Skip to main content
Topic: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere (Read 21708 times) previous topic - next topic

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #120
Salut!

@ubaj:+1

N'oublions pas que les syndicats ne représentent qe 10% de la population active, donc bon...


Et c'est là aussi qu'on mesure l'ampleur du problème. Il me semble bien qu'aux USA, le pourcentage de personnes syndiqués est plus important. Pourquoi? Car comme en Allemagne, les syndicats sont les seules forces appuiyant les salariés pour négocier des conventions collectives. Les syndicats sont donc de facto des représentants crédibles des travailleurs. Cette situation arrange aussi les patrons, car des organisations syndicales puissantes peuvent aussi dans certains cas réduire ou limiter un mouvement de contestation fort. De plus, la petite agitation annuelle précédant les négociation (débrayages d'une ou deux heures, voir les mauvaises années un ou deux jour de grève)  sert de soupape pour canaliser les frustrations des salariés.

En France, on n'a pas seulement "la droite la plus bête du monde", mais aussi les patrons du même type. Ils font tout pour réduire à néant l'influence des syndicats, ce qui va finir par se retourner contre eux. En effet, des syndicats faibles et minoritaires sont, en cas de conflict social fort, ballotés comme des feuilles sur le flot de la colère des travailleurs. D'autre part, étant attaqués en permanence, les syndicats sont poussés vers une forme de radicalité. Leur voix devient finalement inaudible, et lorsque ça pète, les patrons et le gouvernement n'ont personne de représentatif avec qui négocier, ou capable d'appeler au calme.

De plus, la situation syndicale en France traduit nettement l'individualisme forcené qui traverse la société. Ce n'est bon signe pour aucun salarié, car si c'est chacun pour sa pomme, d'ici quelques décénies, quand une entreprise embauchera, ça sera des enchères inversées sur les salaires, les congés... entre les candidats. Les salaires minimum, les congés, sont des aquis issus d'une solidarité. Si la solidarité en question disparaît, ce n'est pas des individus isolés qui pourront les protéger...




Il ne faut pas oublié non plus qu'on a élis un gouvernement...Chaque année y'a moyen pour faire les révolutionnaires, je trouve ça un peu lassant.


Sauf que Villepin, il n'y a jamais eu d'élection pour l'élire. Le président a été élu, le parlement a été élu. Les ministres ne le sont pas, ils sont désignés par le président selon son bon vouloir. De plus, comme je le dis, la légitimité du gouvernement et du parlement s'érode au fur et à mesure que les nouvelles élections se rapprochent. Et ce d'autant qu'il y a quand même eu la claque du référundum l'année dernière. Un évènement comme celui-là ébranle profondément la légitimité des gouvernants. Vouloir lancer des réformes fondamentalement impopulaires dans une situation comme celle-ci, c'est soit de l'inconscience, soit vouloir la bagarre.

Juste une chose, Chirac, ça fait 11 ans qu'il est président. Élu en 1995 grâce à la "fracture sociale" d'ailleurs. Il a donc mis plus de 10 ans pour se rappeler ce sur quoi il a été élu? Au point où il en était, il lui suffisait d'attendre deux ans pour refiler à son successeur, forcément plus crédible car fraîchement élu, de s'attaquer au problème! Quand on s'est endormi pendant 10 ans sur un problème, on est plus à deux ans près, non?

À bientôt!

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #121
Six mille personnes, selon le collectif Halte au blocage, manifestaient dimanche à Paris contre les barrages aux portes des universités. Le collectif et d'autres organisations comme Liberté chérie exigent que le droit à étudier soit respecté.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293864,00.html


Ca va se finir en guerre civil tout ca :lac:
  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein
  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #122

Six mille personnes, selon le collectif Halte au blocage, manifestaient dimanche à Paris contre les barrages aux portes des universités. Le collectif et d'autres organisations comme Liberté chérie exigent que le droit à étudier soit respecté.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293864,00.html


Ca va se finir en guerre civil tout ca :lac:


Oui à Jussieu c'est un peu ça, mais les bloqueurs étaient toujours en supériorité mais le problème c'est que les esprits commencent a chauffer des 2 côtés et y a de plus en plus de choses organisées contre tout ça et a mon avis certaines d'entres elles ne finiront pas sans dégats.
Cela-dit a une semaine des vacances nationales, je vois pas bien l'intérêt de débloquer quoi que ce soit, fallait se bouger avant, au pire ils débloquent dans la semaine, génial y a cours 4 jours et "re vacance". Alors bon si c'est pour qu'il y ait des violences pour si peu d'utilité voilà quoi...


Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #124
A lyon, les TCL n'ont pas pu déposer de préavis de greve pour demain car ils ont été prévenus trop tard  :mdr:
  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein
  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #125
http://fr.news.yahoo.com/03042006/290/dimitry-19-ans-premier-cpe-de-france-licencie-en-25.html

Quote
PARIS (Reuters) - Le syndicat lycéen FIDL a signé le premier - et seul? - contrat première embauche de France, recrutant un de ses militants pendant 25 minutes pour démontrer l'inanité de la mesure gouvernementale.

"Nous voulons montrer par A plus B que malgré tous les engagements de la majorité, on peut désormais mettre des jeunes de moins de 26 ans dans la précarité", a expliqué le président du syndicat, Tristan Rouquier, en paraphant le contrat de deux pages.

La loi sur l'égalité des chances, dont l'article 8 crée le CPE, a été promulguée dimanche au Journal officiel mais Jacques Chirac a demandé qu'aucun CPE ne puisse être signé avant l'adoption d'une nouvelle loi modifiant les deux éléments-clé du CPE, la durée de la période d'essai et l'absence de justification pour le licenciement.

Le CPE signé dans les locaux de la FIDL, dans le Xe arrondissement de Paris, a été rédigé avec l'aide d'anciens de la FIDL devenus juristes et envoyé lundi matin à l'Urssaf.

"Cela ne nous coûte que cinq minutes et un timbre d'embaucher. Pour licencier, un recommandé et c'est terminé", résume Thomas, étudiant en droit et ancien unique salarié du syndicat, qui "tourne" avec des dizaines de bénévoles.

Derrière une grande table noire, Dimitry Oupoh, élève en terminale littéraire au lycée Jean Feyder d'Epinay-sur-Seine, semble tomber des nues en découvrant le contrat qu'il s'apprête à signer.

"Aucune garantie pour le salarié! En gros, c'est stress tous les matins et stress tous les soirs", estime le tout nouveau "responsable du développement" de la FIDL, embauché pour un salaire mensuel brut de 1.170 euros.

Militant lycéen de 19 ans, il a accepté de jouer le jeu pour dénoncer la situation dans laquelle la droite veut, dit-il, mettre la jeunesse. "Le seul moyen de contrôler le peuple, c'est de le précariser", lance le futur étudiant en histoire.

Tristan Rouquier s'est défendu "d'agit-prop" ou de "provocation". "Nous sommes bien dans la réalité. Le CPE est dans la loi et on peut utiliser la loi", a-t-il dit, rejetant les "aménagements" annoncés vendredi par le chef de l'Etat.

"Réduire la période d'essai de deux ans à un an, cela ne change rien à la nature précaire du contrat première embauche. Nous voulons le retrait du CPE avant de commencer à chercher une solution réelle qui ne pourra être trouvée qu'avec les jeunes", a-t-il ajouté, prônant l'organisation d'Etats-généraux de la jeunesse.

Moins d'une demi-heure plus tard, loin des caméras de télévision déjà reparties, le contrat a été rompu.

"Licencié en 25 minutes sans motif, le tout dans le respect de la loi", a constaté Tristan Rouquier. "J'espère bien être le dernier", glisse Dimitry Oupoh.



Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #126

A lyon, les TCL n'ont pas pu déposer de préavis de greve pour demain car ils ont été prévenus trop tard  :mdr:

Ca m'a bien fait rire! Mais bon, la fois dernière il était quand même assez aisé d'aller au taf...


Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #128


Attention! Borloo "déconseille" d'utiliser la loi. En revanche, si un fonctionnaire ou un ministre faisait obstruction à l'application de la loi (en clair dans le cas qui nous intéresse, qu'il refuse d'homologuer un contrat de CPE clairement légal), il tomberait sous le coup de de l'article 432-1 du code pénal. (voir le site de légifrance pour ceux que ça intéresse. cliquer sur "les codes" en première page, puis "code pénal" puis dans la case "par son numéro" taper "432-1") Mais bon, avec un bon avocat, on peut peut-être arriver à prouver que le gouvernement fait de l'obstruction à la loi... Ça sera jugé dans 10 ans. ::)

C'est ce qui me fait dire, depuis que Chirac a promulgué la loi, que le CPE est applicable avec sa période d'essai de 2 ans, et son licenciment sans motif. En clair, pour les jeunes, le gouvernement a posé sur la table un pot comme ça:



Mais pas dit qu'ils veuillent baisser leur pantalon. :whistling2:

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #129
Me semble que y a un même un "sage" du conseil constitutionnel qui disait que ce que Chirac faisait était anti-constitutionnel (chiant à taper ce mot), bon c'était dans le 20 minutes mais ça semblait crédible.

Edit :
Sinon MCL80, je te plussoie sur ton avis sur l'envie de certains patrons (tous?) pour que les syndicats n'entrent pas dans les entreprises. Pour cela, j'ai toujours mon expérience dans mon secteur d'activité, à savoir l'informatique où le syndicalisme est inexistant, et l'individualisme roi. Durant les dernières élections des représentants syndicaux (qui sont tous agréés par le big boss), on avait une nana de l'agence de Grenoble, un peu grande gueule qui a voulu se présenter, et y a eu des pressions/menaces pour qu'elle ne se présente pas. Alors qu'elle aurait pu mettre sur la table tous les problèmes connus dans la boîte ( frais non remboursés à  moins de faire 80 km aller/retour, prime de vancance non versée alors que ça fait parti de la convention collective, clause de mobilité abusée où une personne à passé plus d'un an à l'étranger sans voir son statut changé, ect...). Résultat des courses, on ferme les yeux et on emmerde les employés (collaborateurs ahahahaha). Et bein maintenant que le marché repart, tout le monde se casse.
Enfin bref, j'ai pour habitude de dire que le milieu des SSII est un peu le labo du libéralisme. Si vous vous souhaitez que vos secteurs de travail ressemblent à ça (patron roi, et aucune solidarité entre les salariés), bein bonne chance, mais vous allez avoir de drôles de surprises.
Donc oui au syndicalisme, pas celui de la grève à tout bout de champ (surtout que si les informaticiens faisaient grève, nous serions les maîtres du monde), mais de la négociation et de la bonne intelligence.

 

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #130
C'est surtout qu'à la base, c'est complètement con de promulguer une loi et ne pas l'appliquer tout de suite de manière à pouvoir la modifier a posteriori : c'est un peu marcher sur la tête, faire les choses à l'envers... :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #131

C'est surtout qu'à la base, c'est complètement con de promulguer une loi et ne pas l'appliquer tout de suite de manière à pouvoir la modifier a posteriori : c'est un peu marcher sur la tête, faire les choses à l'envers... :sweatdrop:



C'est le cas depuis 3 ans. :mrgreen:

Blague a part, c’est surtout l'urgence que promulguer cette loi qui est un problème, a force d'aller trop vite on finie dans le mur, c’est le cas pour Villepin (-18 points), sans parler de Borlot qui est en silence radio depuis cet affaire, léser par le 1er ministre qui à une vision plus "personnel" de la cohésion sociale à mon avis, quand a Sarko il a passé la 2éme vitesse depuis qu'il s'occupe de la négociation syndicale et quelque chose me dit que si il réussi à calmer le jeu c'est un tremplin pour 2007 (évident surtout), par contre le cas contraire n'est même pas envisageable. :peur:

Sarko idole des lycéens/étudiants ? La réponse ne serais tarder.

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #132
Beins c'est kler que c'est du pain béni pour le Sarko, il va faire 2-3 concessions et encore passer pour le méssie. Villepin est vraiment une bille en politique...

Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Reply #133

Beins c'est kler que c'est du pain béni pour le Sarko, il va faire 2-3 concessions et encore passer pour le méssie. Villepin est vraiment une bille en politique...

N'a jamais affronté le suffrage universel ?  :P
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o