C'est vrai que ça dépend des régions : à Bordeaux, trouver un ophtalmo est facile, on a généralement un RDV sous 2 à 3 semaines (mon ancien collègue toulousain venait à Bordeaux pour ses consultations). Idem pour les dentistes. Par contre pour les ORL et les gynéco, là faut être patient. Trèèèès patient.
Pour ma part, je suis favorable à l'augmentation du numerus closus en priorité. Il va nous falloir minimum 10 ans pour améliorer la situation mais comme l'a dit MCL, a un moment donné, l'implantation géographique va s'auto-réguler de facto par la force des choses (ma seule inquiétude est que compte tenu de la baisse générale de niveau, on va se retrouver avec des gens qui auront le concours et qui, bon, ne l'auraient pas eu sinon, parce que pas au niveau).
Quant à légiférer sur l'obligation d'aller exercer dans les zones tendues.... Je suis partagée. Alors, oui, c'est vrai, après 10 ans ou plus d'études, tu as quand même envie de t'installer où tu as envie. Tu n'es pas prof, on ne va pas t'obliger à te taper 5 ans à Villeneuve la Garenne. D'un autre côté, j'ose espérer que, quand même, il y en a encore qui font médecine par vocation et pas uniquement pour l'appât du gain. Et l'accès à la santé, c'est comme l'accès à l'eau : ça devrait un droit fondamental. Imposer une répartition par grande région au moins pour un temps limité (5 ans ?) ne me choquerait pas pour pallier à l'absence d'équité en matière d'accès à la santé.
Je trouve que ça s'inscrit dans une tendance où tout doit être réservé à l'avance. Et un médecin libéral reprend la maitrise de ses horraires en ne consultant que sur rdv. A la patientèle de prévoir sa maladie.
Mais tellement.... S'il t'arrive une bricole qui peut être grave, on te répond "vous n'avez qu'à aller aux urgences". Mais. Bien. Sûr. D'abord, les urgences pour la plupart n'acceptent plus que des patients "adressés" (sauf cas vraiment graves / pompiers / entraindemourir) ce qui suppose faire un tour au préalable cher SOS Médecins lesquels ne se déplacent plus (!) et ensuite, les urgences c'est pour les trucs... urgents.
Donc si soudain ça ne va pas bien, que tu n'en es pas au point de te rouler par terre de souffrance mais que tu sens bien qu'il y a un problème et qu'il FAUT que tu vois un spécialiste 1/ il faut que le spécialiste te connaisse déjà et 2/ qu'il veuille bien libérer un créneau pour ta pomme.
Et à tout ça tu rajoutes le temps que tu vas y passer parce que, hé, les "créneaux d'urgence" ne sont pas sur Doctolib, il faut appeler le standard. Standard qui est bien souvent saturé et qui t'invite à rappeler et non à patienter.
Dernier exemple en date : j'ai un souci qui m'inquiète un peu, je tente Doctolib en vain, j'appelle le standard (spécialiste chez qui je suis suivie, hein, heureusement !) : j'ai du rappeler 8 fois (8 !) en une heure pour qu'enfin ça décroche. C'était aux alentours du 20 avril. Date proposée ? Le 14 mai. Heu... Bon. Ok.
Et en plus, je SAIS qu'elle va me prendre en retard. Elle arrive déjà à être en retard quand je me pointe sur le 1er RDV du matin à 8h30. Alors à 14h15, comment dire... Si je passe à 15h30 je pourrai m'estimer chanceuse. Bref, je vais devoir poser un demi RTT pour un RDV qui, si ça se trouve, va durer 20 mn.
Et effectivement, les réservations pour tout ça devient vraiment pénible. Perso, ça me dissuade carrément de faire des trucs, genre aller visiter un coin en me disant que je vais me faire un bon restau. Les bons restaus, maintenant si tu ne réserves pas, c'est mort.
En "campagne", autant on ne trouve pas de généraliste, autant s'il y a des spécialistes / kiné / osthéo, bon, l'attente est moindre finalement. Je le vois sur Arcachon, c'est pas simple mais c'est moins pire qu'à Bordeaux.
Astuce : s'il faut voir un spécialiste pour un truc pas grave mais à gérer rapidement, sur Doctolib on trouve des créneaux très facilement.... lorsqu'ils sont remplacés (genre, en congés). J'avais besoin d'un ORL et j'ai trouvé sous 10 jours, le truc improbable !
