Re: Le Japon et les Japonais
Reply #507 –
Oui, écoeurant et lamentable, cette image
Je crois qu'ils ont surtout un énorme complexe d'infériorité par rapport à la femme. Perso., je considère les japonais comme des grands gamins attardés complexés qui ne cherchent pas vraiment une épouse, mais plutôt une femme qui leur rappelera leur môman... Mais bon, là, c'est un peu la faute aux Japonaises aussi; elles n'ont qu'à ne pas être si possessives avec leurs enfants. On m'a d'ailleurs parlé de cas extrêmes, où la mère, soucieuse que son (ses) gamin(s) se concentre(nt) sur les études, poussait le sacrifice jusqu'à assurer l'éducation sexuelle de sa progéniture (si vous voyez ce que je veux dire). Ajouter à cela un père qui n'est jamais là...
Et du coup, des petites gamines en maillot de bain, pour un gamin complexé, ça fait moins peur qu'une femme adulte...
N'empêche qu'au Mandarake de Nakano, ce sont surtout des femmes qui s'agglutinent devant les étagères de shotas...
Z'en pensez quoi? Perso, de mon point de vue tout à fait occidental, je trouve ça incompréhensible de laisser quasiment le libre accès à n'importe qui ce genre de support, fut-il manga, parce que justement, ce sont des dessins, alors ça démystifie le truc, ça le vulgarise, voire le met au même niveau d'autres thèmes autrement moins dangereux pour la société. N'est ce pas cautionner quelque part une déviance condamnable? Je n'irai pas jusqu'à dire que cela la justifie, non, je n'ose pas croire que les japonais valident ce genre de perversité. Néanmoins, cela reviendrait presque à considérer que la société japonaise accepte ces éléments dans son sein.
Je pense que les gens considèrent tout simplement que c'est une soupape de sécurité qu'il faut actionner pour évacuer la pression de la société. C'est comme boire jusqu'à être ivre mort; pour les Japonais, ce n'est pas honteux, c'est une façon d'évacuer le stress. Une personne qui arrive au bureau avec une gueule de bois carabinée après une nomikai d'entreprise, on ne va pas lui faire de reproches; on va même la féliciter d'avoir trouvé le courage d'être venue...
Non, non, je n'ai pas une dent contre les Japonais...