Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 5 004

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #17, le 15 Mars 2007 à 20:19 »
Citation de Urumi-chan le 15 Mars 2007 à 16:58
Tiens, c'est à cause de ce genre de docus que je suis devenue végétarienne !  :mdr:
ben ça c 'est quelque chose d'impossible pour moi...  voila 6 jours que je fais un régime à base de soupe, fruits legumes etc... et je n'ai qu'une envie, dévorer sauvagement un truc avec de la viande, n'importe quoi! 

y'a pas à dire, je suis fondamentalent carnivore moi  :barbare: :rho:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 5 004

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 839
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 5 004

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 858
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #21, le 21 Mars 2007 à 14:59 »
Citation
Avant la projection des 95 documentaires sélectionnés pour cette 15e édition du Festival international du grand reportage d'actualité (Figra, du 21 au 25 mars, au Touquet), le public découvrira, au Palais de l'Europe, un hommage au journaliste, écrivain et cinéaste Christophe de Ponfilly, mort, en mai 2006, à l'âge de 55 ans.



Habitué du Figra, ce spécialiste du drame afghan venait de terminer son premier long métrage de fiction, L'Etoile du soldat (adaptation de son roman, paru chez Albin Michel), tourné dans la vallée du Panchir, où il avait réalisé plusieurs documentaires. "Nous considérons que son film n'a pas été traité à la hauteur de ce qu'était Christophe de Ponfilly", note Georges Marque-Bouaret, délégué général du Festival.

Outre cette fiction, dont quarante-cinq photos de tournage seront exposées et présentées par le photographe Cyril Le Tourneur d'Ison, le Figra projettera aussi les "films du réel" du réalisateur, primés lors de précédentes éditions du festival : Massoud l'Afghan et Naître, des histoires banales mais belles.

DÉBAT SUR LE TÉMOIGNAGE

Un journaliste qui s'agenouille pour supplier qu'on ne lynche pas un homme qu'il a dans son cadre, d'autres qui mettent caméra à terre à certains moments tragiques, des années de couverture photo pour capter l'arrivée de bateaux clandestins aux Canaries, avant de partir au Mali à la rencontre des familles des survivants...

A l'image de cette édition, les grands reportages et documentaires de société se caractérisent par la puissance du témoignage de leurs auteurs, note Georges Marque-Bouaret : "Sans qu'il s'agisse de journalistes engagés dans le sens militant, on remarque une prise de position encore plus nette que d'habitude face aux situations dramatiques que peuvent rencontrer les documentaristes ; avec une réelle volonté d'aller jusqu'au bout pour témoigner."

Intitulé "Les journalistes et les réalisateurs de télévision sont-ils vraiment des témoins de leur temps ?", un débat, organisé par la SCAM samedi 24 à 11 h 30, s'interrogera précisément sur ce que témoigner veut dire : être présent et enregistrer, ou défendre sa vision de la réalité ?

Sur les quelque 160 films tournés pour la télévision, en 2006, et envoyés au Festival, 23 seront en compétition. Réalisés au Japon, au Rwanda, en Bolivie, en Suisse ou en Birmanie, ils abordent les thèmes de l'histoire, des médicaments, de d'émigration, de la guerre...

Et seule compte la qualité du documentaire, au Figra, où l'on ne cherche pas, par "diplomatie", à faire une place à toutes les chaînes françaises. Une démarche à saluer, sachant qu'elle ne va pas de soi dans tous les festivals.

Informations sur www.figra.fr
C'est bete que j'habite trop loin sinon je serais bien monté.


You're pretty when i'm drunk.

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 839
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #23, le 25 Avril 2007 à 17:41 »
Je l'ai vu hier... mais n'en ai pas encore parlé because mon poignet me fait trop mal.

Pour résumer mon sentiment... j'ai un peu oscillé entre tristesse et fascination. Je pense que les bandes annonces font trop choc pour un propos, au final, absent voire balancé. Y'a juste quand ça commence à déborder sur Bush, qu'en effet on se met à sourciller voire grimacer.

