Elections présidentielles 2007 en France

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Sympa  :roule:

Il traite pas de con ceux qui ont voté non.
Le dessin qualifie de "con" les extremes de part et d'autre, or ce sont eux qui ont majoritairement appelé à voter non. Le résultat du referendum, et ce que VOUS avez voté, c'est autre chose, là ça traite des hommes politiques.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: [Politiques] La bande à 2007 : nico, ségo, domi, lolo, jacques et les autres
« Réponse #632, le 1er Décembre 2006 à 15:39 »
A l'election va apparemment aussi concourir Alternative Liberale, un mouvement lance par un jeune brillant element de Sciences Po et HEC. J'ai lu un peu de son blog et divers articles connexes, j'ai trouve plein de bonnes choses notamment sur la SNCF. My god!

Citation
Vous voyez l'escargot ? Quand est-ce que la SNCF se mettra enfin à la page ?
Citation
Vendredi dernier, meeting de grande qualité à Lyon, organisé par Carol Langloy et Douce de Franclieu. Nous étions réunis dans la grande salle de la mutualité pour présenter, Ludovic Lassauce et moi-même, le programme d’Alternative Libérale. France 3 régionale et Le Progrès ont répondu présents. Les échanges avec la salle ont été vifs et intéressants. Nous avons terminé la soirée à une quinzaine, vers deux heures du matin, attablés à la Brasserie Georges devant une bonne andouillette ou un saucisson lyonnais.

Mais tout n’a pas été simple pour ce meeting : nous nous sommes présentés avec presque une heure de retard. En effet, coutumière du fait sur cette ligne Paris-Lyon, la SNCF nous a mis dedans. Douce et Carol ont du faire partienter nos amis. Pendant ce temps, dans notre train vers Lyon, nous décidons Ludovic, le journaliste de La Chaine Parlementaire qui nous suit pour un reportage, avec une caméra à l'épaule, et votre serviteur, d’aller tuer le temps au wagon-bar. Deux heures de retard en tout (nous devions arriver en avance), cela laisse le temps… Et ce qui devait arriver, arriva : nous ne résistons pas à engager le débat sur le service public avec quelques "usagers". Un débat qui enflamme rapidement tout le wagon sncf. Au début, quelques échanges sur le service public avec une femme très LO, quelques minutes plus tard un débat général entre tous les voyageurs, dans le brouhaha le plus complet, sur la sécurité sociale, l’immigration, la privatisation d’EDF, etc. Et nous au milieu de tout ça, Ludovic et moi, à distribuer les bons mots libéraux, sous l’œil amusée de la caméra de LCP. Je pense que les images seront spectaculaires : ce n’est pas tous les jours qu’une rame de TGV se transforme en forum de libre expression ! Qui ose dire que les Français ne s’intéressent pas à la politique : ils en sont fous. Ils adorent parler pouvoir d’achat, concurrence, monopole : avec souvent, une lecture très libérale… Nos propos sur le pouvoir d'achat étaient, je pense, majoritaires dans la cohue ! Reportage à venir en janvier sur La Chaine Parlementaire…

Mais les retards ne font pas seulement l’objet de débats politiques improvisés. Ils suscitent aussi des petits drames : un homme attend dans le corridor, pendu au téléphone. Sa femme vient d’accoucher et il a raté le moment fatidique… ou quand la SNCF vous prive du meilleur jour de votre vie ?
Citation
Idrac l'irresponsable

