Dans l'épisode 12, Saber relâche (enfin) son Noble Phantasm (coup critique) en utilisant Excalibur. A partir de là, on devine aisément quel héros légendaire se cache derrière son identité. Surprenant que ce soit une femme!
Concernant l'identité des autres Servants, on sait déjà qu' Illyasviel Von Einzbern a invoqué Berserker, aka Hercule qui devrait affronter Saber/Archer (Rin/Shirou) dans les prochains épisodes. Faudra t-il qu'on le tue 12 fois pour s'en débarasser?
Pour les autres, on apprend dans le 10ème que Sasaki Kojirou "bosse" pour Caster (qui se révèle être un autre Servant). C'est vrai qu'il n'est dit nulle part qu'un servant ne peut pas invoquer un autre dans le Holy War. Caster (Medea) a donc tué son maître et invoqué ensuite Kojirou (un guerrier samurai) pour former une team
Concernant Rider, on comprend enfin pourquoi elle a collecté tant de mana: pour invoquer Pegase. Bien que ça n'a pas été explicitement dévoilé, elle se révèle être Méduse (les lunettes se brisent lors du slash d'Excalibur et et on peut voir ses yeux. Il me semble également que dans la mythologie Médusa a enfanté Pégase...
A la fin de l'épisode 12, Rin se trouve devant la maison des Matou (famille de sorciers) et on y voit Sakura (le frère de Shinji) murmurer quelquechose. Ce qu'il faut savoir c'est que les Matou ont adopté Sakura car on peut supposer que Shinji n'avait pas de réel talent en magie. Elle s'appelerait en réalité Sakura........Tosaka!