Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
2386
Ce n'est pas vraiment une séance Devede, mais on fera comme si.
Hier est passé à la TV la Passion du Christ. Je n'ai pas vu le début mais j'ai quand même quelques petites choses à dire dessus. Je ne vais pas entrer ici dans la polémique religieuse qui a accompagné la sortie, je vais simplement me contenter de juger le film en tant que tel.
J'en avais entendu beaucoup de mal, ça s'est confirmé, et je vais même en rajouter une couche. Ce qui choque au premier abord : l'hémoglobine à profusion. On use et abuse de sang, à se demander comment un seul homme peut en contenir autant! Par où commencer? La séance de flagellation (ou comment réviser les chiffres en latin) est d'une longueur excessive; le calvaire est interminable et répétif à souhait : porte la croix - tombe (sur la tête pour s'enfoncer davantage la couronne d'épines dans le crâne) - souffre - se relève - ramasse la croix - continue - retombe - etc. au moins une dizaine de fois. Pas besoin d'enfoncer le clou (sans mauvais jeu de mots) pour comprendre que ce n'est pas une partie de plaisir. Rien, absolument rien n'est suggéré, c'est à la limite de l'indécence. La scène où on le cloue sur la croix m'a rappelé une scène d'un autre film : Braveheart, avec le même Mel Gibson. Au moment où il est sur le point d'être décapité, on voit la hache s'abaisser puis la caméra s'écarte pudiquement pour montrer sa main. Rien de tel ici : on voit le marteau d'abaisser, puis gros plan sur la main où le clou s'enfonce, opération répétée plusieurs fois, sans doute le monsieur au dernier rang à droite de la salle n'aurait pas bien vu avec une seule fois. Ceci n'est qu'un exemple parmi bien d'autres.
Autre problème du film : il n'y a aucune nuance chez les personnages. J'ai relevé environ quatre catégories :
 - le Christ (à part)
 - les Romains barbares (ça pourrait même être un pléonasme tellement cette vision est répandue). Peu importe qu'un homme soit coupable ou innocent, tout est bon à prendre pourvu qu'on puisse donner quelques coups de fouet. Même si certains semblent avoir des cas de conscience, ils sont de toute façon trop lâches pour imposer leur opinion à la foule.
 - la foule en colère, mais alors là vraiment, vraiment fâchée.
 - les pleureuses : ça n'arrête pas, et même si c'est la Bellucci qui pleure, ça devient vite lassant.
Le rythme du film est extrêmement lent. Aux moments les plus "tragiques", on en rajoute une couche avec une petite musique de circonstance. De toute évidence, Mel voulait qu'on pleure dans les chaumières mais il produit l'effet tout à fait inverse car on le sent venir à trois kilomètres.
Mis à part tout ça, c'est prodigieusement ennuyeux. Je l'ai déjà évoqué, on s'attarde des plombes sur ce qui pourrait être réglé beaucoup plus rapidement. Tout est répétitif, lourd, surchargé. Il en fait trop partout, tout le temps aux dépends de son film, de l'émotion et du message qu'il veut faire passer. Le tout est entrecoupé de flashbacks de la dernière cène ou des enseignements du Christ, dans lesquels on a du mal à reconnaître l'acteur principal propre et sans blessures. A mon sens, ils n'ont pas grand intérêt si ce n'est de placer quelques phrases connues du Nouveau Testament.
Je vais terminer par une note positive (j'ai bien peur que ce soit la seule) : l'utilisation du latin et de l'araméen a ravi la puriste que je suis.
2387
Le Comptoir / Re: Un Joyeux anniversaire !!!
« le 18 Septembre 2006 à 13:22 »
Bon anniversaire Yann Solo  :coucou:
2388
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 17 Septembre 2006 à 14:36 »
Hin hin hin, quel humour!! :joker:
En plus je viens de me brûler en repassant ma lessive et ça fait mal.  :pleure:
2389
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 17 Septembre 2006 à 12:51 »
Citation de RoiLion.com le 17 Septembre 2006 à 10:37
Quoique je décèle une pointe d'ironie, dans tes propos... méfiance méfiance ! :shifty:
Non, non, j'étais sincère  :hypocrite:
Citation de tinou le 17 Septembre 2006 à 12:36
Et en meme temps, ca se comprend, les filles c'est vachement bien!
Ca, je le garde et je le resortirai la prochaine fois qu'on me traitera de gonzesse!!  :mdr:
2390
Citation de strangler le 17 Septembre 2006 à 05:57
Citation
Je ne vois pas trop ce que ça aurait changé que les gens s'assoient par terre plutôt que sur des gradins en pierre...
Le "par terre" c'est plus roots. Du coup, le colosse de rhodes qui se plaint qu'Obelix a pris la place de son frère, c'est bof. De plus, ça crée une ambiance Stade (notamment avec la sportivité des gaulois)... En évoquant aussi le plan où les deux Rhodiens sont assomés. Ca manquerait de relief "par terre"
Ah oui, tu as raison, je ne l'avais pas vu sous cet angle-là.  ;)
2391
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 16 Septembre 2006 à 22:51 »
Ca c'est bien vrai! N'importe quelle fille serait flattée qu'on lui porte un tel intérêt!! Vous êtes des garçons très attentionnés, l'air de rien! :joker:
2392
Télévision / Re: La loi des séries
« le 16 Septembre 2006 à 11:18 »
Je me pose une question. Comment se fait-il que Tony Soprano de la série Sopranos, un salaud de la pire espèce si on le considère de façon objective, suscite à ce point la sympathie des téléspectateurs (moi y compris)? Et je ne parle pas du genre de personnage qu'on adore détester, du genre de sa vieille folle de mère, personnage génialement insupportable qu'on a envie d'étrangler dès qu'elle ouvre la bouche :w00t2:. Non, de la vraie sympathie...
2393
Citation de strangler le 1er Septembre 2006 à 01:41
Citation
celui d'Olympie ne possédait pas de gradins.
Je pense que c'était volontaire pour les gags.
Je ne vois pas trop ce que ça aurait changé que les gens s'assoient par terre plutôt que sur des gradins en pierre...  :mouais:

