Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
Sondage

Qui pour incarner la candidature UMP pour 2007 ?

Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa
6 (21.4%)
Dominique Galouzeau de Villepin
11 (39.3%)
Michèle Alliot-Marie
2 (7.1%)
Nicolas Dupont-Aignan
2 (7.1%)
Christine Boutin
1 (3.6%)
Rachid Kaci
2 (7.1%)
Jacques Chirac
4 (14.3%)
Total des votants: 28

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #510, le 14 Avril 2007 à 06:53 »
Les programmes ne sont pas conçus en fonction de la gloire (ou la misère) de la France hein. C'est surtout une question de périodisation. Antiquité = 6e Histoire médiévale et religieuse = 5e histoire moderne et XIXe s = 4e  XXe siècle = 3e. Histoire thématique = 2nd  etc etc etc...

Il est un peu paranoïaque de penser que la construction des programmes est faite pour ignorer les moments difficiles de la France... Le choix des profs, surtout la difficulté d'effectuer le programme en entier y est souvent pour beaucoup. On parlera plus facilement de Louis XIV et on ignorera Louis XV parce qu'on le connaît mieux. On parlera de 1789 mais quasiment pas de 1815, 1830 et 1848 car même un prof d'histoire ne maîtrise pas forcément cette période. Même chose pour 1870 etc etc etc...
Et plus encore pour la période post 1945 qui n'est pas considérée par les Universitaires comme de l'histoire.

Ensuite, Tinou... Tu es quand même bien placé, globe trotteur que tu es, pour savoir que la composition sociologique française n'a vraiment rien de particulier. 85% des propos de Sarkosy ne choquerait aucun Américain, ni Anglais (même si ces derniers ne supportent pas la carte d'identité...) Beaucoup d'Anglais sont profondément xénophobes et ce n'est pas simplement envers les Français. Et dans les sociétés asiatiques, bon, ça je pense que tu es assez calé.
En France, celà se voit politiquement car plus qu'ailleurs, il y a un malaise identitaire. La société, les dirigeants, l'élite a laissé se propager le mépris de soi, le manque de confiance et surtout le doute envers sa Nation. Ce qui est beaucoup plus fort en France qu'ailleurs.
S'il y a bien une particularité, c'est celle là. Politiquement, celà se répercute car Le Pen a utilisé justement l'abandon du patriotisme, de "l'identité nationale". Ces idées sont importantes, elles encouragent le citoyen à endurer certaines souffrances (idiotes, illogiques, comme vous voulez...), privations. Les Japonais travaillent pour eux, pour l'entreprise mais aussi pour le Japon. Alors je ne dis pas que c'est bien, que c'est un exemple à suivre. Mais voilà, quand on a ce genre de protection morale en moins, et bien on est plus fragile, plus exposé. En France, à la différence de beaucoup de pays "puissant" ou "moyennement puissant", ce bouclier socio-politique a disparu. Et c'est pour ça que politiquement, notre situation est perpetuellement en crise... Alors que quand les Américains votent pour un conservateur, pro-créationniste, ignorant, +/- raciste (en tous cas pas bienveillant du tout), belliqueux et manichéen etc etc etc Qui n'est finalement pas beaucoup mieux en valeur que Le Pen ou Sarkozy, il n'y a pas de crise. Il y a des oppositions nettes, mais pas de crise majeure.

Et pour finir, moi j'aime le mot crise. Il veut tout et rien dire. Qu'est ce que c'est qu'une crise ? Quel est le sens réel de ce mot ? En économie, je crois que c'est un ensemble de difficultés conjoncturelle sur un temps court ou moyen. En histoire, je peux vous garantir qu'il n'y a que des crises, tout le temps. Sociale, morale, religieuse, économique, nationale, politique... Même la science historique est en crise en ce moment, le PSG est en crise, Biarritz perd trois matchs et c'est la crise...
Il ne s'agit pas de noyer tout dans un relativisme facile, mais je trouve que le mot crise ne veut rien dire au final quand on l'applique pour des situations pourtant sempiternelles.
Ou alors si c'est pour parler d'évènement brutaux relevant du sens premier de "crise". Par exemple, Watergate, ok on peut parler de crise. Mais pour faire le constat d'un état... Non.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #511, le 14 Avril 2007 à 11:34 »
Chouette, un pavé! :yahou:
Citation de strangler le 14 Avril 2007 à 06:53
Les programmes ne sont pas conçus en fonction de la gloire (ou la misère) de la France hein. C'est surtout une question de périodisation. Antiquité = 6e Histoire médiévale et religieuse = 5e histoire moderne et XIXe s = 4e  XXe siècle = 3e. Histoire thématique = 2nd  etc etc etc...