Bref, vrai avis argumenté plus tard.
Posted on: Thursday 19 April, 14:24:58
Tiens, j'avais oublié de topic...  :sweatdrop:

Donc je vais étayer un peu :

- fascinant :
Comme la foi des enfants et l'effet sur leur vie.... je veux dire, si il est vrai que la mine peut flirter du perplexe au choqué dans les scènes dites "de transe" (beaucoup plus choc dans les bandes annonces que dans le film lui même, d'ailleurs), au final l'image qui marque le plus (à mon avis) de ces momes est leur sourire radieux. Un espèce d'épanouissement irradiant qui se mêle parfaitement avec leur coeur d'enfant et l'innocence qui va avec. Il y'a vraiment une sincérité criante dans leurs sentiments.
Et finalement ce sont ces enfants qui vont, de leur plein gré ou sur demande, à la rencontre d'autres pour leur parler de leur foi et, je dirais même pas "convaincre", mais inciter à pousser la porte.
Une sorte d'opération séduction qui joue beaucoup sur l'image "rigide" et "morne" de l'Eglise traditionnelle comme l'explique plutôt bien l'une des fillette héroïne du documentaire à un moment où Benoit XVI cède du terrain aux conservateurs du Vatican avec ces histoires de latin dans les messes (bon, ça fait du travail pour Urumi d'enseigner à des gens comment comprendre le latin dans les messes).

- "Triste" :
 J'arrive assez mal à mettre un mot clair sur le second sentiment qui m'a habité parceque cela concerne le cloisonnement de la pensée de ces enfants à qui l'on prive presque d'une fenêtre sur le monde. Certains parents n'hésitant pas à refuser la scolarité de leurs enfants préférant s'assurer eux même de l'instruction de ces derniers. Instruction biaisée par leurs convictions, bien entendu. Et parmi ces "exemples" d'enseignement on y trouve, par exemple, le sacro saint créationnisme, l'avortement et le réchauffement climatique.
Et dans le second cas, j'avoue que le pasteur Becky truc livre à ces enfants un argumentaire "simple" basé sur le respect de la vie qui ne peut que faire mouche dans le coeur d'un enfant. Ce qui m'amène d'ailleurs à parler de cette "bonne femme", très bonne pédagogue* mais, à son échelle pleinement impliquée et sans pensées "néfastes" (je précise bien "à son échelle") parcequ'elle est sincèrement émue de voir les "valeurs" qu'elle a réussie à passer à ces mômes (au point qu'on la montre, devant un écran de tv, vider ses boites de kleenex... et ce n'est pas le Tenkai qu'elle regarde).
Ce qu'il manque à ce documentaire, je trouve, c'est une vision des adolescents ou des jeunes qui eux sont "plongés" dans la vie au contact des autres. On ne montre qu'un pan de vie de cette communauté avec comme acteurs les seuls parents et enfants. Un cercle clos, quoi.

- Ouaich :
Et donc arrive Mr Bush.
Plus que les toiles du courrant qui sont montrées tissées jusqu'à la Maison Blanche, et donc de voir cette vision cloisonnée au sommet de l'Etat, ce que j'ai trouvé choquant, voire glauque c'est qu'on cultive chez ces enfants le mythe de la personnalité du bonhomme qui devient donc le porte étendard et le sauveur de leurs valeurs.
Les passages où les voit se prosterner voire s'agiter autour d'un carton à l'effigie du Président est vraiment, vraiment flippante.

Voila donc. Documentaire "choc", je dirais qu'il n'y a de choc que le montage utilisé pour les bandes annonces. Les réalisatrices l'ont voulu le plus impartial possible afin de renvoyer le spectateur à lui même, ses propres opinions, ses propres convictions.
Bref, voila, quoi.  :sweatdrop:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 413
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #24, le 22 Mai 2007 à 05:25 »
Le post underground de la semaine va parler de Jean-Pierre Limosin et de son nouveau film scellant son retour en terre nippone : Young Yakuza.

