CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #150, le 11 Avril 2006 à 12:02 »
Plus un événement se déroule loin de chez soi, moins on le retient, sauf en cas de crise. La France essuie sa seconde vague de violence en moins d'un an, ce qui ne manque pas de marquer les esprits. Je ne suis donc guère étonné que les étrangers aient décidé d'en faire leur choux gras. Et ainsi de se fabriquer une nouvelle image du français. Cela nous changera de la vision "paysan qui n'a pas encore l'électricité" ou "type qui ne se lave jamais". La vision biaisée de l'étranger est inhérente à toutes les sociétés. Nous-mêmes voyons volontiers l'américain comme un beauf patriote, le polonais comme un ivrogne, le roumain comme un voleur ou le japonais comme un travailleur zélé. Rien n'est vrai en ce bas monde... et ce ne sont pas les média qui arrangeront la donne. Aussi bien chez nous qu'en dehors...

Nous sommes une génération qui ne peut plus trop prétendre à une sécurité de l'emploi (le même travail à vie). On est désormais de plus en plus mobiles et l'on doit faire face, en cas de non-obtention d'un concours, à engranger des postes de vacations jusqu'à disposer d'un statut de contractuel. Perso, voyager d'un endroit à un autre ne me dérange pas (du moins jusqu'au mariage...). Le slogan "Contrat Emploi Précaire" me fait doucement rire. Avec ou sans CPE, nous sommes une génération sacrifiée qui a été mise au ban d'une culture entrepreneuriale par rapport à d'autres pays. On commence à payer les pots cassés... et à moins d'une généralisation du contrat en alternance comme c'est le cas pour les CAP/BEP/Bac techno/pro (qui trouvent plus facilement un job qu'un thésard en socio), le jeune restera une tête bien pleine avec une expérience bien maigre... Et je préfères me taire sur la mobilisation des lycéens sur la question...

Petite histoire parallèle : Ma soeur est dans une classe de 25 élèves qui apprend l'art et le développement graphique sur ordi. Nombreux blocages en trois semaines. Ma soeur en a marre. Hier, elle a frappé un délégué qui maintenait le blocus et aussi parce qu'il ne savait pas de quoi il parlait en terme de revendication ("grève", etc...). Sur les 25 élèves, une étudiante est toujours contre cette "connerie humaine". Ma soeur, je t'aime, ne baisse pas les bras face à ces moutons de Panurge. Vendredi, début des vacances scolaires et fin des emmerdements dans les cadre scolaires et syndicaux : les élèves de la classe de ma soeur ont remis le blocu, dégagé lundi. Pourquoi ? Pour partir plus tôt en vacances. Moralité subjective : les jeunes savent déjà à quoi servent les RTT ... Autre détail : la proviseur de son bahut est favorable au blocage (motif : "ils sont jeunes, ils faut qu'ils s'amusent", dixit ce qu'elles aurait dit à une réunion de parents). Par contre, aucun report d'examen est prévu. Il faut bien que la proviseur s'amuse elle aussi...

Sinon, le CPE est retiré ? Chirac a fait dans sa culotte ? Néron a atomisé ses derniers espoirs de présidentialble ? Oué trop conteeeent... les jeunes vont pouvoir se branler à sec sans le CPE et prétendre à obtenir sans problème un vrai boulot. Tsss... parce que les patrons vont être encore plus gentils en voyant tous ces puceaux se trémousser dans les rues refusant la dure réalité si la sécurité de l'emploi n'est pas obtenue ? Parce que les patrons vont se dire qu'ils faut désormais mieux traiter les jeunes même si le gouvernement ne nous file aucune directive ? Mais laissez moi rire !



Il y aura toujours autant de précarité, toujours autant de licenciement abusifs et toujours autant de raisons pour montrer que le précaire existe bien avant qu'ils ne viennent faire chier les étudiants lors des blocus stalinistes (oué, même pas peur de faire ce rapprochement !). Le mot réforme fait peur, et conduit assez rapidement dans les rues. Le système français est pourri à la moelle mais les français nev veulent pas changer leurs précieux acquis sociaux (les fameuses indmenités pour ceux qui n'en ont pas... je trouve ça énorme de bétise...) et sont devenus très capricieux. Ils en veulent toujours plus pour trois fois rien. Les RTT sont un truc qu'on compris les lycéens "en grêve" et autres jeunots aussi influençables qu'une groupie de visual qui, le temps qu'ils arrivent sur la marché du travail, auront le droit à d'autre lois. La mentalité socio-professionnelle date des années 60, faut passer ça au karcher, ne pas se faire brouter par quelques connards (dont le fils à papa de l'UNEF, hahaha...) et faire fi de leurs petits pré-traumatisme à deux balles ("on veut pas être des précaires à cause du CPE" ... bah voyons, comme s'il fallait attendre cette loi pour ne pas l'être... je suis précaire, tas de merdes ignares, moutons de Panurge futur syndicalisés) pour refondre l'éducation nationale, établir une passerelle entre les étudiants et les entreprises dès la première années, lancer un système de formation en alternance pour les filières classiques... bref, sortir la tête du cul des cours de thésards qui ne savent pas toujours grand-chose des réalités une fois qu'on lève le nez des bouquins ou bien se forger un avis en lisant seulement Libé et L'Huma. Et arrêter de manifester pour une loi dont on ne sait si elle sera mauvaise ou non. On passe pour des connards et des feignasses à l'étranger, trop cool, content, bonne entropie...

