Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2
Dans mon chez-moi, plus le choix, il faut que je passe à la fibre. Mon FAI coupe l'ADSL le 27 août. Ils m'ont prévenu il y a 2 mois, mais bon, j'étais dans bien d'autres problèmes plus urgents. Donc il y a 15 jour j'appelle Orange pour souscrire chez eux. On cale le rendez-vous pour l'installation, je débarrasse tout ce que j'avais mis devant le coffret VDI (on en accumule des trucs en 13 ans! :peur:)

Le technicien arrive, on visite les sous-répartiteurs de l'immeuble… plus de prise disponible. Rendez-vous à venir dans les deux mois. Je sais même pas si c'est pour tirer la fibre jusqu'à l'appartement ou simplement pour poser un nouveau sous-répartiteur pour pouvoir brancher la fibre qu'il faudra ensuite tirer jusqu'à l'appartement.

J'espère juste qu'au milieu du truc, le portage du numéro de ligne téléphonique pourra avoir lieu… même si elle risque d'être coupée quelques temps si l'ADSL est bien coupé fin août.
4
Les "coureurs exceptionnels", visiblement tout le monde en rigole dans le peloton. L'interview de Prudhomme sur France Info le jour de l'arrivée à Nice était risible tant il se contorsionnait dans tous les sens sur les performances des 2-3 meilleurs (les casques, les vélos, les combinaisons…) On voit bien que la détection du dopage dans le cyclisme arrive quelques années après les faits, le temps que la détection progresse car les dopés ont plusieurs longueurs d'avance sur les labos d'analyse. Ces dernières années, les vainqueurs déclassés pour dopage l'ont été plusieurs années après leur victoire.

Ou alors, s'il n'y a pas de dopage, on peut aussi envisager l'assistance électrique… mais à un moment, considérer que c'est normal que des coureurs qui dépassent les performances d'autres coureurs d'il y a quelques années dont il est prouvé qu'ils étaient dopés jusqu'aux yeux n'est simplement pas possible. Les quelques dizaines de grammes grattés depuis sur le poids du vélo, la combinaison qui permet une meilleur pénétration dans l'air, tout ça n'apporte qu'un avantage faible (je dis pas, si un jour un fabricant arrive à gratter 500 grammes sur le poids du vélo, ça jouera, mais vu les allègements déjà obtenus, ce saut technologique semble… difficile).

De toute manière, peut-on encore parler de "sport" pour le tour de France ou les JO? Est-ce que ce n'est pas l'équivalent des jeux du cirque des romains? Et dans ce cas, peu importe le dopage ou pas, tout doit être sacrifié (y compris l'athlète, d'ailleurs) à l'image qui doit être renvoyée par l'évènement afin que le public puisse s’esbaudir et qu'il ne pense plus pendant quelques minutes à sa condition.
5
Manu' va causer dans le poste demain (oui, encore une fois). À part annoncer qu'il va attendre la fin des JO pour nommer un Premier Ministre et faire son numéro d’autosatisfaction habituel, je ne vois pas trop ce qu'il va pouvoir dire. Mais bon comme disait l'autre: "l’essentiel c'est de parler".

On en a fini avec tour de france (qui cette année est allé, d'une certaine manière, de Meloni à Ciotti) qui a permis de bien mesurer la beauté du sport avec certains coureur avancent plus vite qu'Amstrong ou Pantani, mais qui bien sûr roulent à l'eau claire, même qu'ils y sont tombé dedans quand ils étaient petits. On va donc pouvoir passer à l'essentiel: les JO qui doivent nous mener jusqu'à la fin septembre avec les médias indépendantsmaisquisontpartenairesofficielsdel'évènement qui vont nous en servir matin, midi et soir, que ce soit en apéritif, en entrée, en plat chaud, en fromage, dessert, café et pousse-café, pendant la sieste, en prime-time… Comme ça c'est programmé depuis des années, qu'il y a tout le pognon des sponsors qui est en jeu, autant dire que le reste n'aura guère d'importance.

