C'est vrai qu'il y a un peu de tirage de ficelle ... mais c'est un problème inhérent à chaque titre à succès, mais je trouve que ce n'est pas trop abusé encore, on arrive à trouver un sens à ces rallongements qui semblent au premier coup d'oeil complètement superflus, mais dont on trouve un sens quand on analyse minutieusement le scénario. Il n'est pas toujours exploité de la meilleure des manières, mais il est quand même très prenant et même Yotsuba et la période Ryuuk-less ont un sens. D'ailleurs cette partie du scénario est une chance de voir à 100% la vraie personnalité de Light avant le grand plongeon, une chance de voir clairement que Kira a une personnalité propre à lui.
Par exemple, j'en connais qui attendent encore le "retour" de la nana de l'épisode 6 ou 7, la femme du flic, tellement convaincus qu'ils sont qu'un personnage autant travaillé et si bien amené ne peut quitter la série aussi "bêtement"
Sauf que personne n'echappe à la sentence de Kira, c'est bien clair dès le départ.
Moi j'aime beaucoup cette série justement parce qu'elle casse pas mal de clichés scénaristiques traditionnels. Les rebondissements sont là où on ne les attend pas et à ce petit jeu, Death Note est très similaire à Prison Break dans le sens où cette manière de construire le scénario fait perdre au spectateur tous ses repères et il finit par trouver à force que les rebondissements et autres tournures de scénario inattendues deviennent trop nombreuses.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on prétend que la corde est ultra-tendue tellement l'auteur a tiré dessus. Si le manga avait duré 30, 40 voire plus, je ne dis pas, mais là avec un manga de 12 volumes, je trouve que c'est un peu comme l'histoire de l'hopital et de la charité, tout ça ...
^^