Skip to main content
Topic: Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral! (Read 8636 times) previous topic - next topic

Re : Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #90
Mon fils a eu full set gommettes vertes au premier trimestre, je suis happy.

Je n’arrive jamais a me logguer sur pronote, le mdp n’est jamais enregistré… on dirait que ça a été sous traité à un stagiaire de Cap Gemini avec un cahier des charges en 3 pages…
"Honey badger don't care"

Re : Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #91

Mon fils a eu full set gommettes vertes au premier trimestre, je suis happy.


Faut faire gaffe.
Petit, ça te ramène des gommettes vertes.
Et à l'adolescence, ça te ramène la syphilis.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Re : Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #92
Encore une fois, tout dépend comment les parents utilisent l'outil.


C'est là toute la difficulté. Le concepteur du cahier des charges du logiciel va considérer que les parents sont "normaux", si je peux dire. Or une société est composée de tout: depuis celui qui se fout complètement de ce que fait son gamin jusqu'à celui qui va lui mettre un tracker GPS dans le cartable ou son téléphone capable de transmettre les sons. On voit donc immédiatement comment la moindre alerte par SMS peut être reçue différemment.

Il y a réellement des parents qui ont beaucoup de mal à accepter que leur gamin ait une once d'autonomie. Or je maintien que l'école est aussi un apprentissage de l'autonomie car le gamin n'est justement plus à la vue permanente des parents. Autonomie ne veut pas dire faire n'importe quoi et ne pas être surveillé. Mais si on regarde bien, en mettant de côté tous les outils technologiques, la surveillance de l'institution n'est absolument pas la même en école primaire où (et c'est normal) les enfants sont suivis de près et au lycée où le contenu du règlement intérieur n'a rien à voir. Et cette trajectoire a un sens: à l'entrée à l'école, l'enfant n'est pas autonome dans ses besoins alors qu'en sortie du lycée, il est sensé pouvoir se débrouiller seul, puisqu'il est majeur.

Certes les parents ont aussi un rôle à jouer sur ce type d'apprentissage, mais comme je l'écris plus haut, tous les gamins ne partent pas avec les mêmes possibilités et les mêmes chances dans ce domaine comme dans les autres.

Après, pour en revenir à l'article, la question de la diffusion des notes, je trouve, très significative d'un manque de réflexion sur le fonctionnement de l'outil par rapport aux besoins pédagogiques et aux relations entre les parents et les enfants. En gros, si j'ai bien compris, dès que l'enseignant a saisi les notes, une notification part vers les élèves et les parents. Or à ce stade, les copies sont encore sur le bureau du prof. Ça a plusieurs conséquences bien pointées dans l'article. Déjà, lorsque le prof rend les copies, les élèves connaissent déjà leur note et finalement, l'appréciation, qui est probablement la partie la plus importante, devient quantité négligeable.
En outre, ça change radicalement la relation entre parents et enfants sur l'annonce des notes. De mon temps, :wheelchair: c'était à l'élève d'annoncer la note à ses parents (qui de toute façon la voyaient au plus tard sur le bulletin de note). Or je me souviens très bien de ne jamais être arrivé à la maison en proclamant haut et fort que j'avais pris une tôle, mais que j'attendais (si possible) le moment le moins défavorable pour l'annoncer et essayer de minimiser la chose. Avec les notifications, l'élève a plus rien à annoncer. Par contre il sait que ça peut être sa fête dès son retour, sans temps mort… Et en plus, il n'aura même pas forcément l'appréciation pour pouvoir essayer de justifier le truc. Il suffirait déjà de publier les notes après la remise des copies pour changer déjà des choses en bien…

Re : Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #93
.
Quote
Il suffirait déjà de publier les notes après la remise des copies pour changer déjà des choses en bien…


C'est un paramétrage possible, par le professeur. Je vais finir par vous faire une masterclass si vous continuez ! :mdr:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

 ( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Re : Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #94
Oh oui, maître. :cravache:

(Je pensais pas arriver à le caser un jour celui-ci.)

:mdr:

:jesors:

Re : Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #95
Dans le collège de ma fille, ils utilisent MBN (Mon Bureau Numérique), il n'y a pas de notification instantanée pour les notes (ou alors j'ai mal paramétré ? :D), mais j'ai tendance à lui demander ses notes plutôt que d'aller consulter compulsivement tous les jours.
Je vous sers un ver ?

Re: Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #96
Pas top top les résultats en maths des collégiens :

https://cafepedagogique.net/2024/12/04/maths-les-ecarts-se-creusent-entre-les-eleves-timss-2023/

On va avoir du mal à faire (beaucoup) de bons ingénieurs à l’avenir, alors que les politiques aspirent à la réindustrialisation du pays… c’est pas gagné.


"Honey badger don't care"

Re: Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #97
(et ne parlons pas du niveau en français...)

Il serait intéressant de comparer les méthodes d'enseignement / apprentissage des maths entre les pays européens. Parce que bon, on sait bien comment ça va être interprété ce résultat. Les gens de gauche vont dire "bouh, on n'a pas de moyens, les profs sont mal payés, plus personne ne veut faire ce boulot, etc..." et les gens de droite vont dire "bouh, il faut rétablir l'autorité et le coup de règle sur les doigts, etc...."

Indépendamment, donc, de toute interprétation partisane, ce serait bien de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière d'approche pédagogique. Les gamins français ne sont pas plus cons que les autres donc c'est qu'il y a quelque chose qui coince quelque part dans la méthode.

Re: Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #98
Y'a tout de même quelques tares connues: la taille moyenne des classes en France est assez nettement au-dessus de la moyenne européenne. Associé à la faible attractivité du métier d'enseignant, ça plombe vite.

Après, en France on est tout de même champions des bouleversements de programmes dans tous les sens. Un peu de stabilité ne pourrait pas nuire.

 

Re: Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!

Reply #99
Clair que si chaque ministre de l'EN veut laisser "sa trace", vu le rythme auquel on les remplace ces derniers temps on n'est pas sorti des ronces  :mdr:

Article sur les inégalités scolaires :  https://theconversation.com/inegalites-scolaires-la-france-mauvaise-eleve-joue-son-avenir-economique-et-social-233496

Surprise je suis par les très bons scores des pays anglo-saxons et notamment des USA ! De notre côté, ce n'est pas vraiment pas brillant par contre... On notera aussi les résultats des PIGS : l'égalité c'est bien, mais le niveau d'enseignement est mauvais.