Archer est un cas exceptionnel. De part son pouvoir du Unlimited Blade Works, un Reality Marble (固有結界
, un "monde de poche" reflétant l'âme de son propriétaire), il possède un pouvoir qu'aucun autre Servant n'a : le fait de CONSERVER ses souvenirs de toutes les fois où il a été invoqué. C'est ce qui l'a rendu si cynique.
Pour l'information, oui, dans le futur, Shirou deviendra un héros et se verra proposer le pacte des Servants par le Graal. Un peu comme Saber avec Excalibur, et le vieil homme qui lui annonçait ce qui l'attendrait. Autre indice quant au fait que Shirou était plus prédisposé à la classe Archer qu'une autre... Vous vous souvenez qu'il a fait partie d'un club de tir à l'arc, non ?

Comme l'indique l'épisode 14, c'est le pendentif de Rin (qui aurait du invoquer Saber) qui a "appelé" Archer, étant donné qu'il a servi à sauver la vie de Shirou dans l'épisode 2... Mais cela, elle ne pouvait évidemment pas le savoir. Et la raison pour laquelle Archer a perdu la mémoire de son vrai nom, au début du moins, est évidente... Ce n'est pas parce que Rin s'est "ratée" dans son invocation... L'interaction entre Archer et Shirou ne doit pas avoir d'influence critique ou créer de paradoxe temporel. Le destin est déjà écrit. Fate. (nom du premier scénario du jeu)
Ah mon Dieu, que j'adore cette réplique :
"Toujours aussi impitoyable, Ilya..."
-"Ilya ?"
Et cette musique en arrière-plan... ;_;
Pour l'information, le second scénario du jeu, "Unlimited Blade Works", nous montre un tout autre aspect... mais que je ne développerai pas ici