25
:
Ayant lu le manga en entier, je savais ce qu'il allait se passer ... et je trouve que l'émotion lors du moment fatidique n'est pas très forte. Perso j'ai beaucoup plus été retourné par la preview de la fin de l'épiode précédent.
Par rapport au manga, ce passage sous la pluie est rajouté et on sent bien qu'à ce moment là, L sait ce qu'il va se passer et qu'il s'y est résigné.
En quelque sorte le spectateur est préparé à la mort de L, ce qui rend cette mort moins chargée en émotion, celle-ci étant distillée à petites doses depuis la preview de l'épisode précédent. Dans le manga, on n'est pas du tout préparé à ce moment et je trouve qu'il y est mieux rendu, car même si on a des soupçons, on peut se dire qu'il suffit d'une pirouette scénaristique pour que son sort change, comme lors de sa rencontre fortuite avec Misa dans la cour de la fac.
Ceci dit, pour ceux pour qui la série s'arrête à l'épisode 25, je vous conseillerais de regarder quand même l'épisode 26 qui doit clore définitivement l'arc L. J'ai entendu parler d'épisode-résumé, mais il reste quelques éléments à relater pour cloturer proprement la première partie avant le bond temporel qui marque la frontière avec la suite.