Les Documentaires et vous : perception d'un genre
Avec la sortie dernièrement de "La Planète Blanche", il est indéniable que les documentaires ont fait depuis quelques années un come-back en force dans les salles obscures françaises. Depuis Bowling for Columbine, le genre a semble t-il repris, et de nombreux réalisateurs ont su conviés les gens à un renouveau du genre là ou certaines autres formes de cinéma commencent à s'épuiser, notamment française.
On aura eu de tout:
- du grand public familial avec Nicolas Vanier et "Le dernier Trappeur", Luc Jacquet et sa "Marche de l'Empereur", La série des" Planètes multicolores" etc.
- mais aussi des oeuvres plus intimistes et originales : "Argentine, mémoire d'un saccage", "Grizzly Man", des documentaires sur Bush autre que les brulôts de Moore: "Uncovered : The War on Iraq", ou bien encore "Le Monde selon Bush".
(On peut noter par ailleurs une recrudescence de ces thèmes dans les rentrées littéraires : Coca Cola l'enquête interdite, les dossiers de la CIA, etc. )
Quel regard peut-on porter sur un documentaire? Comment émettre une critique objective d'un genre qui se doit d'être objectif lui aussi? Comment problématiser un film sans problématiser la problématique qu'il traite? Au delà des jugements, je pense que c'est aussi un genre qui permet de nous faire oublier notre mauvaise humeur au placard et de nous faire passer des moments intéressants et divertissants, sans forcément nous culpabiliser comme on peut le faire lorsque comme moi, on se surprend a quand même aller voir certains films de purs divertissements et d'en sortir en se disant "rhââââ c'était quand même bien pourri!!!"...
Mais est-ce que cela doit nous interdire de critiquer un documentaire? Et si non, comment se placer juge du travail et d'un réalisateur quand celui-ci a parfois passé des années a plancher sur le sujet et que nous pauvres âmes n'avons aucune approche technique de ce dernier? Je pense que le rôle de spectateur peut être redéfini ici...
Quoiqu'il en soit, ce genre est personnellement mon favori^^ Car ces films m'ébahissent.