Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
1
Comme l'écrit Alaiya, ils ont les droits qui vont bien. On n'est plus à la fin des années 1990 et les sociétés japonaises éditrices de mangas ou d'animes ont souvent des filiales en Europe qui suivent de près les droits, les contrats.

Autant te dire que tu peux rien sortir sans leur accord, sinon les avocats arrivent et aucun des gros éditeurs comme Kana, qui est une marque de Dargaud, ne prend ce risque où il est sûr de laisser un bon paquet de biftons.

Après, je suis aussi curieux de savoir ce qui t'a déplu tant que ça. ;)
2
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 13 Novembre à 18:17 »
Le château de Hurle, il y a au moins une évolution des personnages que je n'ai pas senti dans ce film.

Après, hier, j'ai lu Le voyage de Shuna. La comparaison est plutôt cruelle pour le film, quand bien même ce livre est plutôt à considérer comme une œuvre mineure. C'est un livre où il y a une histoire, un rythme, des personnages attachants (et d'autres moins). Bien sûr on voit le parallèle avec Nausicaä qui a été dessiné à la même période, mais là le récit est bien plus ramassé et tout aussi efficace. Franchement, j'ai bien accroché et je pense que l'édition française rend vraiment hommage à ce livre. Et en plus:
(cliquez pour montrer/cacher)
On voit bien ce qu'a exploité Goro pour les contes de Terremer
3
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 11 Novembre à 18:28 »
Le Garçon et le Héron
Pas évident de critiquer ce film. :peur:
Sur les aspects purement techniques, la maîtrise est totale, l'animation fluide, le doublage et les bruitage, parfaits.
Mais sur le reste, sans que le film soit mauvais, bien au contraire, il est difficile d'être emballé. Déjà, le scénario pêche. D'habitude, chez Miyazaki, le personnage principal évolue au cours du film (Nausicaä, Pazu, Kiki, Ashitaka, Chihiro, Sophie…) Dans ce film, j'ai eu le sentiment que Mahito n'évolue pas. Il voit des choses, il vit des choses, mais il les subit totalement et on ne sent pas que les évènements ont prise sur lui, le font changer. Pour moi, le Mahito de la dernière image du film pourrait être strictement inchangé avec celui qui est arrivé au manoir au début du film. Toute son aventure est finalement une parenthèse (un rêve?). Je sais, on pourrait dire la même chose de Chihiro d'une certaine manière. Pourtant, sans qu'on puisse se l'expliquer, le spectateur "sait" qu'à la fin Chihiro a réellement été changée par son expérence.

Après, Miyazaki a du métier, donc même avec un scénario faible, il arrive à insuffler une vie et il occupe le spectateur avec une animation techniquement excellente et des personnages quasi-récurrents: Le père sûr de lui et conquérant, les petites vieille…. Cependant, certaines auto-citations ne sont pas légères…
(cliquez pour montrer/cacher)
Je pense aux oiseaux de papier de Chihiro en particulier
D'autres éléments m'ont semblé très artificiels par rapport au reste
(cliquez pour montrer/cacher)
Les perruches et la direction qu'elles donnent à la fin de l'histoire. L'apparition des perruches est une vraie cassure: avant, on est dans un monde étrange, onirique, mais dont on sent une potentielle noirceur (le tombeau, les spectres sur les bateau…) L'introduction de ces éléments oriente le récit dans un direction totalement différente qui fait disparaître tous les autres aspects de ce monde.
.

Bref, je suis mitigé: sur le fond, c'est probablement le film de Miyazaki le plus faible, mais il est sauvé par sa forme.
4
Franchement, on est dans le néant de l'insignifiance. Je crois qu'à part quelque talibans du quai de Conti et une poignée de politiciens en mal de notoriété, tout le monde s'en balec' de ces histoires de points ou de tirets… Pour ma part, je vis très bien sans, mais tant que je comprends ce qui est écrit, que ça ne crée pas d’ambiguïté sur le sens des phrases, je ne vois pas de problème.