De toute manière, une analyse lucide permet de pense que le vaudeville en cours à l'assemblée et au sommet de l'État ne débouchera sur rien de notable, sauf si le monde du travail se met en mouvement. Et ce vaudeville est du pain béni pour le RN qui s'en tient soigneusement à l'écart car ils savent que le temps est leur meilleur allié pendant que les autres se discréditent un peu plus.
6
En 1934, nos ancêtres ne baignaient-ils pas dans l'extrême-droite?… pourtant, deux ans plus tard, ce n'est pas sur le thème de la révolution nationale que la société se mobilisait. Ceci dit, le contexte n'est pas le même. À l'époque, il y avait un parti communiste, certes déjà stalinien jusqu'à la moelle, mais dont de nombreux militants était issu du monde ouvrier et qui parlait à ce monde de justice sociale, d'émancipation (y compris de la religion) et l'organisait pour aller dans cette voie.

Ceci n'a pas empêché la suite. Et c'est cette suite, justement, qui a fait que pendant 80 ans, les idées rances de la xénophobie, du racisme ont été marginalisées, y compris malgré les guerres coloniales et leurs conséquences. Mais il faut bien se souvenir qu'avant la seconde guerre mondiale, la troisième république a largement connu des épisodes de fièvre d'extrême-droite (l'affaire Dreyfus, les attaques contre les immigrés italiens, les croix-de-feu…)

Bien sûr que les idées d'extrême-droite ne peuvent pas être réduites à une personne et c'est une illusion d'imaginer s'en débarrasser en liquidant une personne. Cette illusion vient simplement de l'organisation de l'extrême-droite qui est systématiquement derrière un homme providentiel avec un culte du chef… mais si un chef disparaît, un autre émergera immédiatement. Donc effectivement, peu importe qu'il s'appelle Marine, Jean-Marie, Éric, Marion, Jordan…

Le gros problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas de grand parti qui s'oppose politiquement, au-delà de la pure rhétorique, à l'extrême-droite. Il y a toute une brassée de partis sans autre fondement politique finalement que le libéralisme économique et qui ont pour seul discours depuis 2002 de dire qu'il faut "faire barrage". Ça fait plus de 20 ans qu'ils demandent de faire barrage! Et qu'est-ce qu'ils proposent concrètement à la population pour qu'elle n'ait pas envie de voter pour l'extrême-droite?… rien, le néant. Une stratégie de barrage, c'est du court terme, une rustine quand on a rien d'autre, plus le temps d'élaborer une stratégie. Ça n'est pas une solution de long terme. C'est déjà un miracle qu'après plus de vingt ans, ça ait encore marché. Et la réalité, c'est que de Mélenchon à Wauquiez, aucun des partis, infestés d’apparatchik carriéristes, ne veut ni n'a envie de se poser cette question (quant à la résoudre, n'y pensons même pas, ce n'est pas leur problème. Leurs passages au gouvernement ces deux dernières décennies et l'effet que ça a eu sur le vote d'extrême-droite le prouve). Ceci suffit à montrer où est leur place: dans les poubelles de l'histoire. Et au rythme où ça va, le ramassage aura lieu en 2027.
7
Il y a une grande différence entre le fait que les idées d'extrême-droite circulent massivement et le fait que l'extrême-droite soit au pouvoir.

Oui, Manu' est un homme de droite, libéral sur le plan économique, méprisant avec la classe ouvrière et les salariés. Sa police se permet des choses, mais pas tout. En ce sens il est bien de droite, voir très à droite, mais il n'est pas d'extrême-droite. Avec un gouvernement d'extrême-droite, on passe dans un autre contexte: le retour du patron de droit divin dans tous les domaines et la police toute puissante.

L'extrême-droite au pouvoir, c'est en tout cas carrément autre chose avec une mise au pas brutale du monde du travail, de la société avec en parallèle une dérégulation économique au profit des grandes entreprises. Ce sont très rapidement l'interdiction de syndicats et de partis politiques, potentiellement l'arrestation ou (s'ils se sentent suffisamment fort) le meurtre d'opposants.

Même si Manu', Darmanin, Philippe, Wauquiez ou autre fricotent avec l'extrême-droite, en copient les idées, cela reste des idiots utiles de droite. Ces gens s'imaginent, comme plein de politiciens de droite dans les pays où l'extrême-droite est arrivée au pouvoir un jour, qu'ils auront l'opportunité de se faire une place en passant les plats… On sait ce qu'il en est advenus: ils ont tous fini dans les poubelles de l'Histoire. Ciotti rêvait en se coiffant de passer les plats… Il sera un petit baron local du RN, mais il a désormais peu de chances d'y jouer un rôle de premier plan.

Donc contrairement à Manu' qui considère que Mélenchon et Marine c'est la même chose, même si je suis férocement contre sa politique, je ne mets pas un signe égal entre lui et Marine.
8
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, on nous expliquait que le mode de scrutin pour les législatives était gage de stabilité et que la proportionnelle était le mal absolu. Cela fait deux élections successives où on voit que le scrutin uninominal à deux tours n'est plus un gage de majorité. (et il n'est pas certain qu'il le redevienne réellement un jour tant la société est fracturée territorialement). Là, on est en train d'avoir les tares de la IVe République en plus de celles de la Ve… ce qui fait vraiment beaucoup…

Mais il vaut encore mieux ça que d'avoir l'extrême-droite, car ça, on peut s'en sortir, alors que l'extrême-droite…
9
Dès le soir des résultats du 2e tour j'avais prévu le rapprochement Ensemble/LR. Le scrutin pour la présidence de l'assemblée donne corps à cette hypothèse.

Après, ce qu'on voit se dessiner progressivement, vu qu'ils pensent tous à 2027 en nous rasant, c'est qu'il va y avoir une sorte de coalition plus ou moins officieuse qui va s'agréger autour d'un gouvernement minoritaire de Ensemble: un "soutien sans participation" plus ou moins officialisé et assumé. Ça permet à ceux qui veulent "en être" d'avoir un pied dedans et et un pieds dehors et donc de ne pas se carboniser (espèrent-ils) pour la prochaine présidentielle en s'affichant dans la tambouille gouvernementale.

La réalité, c'est que tout le spectacle qui dure depuis 15 jours autour du choix d'un premier ministre par le NFP est vain depuis le début. Ensemble/LR a au global plus de députés… Macron, Mélenchon et consorts de tous bords savent parfaitement compter et ils savent depuis le soir des élections que le NFP n'est en réalité pas la première force de l'assemblée (disons que c'était un beau trompe-l'œil qui pouvait faire illusion) et ne peut donc pas réellement prétendre agréger autour d'elle. Macron et Mélenchon savent parfaitement que le NFP va partir en morceaux. Simplement, Macron sait qu'il lui suffit d'attendre pour que ça arrive et récupérer quelques morceaux alors que Mélenchon se positionne pour flinguer ceux qui vont partir (objectif préparatoire 2027: liquider au plus vite les traîtres pour qu'ils soient trop faible pour vous concurrencer). Je pense que le PS et les verts sont actuellement tiraillé entre 2 options: soutenir un gouvernement Ensemble (probablement sans participation) en ruinant ses chances pour 2027, ou rester dans le NFP encore quelques temps en espérant à un moment que "l'intérêt supérieur de la patrie" leur commande de se dévouer pour soutenir un gouvernement "à l'insu de leur plein gré".

Bref, la pièce de théâtre n'est pas finie.
10
De toute manière, les semaines à venir étaient dans tous les cas en pilotage automatique (même si Ensemble avait eu la majorité) simplement car les élections auraient dans tous les cas amené un nouvel équilibre avec des nouveaux ministres, de nouveaux cabinets ministériels. Les premières semaines d'un nouveau gouvernement, c'est de la mise en route.

Mais bon, Manu' commence à envisager un futur gouvernement pour octobre… en gros pour le vote du budget que ledit gouvernement devra porter au parlement sans l'avoir élaboré. Et effectivement c'est l'échéance qu'il sera dur de contourner car le budget sera présenté au parlement et sans gouvernement effectif, pas d'alinéa 3 de l'article 49 pour le faire passer sans modification. Après, il peut passer par ordonnance… mais il faut que le parlement n'ait pas réussi à voter un budget, sinon c'est ce que le parlement a voté qui s'applique.

Ceci dit, normalement, pendant les JO, on ne devrait pas trop voir les anciens ministres dans les tribunes officielles: n'expédiant que les affaires courantes, ils ne sont plus réellement en titre. Manu' va devoir cohabiter avec Larcher (qui rêve d'assurer son intérim). Je pense que le futur ou la future président.e de l'assemblée nationale n'aura pas trop le temps de se montrer. :mrgreen:
11
Vous allez voir qu'une fois que tous les débatteurs de l'inutile sur les chaînes info se seront épuisés, personne ne se rendra compte qu'en fait il n'y a pas de premier ministre, ni de gouvernement… d'ailleurs, en Belgique est-ce que quelqu'un s'est réellement rendu compte dans sa vie quotidienne de quelque chose lorsqu'il a fallu plus de 500 jours pour constituer un gouvernement?

Les gesticulations du NFP sont risibles (c'est du théatre de boulevard: des portes qui claquent, des amants dans les placards et des maris cocus dans tous les coins), mais je dois dire que l'impatience surjouée des pseudo-commentateurs qui passent leur temps à faire des paraphrases interminables pour laisser croire qu'ils disent quelque chose d'intéressant est au même niveau de ridicule dans son genre.

De toute manière, pour avoir une majorité à l'assemblée, il va bien falloir que des carpes et des lapins se fassent des mamours… et rien ne dis que le premier ministre soit du NFP au final… le théatre n'est pas fini et la liste des cocus va s'allonger… pour les amants on va espérer qu'ils vont pas finir à deux par placard, sinon, ça va encore jaser. :hypocrite:
12
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« le 14 Juillet à 10:58 »
Les tueurs de la pègre américaine, c'est plus ce que c'était dans les années 1960…
(cliquez pour montrer/cacher)
Rater Trump à 150 mètres, vu le diamètre de la cible… À Dallas c'était plus pro. :bat:


:jesors:
13
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 11 Juillet à 20:33 »
C'était visiblement une bonne idée de confier l'examen théorique du code de la route à des "société agréées":
https://www.lyonmag.com/article/137155/lyon-hausse-de-la-fraude-au-code-de-la-route-la-prefecture-renforce-sa-surveillance

Ça a permis de supprimer quelques postes d'inspecteurs du permis de conduire. Pour le reste… c'était hélas prévisible.
14
Au rythme du glissement vers la droite auquel on assiste, je sens qu'on va avoir un "gouvernement républicain" allant de l’aile centrale des macronistes à la droite du RN… on va laisser tranquillement les choses se décanter, mais je parie assez fort sur la constitution d'une majorité de coalition d'une manière ou d'une autre.

Après, Macron et Mélenchon sont un peu sur les mêmes stratégies: bouger dans tous les sens pour faire parler d'eux. Ils ont bien compris tous les deux qu'il ne fallait pas laisser la poussière retomber, que c'est le seul moyen de masquer leurs échecs et de donner l'illusion de l'action.

Sur le fait que Manu' veuille nommer un premier ministre qui ne soit pas renversé au bout d'une semaine par une motion de censure, en matière d'institutions, il est difficile de lui donner tords. Mais bien évidement il espère tirer les marrons du feu… sauf que la configuration ne lui permet simplement plus. De fait, le Premier Ministre, une fois nommé, sera le boss.

Et juste un rappel, au premier tour, le RN c'est 33,1% des voix à l'échelle nationale, le NFP c'est 28%, Ensemble c'est 20% et Les Républicains 6,7%. Donc en voix, le RN est en tête et c'est ça la seule réalité pour l'avenir. À un moment, le mode de scrutin ne suffira plus à masquer cette réalité qui risque de s'imposer dans deux ans.
15
Citation de MCL80 le 7 Juillet à 22:08
Hypothèse gratuite à ce stade (résultats pas encore obtenus partout à cette heure): une coalition Ensemble+LR (et peut-être quelques PS au passage) qui rejoue le même film des deux dernières années (où Ensemble était seul) en essayant d'agréger ponctuellement le PS/les écolos ou le RN en fonction des textes… mais Manu' sera dans tous les cas en cohabitation, y compris avec ses "amis" qui lui imposeront le premier ministre.
Il semblerait que le scénario commence à s'ébaucher sur la partie Ensemble + LR. À voir combien de temps le NFP va mettre à péter en morceaux… si ça se produit, et qu'il y a des ralliement sans contrepartie sérieuse, les effets à moyen-long terme seront dévastateurs à mon avis.