J'ai eu un choc en écoutant Anne-Marie Idrac, la nouvelle présidente de la SNCF, sur RTL. Elle se présente comme la "Présidente des Cheminots" qu'elle veut tout sauf stigmatiser. En coulisse, elle déclare que la SNCF est encore "derrière le mur de Berlin". En public, elle campe sur les 32 heures des Cheminots, leurs régimes spéciaux de retraite à 52 ans, les innombrables primes et avantages "acquis" par leurs arrières grands pères qui suaient sang et eau dans les locos à charbon. Alors que le journaliste de RTL, Apathie, lui signale que le provisionnement des retraites et des régimes spéciaux dans la compta de la SNCF met la société, sur le papier, en faillite, Idrac s'offusque : il ne s'agit que d'un mouvement comptable, sans conséquence. Mon sang n'a fait qu'un tour : autant parler de "manipulation comptable". Car les retraites, elles, seront bien payées au prix fort. Comme n'importe quelle entreprise qui offre des avantages à ses salariés, la SNCF devra payer ceux promis à ses cheminots non stigmatisés. C'est à dire que tous les Français devront payer, car au final, c'est l'Etat qui paie. Tout le monde sait que l'Etat tient la la SNCF à bout de bras et que les résultats réels sont maquillés : ses profits sont parfaitement virtuels si on retire l'ensemble des coûts sociaux exorbitants arrachés par des années de grève et d'attentisme politique, sur le dos des "usagers" et des contribuables. Anne-Marie Idrac, en dépit de ce qui semblent être ses convictions personnelles, ne veut pas faire de vagues. Elle est aux ordres du système, silencieuse. Sage avant la campagne présidentielle, pour ne pas faire de vague elle lâche tout et se soumet aux revendications des syndicats, qui font désormais des grèves "symboliques", sans véritable raison (comme celle d'il y a une semaine). Elle seule pourrait débloquer la situation : elle persiste et signe dans la direction nonchalante de ces prédecesseurs. Le moindre PDG mettrait immédiatement fin à une situation de non droit inacceptable, même au nom du service public : à lire, l'excellent papier de Jacques de Guénin sur le site de liberté chérie.

NB : pour la campagne, nous préparons le déplacement à Lyon vendredi : j'espère y rencontrer nos amis nombreux là bas ! Samedi et dimanche, Saïd et moi partons à Londres pour une rencontre avec les étudiants de Cambridge, du "political college", et les expatriés du Comité Londres le lendemain, à l'invitation de Louis Mangin et d'Eric Pictet. Nous préparons également activement une action spectaculaire pour la fin du mois, relative à la sécu... Plus d'informations très bientôt...
Il regrette apparement que DSK n'ait pas ete elu au PS :
Citation
Vous l'avez compris, je suis sincèrement déçu par la victoire éclatante de Ségolène Royal, car j'espérais qu'au sein du PS, les sociaux-démocrates, oserais-je dire pour certains les libéraux-sociaux, étaient plus nombreux, plus forts, plus influents. Assez nombreux pour forcer un deuxième tour avec la candidature de Dominique Strauss-Kahn. En vain. Le PS en France reste un vieux parti à moitié marxisé, incapable d'accepter ce qu'un Daniel Cohn-Bendit a entendu depuis longtemps : en économie, on a le choix entre le planisme qui ne fonctionne pas ou le marché qui fonctionne... Ne vous y trompez pas : nous n'aurions pas soutenu pour autant DSK. AL mène tambour battant sa propre campagne et n'a besoin d'aucune allégeance. Nous en aurions cependant conçu un plus grand optimisme sur la capacité des idées libérales à progresser au sein des autres formations politiques.

En conclusion, cet épisode malheureux, après le score pathétique de Jean-Marie Bockel aux élections internes du PS, la non candidature de Bernard Kouchner, l'échec de DSK privé de second tour, valide complètement l'idée qu'il faut à la France un parti distinct du PS et de l'UMP, 100% libéral , ces deux formations farouchement socialistes et conservatrices étant incapables de porter nos valeurs, nos idées.
Enfin c'est un type qui parle mais qui emet aussi des idees. Realisables ou pas j'en sais rien, mais ca a l'air d'etre ni franchement a droite (malgre le nom), ni trop a gauche, ni meme au milieu... ca a l'air different. Bon, ca peut etre sympa pour les legislatives!
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: [Politiques] La bande à 2007 : nico, ségo, domi, lolo, jacques et les autres
« Réponse #633, le 1er Décembre 2006 à 19:40 »
Citation de tinou le 1er Décembre 2006 à 15:39
A l'election va apparemment aussi concourir Alternative Liberale, un mouvement lance par un jeune brillant element de Sciences Po et HEC. J'ai lu un peu de son blog et divers articles connexes, j'ai trouve plein de bonnes choses notamment sur la SNCF. My god!
Des jeunes Madelinistes, donc, pour qui l'État, c'est le mal absolu (mais qui ne crachent pas sur les ors de la république s'ils sont élus) C'est marrant, mais les gens qui ont ces idées-là, ont souvent une place avantageuse dans la société, se trouvent dans des milieux à haut pouvoir d'achat, et ne fréquantant que rarement les lieux que connaît que trop la "France d'en bas", comme les ANPE par exemple. Bref, être libéral pour les autres, car on est soit-même intouchable. Rien de bien nouveau sous le soleil, hein. ;)
Citation
Citation
Vous voyez l'escargot ? Quand est-ce que la SNCF se mettra enfin à la page ?
C'est connu depuis longtemps. (Ils ont aussi réussi à faire une connerie avec leur nouveau logo:


