Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Glazourected !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
idiot, idiot...

Moi qui ne suis pas un fumeur dépendant, une chose est sûre c'est que je ne demanderai pas une dernière cigarette en dernière volonté... Un verre, pourquoi pas, et c'est pour ça que je disais ça des Dalton, mais c'est pas parce que la cigarette du condamné est une image qu'il faut la mettre à toutes les sauces non plus !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
tu es sacrément aware de ta dernière volonté dis donc^^

disons que y'a pas beaucoup de sauces cigarette du condamné, et pis ce que je veux dire c'est que c'est pas inciter les gens à fumer, que c'est une image qui existe depuis longtemps et qu'il est idiot de la censurer. Stoppons la censure à tout va, bordelzut quoi
Glazourected !

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
C'est pas une nouveauté, mais j'ai relu Astérix aux jeux olympiques hier (quoiqu'on pourrait faire le lien avec l'actu du film qui va sortir...)  et encore une fois, j'y ai trouvé des allusions que je n'avais pas vues avant. C'est super le plaisir qu'on prend à relire ces BD, même la cinquantième fois, on y découvre toujours quelque chose de nouveau. Je parle bien sûr des Astérix dignes de ce nom et pas les nullités qui sortent en ce moment, spas?  :hypocrite:
A noter aussi, et certains diront que c'est normal, à quel point les auteurs-dessinateurs sont bien renseignés. Parce que les reproductions des villes, sanctuaires, etc. sont en général très bien réalisées. Par contre, il existe malgré tout des petites erreurs (c'est bien légitime  :P) et pour faire ma chiante, j'en ai relevée quelques-unes :
- l'Acropole (la Cropole?) est bien dessinée, (même si je soupçonne que les chevaux de la frise ne sont pas tournés dans le bon sens, mais là c'est vraiment chercher la petite bête). Ce qui m'a plus retenue, c'est la superbe statue en or située au nord du Parthénon qui suscite l'admiration, à juste titre, de Panoramix. Elle porte l'inscription Athena Nike, ce qui signifie Athéna Victoire. Or la statue qui est dessinée est le chef-d'oeuvre de Phidias, la statue chryséléphantine (c-à-d en or et ivoire) d'Athena Parthenos (vierge) et non pas Nike que voici : http://www.goddess-athena.org/Museum/Sculptures/Alone/Parthenos_reconstruction_x.htm. D'ailleurs, cette statue se trouvait normalement à l'intérieur du Parthénon. Il y avait effectivement une statue d'Athéna à cet endroit, mais il s'agissait d'Athena Promachos (qui combat au 1e rang) et c'était celle qui recevait le péplos fait à la main par les Athéniennes lors des fêtes des Panathénées. Pour ce qui est d'Athena Nike, pas de statue donc, mais un petit temple situé devant les Propylées, tous deux actuellement sous les échafaudages.
- l'enceinte sacrée d'Olympie n'est pas l'atlis mais bien l'altis.
- on ne dit pas Boulenterion mais Bouleuterion.
- contrairement au stade du sanctuaire de Delphes, celui d'Olympie ne possédait pas de gradins.
- et une dernière : les petites jupettes des athlètes ne sont pas réglementaires. Normalement, ils doivent courir à pwal  :whistling2:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tou
« Réponse #187, le 16 Septembre 2006 à 11:13 »
Citation de strangler le 1er Septembre 2006 à 01:41
Citation
celui d'Olympie ne possédait pas de gradins.
Je pense que c'était volontaire pour les gags.
Je ne vois pas trop ce que ça aurait changé que les gens s'assoient par terre plutôt que sur des gradins en pierre...  :mouais:

Sinon, je continue dans mes relectures avec le génialissime Astérix en Corse. :w00t2: :w00t2:
Alors là je m'incline :notworthy:, morte de rire du début à la fin, de la planche avec les camps fortifiés (sivispacemparabellum est et ouest) à la dernière case avec le banquet. C'est pour moi l'un des tout meilleurs d'Astérix, si pas LE meilleur. On a tous les ingrédients du succès : voyage dans un pays inconnu, décalage avec les coutumes gauloises, des Romains, des bagarres, des jeux de mots, des allusions, etc. Dommage qu'il n'existe pas de "drama" pour de tels BD, ça vaudrait le coup d'entendre avec l'accent des répliques cultes telles que Je t'ai vexé. Tu es fier. Fier et susceptible. Tu me plais, petit. ou encore Tu as parlé à ma soeur. Bon, je vais arrêter là les éloges parce que sinon je suis encore là demain. Cet album exceptionnel ne fait qu'agrandir davantage le fossé qui sépare les anciens albums des nouveaux. Et encore, je me suis arrêtée à la Traviata. Enfin...

