Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #525, le 14 Juin 2007 à 20:35 »
MCL, mon puit de sciences! :hug:
Ouais mais bon, c'etait la guerre, c'etait un (petit) departement. La c'est 50 millions de personnes... Suite a une incompetence aggravee :peur:. Je comprendrais que ce soit la revolution.
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 368
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #526, le 20 Juin 2007 à 13:24 »
Citation de Kamen le 12 Juin 2007 à 14:29
Mais toi tu as ete longuement intoxiquee par ta presence ici. Merci en tous cas de ta reponse. Je me rappelle aussi que cette Japonaise me disait que le Japon etait le seul pays jouissant d'une unite linguistique et geographique totale (le cas des nikkeijin mis a part, visages japonais mais langue hispanisante pour cause d'emigration en Amerique Latine), ce qui renforce encore plus son sentiment d'appartenance a un groupe homogene. Ca me fait peur quand meme cet acharnement de type "nihonjin-ron", les Japonais sont uniques (et sous-entendu les meilleurs), les autres ne peuvent pas les comprendre car ils sont etrangers/inferieurs/bornes/pas elus par des dieux (rayer la mention inutile). Tu subis ca au boulot Meg?
Et d'ailleurs, qu'est ce que tu trouves typiquement japonais et typiquement francais, et qui te permets de bien appuyer la difference?

(Au passage : meme apres 10 ans de lobotomie, je pense etre incapable de dire "nous" quel que soit le contexte, a part ma famille, et encore :mdr: Il y a bien le nous de majeste, mais je refreine le protocole en ce moment :mdr:).
Ce qui est choquant dans l'assertion de ton amie, c'est que celle-ci ignore donc tout de l'existence des Ainous ou du peuple des Ryukyu (Okinawa). Mais ne dit t-elle pas cela parce que le Ministre Aso Taro l'a un jour declare dans les annees 90? Il est vrai cependant que les Japonais sont un peuple homogene, et le nihonjin ron est le meilleur moyen, entretenus par les editos/brulots du Yomiuri de commencer une escalade vers la guerre (que souhaite le Yomiuri).

Heureusement, les Japonais ne sont pas tous aussi bornes, et des qu'ils voyagent a l'etranger, certains se rendent compte de bien des  choses. Pour le reste, le Japon est... un pays de vieux.
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #527, le 20 Juin 2007 à 14:04 »
Citation
Ce qui est choquant dans l'assertion de ton amie,
J'ai ecrit une Japonaise, pas une amie! Nuance de taille! :p Ceci dit, ses parents habitent en Europe, elle a fait ses etudes aux USA et est passee quelques temps en France, ce qui ne l'empeche pas d'avoir une rhetorique un peu... inquietante a mon gout. :peur:

Ouais, a part ca en cours on vient de commencer le racisme en Chine et au Japon... J'ai pas fini de lire tous les bouquins, mais ca s'annonce passionnant! On en reparlera quand on se verra  :wub:!
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 604

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #529, le 20 Juin 2007 à 21:04 »
Criant de verite. Sur tous les points, y compris la bagatelle... Il manque un ou deux petits trucs ici et la, mais je retrouve bien les gens qui m'entourent. :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #530, le 21 Juin 2007 à 03:52 »
Je dirais comme Kamen; c'est la vérité pure! (Malheureusement...)

Trés honnêtement, j'aurais lu un tel article il y a 7 ans, je me serais insurgée contre. Mais là, après un long séjour, je trouve que tous les "mauvais clichés" sur le Japon et les japonais, la mauvaise réputation des japonais à l'étranger... Tout cela est amplement mérité. Le pire étant que les japonais ne font rien pour changer les choses.

Sinon, j'adore le sloggan "Métro, boulot, goulot, dodo"!  :ptdr: Ca résume bien la vie de ces "esclaves".
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 368
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #531, le 21 Juin 2007 à 07:04 »
Voila un post de Forum Japon que j'ai trouve tres interessant sur le phenomene de l'Ijime :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2276&start=30
Citation de "Poltermok"
Mmmmmm probleme bien complexe que celui de l'Ijime...

