Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Flavien
2296
Sport / Re: Le Sport dans tout ses états
« le 30 Septembre 2005 à 00:56 »
Citation de Ex-Floodeur le 29 Septembre 2005 à 23:41
et Nantes alors ?? c'est pas la Bretagne Nantes ?
aïe... Ca va bastonner...

Historiquement parlant, c'est Breton.
Administrativement parlant, non.
2297
Anime et manga / Re: Enfer & Paradis
« le 26 Septembre 2005 à 16:19 »
Bah pour le chapitre 88, tu as le temps ^^.
2298
Anime et manga / Re: Enfer & Paradis
« le 25 Septembre 2005 à 19:21 »
Le chapitre 87 vient de sortir, ce sera le dernier avant un moment...
Et Oh Great nous sort un truc...

On sait pas trop comment le prendre, mais il a des couilles !

(cliquez pour montrer/cacher)
la possible mort de Maya, l'arrivée de deux nouveaux bizarres individus... Et Mitsuomi qui tranche la tête de Sohaku (même si je doute que ça tue notre méchant de base...)

Je suis bluffé.

: Lundi 22 Août, 06:02:04
Ayé, je les ai tous  :w00t2:
: Mardi 06 Septembre, 20:33:57
Plus de tenten jusqu'à novembre (voire décembre). Il y aura une p'tite outside story...
Ogure en vacances...

Il a raison, comme ça, il réfléchira sur l'intrigue... Car là, il a fait des trucs de fou !
 :w00t2:
2299
Le Comptoir / Re: Re : Les profs ont la parole (ou le stylo)
« le 24 Septembre 2005 à 02:29 »
Citation de tinou le 22 Septembre 2005 à 09:35
Moi en dessin j'avais des notes du style :

Mr "tinou", c'est bien! 15! moins 12 pour bavardages (dans sa tete, ca je peux vous l'assurer, c'est juste qu'elle peut pas m'encadrer), 3!
Mais j'ai quand meme fait dessin au bac...
:mdr:

Tu viens de Brive ? On a eu le même ... Ah non, je viens de voir que tu avais une femme.
 :roule:
2300
Citation
Je ne comprends déjà pas comment des instits arrivent à laisser passer des élèves jusqu'en CM2 sans qu'ils ne sachent lire ni écrire... Problème de la surcharge des classes et de l'impossible discipline sans doute...
Le principal problème sont les parents.

Ceci dit, la méthode "globale" est assez minable... Et j'espère qu'on en reviendra vite à du "Rémi et Colette".
2301
Citation
Ah ça, j'dis pas, chacun ses conneries...Moi je constate dans ma section. Penses ce que tu veux, mais moi je te conseille de venir directement sur le terrain
J'y étais y'a pas si longtemps que ça... Et je risque d'y revenir en tant que prof si j'obtiens mon CAPES... Ou est recruté en tant que vacataire. 6 ans, ce n'est pas 25 ans...
2302
Et de la réforme du Bac !
 :mdr:
2303
   Mais tu es en littéraire, c'est normal. A côté de ça, toi tu n'auras pas à faire de la physique à tire la rigo... Ni des maths et ses équations à la con, ou les volumes dans l'espace etc etc... Ni réfléchir sur le progrès technique et l'évolution d'une masse monétaire sur 30 ans et ses possibles répercutions sur la division sociale.