Et en plus ça donne parfois l'occasion de rigoler. :roule:
5
La politique du gouvernement est tout de même globalement pathétique à vouloir se mettre à le remorque de l'extrême droite:
Sans les travailleurs étrangers, qui torcherait les personnes âgées, nettoierait les bureaux et ferait tous les boulots bien mal payés mais indispensables? Pour les punir de faire ces boulots, ils ne seraient pas régularisables?!

La première ministre annonce que les familles des gamins qui brûlent ou cassent des édifices publics devront payer. Très bien: le gamin cause 1 million d'euros de dégâts ou plus et la famille vie sur un seul salaire (ou même deux) au niveau du SMIC… qui peut croire que la famille est capable de payer les dégâts? Ou alors, comme dans certains pays on leur attache une dette perpétuelle sur des générations et de fait ce sont des esclaves.

Sur ces deux questions (et plein d'autres), le gouvernement est totalement irresponsable de courir derrière l'extrême droite.
6
J'ai pas la version collector (ceci explique peut-être cela. :D), je n'ai pas non plus celle du tome 1. J'avais pas réservé ni envie de commander donc j'ai pris ce qu'avait en stock mon libraire BD du coin.

Bon je vais voir en janvier si le prochain tome de Dark Wings me plaît mieux. ^^
7
J'ai lu le tome 2 de Time Odyssey. Que dire à part que j'ai pas accroché? Les dessins sont beau, mais j'ai trouvé le scénario bien trop vide. Bref, vite lu, vite oublié… dommage. :(
8
J'ai écouté un bout de l'interview de ce soir, puisque notre bien-aimé président s'est auto-invité au JT sur les deux grandes chaînes de télé (qui regarde encore ça, à part les vieux?)

J'en ai retenu: "il faut", "il faut", "il faut". Bref, c'est plus un président, c'est le grand Yakafaukon.

Et en plus, il sait même plus compter les années (ça c'est probablement lié à l'âge): il a prétendu avoir été élu il y a 5 ans… on est quasiment à 6 ans et demi. Et il traîne dans les allées du pouvoir depuis 14/15 ans.

Bref, j'ai fini par aller voir ailleurs assez rapidement.
9
La rentrée est fascinante tout de même. Alors qu'il ne va pas y avoir assez de profs devant les élèves, on a un président qui fait la leçon aux enseignants en leur expliquant le travail qu'ils font déjà. C'est vrai qu'il n'y a pas non plus d'autres sujets urgents et cruciaux (au hasard, la pénurie d'eau générale dans le département de Mayotte. C'est pourtant un "sujet régalien" par excellence… visiblement avant d'être un département, certains considèrent encore ce territoire comme une colonie lointaine)

Et le ministre de l'éducation nationale joue aux chiffonniers, entre les abahia et les uniformes, les problèmes de tissus semblent plus le préoccuper que l'encadrement des élèves et la qualité de leur formation. Après, une partie de "la gauche" courre, pour ne pas dire qu'ils leur font la danse des sept voiles, derrière les islamistes sans comprendre qu'ils leur servent de marchepied. Mais en dehors de ça, je ne vois pas à quoi peut servir un uniforme, à part à dépenser de l'argent public en pure perte : l'école est gratuite je rappelle, donc s'il y a uniforme, ça sera soit à l'État, soit aux collectivités locales de le payer… et normalement de l'entretenir aussi. C'est visiblement absolument prioritaire alors qu'on nous annonce une cure d'austérité dans les services publics. :shifty:

Je vous parie qu'au point où on en est rendu, le prochain débat sera sur la longueur de la jupe d'uniforme pour les filles (vous ne pensez tout de même pas que les vieux pervers qui veulent l'uniforme en classe vont autoriser les filles à mettre un pantalon…)
10
Les FAI sont décidément une source sans fin d'émerveillement. :shifty:
Mes parents ont encore de l'ADSL en dégroupage partiel (oui, je sais, c'est obsolète, mais ça fonctionne bien avec l'organisation du réseau téléphonique de la maison et à leur âge, à part pour le passage à la fibre… quand elle arrivera, je préfère éviter les changements)