Sinon, je continue dans mes relectures avec le génialissime Astérix en Corse. :w00t2: :w00t2:
Alors là je m'incline :notworthy:, morte de rire du début à la fin, de la planche avec les camps fortifiés (sivispacemparabellum est et ouest) à la dernière case avec le banquet. C'est pour moi l'un des tout meilleurs d'Astérix, si pas LE meilleur. On a tous les ingrédients du succès : voyage dans un pays inconnu, décalage avec les coutumes gauloises, des Romains, des bagarres, des jeux de mots, des allusions, etc. Dommage qu'il n'existe pas de "drama" pour de tels BD, ça vaudrait le coup d'entendre avec l'accent des répliques cultes telles que Je t'ai vexé. Tu es fier. Fier et susceptible. Tu me plais, petit. ou encore Tu as parlé à ma soeur. Bon, je vais arrêter là les éloges parce que sinon je suis encore là demain. Cet album exceptionnel ne fait qu'agrandir davantage le fossé qui sépare les anciens albums des nouveaux. Et encore, je me suis arrêtée à la Traviata. Enfin...

Deuxième relecture : Astérix et le chaudron.
Je vais être moins enthousiaste pour cet album, ce n'est décidément pas un de mes préférés. J'ignore si c'est parce qu'on reste concentré principalement sur Astérix et Obélix pendant toute l'histoire ou si c'est le fait qu'ils ne bougent pas beaucoup. De plus, je trouve que l'histoire est moins palpitante : il faut retrouver de l'argent, ils en gagnent, ils en perdent, ils en gagnent, ils en perdent... J'ai bien aimé l'épisode au théâtre mais à part ça...

A suivre : Astérix chez les Belges
2394
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 16 Septembre 2006 à 10:56 »
Pas étonnant qu'elle n'ait pas beaucoup posté si vous lui avez réservé ce genre d'accueil!  :mdr:
2395
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 16 Septembre 2006 à 00:31 »
Pff, d'abord faudrait mettre des chansons que je connais pour que je puisse gagner de temps en temps. Et puis des photos en maillot, ça va pas non?  :whip: suis pas Radhasse moi!
2396
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 16 Septembre 2006 à 00:20 »
Citation de Kamen le 16 Septembre 2006 à 00:17
Urumi-chan, je voudrais le maillot vert de preference, je suis sur que ca t'irait a ravir. Ou peut-etre prune... Si j'imagine bien la couleur de tes cheveux. :p
Je suis bien trop timide pour ça!  :P Tu devras faire comme pour la couleur de mes cheveux, imaginer!
2397
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 16 Septembre 2006 à 00:17 »
Dommage pour toi, tu m'as appelée Stéphanie et je n'aime pas qu'on m'appelle comme ça. J'ai bien peur de ne pouvoir, malgré toute ma bonne volonté, satisfaire votre requête  :P

EDIT : tout ce flood aura au moins eu l'avantage de me débarasser de ce grade!!
2398
Jeux / [Jeu] Re: Vis ma vie de Jacques Lanzmann
« le 15 Septembre 2006 à 23:09 »
pour le groupe je dirais Queen, mais je ne connais pratiquement que Bohemian Rhapsody et de toute évidence ce n'est pas ça. Euh... the show must go on peut-être? non? bon...
2399
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 15 Septembre 2006 à 22:54 »
bien essayé mais je crois que vous devrez vous contenter de votre imagination, I'm afraid  :mrgreen:
2400
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 15 Septembre 2006 à 22:51 »
quelles discussions passionnantes dis-moi  :mdr:
Bon, plus sérieusement, je vais me répéter pour les photos, mais plutôt crever  :niark: