>>Tinou : Bien sûr que Todd et Zemour n'ont rien à voir. Le truc avec nos dirigeants, c'est justement de faire un amalgame entre un tas de personnes très différentes juste parce qu'elles ont le malheur de sortir un peu du droit chemin et de les exclure "a priori" de la république.
>> Ryo : on peut toujours mettre en doute la pertinence du propos de Todd. Et il le faut. Il faut discuter, échanger ses points de vue. Mais il faut autoriser les débats, et ne pas les interdire comme le fait Valls, qui pour le coup tient plus du Pétain vieillissant que de Clémenceau.
Todd, il a un côté très provoc qui ne plaide pas pour lui. Un côté sale gosse qui a foutu le bordel et qui est content de lui. Mais son livre vaut le coup d'être lu, ne serait-ce que parce qu'il pointe certaines choses à la fois du 11 janvier, mais aussi parce qu'il suscite des réactions d'une violence absolument ahurissante, notamment de la part d'un 1er ministre qui intervient pour nous dire ce qu'il est bon de penser.
Rendez-vous compte ! Il ne faut pas toucher à "l'esprit du 11 janvier". Mais de quel esprit parle-t-on ? De celui fabriqué par le gouvernement parce qu'il est commode pour lui, et qu'il nous le sort à chaque fois depuis pour éviter toute discussion ?
Parce qu'autant on peut trouver saine la réaction le soir même du 7 janvier, autant la manif du 11 janvier ressemble réellement à un "flash totalitaire" pour reprendre l'expression de Todd. Un truc complètement artificiel.
C'est quand même la première depuis... depuis je ne sais même pas quand, que le gouvernement organise une manif.
Et moi qui dès le début, ne voulait évidemment pas participer à cette mascarade, j'ai du très rapidement la mettre en veilleuse pour éviter de me faire "lyncher" par les collègues de boulot.
Je note d'ailleurs, et c'est troublant, que Valls répond sur plusieurs points à Todd sauf sur cette expression "flash totalitaire" qui est pourtant le propos le plus violent du livre. C'est troublant, d'autant plus avec la loi liberticide qui est passée.
Bref, il est insupportable d'avoir un 1er ministre qui nous dit ce qu'il est autorisé de penser, de délivrer des passeports de mauvais républicains à des personnes aussi variées que Todd, Zemour, Onfray,
Parce qu'on ne peut pas défendre la liberté d'expression, et se comporter ainsi quand on est 1er ministre.
Une dérive inquiétante...