Je vais parler de mon experience personelle (et replacer le probleme dans un ensemble plus vaste):

Je suis actuellement dans le programme JET, ALT a Okayama, dans deux ecoles du departement (plutot de bon niveau). Quelques experiences troublantes, qui sonnent comme des consequences (mais avec des causes invisibles) :

1) Pour mon premier cours, en septembre (donc en plein milieu de l'annee scolaire), je tombe nez a nez, au premier rang, avec un bureau de lyceen couvert d'une gigantesque gerbe de fleurs. Le prof m'avait averti succinctement avant : "Un eleve est mort cet ete". Bon, pour mon premier cours, j'en saurais pas tellement plus...

(J'ai juste failli faire une erreur monumentale : a une eleve qui dormait sur la table, j'ai failli sortir "Ben alors? T'es morte ou quoi?" mais je me suis mordu la langue a temps).

Personne n'a vraiment envie de communiquer la-dessus, et j'arrive quand meme a faire parler le prof, qui me repond du bout des levres "Il s'est pendu". Bon, j'en saurais pas plus, mais je compte bien les interroger encore (vu que je me barre bientot).

Moins grave, mais toujours preoccupant :

2) Une eleve de francais dans un groupe laisse tomber en cours d'annee et arrete les cours. Motif? "Problemes mentaux"

3) Une eleve dans un cours d'anglais n'apparait que tardivement dans l'annee (apres avoir copieusement seche). Motif? "Problemes mentaux"

4) Une eleve de francais (dans l'autre lycee) seche enormement, et ne frequente plus que son club de Badminton, le week-end. Motif? "Elle s'est pas mal brouillee avec tous ses amis, ses amis sont maintenant dans le club de Badminton, c'est le seul endroit ou elle est assidue au college". Ah bon. Mais elle saborde son annee d'etude, la. Comme les autres.

5) Une fille en larmes dans la salle des profs : elle veut arreter l'ecole, elle n'en peut plus. Ma collegue JET me dit qu'elle a besoin d'un examen psychiatrique, mais que les collegues japonais ne la prennent pas au serieux. (comme ceci est base sur son interpretation et non la mienne - je suis completement exterieur a cette histoire -, je peux pas emettre un jugement definitif).

6) A un camp de perfectionnement en anglais : a la cantine, je demande pourquoi il y a un siege a cote de moi ou il y a un repas tout prepare, et personne pour le consommer. Une eleve repond : “C’est l’eleve qui etait derriere moi en classe, elle a arrete l’ecole… Comme celle qui etait devant moi en classe a aussi arrete l’ecole, ca fait un peu vide” :shock:

7) Ca a pas de rapport direct, mais une eleve a dit a une autre collegue JET qu'elle frequentait des forums de suicide (glauque!).

J’ai vraiment ete surpris par l’ampleur du phenomene (ou alors je suis vraiment un prof de merde :lol: :lol:). Mais dans chacun des cas, je ne sais pas s’il y a eu ijime ou pas, l’ecole ne communiquant pas la-dessus. Une collegue m’expliquait que l’expression “problemes mentaux”, extremement floue, etait appliqué pour proteger la vie privee (et pour eviter de parler directement). ("Problemes mentaux", c'est assez large, non? Ca peut aller de la legere deprime, a la demence hallucinatoire  :shock: )


Les ecoles ont vraiment du mal a communiquer de maniere franche la-dessus : je me souviens, lors de la vague de suicides dus a l’ijime qu’on a eu l’an dernier en automne, du principal qui, a l’annonce de la pendaison d’un des eleves, a aussitot martele le message suivant : “l’ecole n’est pas responsable, c’est suite a un probleme exterieur a l’ecole que cet eleve s’est pendu”… avant de se retracter quelques jours plus tard, bien evidemment (quel connard).
 

Comme pour les tireurs isoles (quand un homme tire sur la foule, il est aussitot imite par d’autres au quatre coins du pays, d’autres personnes borderlines qui passent a l’acte), les suicides par ijime sont vraiment devenus une cause nationale a l’automne dernier, avec quasiment tous les jours une nouvelle affaire ou un nouveau suicide (je pense a l’enseignant qui s’est lui-meme pendu après avoir participe a l’ijime d’un gamin qui s’est tue). Je crois d’ailleurs qu’il y a aussi un directeur d’ecole qui s’est tue aussi (c’etait vraiment glauque, ca arretait jamais) Le Ministere de l’Education a d’ailleurs recu des tombereaux de lettres de suicides, plus appels a l’aide que vraies tentatives.

Donc je pense qu’il y a un veritable malaise.