« La mer éclatée » - Tome 2 – Joe Abercrombie – 5/5 : j'avais fini le tome 1 toute fin 2023, j'ai enchainé et ma très bonne impression à la fin du tome 1 s'est largement confirmée sur ce tome. Excellent ! « La mer éclatée » - Tome 3 – Joe Abercrombie – 4/5 : dans la lignée du précédent, peut-être un chouïa en dessous mais dans l'ensemble une trilogie med-fantasy comme je les aime. Bien écrit, sans concession, sans temps mort. Je recommande vivement pour les amateurs du genre « Les enfants du silence » – Lynn Yeowart – 4,5/5 : un récit difficile dans l'outback australien, sur 3 époques, traitant de la maltraitance infantile, avec un père (et mari) d'une violence rare. Très bien écrit, très immersif.
« Gideon la Neuvième » – Tamsyn Muir – 4/5 : une espèce de mélange fantasy/SF/gothique très spécial ! Et pas forcément très facile à suivre mais ça vaut vraiment la peine de s'accrocher. En gros, l'humanité est désormais répartie entre plusieurs clans qui vivent sur des planètes dont on comprend qu'il s'agit de notre système solaire lequel a pris un gros taquet derrière la tête quelques millénaires plus tôt par un type qui est devenu Dieu. Ou l'équivalent, dans un système de pensées et d'actes qui tourne exclusivement autour de la mort. Dieu a besoin de nouveaux bras droits et réunit les héritiers des clans en question pour un bon vieux Battle Royale, le survivant étant destiné à le rejoindre pour l'épauler. Style sarcastique, humour mordant, modernité. J'ai beaucoup aimé. A priori, ce sera un tétralogie.
« Le coma des mortels » – Maxime Chattam – 1/5 : Que c'était nul. Mais NUL. NULNULNUL. Pour mon premier Chattam, on va dire que j'ai été particulièrement refroidie. Le mec écrit très bien, c'est pas le problème mais c'était juste à chier.
« Les lumières de Septembre » – Carlos Ruiz Zafon – 3.5/5 : pas le meilleur de la trilogie mais une lecture agréable, retrouver la plume de Zafon est toujours un bonbon pour la cervelle. « Billy Summers » – Stephen King – 4/5 : j'ai failli abandonner une fois arrivée à 150ème page tellement il ne se passait rien. Et puis d'un seul coup, paf ! Et ça finit en 4/5. Cette fois, il s'agit d'un roman noir (pas de fantastique donc), qui tourne autour de la dernière mission d'un tueur à gages. Par moment, ça m'a beaucoup fait penser à du Tarentino.
« Woke Fiction » – Samuel Fitoussi : essai autour de l'influence de la pensée actuellement en vogue sur la production culturelle. Oui, évidemment, ça a caressé mon biais de confirmation dans le sens du poil mais bon, je ne suis pas toute seule avec mon constat. A retenir : beaucoup de livres / séries / films sûrement excellents ne verront jamais le jour parce qu'ils ne cochent pas toutes les cases du "cahier des charges". « Sans issue » – Joy Fielding – 5/5 : oh alors ça, c'était très bien ! Thriller domestique qui évoque tout à fait "Desperate Housewives" dans le genre alors qu'on suit 5 ou 6 familles et que le roman s'ouvre sur un coup de feu et un meurtre. Qui ? Pourquoi ? Délicieusement écrit, redoutable page turner, je l'ai plié en 3 jours ce qui est un gage de très bonne qualité. « Les dix mille portes de January » - Alix Harrow – 2.5/5 : et qui est-ce qui s'est encore fait avoir en choisissant un young adult ? C'est bibi ! L'idée de base est géniale, la richesse de l'univers créé est fascinante, c'est plutôt bien écrit.... mais le "cahier des charges" a encore frappé sans beaucoup de subtilité par certains côtés et ça m'a gâché l'histoire. « Là où le bonheur s’est envolé » – Lisa Jewell – 3/5 : pas mal mais pas exceptionnel. Lecture agréable tout de même. Une vieille dame meurt, atteinte du syndrome de Diogène. Sa famille morcelée par les non-dits se reconstitue.
