Skip to main content
Topic: Emmanuel Macron Président de la République (Read 61890 times) previous topic - next topic

Re: Emmanuel Macron Président de la République

Reply #660
C'est vrai que ça dépend des régions : à Bordeaux, trouver un ophtalmo est facile, on a généralement un RDV sous 2 à 3 semaines (mon ancien collègue toulousain venait à Bordeaux pour ses consultations). Idem pour les dentistes. Par contre pour les ORL et les gynéco, là faut être patient. Trèèèès patient.

Pour ma part, je suis favorable à l'augmentation du numerus closus en priorité. Il va nous falloir minimum 10 ans pour améliorer la situation mais comme l'a dit MCL, a un moment donné, l'implantation géographique va s'auto-réguler de facto par la force des choses (ma seule inquiétude est que compte tenu de la baisse générale de niveau, on va se retrouver avec des gens qui auront le concours et qui, bon, ne l'auraient pas eu sinon, parce que pas au niveau).

Quant à légiférer sur l'obligation d'aller exercer dans les zones tendues.... Je suis partagée. Alors, oui, c'est vrai, après 10 ans ou plus d'études, tu as quand même envie de t'installer où tu as envie. Tu n'es pas prof, on ne va pas t'obliger à te taper 5 ans à Villeneuve la Garenne. D'un autre côté, j'ose espérer que, quand même, il y en a encore qui font médecine par vocation et pas uniquement pour l'appât du gain. Et l'accès à la santé, c'est comme l'accès à l'eau : ça devrait un droit fondamental. Imposer une répartition par grande région au moins pour un temps limité (5 ans ?) ne me choquerait pas pour pallier à l'absence d'équité en matière d'accès à la santé.