Il est un peu paranoïaque de penser que la construction des programmes est faite pour ignorer les moments difficiles de la France... Le choix des profs, surtout la difficulté d'effectuer le programme en entier y est souvent pour beaucoup. On parlera plus facilement de Louis XIV et on ignorera Louis XV parce qu'on le connaît mieux. On parlera de 1789 mais quasiment pas de 1815, 1830 et 1848 car même un prof d'histoire ne maîtrise pas forcément cette période. Même chose pour 1870 etc etc etc...
Sauf que les programmes et les manuels passent très vite sur certaines périodes et en particulier des périodes charnières. On ne peut comprendre pourquoi la guerre de 1914 était inéluctable, si on ne se penche pas sur la période 1870-1914, avec la constitution de l'Allemagne, sa révolution industrielle, et en parallèle un réarmement massif des deux côtés de la frontière. Il faut aussi parler de tout le bourrage de crane qui a eu lieu à cette époque dans les écoles, avec des manuels au nationalisme exacerbé. Bref, pendant 44 ans, des deux côtés de la frontière on s'est préparé à la boucherie.

De même, on ne peut pas comprendre le pourquoi de la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale si on ne s'appuie pas sur ce qui s'est passé à la fin de la première guerre mondiale et dans l'entre-deux guerres (Traîté de Versailles, Occupation de la Rhur par les troupes françaises en 1923)

Ce que je reproche aussi au cours d'histoire, c'est d'être trop factuels, hachés, et de ne pas se pencher sur l'articulation des évènements entre eux. J'ai eu énormément de cours où on a traîté les évènements les uns à la suite des autres, mais sans les relier entre eux. Or il existe parfois des liens de cause à effet qui sont essentiels. Pour moi, peu importe la date absolue d'un évènement. Ce qui importe, c'est d'arriver à le resituer dans la chronologie générale de l'histoire. Or j'ai eu énormément de profs qui avaient la religion de la date. Et ça, ça dégoute beaucoup d'élèves de l'histoire, car ils ne voient ça que comme une matière à bachotter.
Citation
En France, celà se voit politiquement car plus qu'ailleurs, il y a un malaise identitaire. La société, les dirigeants, l'élite a laissé se propager le mépris de soi, le manque de confiance et surtout le doute envers sa Nation. Ce qui est beaucoup plus fort en France qu'ailleurs.
S'il y a bien une particularité, c'est celle là. Politiquement, celà se répercute car Le Pen a utilisé justement l'abandon du patriotisme, de "l'identité nationale". Ces idées sont importantes, elles encouragent le citoyen à endurer certaines souffrances (idiotes, illogiques, comme vous voulez...), privations. Les Japonais travaillent pour eux, pour l'entreprise mais aussi pour le Japon. Alors je ne dis pas que c'est bien, que c'est un exemple à suivre. Mais voilà, quand on a ce genre de protection morale en moins, et bien on est plus fragile, plus exposé. En France, à la différence de beaucoup de pays "puissant" ou "moyennement puissant", ce bouclier socio-politique a disparu. Et c'est pour ça que politiquement, notre situation est perpetuellement en crise... Alors que quand les Américains votent pour un conservateur, pro-créationniste, ignorant, +/- raciste (en tous cas pas bienveillant du tout), belliqueux et manichéen etc etc etc Qui n'est finalement pas beaucoup mieux en valeur que Le Pen ou Sarkozy, il n'y a pas de crise. Il y a des oppositions nettes, mais pas de crise majeure.
Ben, la démoralisation, elle vient d'en bas, des soutiers, de ceux qui sont mal payés, en CDD, à temps partiel avec des pérides de chômage récurantes. Et ces personnes, quand elles sont dans cette situation depuis des années, et qu'elles voient à côté des gens qui ne foutent rien, mais gagnent des millions d'euros par mois, on peut comprendre qu'elles soient écoeurées. Ce qui mine la société, ce sont les inégalités criante, entre une majorité de la population qui a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, et d'autres qui gagnent plusieurs smics à l'heure. Tant que les syndicats étaient puissants, même les plus mals payés pouvaient arriver à arracher des hausses de salaire leur permettant de sortir la tête de l'eau. Mais avec le chômage, les patrons se sont débarassés des syndicats et ont bloqués les salaires... Résultat, on a des travailleurs pauvres, qui n'ont même plus les moyens de louer un logement. Comment motiver les gens et leur donner fois en ce qu'ils font et en l'avenir s'il n'y a pas de carrotte au bout?
Citation
Et pour finir, moi j'aime le mot crise. Il veut tout et rien dire. Qu'est ce que c'est qu'une crise ? Quel est le sens réel de ce mot ? En économie, je crois que c'est un ensemble de difficultés conjoncturelle sur un temps court ou moyen. En histoire, je peux vous garantir qu'il n'y a que des crises, tout le temps. Sociale, morale, religieuse, économique, nationale, politique... Même la science historique est en crise en ce moment, le PSG est en crise, Biarritz perd trois matchs et c'est la crise...
Il ne s'agit pas de noyer tout dans un relativisme facile, mais je trouve que le mot crise ne veut rien dire au final quand on l'applique pour des situations pourtant sempiternelles.
Ou alors si c'est pour parler d'évènement brutaux relevant du sens premier de "crise". Par exemple, Watergate, ok on peut parler de crise. Mais pour faire le constat d'un état... Non.
Oui, enfin encore un mot qui a été détourné, malheureusement.