Deuxième relecture : Astérix et le chaudron.
Je vais être moins enthousiaste pour cet album, ce n'est décidément pas un de mes préférés. J'ignore si c'est parce qu'on reste concentré principalement sur Astérix et Obélix pendant toute l'histoire ou si c'est le fait qu'ils ne bougent pas beaucoup. De plus, je trouve que l'histoire est moins palpitante : il faut retrouver de l'argent, ils en gagnent, ils en perdent, ils en gagnent, ils en perdent... J'ai bien aimé l'épisode au théâtre mais à part ça...

A suivre : Astérix chez les Belges

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tou
« Réponse #188, le 16 Septembre 2006 à 13:23 »
Citation de Urumi-chan le 16 Septembre 2006 à 11:13
Dommage qu'il n'existe pas de "drama" pour de tels BD, ça vaudrait le coup d'entendre avec l'accent des répliques cultes telles que Je t'ai vexé. Tu es fier. Fier et susceptible. Tu me plais, petit. ou encore Tu as parlé à ma soeur.
Dans le même genre, la réplique qui me hurler de rire à chaque fois, c'est quand Obélix dit "merci" à la soeur d'un des chefs corses:

-Ocatarinetabellatchitchix: Dis à ton copain de faire attention. Carferrix n'aime pas qu'on manque de respect à sa soeur.
-Astérix:  :oo: Mais il ne lui a pas manqué de respect!
-Ocatamachinchouette: Si, il lui a parlé. Et avec le sourire. Attention!

 :mdr:
Citation
Et encore, je me suis arrêtée à la Traviata. Enfin...
Tu as bien fait  :whistling2:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tou
« Réponse #189, le 16 Septembre 2006 à 15:31 »
Citation de Aioriaiszebest le 5 Mai 2006 à 15:49
J'ai parcouru le topic vite fait, et j'ai remarqué que personne n'avait parlé de ceci:



La première série avec un chat qui s'appelle Clark Gaybeul  :mrgreen: C'est très trash, voire franchement dégueulasse par moment, c'est très très con, mais alors quel pied  :mdr2: Déjà, rien qu'avec ses persos à nez proéminent et ses titres délicieusement débiles ( "homo-sapiens connarduss", "concerto pour omoplates", "big noz", "melon bago", "sketchup", "destins yaourt", "bi-bop euh loula" et j'en passe ), cette BD ne pouvait que remporter mon adhésion ^^
C'est très très bien.....
D'ailleurs, je signale à tout hasard que j'ai une quasi-intégrale d'Edika en parfait état (lus une seule fois) à revendre à pas trop cher, pour cause de y-a-pu-la-place-dans-mes-étagères.
Posted on: Saturday 16 September, 15:27:32
Citation de Urumi-chan le 29 Août 2006 à 11:12
- contrairement au stade du sanctuaire de Delphes, celui d'Olympie ne possédait pas de gradins.
Ca me fait penser que dans "Les frères Grimm", au début on voit des gens qui jouent aux cartes, eh ben c'est des cartes modernes avec les bords arrondis et tout ça... Qui ne naîtront qu'un demi-siècle (un siècle pour la diffusion grand-public) plus tard...  :whistling2:

(Ouais, je suis historien des cartes à jouer, et alors ?  :mdr:)
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #191, le 17 Septembre 2006 à 05:57 »
Citation
Je ne vois pas trop ce que ça aurait changé que les gens s'assoient par terre plutôt que sur des gradins en pierre...
Le "par terre" c'est plus roots. Du coup, le colosse de rhodes qui se plaint qu'Obelix a pris la place de son frère, c'est bof. De plus, ça crée une ambiance Stade (notamment avec la sportivité des gaulois)... En évoquant aussi le plan où les deux Rhodiens sont assomés. Ca manquerait de relief "par terre"
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tou
« Réponse #192, le 17 Septembre 2006 à 12:38 »
Citation de strangler le 17 Septembre 2006 à 05:57
Citation
Je ne vois pas trop ce que ça aurait changé que les gens s'assoient par terre plutôt que sur des gradins en pierre...
Le "par terre" c'est plus roots. Du coup, le colosse de rhodes qui se plaint qu'Obelix a pris la place de son frère, c'est bof. De plus, ça crée une ambiance Stade (notamment avec la sportivité des gaulois)... En évoquant aussi le plan où les deux Rhodiens sont assomés. Ca manquerait de relief "par terre"
Ah oui, tu as raison, je ne l'avais pas vu sous cet angle-là.  ;)

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Juste pour signaler la réédition entièrement redessinée d'un "one shot" de Frédéric Jannin que certains ici connaissent sans doute, Arnest Ringard et Augraphie:



où les démêlés d'un gros beauf délicieusement débile et grossier avec une taupe ( Augraphie, donc  :yes:  ) qui squatte son jardin... La bestiole étant bien entendu douée de parole, cela entraîne des échanges verbaux d'une rare finesse, le sieur Ringard ayant une forte propention à mélanger les syllabes lorsqu'il balance des tombereaux d'insanités  :mrgreen:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985