On voit d'ici la courbe déclinante des résultats. (Les plus optimistes diront l'évolution de la dette. :hypocrite:)
Citation
Citation
En effet, coutumière du fait sur cette ligne Paris-Lyon, la SNCF nous a mis dedans. Douce et Carol ont du faire partienter nos amis. Pendant ce temps, dans notre train vers Lyon, nous décidons Ludovic, le journaliste de La Chaine Parlementaire qui nous suit pour un reportage, avec une caméra à l'épaule, et votre serviteur, d?aller tuer le temps au wagon-bar. Deux heures de retard en tout (nous devions arriver en avance), cela laisse le temps? Et ce qui devait arriver, arriva : nous ne résistons pas à engager le débat sur le service public avec quelques "usagers". Un débat qui enflamme rapidement tout le wagon sncf. Au début, quelques échanges sur le service public avec une femme très LO, quelques minutes plus tard un débat général entre tous les voyageurs, dans le brouhaha le plus complet, sur la sécurité sociale, l?immigration, la privatisation d?EDF, etc. Et nous au milieu de tout ça, Ludovic et moi, à distribuer les bons mots libéraux, sous l?½il amusée de la caméra de LCP. Je pense que les images seront spectaculaires : ce n?est pas tous les jours qu?une rame de TGV se transforme en forum de libre expression ! Qui ose dire que les Français ne s?intéressent pas à la politique : ils en sont fous. Ils adorent parler pouvoir d?achat, concurrence, monopole : avec souvent, une lecture très libérale? Nos propos sur le pouvoir d'achat étaient, je pense, majoritaires dans la cohue ! Reportage à venir en janvier sur La Chaine Parlementaire?
Ouai, enfin ça c'est typiquement de la démago' facile. Les gens sont emerdés par un truc qui va pas, il suffit de les carresser dans le sens du poil pour leur faire dire n'importe quelle connerie. On ne sait même pas pourquoi ce train était bloqué (les auteurs oublient de le dire), mais la SNCF est imédiatement désignée comme responsable et coupable. Faire appel aux gens pour qu'ils s'expriment alors qu'ils sont sous le coup d'une contrariété, c'est vouloir leur faire dire des choses dictées par l'émotion, et non des choses réfléchies. Or à se laisser guider par ses émotions, on dit des âneries sans nom. Et après quelques démagos les réutilisent en disant "vous voyez, les gens pensent que."
Citation
Mais les retards ne font pas seulement l?objet de débats politiques improvisés. Ils suscitent aussi des petits drames : un homme attend dans le corridor, pendu au téléphone. Sa femme vient d?accoucher et il a raté le moment fatidique? ou quand la SNCF vous prive du meilleur jour de votre vie ?
À peine démago, là. Il me semble qu'on ne fixe pas vraiment précisément l'heure de l'accouchement (sauf intervention chirurgicale) Donc si sa femme avait accouché 3 heures avant, ça aurait certainement aussi été de la faute de la SNCF. ;)
Citation
Il regrette apparement que DSK n'ait pas ete elu au PS :
Citation
Vous l'avez compris, je suis sincèrement déçu par la victoire éclatante de Ségolène Royal, car j'espérais qu'au sein du PS, les sociaux-démocrates, oserais-je dire pour certains les libéraux-sociaux, étaient plus nombreux, plus forts, plus influents. Assez nombreux pour forcer un deuxième tour avec la candidature de Dominique Strauss-Kahn. En vain. Le PS en France reste un vieux parti à moitié marxisé, incapable d'accepter ce qu'un Daniel Cohn-Bendit a entendu depuis longtemps : en économie, on a le choix entre le planisme qui ne fonctionne pas ou le marché qui fonctionne... Ne vous y trompez pas : nous n'aurions pas soutenu pour autant DSK. AL mène tambour battant sa propre campagne et n'a besoin d'aucune allégeance. Nous en aurions cependant conçu un plus grand optimisme sur la capacité des idées libérales à progresser au sein des autres formations politiques...
:mdr: :mdr: :mdr:
Citation
Enfin c'est un type qui parle mais qui emet aussi des idees. Realisables ou pas j'en sais rien, mais ca a l'air d'etre ni franchement a droite (malgre le nom), ni trop a gauche, ni meme au milieu... ca a l'air different. Bon, ca peut etre sympa pour les legislatives!
Ho, quand je parlais de Madelin, je pense ne pas être loin de ce qu'ils pensent. C'est bien à droite, avec la liberté pour les riches de faire leurs affaire, et la liberté pour les autres de se serrer la ceinture. C'est ça le centre de leur idéologie... C'est la même que Sarko' ou Le Pen (j'avais mis quelque part par ici le lien avec le programme du FN) Les mots sur leur site sont en tout cas très proches. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
MCL80, je me demande si tu ne perds pas un peu pied des qu'on touche aux trains ou a la SNCF ... :P?

Je suis d'accord avec toi, les propos sur la sncf tout ca, ca n'est pas des idees, juste une facon de voir les choses et de la demagogie.
Cependant, je me demande vraiment si le mot liberal n'est pas vraiment tabou en France. La preuve, c'est le 8eme mot de mon post, et toi tu sors Madelin des le 3eme mot du tiens!

Cependant par exemple reinstaurer une police de proximite, ca n'est pas vraiment une solution que je qualifierai de tres a droite...  Ni meme accorder le mariage civil a tout le monde :unsure:

Par ailleurs j'avais lu des choses interessantes sur la surete de l'emploi dans un de leurs sites liens-partenaires... Par exemple qu'a terme les meilleures entreprises recrutaient les meilleurs candidats, et que la stabilite d'un emploi ne devait pas etre une chose acquise par la loi mais par les bons resultats engranges par une entreprise. Faire en sorte que les meilleures entreprises (en terme de resultat) etant celles qui garantissent evidemment a leurs employes une plus grande stabilite, une plus grande confiance entre patrons et employes, et celles dont le turnover en main d'oeuvre est eleve (a part peut etre pour certains types de societes comme les SSII) n'auraient a termes pas de si bons resultats. D'ou une emulation pour faire de son mieux et rentrer dans une "bonne entreprise" (au sens que les employes y soient mieux traites).

Certes l'habillage HEC pue la droite-caviar a plein nez, mais je me demande quand meme si ce n'est pas trop simple de leur coller ce genre d'etiquette... C'est vrai aussi cependant qu'a la vue de leur programme, ca fait quand meme tres ce que tu denonces, ie, l'Etat c'est le mal absolu...

Enfin on verra bien...
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Citation de tinou le 2 Décembre 2006 à 00:42
MCL80, je me demande si tu ne perds pas un peu pied des qu'on touche aux trains ou a la SNCF ... :P?
Ça se peut. :hypocrite: Mais faut reconnaître que tout le monde a un avis sur la SNCF (même ceux qui ne prennent jamais le train, et qui lorsqu'on parle de rail pensent à de la poudre blanche), cependant pour critiquer juste, il faut connaitre un minimum de choses. Par exemple, autant je vais critiquer le manque d'entretien des voies, qui mène à la ruine du réseau avec au passage des dysfonctionnements en cascade (mais bon, un actionnaire peut-il être skyzophrène au point de demander à la direction de l'entreprise d'équilibrer ses comptes, tout en épongeant la dette, et un retard d'investissement de 25-30 ans?), autant, je me garderais bien d'emettre un avis sur l'organisation interne de l'entreprise  (organisation des roulements, relations sociales, salaires et primes). De l'extérieur, tout semble toujours facile, car on ne connaît pas les contraintes, mais une fois à l'intérieur, c'est pas la même chose. ;)
Citation
Je suis d'accord avec toi, les propos sur la sncf tout ca, ca n'est pas des idees, juste une facon de voir les choses et de la demagogie.
Cependant, je me demande vraiment si le mot liberal n'est pas vraiment tabou en France. La preuve, c'est le 8eme mot de mon post, et toi tu sors Madelin des le 3eme mot du tiens!
Ben, c'est que je suis allé survoler leur site, hein. ;) Donc comme en général je tourne pas autour du pot, j'ai dit tout de suite à quoi ça me faisait penser. Après, le mot "libérale" n'est peut-être pas employé par certains, comme Sarko' ou DSK, mais c'est bien les principes économiques qu'ils défendent (plus ou moins ouvertement. Par exemple, DSK ne va pas dire de la même manière que Sarko' qu'il y a "trop d'État, trop de fonctionnaires, trop de charges sur les entreprises, etc", mais à l'analyse de leur propos, leur programme économique n'est pas si éloigné de celui qui est sur ce blog.
Citation
Cependant par exemple reinstaurer une police de proximite, ca n'est pas vraiment une solution que je qualifierai de tres a droite...  Ni meme accorder le mariage civil a tout le monde :unsure:
Oui, enfin la droite française est obligée de bouger, car petit à petit même les électeurs les plus à droite finissent par évoluer dans le sens de l'autorisation du mariage homosexuel. Quand à la police de proximité, sa suppression par Sarko' était lié à l'image de "cogneur" qu'il voulait se donner. Sur le style: "on va plus vous donner des flics gentils, capable de gérer en douceur les petits conflits du quotidien, mais vous allez avoir des robocops qui cogneront fort."
Citation
Par ailleurs j'avais lu des choses interessantes sur la surete de l'emploi dans un de leurs sites liens-partenaires... Par exemple qu'a terme les meilleures entreprises recrutaient les meilleurs candidats, et que la stabilite d'un emploi ne devait pas etre une chose acquise par la loi mais par les bons resultats engranges par une entreprise. Faire en sorte que les meilleures entreprises (en terme de resultat) etant celles qui garantissent evidemment a leurs employes une plus grande stabilite, une plus grande confiance entre patrons et employes, et celles dont le turnover en main d'oeuvre est eleve (a part peut etre pour certains types de societes comme les SSII) n'auraient a termes pas de si bons resultats. D'ou une emulation pour faire de son mieux et rentrer dans une "bonne entreprise" (au sens que les employes y soient mieux traites).
Sauf que là, tu es dans le rêve total. Dans ton système, une entreprise qui voudra licencier, elle dégradera ses résultats (facile avec les provisions en tous genres, les facturations de prestations plus ou moins fictives par des filliales placées dans des paradis fiscaux). Il ne faut pas oublier que la relation salarié-entreprise est déséquilibrée dans un sens défavorable au salarié. Face aux resources finacières et juridiques d'une entreprise, il est peu de choses. Et ce d'autant plus qu'il existe un nombre conséquent de chômeurs. Le système que tu proposes aboutirait en fait à encore plus asservir les salariés, à leur mettre encore plus la pression pour faire des heures sup' non payé, à emporter du boulot chez eux le WE. Et le patron pourrait encore plus facilement dire "si l'entreprise pert de l'argent, c'est que vous ne bossez pas assez", et ce même si c'est dû à son incompétence dans les affaires financières et les décisions stratégiques. Vu que les comptes sont couverts par le secret commercial, c'est un argument imparable.
Citation
Certes l'habillage HEC pue la droite-caviar a plein nez, mais je me demande quand meme si ce n'est pas trop simple de leur coller ce genre d'etiquette... C'est vrai aussi cependant qu'a la vue de leur programme, ca fait quand meme tres ce que tu denonces, ie, l'Etat c'est le mal absolu...

Enfin on verra bien...
Ben, va demander aux smicards s'ils sont pour la liberté de licenciement, en particulier. Et ce n'est qu'un exemple. ;)

Pour ce qui est de l'aspect droite, c'est pas compliqué, j'ai regardé leur programme:
- Liberté de choix pour la sécurité sociale, l'assurance chômage et les retraites.
- Financement de l'école privée par l'État.
- Taux d'impôt sur le revenu à taux unique.
- Vente progressive des HLM, pour faire des occupant des propriétaires.
- Renforcement des droits des propriétaires de logements face aux locataires.
- ouverture des monopoles (type EDF) à la concurence sans fixation des prix. (et donc en particulier la liberté de les augmenter, en cette période d'énergie cher)

Bref, tout ce qu'on retrouve de l'UMP au FN.

Sinon, y'a des trucs qui m'ont fait pisser  de rire:
Citation
Donner aux fonctionnaires qui le souhaitent la possibilité de sortir de la fonction publique, de bénéficier d?une gestion de leur carrière, d?un salaire plus avantageux et de primes individualisées
On a pas attendu qu'il en ait l'idée. Il y a des paquets d'ingénieurs par exemple, qui ont quité l'Équipement avec leuur carnet d'adresse pour monter par exemple des bureau d'études, ce qui leur permet de gagner largement plus que lorsqu'ils étaient dans la fonction publique.

mais aussi:
Citation
Pour que le logement ne soit plus un problème, mais un choix pour chaque Français, nous proposons que tout terrain soit constructible par défaut, à l?exception des espaces littoraux et parcs naturels. La valeur d?un terrain ne doit plus être soumise aux aléas de l?administration ou des élus. C?est une nécessité pour relancer la construction de logements dans notre pays.
Déjà qu'on est le pays européen où les espaces rurbains sont les plus catastrophiques (mitage urbain, lotissements extensifs en tâche d'huile, etc), ce monsieur se propose de massacrer encore plus le paysage au nom de la liberté de construire où on a envie. Et bien sûr, il ne parle pas des terrains concernés par des risques naturels ou technologiques. Là aussi il y aura certainement la liberté de construire. :peur:

Bref, pour moi, ce sont des gens qui ne maîtrisent pas leur sujet, et qui ont des idées à droite. Mais chez eux, c'est le mot "droite" qui est tabou. :pokey: :harhar:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
C'est ce que Tinou, au final, avait très bien compris.

La rurbanisation est quand même un fait difficilement attaquable car pour bon nombres de pouvoirs publics/d'élus locaux, c'est la revanche de l'exode rurale et celà permet à une partie des communes rurales de retrouver un certain dynamisme.

Ceci dit quand on regarde bien, la rurbanisation n'a pas qu'un effet pervers au niveau de l'écologie, de l'esthétique... Il accroit également une certaine polarisation et augmente les différences espaces vides/espaces pleins.

Il est vrai que par définition, la rurbanisation, c'est le mouvement des urbains à s'éloigner de la ville (accepter un trajet journalier plus long pour un "meilleur confort" une illusion amenant parfois à de belles conneries, genre l'astreinte du berger). Mais ce mouvement est uniquement autour des agglomérations. Pour les autres, c'est soit la poursuite de la désertification, soit définitivement un lieu de villégiature/vacances pendant l'été (ou l'hiver).

Ce qui n'est pas forcément une chose charmante, et une question de société. On le voit bien, on est 80% d'urbains de nos jours, et 95% ayant une agglomération moyenne assez proche. Or on a toujours une relation avec la campagne, le rural qui dépasse de loin l'importance qu'elle devrait être. Il y a à peine 100 ans, le chiffre était presque inversé, après tout.

Enfin, c'est un thème qui n'interesse pas trop les politiques. Mais ça peut toujours nous faire réfléchir, particulièrement à ceux qui pensent que la société française est monolithique.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Citation de strangler le 2 Décembre 2006 à 13:15
La rurbanisation est quand même un fait difficilement attaquable car pour bon nombres de pouvoirs publics/d'élus locaux, c'est la revanche de l'exode rurale et celà permet à une partie des communes rurales de retrouver un certain dynamisme.
Bon, mon job, c'est de convaincre les communes que la rurbanisation actuelle est un non-sens. ;) Ce phénomène provoque un étalement urbain autour des agglomérations, ce qui a tendance à augmenter les besoins en déplacement des habitants (ils habitent dans un lotissement en périphérie lointaine, et travaillent souvent à une distance conséquente de leur lieu d'habitation. Ce qui se traduit souvent par 2 voir 3 ou 4 voitures par ménages, car, la faible densité d'habitants ne permet pas de développer des transports en communs performants.) Ça induit donc déjà des nuisances liées au trafic supplémentaires. De plus, les communes périphériques ont tendence à privilégier une urbanisation de type très peu dense (quelques ordres de grandeur: une maison sur 1000m2 de terrain, c'est même pas 10 logements à l'hectare. La densité moyenne des espaces urbanisés -lotissements compris- en France est autour de 40 logements à l'hectare, sur un centre-ville dense on est à 150-200 logements à l'hectare... Paris: 300 logements à l'hectare), ce qui a tendence à renchérir le coût par habitant des services publics, que ce soit pour les réseau d'eau, d'assainissement, de ramassage d'ordure, d'entretien de voirie... De plus, les lotissements périphériques ne renforcent finalement pas les commerces de centre-village, car du fait de la faible densité de l'habitat pavillonnaire, le centre du village est parfois éloigné, ce qui fait que pour se déplacer les habitants prennent leur voiture. Or comme en général dans le centre le stationnement est pas forcément facile, ils vont à la moyenne surface la plus proche.
Citation
Ceci dit quand on regarde bien, la rurbanisation n'a pas qu'un effet pervers au niveau de l'écologie, de l'esthétique... Il accroit également une certaine polarisation et augmente les différences espaces vides/espaces pleins.

Il est vrai que par définition, la rurbanisation, c'est le mouvement des urbains à s'éloigner de la ville (accepter un trajet journalier plus long pour un "meilleur confort" une illusion amenant parfois à de belles conneries, genre l'astreinte du berger). Mais ce mouvement est uniquement autour des agglomérations. Pour les autres, c'est soit la poursuite de la désertification, soit définitivement un lieu de villégiature/vacances pendant l'été (ou l'hiver).

Ce qui n'est pas forcément une chose charmante, et une question de société. On le voit bien, on est 80% d'urbains de nos jours, et 95% ayant une agglomération moyenne assez proche. Or on a toujours une relation avec la campagne, le rural qui dépasse de loin l'importance qu'elle devrait être. Il y a à peine 100 ans, le chiffre était presque inversé, après tout.

Enfin, c'est un thème qui n'interesse pas trop les politiques. Mais ça peut toujours nous faire réfléchir, particulièrement à ceux qui pensent que la société française est monolithique.
Il faut pas se voiler la face, la rurbanisation n'est pas à l'origine de la désertification des territoires. C'est bien l'attractivité des villes, et encore plus les boulversements dans l'agriculture et les modes de production ces 60 dernières années qui sont à l'origine du phénomène. La rurbanisation est le phénomène d'étalement incontrôlé de la tache urbaine d'une agglomération. Je peux en tout cas te dire que le phénomène est très impressionnant par sa rapidité. Il y a des agglomérations qui en moins d'un siècle ont dû multiplier par pas loin de 10 leur tache urbaine, alors que dans le même temps le nombre d'habitant était doublé ou à peine plus. Or l'augmentation de l'espace urbanisé se fait forcément au détriment des espaces agricoles ou naturels. Et ces pertes sont irréversibles.

Le problème, c'est qu'en France, on a laissé faire depuis 40 ans à peu près n'importe quoi en matière d'urbanisme. C'est pour ça qu'on se retrouve maintenant avec des immenses zones périurbaines, et corolaire, la plus forte proportion de grandes surfaces par tête d'habitant en Europe. Ça va pas être évident d'expliquer aux gens maintenant que la maison sur 1000m2 de terrain, c'est un non-sens urbanistique et écologique total, alors que c'est le modèle vendu depuis tout ce temps. :sweatdrop:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Je l'aime bien cet homme, les médias l'ont toujours décridibilisé (ou presque) mais il ne s'est pas démonté et assume de plus en plus ses choix. Il ne veut pas forcément plaire à tout le monde en promettant tout le temps monts et merveilles (comme la TVA à 5.5 % qui a été répété depuis 95 par Chirac mais qui n'a pas été fait).
J'ose ésperer que ce sera le troisème homme, et pourquoi pas plus.


Par contre c'est totalement subjectif, mais c'est vrai qu'il a des grandes oreilles  :D

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Excellente attaque :)

Sinon, je viens de voir que Sarko relance une grosse offensive sur la délinquance... et je ne partage pas sa vision avec encore de la prison ou un nouveau flicage contre l'absentéïsme scolaire (wrong target)...

Plus je lis les nouvelles sanctions, plus je me dis que les vrais fautifs devraient être mieux "contrôlés" : les parents. Avoir un enfant, c'est un engagement à vie, un choix à prendre avec beaucoup de précaution. Un enfant n'est pas seulement un "plus" pour des allocations familiales ou un boulet au bout de quelques années jusqu'à décider de ne plus s'en occuper et de laisser pourrir une éducation.

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"