Re: Le Japon et les Japonais
Reply #283 –
Retour a l'Affaire Livedoor: ca y est, Horie est sous les verrous. Et la NHK (et les autres chaines aussi d'ailleurs) se font les gorges chaudes de cette affaire depuis 20h (3 heures qu'ils repetent qu'il vient d'etre arrete!
)
C'est vrai que Horie n'est peu etre pas un ange, mais c'est un peu choquant de voir comment les journalistes (et ses ansciens allies) lui tapent dessus.
"Le retour de baton" comme on dit.
Info deja sur yahoo.fr: http://fr.news.yahoo.com/23012006/202/scandale-livedoor-arrestation-du-jeune-pdg-dechu-takafumi-horie.html
lundi 23 janvier 2006, 13h45 Scandale Livedoor: arrestation du jeune PDG déchu Takafumi Horié
TOKYO, 23 jan 2006 (AFP) - - Takafumi Horié, le jeune patron déchu du portail internet japonais Livedoor, a été arrêté lundi pour son implication présumée dans un retentissant scandale de manipulation de cours et de falsifications comptables qui ébranle le Japon depuis une semaine.
"Aujourd'hui, l'équipe d'enquête spéciale a arrêté le président de Livedoor Takafumi Horié et d'autres personnes", a indiqué le bureau du procureur de Tokyo dans un communiqué, ajoutant qu'il leur est reproché d'avoir violé la loi sur les transactions boursières.
Trois autres dirigeants de Livedoor ont également été placés en état d'arrestation: le directeur financier Ryoji Miyauchi, le vice-président Fumito Okamoto et le président de la filiale Livedoor Finance, Osanari Nakamura.
Les quatre hommes devaient passer lundi soir leur première nuit sous les verrous.
Selon l'agence Kyodo, Takafumi Horié, 33 ans, ancienne superstar du monde des affaires, a été prié lundi en début d'après-midi de se présenter volontairement dans les bureaux du procureur, où il a été longuement interrogé avant de se voir signifier son arrestation.
Les trois autres dirigeants avaient été interrogés dès vendredi.
Par ailleurs, un ami et proche collaborateur de M. Horié a été retrouvé mort la semaine dernière à Okinawa (sud du Japon) après s'être apparemment suicidé dans une chambre d'hôtel.
Le "choc Livedoor", qui choque l'opinion publique japonaise après avoir fait vaciller la Bourse de Tokyo la semaine dernière, avait éclaté il y a exactement une semaine avec une perquisition surprise au siège du groupe, dans les locaux de plusieurs filiales ainsi qu'au domicile de M. Horié.
Peu de détails ont officiellement filtré sur l'enquête.
Selon les médias, Livedoor est soupçonné d'avoir diffusé en 2004 de fausses informations visant à faire grimper artificiellement le cours de son action, et d'avoir falsifié les comptes la même année pour dissimuler une perte.
Le groupe est également soupçonné d'avoir acquis plusieurs sociétés à l'aide de mécanismes financiers illégaux.
Avant d'être arrêté, Takafumi Horié a nié à deux reprises --évasivement sur son blog-- ces accusations.
Selon Kyodo, le directeur financier Ryoji Miyauchi, arrêté lundi en même temps que M. Horié, a reconnu les faits, mais il conteste leur caractère délictueux et nie que son PDG ait été au courant.
Le scandale avait semé une pagaille sans précédent à la Bourse de Tokyo mercredi dernier. Submergé par les ordres de vente émanant de particuliers affolés, le marché avait dû fermer avec vingt minutes d'avance de crainte que son système informatique ne craque sous l'avalanche de données.
Porté aux nues par la presse il y a tout juste un an, lorsqu'il avait tenté sans succès la première offre publique hostile de l'histoire du Japon, Takafumi Horié est aujourd'hui vilipendé par les mêmes médias et traité en paria par le monde économique.
La puissante organisation patronale Nippon Keidanren, qui avait déjà affirmé la semaine dernière qu'elle regrettait d'avoir admis Livedoor en décembre, a de nouveau fustigé lundi le groupe et son trop médiatique PDG.
"Ce genre de jeu d'argent sans aucune morale ne devrait pas être pratiqué", a affirmé le président du Keidanren, Hiroshi Okuda, évoquant les opérations qui sont reprochées à Livedoor.
Le Premier ministre libéral-populiste Junichiro Koizumi, qui avait parrainé lors des élections législatives de septembre 2005 le parachutage raté de M. Horié dans une circonscription de Hiroshima (sud), s'est lui aussi démarqué de son ancien poulain.
"Si des pratiques d'affaires illégales sont établies lors de l'enquête, il faudra les réprimer sévèrement", a déclaré le Premier ministre, selon qui "même en cette époque nouvelle, il est important de respecter les règles".
Les déboires actuels de M. Horié et sa candidature aux législatives "sont des choses différentes", s'est-il dédouané.