours d'expression qui étaient dépassées dans les classes plus basses. Tu n'es pas d'accord ?
Bon alors... Le roi Lion a raison quand il dit que c'est un langage qui est né dans la rue, genre début du XXème... Mais dans les années 70 - enfin pour ma part je me rappelle bien les années 80-85 - il y a eu un espèce de revivial verlan... C'était "chébran" de parler verlan, et en effet, au sein d'une tranche de population qui pourrait s'apparenter aux ancêtres des "bobos" actuels. En effet, ils pouvaient paraître dépassés au niveau des classes plus basses, mais à l'époque, le rap tel qu'on nous en gave aujourd'hui, n'existait pas... (époque bénie...) et donc ce langage là était resté assez confidentiel.
Citation
Oups pardon, c'est pas le cas partout, ça dépend des régions de France, j'aurais du préciser.
j'avais plus ou moins compris... :mrgreen: Mais justement, vous êtes plusieurs à signaler le cas du "le+prénom ou nom": je vois beaucoup ça du côté de Sète (34) et avec l'accent en plus, je vous dis pas l'effet... mais bon, ça, ça me fait beaucoup rire!
Citation
ou encore "ta chère et tendre", "ta compagne", "ta moitié"... Mais tous ces mots font partie d'un vocabulaire beaucoup plus "haut", que plus personne ou presque, a mon grand dam d'ailleurs, n'utilise dans la rue.
Ah ben je les utilise souvent personnellement! j'aime bien fait, c'est mignon, et les gens autour de moi les utilisent également.  ;)
2906
Le Comptoir / Re : Vive les racailles !!!
« le 2 Septembre 2005 à 13:08 »
Citation
C'est culturel, je n'ai que 23 ans, on l'utilisait tous au collège, lycée, et il en est de même pour les générations qui me suivent.
C'est ce qu'on appelle prendre un grand coup de vieux... :sweatdrop: Bon. Je trouve ça dommage.
N'empêche, mon beau fils de 16 ans, et ma belle fille de 13 ans ne l'emploient pas, comme quoi...
Citation
Meuf n'est que le verlan de femme.
Ca, je sais. Je l'ai d'ailleurs rappelé sur le fofo de Peg. Le verlan c'est très très très vieux... et ce langage n'avait alors pas été accaparé par la banlieue. C'était même d'ailleurs, lors de son âge d'or, presque un truc de "dessus du panier".
Citation
Oui, ta réaction est entrainé par une incompréhension et est erronée
Heu... je ne suis pas vraiment d'accord. Tu ne vas quand même pas me dire que j'ai complètement tort quand je dis qu'une certaine catégorie de jeunes qui l'emploient ne doit pas être considérée comme une référence, non?
Citation
mais sache qu'il n'est pas du tout péjoratif
Pour toi. D'ailleurs je n'en doute pas une seconde ;). Mais ta vision "saine" n'est pas forcément celle d'autres personnes qui l'emploient. C'est tout.
2907
Le Comptoir / Re : Re : Vive les racailles !!!
« le 2 Septembre 2005 à 12:19 »
Citation de KiaN le 2 Septembre 2005 à 12:07
Le mot "meuf" est pour moi très moche et bien que je l'utilise sans m'en rendre compte (oups, dure de changer parfois), j'essaie de ne pas l'employer. Par contre, pourquoi le considère-tu comme insupportable ?
Ben déjà... Pourquoi l'utilises-tu? Question importante. Tu as des amis qui l'emploient? c'est "culturel"? C'est la mode? C'est "hype"? J'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique pourquoi on parle comme ça.

