tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Cinema: votre top 10 2005
« le 20 Décembre 2005 à 12:48 »
Sympathiques forumers arpentant les salles obscures de tout pays, cinevore de tout poil et de tout age, vous etes convies a un petit topic retrospectif de l'annee 2005 qui s'acheve version cinema. Une annee qui pour ma part n'a vraiment rien eu d'exceptionnel compare a la precedente. J'en retiendrai toujours l'abondance des productions, et plus particulierement des comedies francaises surtout en cette fin d'annee. Alors oui l'annee n'est pas fini, il reste un Besson, quelques films asiatiques (l'Arc) et d'autres encore qui valent certainement le detour (Everything is illuminated, Gentille, etc.), mais on peut je pense deja esquisser un petit bilan annuel.

Je trouve le turn over des films vraiment trop rapide, il est difficile de reellement trouver le temps de profiter des nouveautes. Apres 3 semaines, c'est deja un vieux film, presque oublie. Je pense notamment au nouveau Ozon, qui risque de tomber dans les meandres de l'oubli.

Bon alors moi cette annee j'ai vu au cinema (il se peut qu'au Japon certains films de 2005 soient en fait sortis bien avant en France):

La marche de l'empereur
Jour et Nuit
Danny The Dog
Sideways
L'ex femme de ma vie
Le Promeneur du Champ de Mars
Neverland
The Final Cut
9 songs
Le cauchemar de Darwin
Le Couperet
La vie aquatique
Tout pour plaire
De battre mon coeur s'est arrêté.
Ray
Million  Dollar Baby
Hitch
Garden State
Alexandre
thirteen
closer
SWIII
Batman Begins
Demonlover
War of the World
Antarctic Journal
Nana
Howl's Moving Castle
Les Poupees Russes
Lemming
Je prefere qu'on reste amis
Kingdom of Heaven
Palindromes
L'interprete
Anthony Zimmer
Crazy Kung Fu
The Island
Mr and Mrs Smith
Bombon el Perro
Crash
Les frères Grimm
Charlie et la Chocolaterie
Combien tu m'aimes
Zaina cavalière de l'Atlas
le Petit Lieutenant
In Her Shoes
Harry Potter 4
Il était une fois dans l'Oued
Match Point
Dutch harbor
Palais Royal
Wallace et Gromit
Grizzly Man
Seven Swords
Les Noces Funèbres
Foon
Les protocoles de la rumeur
Olé
Sympathy for Lady Vengeance
3 enterrements
Le temps qui reste
Three Times
King Kong

Alors evidemment au Japon, j'allais moins au cinema pour cause de cout et de programmation a peu pret ininteressante au possible. Je me suis donc rattrape ces dernieres semaines. Il me reste le Cactus, l'Arc, Gentille, Tout est illumine que je tiens a voir. Plus d'autres si l'occasion se presente d'ici au 31 decembre.


En retenir 10 n'est point chose aisee... Voyons voir:


Le temps qui reste de Mr Ozon. Oui celui ci m'a vraiment surpris car sur un sujet aussi casse gueule, arriver a faire un film pas tellement conventionnel sur la forme et le fond est agreable. L'emotion est sincere et surtout libre, accessible a travers bien des sequences, dont celle sublime avec Jeanne Moreau.

Seven Swords de Tsui hark. Certainement un des films qui m'a le plus ebloui cette annee. La difference avec LOTR, c'est que les decors conservent quand meme beaucoup plus de naturel. La largeur des panoramas n'a d'egal que la splendeur des scenes d'actions. Elle exprime, dans un univers radicalement different, autant de liberte et de vertiges que dans son precedent opus, le formidable Time and Tide, qui s'est pourtant completement plante au box office asiatique. Bref, malgre le fait qu'Hark n'a pas eu completement les mains libres, il s'en sort avec les honneurs pour cette fresque zorroique mandchoue.

Le cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper. La claque que m'a inflige ce passionnant documentaire m'a laisse de profondes rougeur. L'absurdite et la folie de l'humain symbolise par ce lac Victoria completement sterile. Ce film reste un exemple d'objectivite, evitant les scenes de compassion que l'on retrouve chez bien d'autres, comme par exemple chez Michael Moore et son brulot anti-Bush.

J'editerai par la suite, car je tiens a donner leur chance aux films qu'ils me sera donne de voir d'ici la fin de l'annee. Ce qui est sur, c'est que ces trois la seront immanquablement dans mon top 10.