Pour moi, même si rien n'est ineluctable, le chemin qui est suivi par toute la classe politique du PS à l'UMP en passant par l'UDF, va clairement nous mener dans les bras d'un populiste d'extrème droite à court ou moyen terme. Si rien n'est fait pour redonner espoir (et des moyens financiers) aux gens, Le Pen ou son héritier sera bientôt président. Et ce quelque soit le vainqueur de dans 3 semaines. Or dans les programmes des candidats du PS à l'UMP, ce qui est affiché, c'est bien l'austérité et le serrage de vis généralisé... sauf pour ceux qui sont suffisemment riches pour échapper à l'impôt. (moins de sécu, moins de protection pour les plus faibles, plus de prélèvements... notement sur les impôts locaux du fait des transferts de charges de l'État aux collectivités locales.)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #512, le 14 Avril 2007 à 16:57 »
Je ne reviendrai que sur les programmes.
C'est beaucoup plus de la faute des professeurs que des programmes.

Quand j'étais en troisième, nous avons eu une leçon introductive sur la Belle époque et le sentiment très négatif entre la France et l'Allemagne. La prof nous a même bourré le crâne sur l"'antagonisme franco-allemand". Pourtant, cette prof avait 60 ans (paix à son âme d'ailleurs), est plutôt conservatrice (on le voyait en Géographie avec des principes archaïques)...
Ensuite, les programmes passent vite tout !

La décolonisation prend une place de plus en plus importante. En même temps c'est normal ! Je le répète, les historiens n'aiment pas parler de ce qu'il se passe des dernières décennies, ils considèrent celà comme du journalisme. Alors certes, celà rejoint probablement des intérêts nationaux de ne pas trop parler de blessures récentes... Mais je trouve que l'implication des profs et la difficulté pour eux de traiter également de l'ensemble des problématique explique des choix qui sont souvent douteux. Les prochaines générations auront plus l'occasion de faire la lumière sur Vichy ou l'Algérie. Mais regarde encore... On ignore aussi des éléments de notre histoire très important, on méprise les guerres de religion, la guerre de cent ans (et en général l'histoire médiévale qui ne se voit qu'en 5e et un peu en seconde), Louis XV est totalement oublié alors que la société évolue beaucoup plus pendant son règne... Et même chose pour la période 1815-1870 où l'idée de nation parcoure l'Europe ainsi que les principes de la Révolution français et beaucoup d'autres choses... Pour le meilleur (la république) comme pour le pire (fascisme et totalitarisme).

Mais il y aurait tant de choses à dire ! Et les élèves ne sont que très rarement intéressés. Pour un MCL80 ou un Strangler, combien s'en foutait ?
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #513, le 15 Avril 2007 à 14:19 »
Citation de KiaN le 10 Avril 2007 à 17:01
Citation de Kingelf le 10 Avril 2007 à 16:59
Mais qu'a t'il donc fait passer qui n'était pas dans le programme de Chichi ? Rien !
Pardon ?
Je crois que je perd mon temps.
Tu confirmes donc  ;)

Quel noir tableau de la France tu fais MCL. Des complots partout de la moitié fasciste de droite contre les gentils travailleurs pauvres de gauche. Rien que de lire ça, je me suis senti mal à l'aise. Heureusement que tout cela n'est pas vrai, ça  donne envie de se tirer une balle tout ça
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746