« Des fleurs pour Algernon » – David Keyes – 3/5 : c'est un classique du fantastique donc il me fallait le lire. Un homme déficient intellectuel devient l'objet d'une expérience scientifique qui le rend très intelligent avant que le processus s'inverse. Alors, oui, c'est assez horrible comme histoire, c'est censé être très triste et tout ça... mais ça n'a pas pris avec moi vu que je ne me suis absolument pas attachée au personnage principal. « Harrow la Neuvième » – Tamsyn Muir – 3/5 : Suite de Gidéon. Je n'ai à peu près RIEN compris pendant la première moitié du bouquin, qui compte un bon millier de pages. Je veux bien, l'immersion, tout ça, mais le trop est l'ennemi du bien. Bref, ça s'éclaircit par la suite mais trop tard. Beaucoup trop tard. Dieu m'a bien l'air d'être un sale con, en fait. Ceci étant, je lirai quand même le tome 3. « Deux gouttes de sang » – Nicolas Nutten – 4/5 : polar efficace.
« L’ombre des dieux » – Tome 1 La Confrérie de Sang – John Gwynne – 2/5 : j'en attendais beaucoup, sans doute trop, et j'ai été très déçue (med fantasy). Je pense que la traduction y est pour beaucoup avec une absence flagrante d'adaptation ce qui implique des répétitions insupportables. Ceci étant, l'auteur est bien à mettre en cause également : tu peux être passionné par ton sujet (ici, la culture viking) sans pour autant te sentir obligé de la déverser en boucle pendant tout le bouquin. Je m'arrête là.
« Sensibilités » – Tania de Montaigne : micro essai romancé sur les travers des "sensitivity readers" et autres bullshits du même acabit. Mais bon, sans intérêt notoire non plus.
« Neuromania » – Robert Moukheiber : une incursion dans le fonctionnement du cerveau tout à fait passionnante et qui démystifie pas mal de bêtises. « Le Cri » – Nicolas Beuglet – 2/5 : ça ne partait pas trop mal, je suis plutôt adepte des scénarios qui tournent autour des thèses du complot mais le manque de crédibilité à la fin est vraiment trop flagrant. « Premier sang » – Tome 1 « Première loi » – Joe Abercrombie – 3.5/5 : un premier tome d'exposition un peu trop long à mon goût. Ca se débloque vraiment sur la fin, j'espère que le tome 2 sera un peu plus nerveux
« L’île des âmes » – PierGiorgio Pulixi – 4.5/5 : ethno-polar (oui, ça existe XD) sarde. J'aime beaucoup, entre enquête, personnages intéressants / émouvants, contexte culturel omniprésent (et qui parle à mes atavismes - pas sûr qu'un non méditerranéen et non latin accrocherait au récit), chapitres courts et addictifs.
8 chevaliers d'Athéna, enfermés pendant 2 mois dans une maison vide du sanctuaire, 20 caméras 24h/24, c'est Sainto Story !
Alors ça, je suis certaine à 99.99 % que ça a été fait en fanfiction, si ce n'est dans le fandom francophone, alors dans une autre langue. Par contre, soyons précis : 13 golds (+ Kanon + Shion) enfermés pendant 6 mois post-résurrection, 20 caméras et H24... le tout classé 18+
Quote
Versailles no Bara à venir
J'ai vu ça. Sur le coup, le trailer avait l'air pas mal du tout mais en y regardant de plus près, on y retrouve à peu près tout ce que je reproche à l'essentiel de l'animation aujourd'hui : des traits simplistes, des visages trop ronds, trop jeunes, trop lisses, un rendu artificiel au possible avec un goût de déjà vu mille fois. Je vais donc en rester à mon VnB à moi
Quote
j'ai l'impression que le mangasse est dans la même panne d'originalité que le cinéma Hollywoodien
Et dans le même temps, la production me semble de plus en plus pléthorique. Je n'ai malheureusement plus le temps de m'intéresser au sujet mais si je devais m'y remettre, je ne saurais pas où donner de la tête et surtout trouver quelque chose susceptible de me plaire. Rends-toi compte : le dernier truc qui m'a vraiment plu, c'était Psycho Pass
Ce qui est dingue, c'est que de nouvelles choses continuent à sortir dans cet univers alors que dans le même temps, on sent bien que c'est moribond. Du genre... moooooooribond. Qui met vraiment longtemps à mourir, quoi. Pourtant, le bousin tressaille encore, au moment où on s'y attend le moins.
Et c'est Fanfan... Depuis le temps qu'il attendait ce moment ! Si c'est pas de la patience ça, je ne sais pas comment ça s'appelle...
Bon, vu qu'il aura d'autres chats à fouetter désormais, s'il pouvait lâcher du lest sur les Rives du Gave, arrêter de vouloir tout contrôler et laisser les promoteurs / bureaux d'études faire leur boulot, ce serait pas mal. Ce n'est pas comme si, en ce moment, l'immobilier n'avait pas besoin de projets solides à se mettre sous la dent dans le Sud-Ouest, m'voyez...