Donc, depuis juillet, j'avais constaté que le modem n'arrivait plus à se connecter au FAI… d'après les log, un problème de login ou de MdP. D'après le moyen que j'ai utilisé pour rétablir le fonctionnement (trouvé sur internet), SFR a changé son infrastructure dans le coin car j'ai ajouté le préfixe NEUF/ au login… et ça marche. On est même passé à l'ADSL 2+ à presque 12 méga (contre 8 avant). :w00t2: :mdr:

Bon ça aurait été mieux s'ils avaient prévenu. Je me serai moins pris la tête. :shifty:

Dire que les poteaux pour la fibre sont installés dans la rue depuis pas loin de deux ans et qu'il n'y a toujours pas les câbles. :shifty:
11
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 25 Août à 19:10 »
Sur la piste de Princesse Mononoké Par Laura Montero Plata (traduit de l'espagnol).
Un bouquin intéressant d'analyse sur le film et sa création depuis les prémices jusqu'à la distribution internationale avec les différentes facettes: La période historique où se déroule l'action. Le contexte du Japon des années 1990 lors de la réalisation du film, les problématiques financières et la stratégie marketing. Probablement l'un des meilleurs livres d'analyse sur ce film et sa création.
12
Actualités / Re : France Inter
« le 21 Août à 18:00 »
La discussion m'aura au moins permis de (re-)lire quelques billets de ton blog et je pense qu'il faut que je lève le pied sur les usages de l'ordinateur… plus facile à dire qu'à faire. :peur:
13
Actualités / Re : France Inter
« le 17 Août à 11:58 »
Citation de Urumi le 16 Août à 20:09
Après, pour être tout à fait franche, la littérature scientifique est je crois encore assez timide sur les impacts des RS, sans doute par manque de recul. Je ne pense pas qu'il y ait un vrai consensus.
C'est normal, c'est un phénomène nouveau (une vingtaine d'années). Autant sur les drogues physiques on a largement du recul sur les phénomènes d'addiction, de dépendance puisque ce sont des mécanismes connus depuis des millénaires autant les réseaux sociaux qui utilisent des ressorts psychologiques pour inciter à rester connecté sont encore à comprendre.

Ceci dit, je pense que les entreprises auxquelles ils appartiennent savent déjà pas mal de choses sur les dépendances créées (voir comment les patrons de ces entreprises font en sorte que leurs enfants aient une éducation loin des réseaux sociaux). Mais bon tout comme les industries du tabac et de l'alcool (des pesticides ou du pétrole aussi), ces entreprises ne vont pas se saborder et si leur produit est toxique, elles vont d'abord le nier, elles s'opposeront de toutes leurs force à la régulation et essayeront, si elle devient inéluctable, de la restreindre au maximum.

Et visiblement, le gouvernement chinois n'a pas trop de doutes non plus vu les restrictions d'usages pour les mineurs qu'il impose.

En tout cas, sur les mécanismes des réseaux sociaux, je vois deux dangers majeurs dans les mains du propriétaire du réseau l'addiction et la manipulation. Et ces deux dangers sont piloté par le paramétrage du logiciel, entre notifications incessantes et mise en avant de contenus que l'utilisateur n'a pas réellement la liberté de choisir. Il est tout de même très étonnant que les gouvernements (hors USA et Chine) ne se donnent pas réellement les moyens d'avoir une tutelle sur des entreprises qui sont finalement en capacité de monter leur population contre eux si c'est dans leur intérêt.
14
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Août à 19:35 »
De toute manière en ce moment entre les émissions "de débats" où l'invité sert de faire-valoir au présentateur avec des questions d'auditeurs et les rediffusions d'émissions qui ont parfois plus de 20 ans, on peut dire qu'on est sur le haut du panier.

Après, je pense qu'il y a aussi psychanalyste et psychanalyste. Mais il faudra que je regarde si des spécialistes en addictologie se sont penchés sur les réseaux sociaux et les phénomènes de dépendance car j'ai nettement l'impression qu'il y a aussi une piste de ce côté.
15
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Août à 09:28 »
Lundi matin, j'ai écouté une émission que j'ai trouvé intéressante car elle met en lumière une partie des mécanismes pour lesquels pas mal de monde étale sa vie et passe un temps infini sur les réseaux sociaux.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-lundi-14-aout-2023-8444460