Voyez le lien suivant qui contient 3 videos du realisateur a la fin qui sont formidablement interessantes (yen a aussi de Agnes B. qui accueille un raout autour du film a Cannes, moins interessant evidemment)! : http://www.rue89.com/2007/05/21/young_yacuzas

Ce film n'est pas un documentaire a proprement parler, lui meme explique son sentiment la dessus dans la deuxieme video je crois. Cela dit il reste sans doute tres interessant pour comprendre quelques pistes liees au monde opaque de la tres puissante mafia japonaise.

Pour le PNRollien moyen-beauf-sarkozien-marseillais-footeux de base qui ne connaitrait pas Jean-Pierre Limosin (cad tout le monde sauf Battouman j'imagine, et peut etre aussi Damien... :P ), c'est le realisateur entre autre de Tokyo Eyes, de Carmen plus recemment, et du meconnu (mais que je recommande chaudement!) Novo . Personnellement c'est un de mes realisateurs francais preferes avec Audiard et Gans.

"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 839
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #25, le 9 Juin 2007 à 23:14 »
Je viens de me refaire la Planète Blanche et dieu que les dernières minutes sont crève coeur... entre le long regard de la maman ours sur sa progéniture qu'elle s'apprète à quitter et la scène de l'ours qui se débat dans une banquise qui fond, dur de rester insensible.
En fait tout le film a pour entreprise d'émouvoir, d'émerveiller, de surprendre, voire d'amuser plus que de se la jouer "docu scientifique". Et tout est filmé, et monté pour donner l'impression d'une vraie mise en scène  comme le fameux clash de Boeufs musqués à qui il manquait juste certains gros plans pour faire duel de western (mais dans le genre, la référence pour moi reste le crabe dans le recif de la Planète Bleue). Et l'autre scène marquante c'est la migration des Caribous, surtout l'épilogue.

Bref, c'est beau, c'est classe, je ne m'en lasse pas.  :classe:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 043
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #26, le 10 Juin 2007 à 18:50 »
Citation de Battouman! le 9 Juin 2007 à 23:14
En fait tout le film a pour entreprise d'émouvoir, d'émerveiller, de surprendre, voire d'amuser plus que de se la jouer "docu scientifique".
Oui, voilà, je crois que c'est ça qui m'a trop gonflé...

La mièvrerie pouâcre trop sucrée, ça me ressort par les trous de nez :sleeping:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 839
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 413
Re: Les Documentaires et vous : perception d'un genre
« Réponse #28, le 13 Août 2007 à 13:37 »
L'Odyssee Siberienne

Le film sur l'expedition de Nicolas Vanier lors de l'hiver 2006 en Siberie. C'est un film de Vanier, si vous avez aime les precedents, vous adorerez celui-ci. Quel magnifique hommage aux chiens de traineaux, c'est vraiment tres emouvant de voir cet homme et ses chiens sur la longue piste blanche siberienne. L'arrivee sur la Place Rouge est vraiment un sommet d'emotion, ces chiens sont vraiment extraordinnaires. J'aime bien car ce sont eux, les chiens, les heros du film, ils ont le premier role. Et puis Nicolas Vanier en parle comme personne, il sait passionner. Je vous conseille les bonus du DVD, ou l'attelage est presente dans un plan sequence de 10 minutes.

L'expedition en elle meme est passionnante, avec quelques plans et paysages vraiment magnifiques. Voici des coupures d'ecran pour vous donner un apercu :





















Dans les supplements egalement, l'expedition racontee d'un autre point de vue sous la forme d'une 15aine de mini-reportages sur un theme bien precis : l'accueil bouriate, la glace, la toundra qui disparait au profit de la taiga, les villages traverses...
Un Dvd indispensable pour qui veut comprendre l'actualite et les perspectives d'avenir de cette region grandement menacee.
"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978