En tout cas, bon courage à lui parce qu'il n'a pas l'cul sorti des ronces avec la bande de bras cassés de l'AN.
Surprise je suis par les très bons scores des pays anglo-saxons et notamment des USA ! De notre côté, ce n'est pas vraiment pas brillant par contre... On notera aussi les résultats des PIGS : l'égalité c'est bien, mais le niveau d'enseignement est mauvais.
Je suis consternée par le caractère affligeant du spectacle dont on nous a gratifié. Ils se valent tous en ce qu'ils ne valent rien. Mais quelle honte...
Il serait intéressant de comparer les méthodes d'enseignement / apprentissage des maths entre les pays européens. Parce que bon, on sait bien comment ça va être interprété ce résultat. Les gens de gauche vont dire "bouh, on n'a pas de moyens, les profs sont mal payés, plus personne ne veut faire ce boulot, etc..." et les gens de droite vont dire "bouh, il faut rétablir l'autorité et le coup de règle sur les doigts, etc...."
Indépendamment, donc, de toute interprétation partisane, ce serait bien de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière d'approche pédagogique. Les gamins français ne sont pas plus cons que les autres donc c'est qu'il y a quelque chose qui coince quelque part dans la méthode.
Ben disons que c'est un peu concon comme "vieux dossier", il y a des trucs plus graves que ça
Plus sérieusement, le père Retailleau, j'ai du mal : je n'ai jamais apprécié le bonhomme qui sent l'eau bénite à plein nez. Et plus largement, entre ne pas vouloir d'un gouvernement mélanchoniste, et se retrouver avec Barnier et certains caciques de LR qui ne font pas rêver (Retailleau donc), il y a un monde quand même
Honnêtement, je pensais que Macron allait trouver un accord avec le PS et certains écolos, histoire de nous pondre une cohabitation "classique" mais pas qu'il irait (oserait ?) jusqu'à prendre le truc complètement à l'envers. En effet, il a constitutionnellement le droit (cf explications de Flavien) mais ce n'est pas parce que tu as le droit de faire un truc qu'il faut le faire XD (je rappelle que les cimetières sont remplis de gens qui ont pris leur priorité).
EDIT : ça, par exemple, c'est un peu plus problématique qu'une histoire de tricherie à la vachette Intervilles....
Le sujet le plus intéressant étant les sensitivity readers, considérant que l'IA étant le résultat de ce qu'on lui file à bouffer, DONC la rançon de cette course au toutlemondeilestbeautoutlemondeilestgentil.
Oui, enfin, la situation financière de la France... Ce serait ne pas voir plus loin que le bout de son nez et/ou faire preuve d'une mauvaise foi patentée que de l'imputer intégralement au pouvoir en place. On "paye" (depuis toujours ?) les conséquences de la vision court-termiste des politiques de TOUS BORDS dont la capacité de raisonnement s'arrête aux prochaines échéances électorales. La gauche, la droite, le centre, bref, tout le monde est responsable.
Dans le cas présent, rappelons 1/ le COVID et les dépenses colossales qui en ont découlé pour éviter une catastrophe : il ne me semble pas avoir entendu la gauche "râler" au moment où il a fallu soutenir tout le monde et 2/ la crise de l'immobilier dont je rappelle que lorsque le bâtiment tousse, la France s'enrhume et ses conséquences directes et indirectes sur l'ensemble de l'économie : un vrai effet domino proprement vertigineux.
Il y a un effet conjoncturel majeur que l'honnêteté intellectuelle impose de prendre en compte.
Ça commence quand même à être un peu longuet cette histoire et Macron ne se rend pas service en jouant le "No" permanent, il va se mettre à dos - si ce n'est pas déjà fait - les élus de son propre camp. Qu'il nomme un PM pour la NFP, que le PM en question propose un gouvernement, que Macron l'accepte et que ça fasse pschitt au bout du compte parce que "le programme rien que le programme" ne sera jamais voté vu la configuration actuelle de l'AN.
(sauf à passer par du 49.3 et là, paille, poutre, tout ça)
(Alors, oui, évidemment, ça se finira en "on vous l'avait bien dit". Mais il y a toute une catégorie de Français qui a besoin d'une preuve par l'exemple)
Et qu'on passe à autre chose. Parce que là, c'est bon, quoi. On ne va pas rester dans cette "non-situation" encore pendant des plombes. Il y a un budget à faire, des décisions à prendre et un pays à faire tourner.