Edition du post a venir, donc.
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #1, le 20 Décembre 2005 à 13:08 »
Euh... Alors vus :

- 2046 (décalage horraire belge)
- Le Chateah Ambulant
- Le Chameau qui pleure (me souviens plus si c'était fin 2004 ou début 2006)
- Seven Swords
- Brice de Nice (ouh la tehon ! :p)
- Sin City
- Batman Begins
- La Guerre des Mondes
- Million Dollard Baby
- The Aquatic life with Steve Zissou
- Broken Flowers
- A History of violence
- Les Noces Funèbres
- Wallace et Gromit
- Charlie et la Chocolaterie
- Crazy Kung Fu
- New Police Story
- Star Wars Episode III
- La Chute
- Palais Royal
- Le Masque de Zorro
- Le cauchemar de Darwin

Je crois qu'on a fait le tour.

Top 5 (10 vu le nombre de films vu, ça me parrait pas raisonnable)
- Steve Zissou
- Million Dollard Baby
- La Chute
- Broken Flowers
- Batman Begins
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #2, le 20 Décembre 2005 à 13:22 »
Je vais me contenter de donner mon top, ayant vu pas mal de film cette année...

- Million Dollar Baby : chef d'oeuvre, du grand, que dis-je du très grand Clint. Les acteurs sont formidables comme le film en somme ;)
- La chute : que dire, à part une belle claque dans la gueule (pardonnez-moi l'expression :p:). Bruno Ganz est hallucinant dans ce rôle et je ne trouve pas du tout ce film complaisant comme j'ai pu le lire dans certains articles
- Final Cut : Un bon film peut-être un peu surdimensionné par rapport au traitement qu'il en est fait. Mention bien tout de même.
- The Jacket : Film assez oppressant avec Adrian Brody mais on marche à fond ;)
- Aviator : Grand film aussi, moins que Million Dollar Baby à mon sens même si les genres sont totalement différents. Du très bon Scorsese...
- King Kong : Le dernier film que j'ai vu et quelque chose de grand. Grand par la durée (3 heures) mais aussi dans l'adaptation. Ce n'est pas du spectaculaire bête et méchant mais qui sert vraiment le film.
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #3, le 20 Décembre 2005 à 14:19 »
SWIII
Batman Begins
Howl's Moving Castle
Crazy Kung Fu
Mr and Mrs Smith
Harry Potter 4
Palais Royal
Wallace et Gromit
Les Noces Funèbres
Foon
A History of violence
Domino
40 ans toujours puceau
Brice de Nice

Aucun de réellement marquant...

D's©

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #4, le 20 Décembre 2005 à 14:35 »
Mes films de 2005 vus cette année sont très peu nombreux... Du coup je les mets dans l'ordre de mes préférences décroissant, mais c'est dur parce que je les ai tous aimés ;)

Le château ambulant (cinoche)
Mysterious Skin (cinoche)
Sin City (cinoche)
Kiss kiss Bang bang (cinoche)
Les noces funèbres (cinoche)
Bob l'éponge
Team America
Neverland (cinoche)

Me restent à voir quelques DVD ou films au cinéma dont j'ai regardé des bouts et que j'ai tous aimés : Serenity (DVD), Harry Potter 4, Manderlay, H2G2, Innocence, The Machinist...
J'ai pas l'temps. :(
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

black dragon

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 34
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #5, le 20 Décembre 2005 à 16:38 »
J'ai du voir dans les 70 films, au bas mot, je n'essairai donc même pas de les lister  :sweatdrop:

Voilà mes dix préférés, sans classement:

La revanche des Sith
Million Dollar Baby
Aviator
Charlie et la chocolaterie
Garden State
Batman Begins
Match Point
King Kong
Mon petit doigt m'a dit
La vie aquatique

Et ceux qui ont été écarté sur le fil: Sympathy for Lady Vengeance, Dig!, Team America, Broken Flowers, Sideways, Mysterious Skin, La Chute, A History of Violence, Harry 4, Kingdom of Heaven.
If I may... you're looking mighty fresh for a woman in her pre-menopausal years.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #6, le 20 Décembre 2005 à 16:51 »
Je vous présente tinou, adorateur des top et autres classements, fan du Top 50 devant l'eternel.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #7, le 20 Décembre 2005 à 16:59 »
toutafe!!!

D'ailleurs on a pas fait un top des chevaliers d'or?  :unsure: :sweatdrop:

T'inquietes KiaN, on va aussi faire un top decouvertes manga 2005, un top manga tout court, un top anime, un top bouses, un top plantes fumees en 2005, un top moustiques tues l'ete, un top cd de musique, un top film en daivaidai, un top jeu video nintendo (Mario kart 56, Mario 45, Zelda 15, etc... pas tres interessant celui la), un top exposition, un top pieces de theatres, un top voyages, un top coit 2005, un top santons 2005....

bref que du bonheur!!!

