Oui, j'ai vu ça 'taleur, il faut s'accrocher... :sweatdrop:
A voir, si l'on est prêt à regarder notre steack différemment ensuite.
A voir, si l'on est prêt à regarder notre steack différemment ensuite.
Tiens, c'est à cause de ce genre de docus que je suis devenue végétarienne ! :mdr:
Avant la projection des 95 documentaires sélectionnés pour cette 15e édition du Festival international du grand reportage d'actualité (Figra, du 21 au 25 mars, au Touquet), le public découvrira, au Palais de l'Europe, un hommage au journaliste, écrivain et cinéaste Christophe de Ponfilly, mort, en mai 2006, à l'âge de 55 ans.
Habitué du Figra, ce spécialiste du drame afghan venait de terminer son premier long métrage de fiction, L'Etoile du soldat (adaptation de son roman, paru chez Albin Michel), tourné dans la vallée du Panchir, où il avait réalisé plusieurs documentaires. "Nous considérons que son film n'a pas été traité à la hauteur de ce qu'était Christophe de Ponfilly", note Georges Marque-Bouaret, délégué général du Festival.
Outre cette fiction, dont quarante-cinq photos de tournage seront exposées et présentées par le photographe Cyril Le Tourneur d'Ison, le Figra projettera aussi les "films du réel" du réalisateur, primés lors de précédentes éditions du festival : Massoud l'Afghan et Naître, des histoires banales mais belles.
DÉBAT SUR LE TÉMOIGNAGE
Un journaliste qui s'agenouille pour supplier qu'on ne lynche pas un homme qu'il a dans son cadre, d'autres qui mettent caméra à terre à certains moments tragiques, des années de couverture photo pour capter l'arrivée de bateaux clandestins aux Canaries, avant de partir au Mali à la rencontre des familles des survivants...
A l'image de cette édition, les grands reportages et documentaires de société se caractérisent par la puissance du témoignage de leurs auteurs, note Georges Marque-Bouaret : "Sans qu'il s'agisse de journalistes engagés dans le sens militant, on remarque une prise de position encore plus nette que d'habitude face aux situations dramatiques que peuvent rencontrer les documentaristes ; avec une réelle volonté d'aller jusqu'au bout pour témoigner."
Intitulé "Les journalistes et les réalisateurs de télévision sont-ils vraiment des témoins de leur temps ?", un débat, organisé par la SCAM samedi 24 à 11 h 30, s'interrogera précisément sur ce que témoigner veut dire : être présent et enregistrer, ou défendre sa vision de la réalité ?
Sur les quelque 160 films tournés pour la télévision, en 2006, et envoyés au Festival, 23 seront en compétition. Réalisés au Japon, au Rwanda, en Bolivie, en Suisse ou en Birmanie, ils abordent les thèmes de l'histoire, des médicaments, de d'émigration, de la guerre...
Et seule compte la qualité du documentaire, au Figra, où l'on ne cherche pas, par "diplomatie", à faire une place à toutes les chaînes françaises. Une démarche à saluer, sachant qu'elle ne va pas de soi dans tous les festivals.
Informations sur www.figra.fr
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18727972&cfilm=111518.html |
En fait tout le film a pour entreprise d'émouvoir, d'émerveiller, de surprendre, voire d'amuser plus que de se la jouer "docu scientifique".
Quel magnifique hommage aux chiens de traineaux