Et vive les petits oiseaux, les fées lubriques et les oursons hermaphrodites !

Je vous encule tous, voilà !  :w00t2:

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #153, le 11 Avril 2006 à 12:18 »
Ca fait du bien de lâcher la purée... *s'allume une clope*  :mrgreen:

FB : elle est moche ta rose... j'espère que ta future n'en aura pas des pareilles.

Thom : trop bon la chanson de Chirac ... :mdr:

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #156, le 11 Avril 2006 à 14:12 »
Citation de ubaj le 11 Avril 2006 à 14:05
Ah oui... Parce que avec le CPE y avait plus de précarité...... J'ai rien du comprendre alors...
Avant CPE : Précarité
Pendant le semblant de CPE : Précarité
Après le CPE : précarité, mon amour

Ce n'est pas un chagement de forme mais de fond qu'il faut.

D's©

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #157, le 11 Avril 2006 à 16:40 »
C'est vrai que cet histoire de CPE ne changera absolument rien au marché du travail (et c'est tant mieux), mais sur l'échiquier politique c'est différent, cet fois Villepin est totalement grillé (-18 points) par son ministre d'état Sarko, le fait qu'il est "calmer" le jeu dans cet affaire y est aussi pour quelque chose, d’ailleurs le jour de l'enterrement du CPE on l'a bien vue tout sourire avec Borlot, ça en dit long...  :mouais:

Quand a la gauche, ben ils n’ont pas encore trouvé la boîte à idées... :mdr2:

Bref Juppé dans sa cabane au canada, Raffarin H.s, Villepin kaput et les années Chirac définitivement merdique au niveau de son bilan, au moins on a une vision plus précise de ce que réserve 2007 (pas de surprise en vue surtout, jusqu’a la prochaine réforme).

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #158, le 11 Avril 2006 à 16:53 »
@ Damien: M-E-R-C-I. Tu as tout dit.
Citation
Quand a la gauche, ben ils n’ont pas encore trouvé la boîte à idées...
Ah bon? Pourquoi, ça leur est déjà arrivé? :mrgreen:
Citation
les années Chirac définitivement merdique au niveau de son bilan
Allez, allez... un peu de pitié pour les personnes âgées. Reconnaissez lui au moins le fait de s'être opposé à Bush sur le conflit en Irak! :P

(le truc que je ne lui pardonnerai jamais: la dissolution de l'assemblée nationale.)

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #159, le 11 Avril 2006 à 19:07 »
Salut!

Moi, je ne partage pas du tout l'avis de Damien. Le CPE, tout comme son frère le CNE est (était?) une machine de guerre contre le CDI. Villepin, pas plus que Sarko ne se sont cachés (pour ceux qui ont pris le temps de les écouter, il y a quelques semaines) que leur but est d'aligner tout le monde sur un contrat unique, et si possible a durée déterminée (type 5 ans).

Or ils savent pertinement que faire passer ça en une fois, c'est trop gros. Ils appliquent donc la politique qui marche si bien depuis 30 ans, celle du grignottage. On applique un changement à une catégorie de personnes, puis on l'étend en douceur. Pour l'allongement de durée de cotisation pour la retraite, ça a d'abord été pour le privé. Une fois le privé entubé profond, on est passé au secteur public sur la chanson habituelle des "salauds de fonctionnaires profiteurs". Pour la sécu, le démentellement se fait par petit bouts, avec des baisses de remboursements, des hausses d'honoraires pour les medecins, des dégrèvements pour les patrons (creusant le "trou" au passage, et justifiant les économies), des déremboursements, etc.

Le retrait du CPE ne vas pas rêgler le problème de la précarité, c'est évident (pas plus que le CPE ne l'aurait rêglé, au contraire). Le retrait du CPE permet juste de ralentir l'accroissement de la précarité alors que c'est son accélération (et son extension rapide à toute la population laborieuse) qui était programmée par le gouvernement.

Après, pour la suite de carrière du (encore) premier ministre ou de son ministre de l'intérieur, je vous avoue que "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Il est évident que vu la claque que s'est pris Villepin, la situation au plus haut niveau de l'État doit plus tenir du radeau de la méduse, que de la sérénité apaisée. Mais bon, je laisse les requins se bouffer entre eux. Enfin, on a au maximum un an de gouvernement totalement impuissant devant nous... Et peut-être d'autres crises sociales à venir... Ça permettra aux "journalistes" de fox-news de raconter n'importe quoi, comme d'habitude. :thumbdown2:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #160, le 11 Avril 2006 à 20:05 »
Il faut également prendre en compte l'économie de marché, le monopole de la richesse mondiale et en train de changer de continent, donc changement de politique dans le milieu du travail, quand la richesse bouge, les habitudes (et acquis sociaux) change, c’est fatalement la seul et unique solution sur le long terme en tout cas.