  Redescends un peu sur Terre là. 
2304
Citation de St. Matt le 22 Septembre 2005 à 17:51
La difficulté varie considérablement d'un lycée à l'autre...J'en connais qui sont passés sur un petit texte de Voltaire alors que nous on s'est tapés du Pierre-Emmanuel par exemple.
Vous tombez sur des correcteurs qui ne vous connaissent pas. Ils sont généralement assez intelligent pour jauger la difficulté d'un texte. Je préfère tomber sur un texte difficile que sur un texte facile. Sur un texte facile, je suis persuadé que je vais prendre cher si je fais une erreur de compréhension, d'analyse. Sur un texte difficile, j'aurais la tolérance.
Après, si toi tu es en Littéraire. Tu t'attends à quoi aussi ? Un paragraphe de "oui oui" ?
Ca me fascine de voir combien les élèves peuvent avoir une si grande paresse intellectuelle.
Citation
J'en connais d'autres à l'oral qui sont tombés sur des examinateurs très revêches, style : "récitez moi un paragraphe de l'oeuvre".
Et bien faut lui répondre du tac ou tac que l'épreuve de l'oral ne consiste pas à réciter les paragraphes d'un ouvrage mais de montrer une maîtrise de l'analyse d'une prose ou d'une poésie.
Citation
Encre noire. Surtout pas bleue, "l'oeil du correcteur n'y est pas habitué..."
Bonne chance après pour effacer la moindre faute d'orthographe, puisque comme vous savez, tout écrire au brouillon relève de l'impossible.
Dis pas de bêtises, tu es tombé sur un abruti. C'est tout. La règle est au stylo encre. Moi j'ai écrit à l'encre noire, bleue, bleue nuit, turquoise et on ne m'a jamais fait aucun commentaire négatif là dessus... J'ai pourtant 22 ans et je suis dans un section littéraire (enfin, très axée sur la prose). On m'a reproché mon écriture de cochon, et c'est tout.
Citation
Sinon l'épreuve de Lettres en Terminale L, de l'aveu de notre prof', c'est quelque chose de complètement dingue. Oui, dingue. Non mais vraiment...Les sujets peuvent être terriblement vicieux, et on cherche bien entendu à nous piéger.
Et alors ?
Je le redis, il faut vivre avec la difficulté et non la refuser. Tous tes arguments parlent de refuser la difficulté. Je suis désolé, mais je ne peux être d'accord avec toi.


F.
2305
Le Comptoir / Re : Re : Les profs ont la parole (ou le stylo)
« le 21 Septembre 2005 à 19:39 »
Citation de Battouman! le 20 Septembre 2005 à 19:35
Un prof de philo avait écrit ceci sur le bulletin d'un pote :
"Une certaine paresse intellectuelle"
Et sur celui de son copain :
"Une paresse intellectuelle certaine".

Je crois que c'est tout ce que je connais de vécu.
C'est un superbe effet de style.

Mon prof de dessin a fait de superbes commentaires sur moi :
"qualités manifestes d'un dillétante joyeux"
"des possibilités superbes, un travail moyen, bis ! bis ! bis (sic)"
"indigne de ses possibilités ! Aucun travail sérieux" (il oubliait qu'il m'avait collé des -6 à chaque fois :O )
"esprit dillettante et parfois intelligent, peut mieux faire !" (sympa le parfois)
2306
Citation de St. Matt le 21 Septembre 2005 à 11:40
Citation de strangler le 20 Septembre 2005 à 22:46
Explique ?
C'est pas bien compliqué pourtant...Aléatoire dans le sens où tu peux tomber sur n'importe quel type de correcteur. Exemple pour un puriste en lettres : tu n'écris pas en encre noire, tu es déjà défavorisé. Mais le plus flagrant reste l'oral...Tu combines ça avec la liste de textes qui diffère totalement selon les lycées en difficulté, et voilà, tu obtiens une "roulette russe".

St. Matt
Pour l'oral, tu es intérogé selon ta liste. Je vois donc pas le problème. Les hors programme sont quasi inexistants en ES et S... Très rares en L.
 Pour les corrections écrites, faut arrêter.
 On demande effectivement d'écrire en France à l'encre. Qu'est ce que ça te coûte déjà de le faire ?
 Honnêtement, pour être en histoire (et donc avoir eu à composer beaucoup de pavés) je suis d'accord avec ça.
 C'est donc normal d'être pénalisé si on ne respecte pas les consignes. Depuis dix ans, on donne des points à la présentation. Certains y voient de la pénalisation, moi je vois des points "donnés" tellement c'est facile de donner quelque chose de propre.

 Pour le contenu des programmes et les corrections, faut encore une fois arrêter ! La commission du Baccalauréat est honteusement laxiste. J'en ai parlé plusieurs fois avec des correcteurs, dont un prof d'économie :
- on arrondit systématiquement au supérieur (9,25 en math = 10)
- à partir de 9,7 on peut te donner les points nécessaires pour ne pas passer à la repêche
- si il y a une coquille d'énoncé, on ajoute des points à l'élève
- si on voit qu'un groupe de copie est trop mal noté, on recorrige au supérieur
- pendant l'oral de rattrapage, les notes sont très larges. On peut avoir deux dérivés à faire en math et avoir 18/20.

Etc etc etc.
Et en plus, parfois, on politise le Bac (le 20 de moyenne du réunionais est une impossibilité inhumaine, par exemple), l'objectif annuel...

 
2307
Explique ?
2308
tu remarqueras mon "balèzes" entre guillemets  :jap:

On est relativement d'accord, cependant ;)

C'est quand même plus grave au niveau de la Politique, cependant.

Ah oui, j'avais oublié de dire qu'il faut arrêter en France d'incriminer le "pauvre", je suis d'accord avec ça (Amn, non ?). Beaucoup de mesures restrictives touchent en pénalités ceux qui ont le moins de ressources.

2309
Citation
le bac gagnerait à être un peu plus difficile, les sujets des deux dernières années faisaient pitié à voir...Quand on voit le taux de réussite minable, on se dit que plus les questions sont simples plus les gens sont fainéants pour apprendre les réponses !
En effet, plus qu'une refonte du Bac, ce serait juste l'examen et la méthode de correction qui devraient être refondues. Il faut désacraliser le taux de réussite au Bac.

Après, je reste sceptique quant au système des Grandes Ecoles. Autant celà forme des gens "balèzes", autant leur compétence varie franchement... A leur capacité d'adaptation ou d'intérêt de leur futur métier. Soyons clair, Sciences Politiques et l'ENA sont, pour moi, des raisons de la faillite politique française. Pourtant, ces filières sont extrèmement intéressantes mais malheureusement, élitistes et formant à 60 % des cas les dirigeants. Pour les Grandes écoles techniques, technologiques c'est généralement moins problématique...

Il faut aussi en finir avec les 35 heures et permettre aux gens de travailler comme ils veulent. Les 35 heures sont un mensonge politique, la quintessence de la politique de gauche quand celle ci se décide à faire n'importe quoi. Ceci dit, si on augmente les heures de travail, il faut à côté de ça renforcer la vigilance contre les patrons tricheurs... Combien de gens sont payés 35 heures pour 50 heures par semaine ?
Les 35 heures est une mesure faite par les cadres/fonctionnaires pour les cadres/fonctionnaires. Niveau social, on aura vu mieux.
Je crois d'ailleurs que les 35 heures est une raison à la baisse du pouvoir d'achat.

Il faut également forcer les banques françaises à lacher de l'argent. A laisser les gens emprunter pour investir/construire. Les banques françaises ne jouent pas le jeu et pour emprunter de l'argent en France, il faut en fait ne pas vraiment en avoir besoin, la banque ne prend pas en compte/refuse le risque. Les Anglo-saxons sont beaucoup plus souples et il n'y perdent pas. Nos banques sont assez riches pour celà.

Evidemment, il y a aussi la bulle immobilière et de l'Euro. Au lieu de faire les fiflos ultra libéraux, il faut intervenir. Le rôle de l'Etat, même dans une économie libérale, est d'intervenir quand l'économie montre des signes de dysfonctionnement. Or une bulle qui ne s'auto régule pas (depuis 15 ans pour l'immobilier) est un anormalité. Au lieu de construire des logements sociaux d'une qualité MEDIOCRE (j'habite dans un constuire en 2002, donc je peux comparer avec des maisons où j'ai vécues, construites dans les années 80), il faut forcer les propriétaires à respecter un prix au m²... Quitte à faire des barèmes par région... Et leur foutre une amende record s'ils ne respectent pas. Quant à la hausse des prix, c'est pareil. On augmente tous les ans maintenant tous les prix 10 centimes €. C'est gentil mais les centimes d'€, c'est pas les Francs. Que fait la répression des fraudes ? On a le droit de voir une augmentation en valeur d'autant depuis 2002 ? On s'amuse à flasher les automobilistes mais par contre, on ose pas mettre les pieds dans le plat. Certes, la mort reste pire que la pauvreté... Mais des situations injustes qui créent la pauvreté, ce n'est pas finalement bien mieux.
 
2310
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 15 Septembre 2005 à 10:18 »
Citation de Luna le 15 Septembre 2005 à 09:34
Hé bé, j'aurai pas aimé être à la place du gars qui a trouvé le scorpion chez lui et encore moins me retrouver en face avec un python de 4 mètres  :peur: Y'en a qui ont vraiment des gouts bizarres, adopter un scorpion ou un serpent comme animal de compagnie, j'ai du mal à comprendre  :wacko:
J'ai rencontré un gars qui avait un python... Il était jeune donc il ne faisait que *ahem* 50 cm... ça va, c'est pas méchant comme bestiole... Je l'ai même prise dans mes mains... Mais bon, bizarre compagnie oui...