Les suicides ne doivent malgre tout pas etre si courants que ca : je pense que la reponse habituelle est le sechage intensif, l’abandon de l’ecole (selon les liens en premiere page, 130.000 eleves de primaire et college seraient concernes, ce qui fait beaucoup). 


Le truc, c’est que l’ijime, qui peut exister sous certaines formes dans d’autres pays, se retrouve aggrave par pas mal de facteurs typiquement japonais (ici, on part un peu HS, mais bon, je crois que c'est important):

- L’adolescence est caracterisee par une instabilite emotionelle, c’est pas nouveau, et on sait pas toujours comment se defendre. Il y a aussi toute la thematique groupe / pas groupe, demarcation et fusion, mise a l’ecart et desir d’integration, desir d’independence et desir de resemblance qui est assez compliquee. Bon, ca c’est valable pour tous les pays. Mais comme quelqu’un le soulignait, au Japon il est un peu plus difficile de dire “moi, je”, et de s’affirmer. Une des valeurs centrales du Japon, c’est le gaman 我慢: supporter la douleur en silence, se sacrifier.

- La structure du groupe : en effet, les ecoles japonaises (et c’est l’une de leurs grandes forces) travaillent enormement sur le sentiment de la collectivite : fetes de l’ecole, jour du sport, voyages en commun… Meme le salut collectif en debut et en fin de cours participe de cette dynamique "groupe soude". Il n’est pas exagere de dire que les collegiens et lyceens passent vraiment leur vie a l’ecole : au mois d’aout, tous les jours ils participant a leur club, et souvent meme le samedi et le dimanche. On voit bien que si ca se passe mal, c’est toute la vie sociale qui est chamboulee et ruinee. Alors qu’en France, des que la cloche sonne, tout le monde se barre et va faire eventuellement des activites ailleurs. Contrairement au Japon, il y a une vie en-dehors de l’ecole.

- La competition est beaucoup trop rude, et on en demande beaucoup trop aux eleves. Lors de mon premier sejour au Japon, en allumant la tele, je suis tombe sur un “direct live” avec un gamin sur le toit d’une ecole, avec un grand couteau de boucher, completement desoriente, en panique. Et il avait pourtant reussi ses examens! Mais la pression des parents et les moqueries de ses camarades l’avaient vraiment fait peter les plombs. C’est le probleme : les eleves travaillent BEAUCOUP trop, et je dirais que le souci de sante numero un des eleves, c’est le manqué de sommeil! (je voyais une de mes eleves dans le metro, elle etait comateuse – je lui ai passé les doigts devant les yeux, elle a meme pas cligne de l’oeil). Je parlais avec mes eleves, certains me disaient qu’ils s’etaient couches a 1h30 du matin “pour etudier”. Une fille me disait qu’elle rentrait chez elle tous les soirs a 22h40 (avant de se lever a 5h du matin pour faire les devoirs). La pression de la troisieme annee, par exemple, est intense : les eleves d’ailleurs n’ont plus le droit de pratiquer une activite en club, vu qu’ils doivent reserver leur temps pour l’etude! Les examens au bout de l’annee representent une echeance once in a lifetime : si on rate l’examen, on peut considerer qu’on a rate sa vie – ou du moins on en a le sentiment. C’est une periode ou justement il faut concentrer toutes ses forces : failure is not allowed. (Avec la pression des parents derriere, argl)

Certaines ecoles d’ailleurs ont tellement de cours, c’est tellement inhumain de faire tout ce que le Ministere ordonne, qu’elles faussent leurs resultats : "si, si, je vous assure, on l'a fait cette option" (cf. la polemique l'automne dernier avec l'option World History A et World History B, que les ecoles ayant omis ces cours ont du faire passer en catastrophe sous les menaces du Ministere).

Donc je pense qu’il y a quand meme un terreau qui fragilise l’eleve, le rend beaucoup plus vulnerable. Dans cet environnement super tendu, des brimades regulieres peuvent largement aboutir a des petages de plomb, ou a une retraite de l’ecole (et un profond sentiment d’echec, qui peut briser une vie).

Bon, j’ai devie du sujet principal!
Mais je pense que pour comprendre l’ijime, il faut voir comment fonctionne le systeme, quelles sont les conditions dans lesquelles se deroule la discrimination.

Maintenant, que fait le Ministere pour lutter contre ca? Rien. L’ijime est un marronnier qui surgit de temps en temps a chaque suicide, mais j’ai pas l’impression qu’il y ait une quelconque avancee la-dessus. Dans le nouveau projet de loi sur l’education, ils preferent parler de punition corporelle (condamnee internationalement, hahaha!), de noter les profs en function des resultats (super, y a plus qu’a mettre des bonnes notes a tout le monde), d’enseignement du patriotisme (quelle bande sinistres, sinistres cons).

L'ijime, finalement, c'est comme le rechauffement climatique : on multiplie les injonctions, on s'agite dans tous les coins, mais le systeme est tellement pesant et peu interesse par ces questions que rien ne bouge.

Pour finir avec le texte de loi sur l'education :
Abe a d’ailleurs fustige l’atmosphere de “decadence morale” des lycees qu’il a visite, et a affirme vouloir couper des vacances, et rajouter des heures de cours :shock: Et la, j’ai vraiment peur que la cocotte-minute explose, que les pressions ne deviennent tellement intolerables que les suicides se multiplient et que les eleves sechent massivement.   

(desole du leger HS)

(cela dit, je suis vraiment content d'apprendre par Rosever que les eleves metis ne sont pas FORCEMENT victime d'ijime - c'est pour ca que je lui ai mis une bonne note. Il y a dans mon lycee un eleve d'origine paragueenne (metissee japonaise), et elle s'en sort tres bien, c'est vraiment une eleve comme les autres. Les deux lycees mettent d'ailleurs  l'accent sur l'internationalisation.

NOTA: message legerement edite.
"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #532, le 25 Juin 2007 à 19:36 »
Je ne pensais pas que le Japon pouvait connaitre de tels problèmes :
Citation
ON NE respecte même plus les anciens au Japon. L'assurance sociale de l'Archipel vient d'avouer avoir « égaré » 50 millions de dossiers de retraite lors de leur informatisation dans les années 1980. Les noms, adresses et dates de naissance qui figuraient sur ces dossiers n'ont visiblement pas survécu à la « simplification » que devait représenter la mise en place d'un numéro d'identification unique en 1997.
http://www.lefigaro.fr/economie/20070622.FIG000000101_le_japon_secoue_par_l_incroyable_disparition_de_millions_de_dossiers_de_retraite.html

Je ne la retrouve plus mais j'ai aperçu une photo du directeur de l'agence chargée de gérer ces dossiers de retraites en trian de distribuer des tracts pour s'excuserr : cela m'a fait rire sur le moment mais je sais que c'est lié à la culture locale.

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #533, le 25 Juin 2007 à 19:47 »
Honnêtement, tu es une blague à toi tout seul sinon c'est pas possible  :sweatdrop:
On en a déjà parlé la semaine passée...
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #534, le 25 Juin 2007 à 19:50 »
Je suis une blague à moi tout seul alors :D (zen avez parlé ou ?)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #535, le 25 Juin 2007 à 19:51 »
Ben juste à la page d'avant... Mais c'est vrai que pour un commercial c'est beaucoup demander, désolé !
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #536, le 26 Juin 2007 à 09:22 »Modifié le 26 Juin 2007 à 09:25 par Kamen
Un des articles que je dois lire pour mon cours, par une celebrite locale dont Tinou aura forcement entendu parler : Arudo Debitou (un Americain nationalise Japonais, et qui a, comment dire... la poisse? Il est base a Hokkaidou). Un activiste egalement, qui parle d'une delicieuse publication japonaise du debut de cette annee, intitulee Gaijin Hanzai, qui parle des crimes commis par les etrangers, avant d'aborder des pages plus ouvertement racistes a propos des gaijins qui ont des copines japonaises... C'est toujours rassurant de savoir qu'on est en democratie. Je conseille fortement de lire l'article en entier, les commentaires du responsable du mook sont a peine croyables... (les etrangers ne peuvent pas lire le japonais de toute facon, la liberte d'expression et d'information n'a pas de limite...)
http://www.japanfocus.org/products/details/2386
Citation
Gaijin Hanzai qualified in many people's view as "hate speech", in that it concertedly and maliciously attempted to encourage fear and loathing of an entire segment of Japan's population--the "gaijin". Not only were they singled out for a negative image campaign, they were not even supposed to be part of the audience. Nobody targeted was supposed to care, or be able to do anything about it.
[...]
In Japan, however, the domestic press ignored and continues to ignore the issues surrounding Gaijin Hanzai. Coincidentally, prominent politicians (including Education Minister Ibuki Bunmei) instead dismissed the notion of focusing on human rights at all as "like eating too much butter, resulting in 'Human Rights Metabolic Syndrome'" --demonstrating the expressly low regard that even people in policymaking positions have for expanding constitutional protections to Japan's international residents.

Japan's lack of regulations, or a developed civil society capable of dealing with hate speech and defamation of entire segments of society, allows publications like Gaijin Hanzai to appear in bookstores without constraint or even comment. It is not the only Japanese publication of its ilk. One book still in print compares foreign penis sizes, and warns its intended female audience that having relations with foreigners is problematic because "they don't have money", "their temperament is too strong", "they want a lot of sex", and "there are a lot of junkies" [23]. Other recent manga give reasons for hating Koreans, and depict Chinese as cannibals [24]. These still remain on sale, in the name of freedom of expression. In many other societies signatory to the same treaties as Japan, they probably would not be, or if they were, controversy would likely erupt.

So who fought the good fight this time? Civil society, in the form of "Newcomer" activists in Japan, succeeded in taking Gaijin Hanzai off the market. The so-called gaijin are learning how to fight for their rights. In this case, they did it completely by themselves for the first time in Japanese history--showing that they indeed "do count".
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 368
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #537, le 26 Juin 2007 à 10:03 »
Cherche un peu dans le fofo Kamen, on en a parle de ce Gaijin Hanzai Ura File :p. Meg l'a meme achete. J'en avais fait un billet sur mon blog : http://tinou81.blogspot.com/2007/02/racism-in-japan.html

Ca a ete la revolution quand c'est sorti, et c'est effectivement Arudo Debito qui l'a relate en premier, suivi de Japan Probe. Debito je le connais de nom car quand j'etais a Hokkaido on a eu un cours sur les discriminations au Japon et quelqu'un etait venu pour temoigner dans la fameuse affaire des onsens interdits aux etrangers.
Posted on: Tuesday 26 June, 09:47:36
Aujourd'hui, je me rendais tranquillement a mon nouvel appart avec mon sac a dos rempli de vetements. Je me suis fait controle par la police, une premiere.

Ils m'ont dit qu'il trouvait ca bizarre un gaijin comme ca avec son sac dans ce quartier pas du tout touristique. C'est vrai ca ils ont raison. Bref, ils m'ont pose plein de questions, ont fouille mon sac. Mais ils n'ont rien pu me dire j'etais parfaitement en regle vu que j'avais mon Alien Registration Card 外国人登録書 sur moi, seule prerogative vraiment obligatoire pour un etranger au Japon.

Je n'ai pas trop aime le ton sur lequel ca c'est passe, sous entendu j'etais forcement coupable de quelque chose. Je veux dire, ils ont verifies ma ARC et ils m'ont fouilles apres. Ils ont tout regarde mon sac. Il y a un ecusson avec le drapeau de la Coree entre autre, et evidemment j'ai eu le droit a la question de si j'y etais deja alle. La Coree est celebre pour les renouvellements de visa touristes pour les travailleurs illegaux au Japon.

Ils se sont foutus de moi un peu, en rigolant. Mais bon moi j'ai joue le jeu, j'ai dit ce que j'avais a dire. Ils m'ont quand meme demande si j'avais mon passeport, mais je ne l'avais pas sur moi. En effet, la ARC sert a ca justement, ne pas avoir a se trimballer tout le temps le passeport sur soi. Je suis sur qu'ils auraient bien aime le verifier quand meme, mais ils n'ont pas pu vu que avec la ARC je suis parfaitement en regle! niark!

J'etais un peu enerve car ca c'est passe en pleine rue, pas loin de mon nouveau chez moi. Les gens m'ont vus donc et au Japon les rumeurs allant tres vite...

Mais je me suis calme par la suite car 500 metres plus loin je les ai recroises en train de controler un Japonais.


---------------------------------------

Sinon personne n'a reagit a cette affiche que j'avais poste hier :



Je vous ressitue le contexte pour ceux qui ne comprennent pas : c'est une affiche de la police de la prefecture de Ibaraki ayant pour but de sensibiliser la population a la denonciation des etrangers illegaux arrives par voie de mer au Japon, afin de cooperer a la police pour les arreter. C'est tout a fait l'esprit de Children of Men. Et completement absurde quand on sait ou se trouve la prefecture de Ibaraki, geographiquement parlant. En effet, le plus proche pays des cotes de cette prefecture est au moins a 6000 kilometres, et si ce n'est pas le pecheur aleoutes ca sera le surfeur californien qui devra nager vraiment de longues heures avant d'arriver sur les cotes de Ibaraki.

C'aurait ete Niigata, je dis pas. On a eu des Nords coreens il y a un mois au nord du Tohoku, face a la Mer du Japon.

Enfin bref, moi ce qui me choque, c'est pas tant le message (on y a le droit dans beaucoup de societes modernes), c'est la violence de la photo, avec cet etranger visiblement asiatique qui se fait defoncer et mettre a terre comme un chien par la police.
Cette affiche fait le tour des blogs anglophones au Japon en ce moment, un peu comme le Gaijin Hanzai Ura file.


Sinon Kamen, si tu veux rire un coup, je te conseille la lecture de ce livre :



Je quote de ce blog : http://tokyo.blog.lemonde.fr/
Citation
Un ouvrage pétri de bonnes intention - “L’avénement de la société de cohabitation avec les étrangers” - une traduction d’un niveau un peu plus élevé que le titre original signifiant la même chose mais avec un vocabulaire et un ton bien plus quotidien. Ce livre mérite le détour parce qu’il expose la psyché bonne enfant tout de même mais un peu dure de la feuille et dégentée d’une bonne partie de la population qui a seulement besoin d’être rassurée - un besoin intarissable ici - sur ce qu’adviendra du Japon si [par malheur…] la cohabitation tendait à devenir une réalité nationale.

Sur dix chapitres fonctionnant autour de dialogues imaginaires au sein d’une famille idéale à la Sazae-san , un couple, trois enfant, une grand-mère sous le même toit dialoguent, s’inquiétent, se rassurent à qui mieux-mieux sur ce qu’il adviendra du navire amiral de l’archipel, et comment y faire face au mieux. Sont passées en revue une série de grandes questions nationales qui exposent le grand fatras dans lequel se développe au niveau mental collectif la question de la mixité culturelle sur le territoire japonais, question tellement abstraite.

Dès l’entrée en matière, on a droit à un rectificatif bienvenu mais assez compliqué pour mettre en doute le fond de la propagande médiatique, et donc gouvernementale, sur l’explosion de la criminalité attribuée aux non-japonais de souche. On passe immédiatement pour décompresser sur la question de savoir comment nommer un étranger (gaijin? gaikokujin?), pour bientôt disjoncter sans espoir de retour sur des questions telles que, comment devenir interprète simultané, de la nécessité d’enseigner l’anglais au primaire, de la difficulté relative de la langue japonaise pour les étrangers, des chances - faibles - de voir le Japonais devenir langue officielle à l’ONU, de l’importance croissante de l’anglais dans le quotidien japonais - une lubie et un voeu pieu.
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 604
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #538, le 26 Juin 2007 à 10:22 »
Citation
Alien Registration Card
:mrgreen:

Les flics sont visiblement partout pareils : une tronche d'étranger-pas-de-chez-nous ? Hop, fouille !

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #539, le 26 Juin 2007 à 10:27 »
Ouais, desole, j'avais pas vu... :rougit: J'ai honte, vraiment.
Mais bon, ce que j'ai poste a au moins une plus-value! L'article indique que Meg a en sa possession une cochonnerie qui vaut son pesant d'or desormais. Et outre une description bien fournie dudit torchon et du processus de boycott victorieux, on trouve aussi les arguments du responsable editorial de cette monstruosite, et c'est bien gratine...

Autrement, l'affiche est en effet surprenante, mais bon... Je vous fais bientot un compte-rendu d'une de mes lectures de recherche, je garantis que ce genre d'affiche est bien dans le ton. Il y a comme toujours l'appel a la cooperation des gens, ca me fait peur. Et bien sur, la violence de l'image, car toute personne arrivant par voie maritime ne merite que d'etre traitee comme un sous-homme. C'est soit un espion coreen, soit un homme-poisson. :lac:

Le petit bouquin a l'air bien debile, tellement typique d'une vaste production d'ouvrages ou l'on s'inquiete tellement de vivre avec les "Autres" (parce que les contacts risquent d'etre plus frequents que dans le film d'Amenabar, quoique j'ai des doutes parfois).

Quant a ta mesaventure du controle policier, je suis... Non rien, meme pas surpris en fait. :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・