Par ailleurs, je pose la question parce que je ne connais personne qui utilise ce genre de mot. Donc, déjà, par défaut - je n'ai pas la réputation d'être particulièrement tolérante et patiente - je catalogue.
je le considère insupportable car dégradant. pourquoi? Pas pour le terme lui-même, mais par rapport à ceux qui l'utilisent. Je m'explique: pour les plus jeunes, c'est un phénomène de mode, ca fait "bien" de parler comme dans la rue, même pour des ados de bonnes famille. A ce niveau-là, ça ne me dérange pas (ça me ferait même plutôt sourire). Le problème réside dans le fait que ce genre de terme est associé à une certaine catégorie de personnes, la racaille puisqu'on est dans le topic, et pour certains d'entre eux, le terme "meuf" est réellement péjoratif, au même titre que femelle ainsi que le soulignait FB. De fait, beaucoup pensent qu'employer ce terme n'est pas si grave, mais ils ne se rendent pas compte de ce qu'il implique réellement, quand il est replacé dans son contexte.
Utiliser des "codes" pour le fun, OK, mais attention à ce que ces mêmes "codes" ne soient pas utilisés par d'autres qui véhiculent une très mauvaise image. Parce que le risque d'y être assimilé est très réel. La preuve, ma réaction.
Voilà. Ai-je été assez claire? :D
2908
Le Comptoir / Re : Vive les racailles !!!
« le 2 Septembre 2005 à 12:05 »
Je trouve ça absolument fabuleux!!
je viens de lire l'intro et c'est du pur bonheur...

je préfère très largement au Jpop trash car le style d'écriture est ciselé comme j'aime. Et puis, c'est tellement vrai...
Excellent!

(ça me rappelle ma prise de tête du jour avec un gars d'un autre forum a qui j'ai expliqué pourquoi le terme "meuf" était insupportable..; pas sûre qu'il ait compris!)
2909
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 31 Août 2005 à 18:03 »
Excellent Tinou!!

Ce lien est génial... et bien dans le ton. Quoiqu'il en soit, vu ma méconnaissance totale du monde du net, j'ai appris plein de choses en surfant à partir de ce lien, merci! :yaisse:
2910
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 31 Août 2005 à 14:53 »
Pour rassurer Damien, je ne vais pas m'enflammer (je me suis déjà défoulée ce matin sur le siège de ma boîte...) mais je tiens quand même à répondre à deux ou trois points.
Citation de tinou le 31 Août 2005 à 13:31
Citation
Saint Tropez, Saint Raphael et autres sont des villes ou je ne mettrais aps les pieds
Pourquoi? Tu te referres trop a l'image des medias... Que dirais tu si quelqu'un disais qu'il ne mettrais jamais les pieds a Paname? Ben c'est exactement pareil dans le cas contraire! St Tropez est tres sympa au debut de l'automne et en hiver. St Raphael egalement. Seulement tu n'y es jamais alle...
Tinou a entièrement raison. Se balader dans le Var hors saison est un vrai régal, c'est réellement un très beau département. Oui, les médias déforment pas mal de choses mais hors saison, ça n'a rien à voir. Comme partout d'ailleurs.
Citation
mais une ville de 10 000 âmes est loin d'être grande et peuplée. Que dire des villages ?
C'est une question de point de vue et c'est que je disais quand je parlais des 9 millions de Paris (d'accord, j'englobe la banlieue). Tu sais, mon boulot, c'est quasi exclusivement du service aux collectivités. Une petite commune je sais ce que c'est (la plus petite que j'ai faite: 70 habitants). Je suis d'accord avec toi en disant qu'un petit village, est un petit village. Mais dire la même chose d'une ville de 10 000 habitants, ça n'a pas de sens.
Citation
En voiture, on met 30min pour y aller depuis Paris et c'est à 10min de Mantes donc non. Brignoles ? Ben j'en sais rien
Ben voilà. N'oublions que justement, compte tenu de l'afflux de population estivale, le sud de la France est extrêmement bien pourvu en terme de réseau autoroutier et que Brignoles est desservi par une autoroute. Tout le Var d'ailleurs (A8, A52, A50).
Citation
Je ne supporterais juste pas de vivre dans une petite ville ou un village. Chacun ses gouts.
C'est ton choix et loin de moi l'idée de le contester. A l'inverse, il n'est pas nécessaire à mon sens de dénigrer tout ce qui n'est pas "grande ville". Tu ne sais pas de quoi demain sera fait: tu peux parfaitement te retrouver un jour coincé à Manosque, et moi être mutée sur Paris. Je ne souhaite ce genre de choses ni à toi, ni à moi, mais quand il faut le faire, et ben on le fait. Et on apprend à composer.