On vit tous dans un environnement dynamique, le monde bouge, ce n'est pas en défendant éternellement les même acquis que l'on s'adapte, vouloir rester dans un contrat type CDI limite forcement l'embauche, surtout pour les jeunes entreprise (qui dépasse rarement 5 ans de durabilité), on peut baisser les charges, mais il y a d'autre facteur dans le monde du travail qui doivent évoluer. On ne peut pas tenir face au rythme de travail de la chine, de plus on n’a pas la même démographie, ni le même espace géopolitique, mais des aménagements sont forcement nécessaire pour ne pas foncer dans le mur. Sinon on risque d’avoir la même situation dans le domaine social que la Russie actuellement, ce qui est loin d’être marrant. :peur:

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #161, le 11 Avril 2006 à 20:24 »Modifié le 11 Avril 2006 à 20:59 par Sentinel
+1 MCL80
Citation
Le retrait du CPE ne vas pas rêgler le problème de la précarité, c'est évident (pas plus que le CPE ne l'aurait rêglé, au contraire). Le retrait du CPE permet juste de ralentir l'accroissement de la précarité alors que c'est son accélération (et son extension rapide à toute la population laborieuse) qui était programmée par le gouvernement.
Les arguments mobilisés pour justifier le fait que le CPE était l'un des remèdes aux chômage des jeunes n'ont pas manqué...
Plusieurs contre-vérités relayées notamment par les comparaisons avec les pays anglo-saxons (spécial edédicace à la politique de Tony Blair) et autres études "officiels" ont nourri le débat (ouais, ça marche ailleurs, pourquoi ne pas appliquer leur modèle à la France?!!) >_<
Et bien entendu, les partisans du CPE, vont encore une fois remettre sur le tapis le fait que la France n'est pas réformable à cause de l'attachement des français aux acquis sociaux. Ben voyons, comme si la seule piste de réforme réside dans le démantèlement du code du travail (flexibilité inside) au détriment des normes sociaux de qualité; leur réalité économique. Quel discours d'arrogance élitiste!
Au bout du compte, le pire c'est que les plus déçus préfèreront alors se tourner vers des politiciens extrémistes style Villiers en 2007, en espérant qu'ils vont pouvoir les sortir de cette impasse sociale... :sarko:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #162, le 11 Avril 2006 à 21:21 »
Bah, villier, y a que les neuneus pour voter lui! :mdr:

Je ne reprendrai pas ce qu'on écrit MCL80 et Senti, mais je suis avec vous camarades! :mdr:
Là, j'en serais presque à espérer qu'on se retrouve avec des conditions sociales à la chinoise, comme ça on sera super compétitif! Comme ça question de voir si c'est pas une bonne idée.
Oui le contexte mondial a changé, oui la Chine et l'Inde vont nous rattraper et nous dépasser, et alors? La France a encore le prétention de se mesurer avec ces états-continents?
Citation de Alaiya le 11 Avril 2006 à 16:53
Citation
les années Chirac définitivement merdique au niveau de son bilan
Allez, allez... un peu de pitié pour les personnes âgées. Reconnaissez lui au moins le fait de s'être opposé à Bush sur le conflit en Irak! :P

(le truc que je ne lui pardonnerai jamais: la dissolution de l'assemblée nationale.)
Moi ça serait plutôt l'affaire des HMLs de Paris, ou sa petite phrase sur le bruit et l'odeur à ce grand dadais.
En prison! En prison, le voleur qui voyage gratos.

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #163, le 11 Avril 2006 à 22:12 »Modifié le 11 Avril 2006 à 22:23 par DarKCallistO
Citation de ubaj le 11 Avril 2006 à 21:21
Oui le contexte mondial a changé, oui la Chine et l'Inde vont nous rattraper et nous dépasser, et alors? La France a encore le prétention de se mesurer avec ces états-continents?
Sur l'innovation technologie et informatique non, la France est totalement absence des salons internationale sur ces secteur d'activités (étonnant quand on sait que l'on a inventé la carte a puce  :mouais:), pas un stand, rien, nada, la ou l’inde et la chine souhaite frapper très fort justement, on a seulement l’aéronautique,l’aérospatiale,les secteurs de la télécommunication,rien en science fondamentale,uniquement industrielle et encore je parle pas des nano-technologie qui sont quasi absente.

Sans parler du retard sur les cellules souches…

On peut rattraper le retard facilement mais faut débloquer un bon paquet de pognon du côté de l'état et c'est pas demain la veille...
Citation de ubaj le 11 Avril 2006 à 21:21
Moi ça serait plutôt l'affaire des HMLs de Paris, ou sa petite phrase sur le bruit et l'odeur à ce grand dadais.
Ce discours à surtout était rédiger a l'époque par un certain Bruno Mégret, rien d'étonnant en somme. :peur:

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #164, le 12 Avril 2006 à 07:35 »
Damien je t'aime ...  :wub: :mouais: :peur:

Tu as parfaitement résumé ce ce que la plupart des personnes censés qui se trouvent ici pensent, je n'aurais pas réussi à faire une aussi belle prose .. ;)

Damien, président !!  :w00t2: