Re: [Politiques] La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
Reply #165 –
Baisser le nombre de fonctionnaire ne me gêne pas trop. Même si je pense qu'avant d'économiser sur la force humaine, il faudrait tout d'abord économiser le superflu matériel (notamment des achats de PC tous les deux ans par exemple, des largesses à certains types de fonctionnaire et bien sûr le train de vie de l'Etat !)
Après, il faut avouer que nous avons un nombre de fonctionnaire énorme pour une efficacité très médiocre. CELA DIT, dans l'enseignement, c'est tout de même très incertain.
Je ne sens pas déjà être membre de cette corporation, mais les arguments énoncés par la droite sont effrayants. D'où sort ce "24 élèves par classe" ? Au collège, je n'ai JAMAIS eu une classe de moins de 25 personnes, et pourtant, j'étais dans une ville "bien équipée". Dans les années 1990, il y avait en histoire entre 1200 et 1400 postes par an. En 2006, on propose 730 postes (d'où, je peux dire, mon mérite d'être admissible) alors qu'à la différence des années 90, les départs à la retraite sont beaucoup plus nombreux.
Comment peut on dire que celà n'aura pas d'incidence ?
L'Etat doit être clair là dessus. Soit l'éducation est une priorité et laisse donc à l'Etat de faire un effort là dessus. Comme on dit "des profs plutôt qu'un Clémenceau". Soit l'Etat avoue que l'éducation doit devenir un enjeu privé et effectivement ne plus déréguler et dérégler le système actuel qui est déjà extrèmement perfectible.
Quand je vois que le CAPES, bientôt, va se transformer en un concours où il faudra avoir une deuxième spécialité, je tombe des nues. Ah oui, car si vous savez pas, cette année, j'ai eu comme proposition de passer le CAPES d'Anglais ou de Lettres, ou d'Espagnol, ou d'Allemand. Car le futur rôle d'un prof, c'est si absence, de remplacer le prof d'une autre matière, au collège comme au lycée.
Voilà une réforme dans le sens de l'éducation.
Bref, 15000 suppressions d'emplois, pourquoi pas ? Mais dans l'Educ nationale, il y a eu déjà cette année une baisse de 30% dans le recrutement des profs alors que la démographie ne le JUSTIFIE PAS.