C'est pas une nouveauté, mais j'ai relu Astérix aux jeux olympiques hier (quoiqu'on pourrait faire le lien avec l'actu du film qui va sortir...) et encore une fois, j'y ai trouvé des allusions que je n'avais pas vues avant. C'est super le plaisir qu'on prend à relire ces BD, même la cinquantième fois, on y découvre toujours quelque chose de nouveau. Je parle bien sûr des Astérix dignes de ce nom et pas les nullités qui sortent en ce moment, spas?
:hypocrite:A noter aussi, et certains diront que c'est normal, à quel point les auteurs-dessinateurs sont bien renseignés. Parce que les reproductions des villes, sanctuaires, etc. sont en général très bien réalisées. Par contre, il existe malgré tout des petites erreurs (c'est bien légitime
:P) et pour faire ma chiante, j'en ai relevée quelques-unes :
- l'Acropole (la Cropole?) est bien dessinée, (même si je soupçonne que les chevaux de la frise ne sont pas tournés dans le bon sens, mais là c'est vraiment chercher la petite bête). Ce qui m'a plus retenue, c'est la superbe statue en or située au nord du Parthénon qui suscite l'admiration, à juste titre, de Panoramix. Elle porte l'inscription Athena Nike, ce qui signifie Athéna Victoire. Or la statue qui est dessinée est le chef-d'oeuvre de Phidias, la statue chryséléphantine (c-à-d en or et ivoire) d'Athena Parthenos (vierge) et non pas Nike que voici :
http://www.goddess-athena.org/Museum/Sculptures/Alone/Parthenos_reconstruction_x.htm. D'ailleurs, cette statue se trouvait normalement à l'intérieur du Parthénon. Il y avait effectivement une statue d'Athéna à cet endroit, mais il s'agissait d'Athena Promachos (qui combat au 1e rang) et c'était celle qui recevait le péplos fait à la main par les Athéniennes lors des fêtes des Panathénées. Pour ce qui est d'Athena Nike, pas de statue donc, mais un petit temple situé devant les Propylées, tous deux actuellement sous les échafaudages.
- l'enceinte sacrée d'Olympie n'est pas l'atlis mais bien l'altis.
- on ne dit pas Boulenterion mais Bouleuterion.
- contrairement au stade du sanctuaire de Delphes, celui d'Olympie ne possédait pas de gradins.
- et une dernière : les petites jupettes des athlètes ne sont pas réglementaires. Normalement, ils doivent courir à pwal
:whistling2: