iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #270, le 17 Janvier 2006 à 02:07 »
Triste anniversaire, sachant que les autorités avaient tardé à réagir au moment du drame...

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #271, le 17 Janvier 2006 à 03:11 »
Et surtout elles avaient refusé l'aide internationale... :thumbdown2:
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #272, le 17 Janvier 2006 à 08:50 »
Citation de tinou le 17 Janvier 2006 à 03:11
Et surtout elles avaient refusé l'aide internationale... :thumbdown2:
Oui, sans doute le refus d'admettre que la nation qui se targait avoir la meilleure organisation en cas de catastrophe naturelle etait aussi impuissante qu'une autre. Beaucoup d'habitants de Kobe s'etaient egalement plaints du manque de solidarite des Japonais. 11 ans plus tard, peut-etre que les secours arriveraient plus rapidement, et qu'il y aurait plus de benevoles pour porter secours aux victimes ?

Sinon, une autre news, mais qui n'a rien a voir (http://fr.news.yahoo.com/17012006/202/le-jeune-loup-de-l-internet-japonais-reconnait-etre-suspecte.html)
Citation
TOKYO, 17 jan 2006 (AFP) - - Le jeune patron du portail internet japonais Livedoor, Takafumi Horié, a reconnu mardi que sa société faisait l'objet d'une enquête pour délit boursier, au lendemain d'une série de retentissantes perquisitions à son domicile et dans les bureaux du groupe à Tokyo.

Selon les médias japonais, Livedoor, un des portails internet les plus populaires du Japon, est soupçonné d'avoir manipulé des cours de Bourse en répandant des fausses rumeurs de fusions et acquisitions.

L'affaire fait la une de tous les grands quotidiens japonais mardi.

Lors d'une conférence de presse, en début de matinée, M. Horié s'est borné à confirmer que sa société faisait l'objet d'une enquête pour violation de la loi sur les échanges boursiers.

"Nous sommes en train de mener une enquête interne à ce sujet", a-t-il seulement indiqué.

Mais il a écarté l'idée de démissionner. "Je vais m'efforcer d'accroître mon affaire comme je l'ai fait dans le passé", a-t-il affirmé.

Entourés d'une centaine de journalistes et de cameramen, une douzaine de fonctionnaires du bureau du procureur de Tokyo ont fait irruption lundi soir au siège de Livedoor, dans le quartier cosmopolite et branché de Roppongi.

La maison de M. Horié, ainsi que le bureau de la firme Livedoor Marketing, ont également été perquisitionnés.

Le flamboyant Takafumi Horié, 33 ans, s'était rendu célèbre l'an dernier en lançant le premier raid boursier hostile de l'histoire du pays, sur la chaîne de télévision Fuji TV.

L'opération avait finalement échoué, mais elle avait marqué les esprits dans le monde des affaires japonais, pas du tout habitué à ces méthodes de prise de contrôle "à l'américaine".

Parrainé par le Premier ministre libéral Junichiro Koizumi, M. Horié avait brigué sans succès un siège de député lors des législatives du 11 septembre dernier.
Effectivement, j'ai vu ca a la TV hier, la perquisition ayant ete rediffusee en direct depuis Roppongi Hills (l'un des buildings "symboles" de Tokyo avec la Mairie de Shinjuku et la Tour de Shinjuku). Horie symbolise lui-meme l'ensemble des jeunes entrepreneurs japonais qui se sont lances dans l'aventure Internet fin annees 90-debut 2000 (1996 en ce qui concerne Horie). Il est en quelque sorte le Bernard Tapis japonais de 2005, parallele d'autant plus facile a faire que Horie a implique sa compagnie dans le base-ball en fondant sa propre equipe, et que lui-meme s'est presente au titre de depute aux dernieres elections.

Pour info, voici l'URL du portail de Livedoor: http://www.livedoor.jp . Cela ressemble beaucoup a yahoo.co.jp
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #273, le 17 Janvier 2006 à 09:34 »
Moi, ce Horie m'est très sympathique!

Ici je recois NHK, j'ai donc pu suivre toute l'affaire. Ainsi que celle des touristes japonais dans un bus en Australie...  :thumbdown2:
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #274, le 17 Janvier 2006 à 14:06 »Modifié le 17 Janvier 2006 à 15:00 par Kamen
Je recommande fortement aux japonisants d'essayer le tres caustique 嘉門達夫 (Kamon Tatsuo), humoriste/chansonnier a l'humeur ravageur, que l'on m'a fait decouvrir ce week-end. Je me regale notamment avec sa serie des 鼻から牛乳 (le lait par le nez), "tableaux" sur les situations qui vous etonnent tellement que vous en recrachez tout votre lait... Certes, dit comme cela, c'est assez peu sexy, mais... Un chapitre sur les histoires de couples, un chapitre sur les couples illegitimes, et le fabuleux medley sur les p'tits jeunes qui accumulent les betises (mon prefere, j'avoue). Quelques extraits :
むちゃくちゃエッチな本をベットのしたに隠して学校から帰ってくると:「ベットの下の本、机内においたから」。On a planque ses revues cochonnes sous le lit, et en rentrant de l'ecole, on nous dit : "Au fait, tes livres sous le lit, je les ai range sur la commode"
Ou bien
夜中にこっそり起きだして、テレビのある部屋にそっと行き、肌ホット・ビデオを見てたら親父がいきなりドアを開けた!「何見てるんだ?」 (En pleine, nuit, on se leve pour se diriger vers la piece ou se trouve la tele, et alors que l'on regarde une video hot, Papa arrive et :"Tu regardes quoi?")
Enchaine avec  あわててストップボタンを押そうと思ったら、間違えてポーズボタン。。。鼻から 牛乳!(On se depeche, et en croyant appuyer sur le bouton stop, on presse le bouton pause... Catastrophe!)
Un autre :
「好きなんだ。君のため、なんでもするよ。」 「じゃぁ、近づかないで!」 ("Je t'adore! Je ferai n'importe quoi pour toi!" "Vraiment? Alors n'approche pas")

Bref, c'est fin et leger. Le medley des generiques de DA est aussi tres savoureux. Notamment le theme de Harlock (さらばだ devient サラダだ) ou de Cutey Honey! Bref, on rit et on s'esclaffe sans compter. :)
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #275, le 17 Janvier 2006 à 14:44 »
[mode elitiste]
Citation de Kamen
鼻から 牛乳!
:mdr: :mdr:

[/mode elitiste]
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #276, le 17 Janvier 2006 à 14:53 »
Citation de tinou le 17 Janvier 2006 à 14:44
[mode elitiste]
Citation de Kamen
鼻から 牛乳!
:mdr: :mdr:

[/mode elitiste]
Ah?  :oo:

Desolee, je suis, supposee comprendre (enfin, peut-etre), mais la, je ne suis pas...

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #277, le 17 Janvier 2006 à 15:03 »
Citation
"tableaux" sur les situations qui vous etonnent tellement que vous en recrachez tout votre lait...
Voila l'explication... C'est peut-etre que tout simplement, l'expression japonaise est tres imagee... (je suis tombe amoureux du couplet ou la jeune femme "seule" ramene un bonhomme chez elle, et lui de s'etonner de trouver un boxer, deux brosses a dents, une planche de surf... :mdr2:)
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #278, le 19 Janvier 2006 à 13:39 »
Et voila, quand je vous dit que certains Japonais sont un peu macchos sur les bords, voila un exemple qui vient "d'en haut":

http://fr.news.yahoo.com/19012006/202/japon-le-frere-de-l-ex-empereur-hirohito-oppose-l.html
Citation
TOKYO (AFP) - Un frère de feu l'empereur du Japon Hirohito (1926-1989) est opposé à ce qu'une impératrice règne sur le Japon, comme le recommande un comité des sages afin de régler les problèmes de succession et le souhaite également une majorité de Japonais, a rapporté jeudi un journal.
Agé de 90 ans, le Prince Takahito, soutient la position controversée de son fils, le prince Tomohito, premier membre éminent de la famille impériale à s'être publiquement opposé, en novembre dernier, à ouvrir aux femmes l'accès au trône, affirme le quotidien Sankei.

"Lorsque mon père m'a rendu visite l'an dernier, il m'a dit: +Tu as bien parlé+", a déclaré le prince Tomohito, 59 ans, cousin de l'actuel empereur Akihito, cité par le journal nationaliste.

Son père estime que l'accession d'une femme sur le trône du Chrysanthème, comme la petite Aiko, fille unique du prince héritier Naruhito et de son épouse Masako, ne réglerait pas pour autant les difficiles problèmes de succession impériale.

Il est notamment d'avis qu'Aiko, devenue impératrice du Japon, aurait les plus grandes difficultés, de par son statut, à trouver un mari.

La princesse Masako, qui se remet difficilement d'une longue dépression, a été sous pression pour donner naissance à un héritier mâle après plus de dix ans de mariage et plusieurs grossesses malheureuses.

Le gouvernement japonais soumettra en mars au Parlement une réforme de la loi de succession impériale qui devrait autoriser à nouveau les femmes à monter sur le trône du Chrysanthème, la plus ancienne monarchie du monde.

Le prince Tomohito, lui, a déclaré dans un mensuel que le "Japon s'effondrait" si la tradition impériale était remise en cause.

"Je suis profondément préoccupé par l'orientation prise pour autoriser les femmes à accéder au trône impérial qui pourrait signifier le début de la fin du Japon", a déclaré Tomohito.

Un Japon réduit à néant pourrait, selon le prince, devenir "le 51ème état des Etats-Unis ou un territoire chinois".
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #279, le 19 Janvier 2006 à 17:37 »
Citation
le 51ème état des Etats-Unis ou un territoire chinois"
:mdr2: :mdr2:

Alors la je me marre! Car si il y a bien un 51st state, c'est bien le Japon!!! Le 52eme etant l'Angleterre, le 53eme Taiwan, le 54eme la Pologne etc...

Non mais c'est franchement déjà fait, ça, le 51eme etat...
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #280, le 19 Janvier 2006 à 19:13 »Modifié le 19 Janvier 2006 à 19:18 par Kamen
Ce que je note surtout, c'est ca :
Citation
le "Japon s'effondrait" si la tradition impériale était remise en cause.
Dis moi Duglu, ou Prince Tomohito, on s'en fiche... La tradition, tu la fais remonter a quand? On a eu des les origines du Japon des Imperatrices, y compris dans les temps mythologiques! C'est parce que l'une d'elle a succombe a un moine qui tenait les renes du pouvoir de fait (ah, apres le pouvoir derriere le trone, le pouvoir sur l'oreiller) :P que la charte imperiale a ete revisee. M'enfin, il y a des precedents! Je ne vois pas ce que l'avis de cet odieux phallocrate vient faire dans l'histoire! Dehors le boulet.
Citation
Non mais c'est franchement déjà fait, ça, le 51eme etat...
Mais c'est ecrit dans la Constitution! Il suffit meme de voir. Un GI qui fait une connerie, hop, il est juge par les tribunaux federaux, pas ceux de l'etat japonais. Japon, Louisiane, Texas... Ou est la difference? Sa diplomatie est celle des USA, sa defense est celle des USA, sa politique economique cede aux USA... Bref, le Japon est americain...

En passant, j'ai entendu hier a la radio que les projections demographiques nous donnaient UN Japonais encore en vie en 3300, si le trend actuel se poursuivait. Aussi scandaleux que cela puisse paraitre, je considere que ce serait la juste retribution pour leur odieuse politique protectionniste, leur "eugenisme" deguise et j'en passe. Est-ce qu'ils vont assouplir leurs dispositions?  :oo:
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #281, le 19 Janvier 2006 à 19:14 »
Citation de Megara le 19 Janvier 2006 à 13:39
Et voila, quand je vous dit que certains Japonais sont un peu macchos sur les bords, voila un exemple qui vient "d'en haut":

http://fr.news.yahoo.com/19012006/202/japon-le-frere-de-l-ex-empereur-hirohito-oppose-l.html
Citation
TOKYO (AFP) - Agé de 90 ans, le Prince Takahito, soutient la position controversée de son fils, le prince Tomohito, premier membre éminent de la famille impériale à s'être publiquement opposé, en novembre dernier, à ouvrir aux femmes l'accès au trône, affirme le quotidien Sankei.

"Lorsque mon père m'a rendu visite l'an dernier, il m'a dit: +Tu as bien parlé+", a déclaré le prince Tomohito, 59 ans, cousin de l'actuel empereur Akihito, cité par le journal nationaliste.

Son père estime que l'accession d'une femme sur le trône du Chrysanthème, comme la petite Aiko, fille unique du prince héritier Naruhito et de son épouse Masako, ne réglerait pas pour autant les difficiles problèmes de succession impériale.
Salut!

Ouai, le vieux schnock, et son fiston, ils prêchent pour leur paroisse. Je suppose que c'est le fiston (ou plutot ses héritiers) qui récupereraient le trone si une femme ne peut pas monter dessus. Bref, une réaction mysogine et en plus tout à fait désintéressée. :thumbdown2:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #282, le 19 Janvier 2006 à 19:20 »
Comment? Un Japonais, qui plus est Prince de son etat, qui serait interesse? :eek2: Inoui!!!
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #283, le 23 Janvier 2006 à 15:05 »
Retour a l'Affaire Livedoor: ca y est, Horie est sous les verrous. Et la NHK (et les autres chaines aussi d'ailleurs) se font les gorges chaudes de cette affaire depuis 20h (3 heures qu'ils repetent qu'il vient d'etre arrete!  :oo: )
C'est vrai que Horie n'est peu etre pas un ange, mais c'est un peu choquant de voir comment les journalistes (et ses ansciens allies) lui tapent dessus.
"Le retour de baton" comme on dit.

Info deja sur yahoo.fr: http://fr.news.yahoo.com/23012006/202/scandale-livedoor-arrestation-du-jeune-pdg-dechu-takafumi-horie.html
Citation
lundi 23 janvier 2006, 13h45 Scandale Livedoor: arrestation du jeune PDG déchu Takafumi Horié

TOKYO, 23 jan 2006 (AFP) - - Takafumi Horié, le jeune patron déchu du portail internet japonais Livedoor, a été arrêté lundi pour son implication présumée dans un retentissant scandale de manipulation de cours et de falsifications comptables qui ébranle le Japon depuis une semaine.
"Aujourd'hui, l'équipe d'enquête spéciale a arrêté le président de Livedoor Takafumi Horié et d'autres personnes", a indiqué le bureau du procureur de Tokyo dans un communiqué, ajoutant qu'il leur est reproché d'avoir violé la loi sur les transactions boursières.

Trois autres dirigeants de Livedoor ont également été placés en état d'arrestation: le directeur financier Ryoji Miyauchi, le vice-président Fumito Okamoto et le président de la filiale Livedoor Finance, Osanari Nakamura.

Les quatre hommes devaient passer lundi soir leur première nuit sous les verrous.

Selon l'agence Kyodo, Takafumi Horié, 33 ans, ancienne superstar du monde des affaires, a été prié lundi en début d'après-midi de se présenter volontairement dans les bureaux du procureur, où il a été longuement interrogé avant de se voir signifier son arrestation.

Les trois autres dirigeants avaient été interrogés dès vendredi.

Par ailleurs, un ami et proche collaborateur de M. Horié a été retrouvé mort la semaine dernière à Okinawa (sud du Japon) après s'être apparemment suicidé dans une chambre d'hôtel.

Le "choc Livedoor", qui choque l'opinion publique japonaise après avoir fait vaciller la Bourse de Tokyo la semaine dernière, avait éclaté il y a exactement une semaine avec une perquisition surprise au siège du groupe, dans les locaux de plusieurs filiales ainsi qu'au domicile de M. Horié.

Peu de détails ont officiellement filtré sur l'enquête.

Selon les médias, Livedoor est soupçonné d'avoir diffusé en 2004 de fausses informations visant à faire grimper artificiellement le cours de son action, et d'avoir falsifié les comptes la même année pour dissimuler une perte.

Le groupe est également soupçonné d'avoir acquis plusieurs sociétés à l'aide de mécanismes financiers illégaux.

Avant d'être arrêté, Takafumi Horié a nié à deux reprises --évasivement sur son blog-- ces accusations.

Selon Kyodo, le directeur financier Ryoji Miyauchi, arrêté lundi en même temps que M. Horié, a reconnu les faits, mais il conteste leur caractère délictueux et nie que son PDG ait été au courant.

Le scandale avait semé une pagaille sans précédent à la Bourse de Tokyo mercredi dernier. Submergé par les ordres de vente émanant de particuliers affolés, le marché avait dû fermer avec vingt minutes d'avance de crainte que son système informatique ne craque sous l'avalanche de données.

Porté aux nues par la presse il y a tout juste un an, lorsqu'il avait tenté sans succès la première offre publique hostile de l'histoire du Japon, Takafumi Horié est aujourd'hui vilipendé par les mêmes médias et traité en paria par le monde économique.

La puissante organisation patronale Nippon Keidanren, qui avait déjà affirmé la semaine dernière qu'elle regrettait d'avoir admis Livedoor en décembre, a de nouveau fustigé lundi le groupe et son trop médiatique PDG.

"Ce genre de jeu d'argent sans aucune morale ne devrait pas être pratiqué", a affirmé le président du Keidanren, Hiroshi Okuda, évoquant les opérations qui sont reprochées à Livedoor.

Le Premier ministre libéral-populiste Junichiro Koizumi, qui avait parrainé lors des élections législatives de septembre 2005 le parachutage raté de M. Horié dans une circonscription de Hiroshima (sud), s'est lui aussi démarqué de son ancien poulain.

"Si des pratiques d'affaires illégales sont établies lors de l'enquête, il faudra les réprimer sévèrement", a déclaré le Premier ministre, selon qui "même en cette époque nouvelle, il est important de respecter les règles".

Les déboires actuels de M. Horié et sa candidature aux législatives "sont des choses différentes", s'est-il dédouané.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #284, le 23 Janvier 2006 à 15:10 »
Citation
"Ce genre de jeu d'argent sans aucune morale ne devrait pas être pratiqué", a affirmé le président du Keidanren, Hiroshi Okuda, évoquant les opérations qui sont reprochées à Livedoor.
Ca me fait doucement rigoler que les specialistes du double langage et autres experts en escroquerie se laissent aller a de telles declarations. Rien sur l'implication d'un soukaiya dans cette histoire? Ou rien pour l'instant a propos d'un element croustillant dans le passe de ce brave Mr Horie? Ah, le monde des affaires au Japon :wub:
永遠に、あなたのモノ・・・