Kian, donnes nous ton top 10 de tes films!!!
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #8, le 20 Décembre 2005 à 23:21 »
Citation
Je vous présente tinou, adorateur des top et autres classements, fan du Top 50 devant l'eternel
Meme pas. Deformation professionnelle, due au Japon. Une nuit, je me souviens qu'on (non, pas Tinou et moi, je jure qu'il est innocent ce pauvre garcon) avait regarde un classement des animaux marins les plus kawaii. Le dauphin arrivait en bonne place, tout comme la loutre de mer. :shifty: La pieuvre etait dans le top 15 aussi... Bref.
Heureusement que TF1 fait des classements du meme genre a tout bout de champs! Le comique le plus drole, le chien le plus poilu, a quand l'animateur le plus con?

Pour rester dans le topic, je n'ai pas aime assez de films cette annee (ou pas vu assez de) pour un top 10. Mais dans le tas, il y aura : Corpse Bride, Mon Petit Doigt m'a dit, et Batman Begins. C'est maigre. Les Freres Grimm sont decevants, Howl's Moving Castle bien mais pas transcendant, et le film avec Elie Semoun (impossible de retrouver son nom) fascinant mais trop lent. Le Mystere de la Chambre Jaune etait tout bonnement insupportable.
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #9, le 21 Décembre 2005 à 02:20 »
Bon alors je vais revenir sur mon classement et développer un poquito.

- Steve Zissou :
Charmant déja. Et barré à l'ouest sans en faire trop en apparence. Pas de débauche de grimaces, pas de gags à proprement parler, pas de jeux de mots ni de blagues, que de l'humour basé sur les personnages eux même et les situations dans lesquelles ils se retrouvent. On rit des persos, on rit avec les persos. La musique est dans le même esprit que le film. Volontairement kitch par endroits, barée de l'autre.
Au final on est tout le long du film un sourire collé au visage, et on savoure le film non pas en riant à pleine gorge mais par gloussements.

- Million Dollard Baby :
Un très bon Rocky (je parle des deux premiers of courseà au féminin durant la première partie. Un drame puissant qui met KO toute une salle dans la dernière. Du très grand film au final.

- La Chute :
Comme Bernard Frédéric, je n'ai pas trouvé que le film complaisant. Hitler est montré comme un personnage d'une instabilité effrayante et ses complices d'une lâcheté sans bornes. Cecic dit il est vraie que la scène la plus choc ne met pas en cause Hitler lui même mais le fanatisme de ses fidèles. Je pense que tout le monde à droit à son portrait comme il le faut.

- Broken Flowers :
Une comédie dans la veine de Zissou pour l'humour mais la fantaisie en moins.

- Batman Begins :
Parceque c'est le film qui réconcillie Batman et le ciné. Après oui, il n'est pas parfait mais toute l'introspection du Dark Knight en vaut la peine. Les craintes, les peurs, les erreurs, les doutes. Nolan a réussi là où les autres ont échoué ou pas essayé (Burton préférant jouer avec les méchants en fait) et Bale est un Batman qui a de la gueule !
Je suis impatient de voir comment va être traité les cas Jocker et Double Face dans les prochains films.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #10, le 21 Décembre 2005 à 03:22 »
Hmm dur à dire je ne me souviens pas de tout ce que j'ai vu. Surtout que je suis pas sûre d'avoir vu 10 films au ciné et même si j'en ai vu 10 ils sont pas tous au top.

-Batman Begins, rien d'autre à ajouter que le commentaire de Battou en fait donc confère ci-dessus.

-Sympathy for Lady Vengeance, un film qui a une classe et une estéthique folle, le tout entrainée par une B.O plus qu'excellente sur tous les titres. Des persos charismatiques comme le film.

-Domino, un style visuel à part et bien dynamique, une narration qui traine pas en longueur (sauf la fin) et des persos "charmants"!

-Kung Fu Hustle/Crazy Kung Fu, un film jubilatoire, bourrin et amusant. Des effets spéciaux réussis.

-Celui la je le mets pas en gras car c'est pas un chef d'oeuvre mais Fantastic Four a bien rempli son rôle et était beaucoup moins mauvais que je ne le pensais. Je veux dire je suis ressorti amusé sans voir le temps passé donc bon souvenir nanar.

Sinon je rejoints Battou en disant que ca serait pas mal que chacun commente brièvement son top, enfin les 3 premiers au moins, ce sera tout de suite plus intéréssant à lire qu'un annuaire...Evidemment pas un développement qui ferait redondance avec le topic ciné mais juste 2 mots pour motiver ceux qui l'ont pas vu ou pour résumer.


Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #11, le 21 Décembre 2005 à 11:02 »
Citation
ca serait pas mal que chacun commente brièvement son top, enfin les 3 premiers au moins
Ordonne Maitre, et j'obeirai.
Batman Begins, deja c'est Batman... :sweatdrop: Le monde de Wayne est bien plus developpe, et ne se limite pas a Alfred. On retrouve le commissaire Gordon, Julius Fox... pour ne citer qu'eux. Le revampage des mechants est tres sympathique (j'adore ce que Nolan a fait du Scarecrow), et les histoires gigogne bien agencees (passe de Wayne/vie de Holmes/histoire de Raas...). Pour finir, la brochette d'acteurs est loin d'etre revoltante... :)

Corpse Bride : un Burton, plus proche de son univers habituel que Charlie, qui est tres sympa mais un peu decevant quand meme. Loin d'etre exempt de defauts, ces funerailles restent une prouesse visuelle, et un enchantement par son fabuleux chara-design et sa mise en scene. La musique est formidable egalement, rattrapant le scenario qui tient sur un confetti plie en quatre, mais que demander de plus a un conte?

Mon Petit Doigt m'a dit : Delicieusement desuet, des dialogues d'une rejouissante mechancete, malgre une histoire inutilement compliquee. Et puis, Catherine Frot est comme toujours irresistible. :)
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #12, le 21 Décembre 2005 à 13:42 »
Moi j'ai vraiment moyennement accroche le dernier Burton, enfin meme les deux Burton de l'annee. Du gothique fashinable en veux tu en voila, et bien en voila. J'etais pourtant enchanteur a la vision du generique de debut de Corpse Bride. Je pensais avoir retrouve un Burton de ses debuts. Mais en fait non. L'an dernier j'avais adore Big Fish pourtant.
"Honey badger don't care"

Gregg

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 8
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #13, le 22 Décembre 2005 à 12:25 »
Personnellement j'ai vu une grosse dose de films mais y'en a 2 qui sont au dessus du lot :

Symapathy For Lady Vengeance : pour les mêmes raisons que celles évoquées par Khiryu - Tout simplement génial, une BO magnifique ... je regrette juste de ne l'avoir vu qu'une seule fois ...

Revenge Of The Sith : Etant fan de Star Wars, je ne pouvais ne pas l'aimer ... d'autant que ce dernier opus est bien plus réussi niveau scénaristique que les 2 précédents !

bon y'a sûrement d'autres films qui m'ont bien plu, mais j'ai la flemme de chercher mes tickets de ciné ...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Cinema: votre top 10 2005
« Réponse #14, le 4 Janvier 2006 à 20:20 »
Je vais un peu porusuivre mon top en rajoutant le block buster de l'annee a mon sens... Oui je veux absolument mettre plein de film americain dans mon top tant cette annee 2005 aura montre son incriyable vitalite : King Kong, Palindromes, History of Violence, Match Point, Batman Begins, Million Dollar Baby, Life Aquatic et dans une moindre mesure le Star Wars 3 ou encore le War of the Worlds (qui ne restera pas dans mes annales a moi, finalement).

King Kong est definitivement dans mon top 10, pour la bouffee d'oxygene et le spectacle total qu'il m'a fournit, renvoyant a la definition sommaire du cinema tout simplement. Avec evidemment quelques cliches clins d'oeil bienvenus comme les scenes entre les differents membres d'equipage, facon serie B. Et puis la Bete, le Kong, qui a une presence hallucinante malgre son look numerique.

Pour les autres, j'aimerai inclure un Batman Begins ou un Life Aquatic, mais j'attends encore la fin de l'annee pour cela!!!

Three Times de HHH me fait encore chavirer... Lui aussi restera dans mes 10 de 2005, vraisemblablement. Non sans rire, HHH est en forme, et j'avais deja adorer son Millenium Mambo. Et puis du cinema qui diffuse aussi bien les premices d'un sentiment amoureux, notamment dans la premiere histoire. Celle de la maison close m'a surpris car c'est un univers qui m'est largement difficile d'imaginer. Et puis le bonheur de sentir vivre et battre le Taipei moderne et ses personnages qui se perdent dans leurs sentiments, c'est enivrant.
Reste donc 5 films a determiner...
Posted on: Wednesday 28 December, 14:31:37
Bon alors faut que je rajoute a ma liste les films suivants:

L'Arc
Narnia
La Foret Oubliee
Gentille
Une Femme Coreenne
Kirikou et les Betes Sauvages
Va vis et deviens
Brice de Nice (pas si nul que ca finalement)

Pour les 5 films restants a choisir, je rajoute donc:

Sympathy for Lady Vengeance, rien a rajouter par rapport a ma critique, j'aime bien l'aboutissement qu'il represente dans la trilogie de Park Chan-Wook. Je veux dire, c'est un peu le but: faire un ultime film hallucinant (et donc pas comme le Retour du Jedi, le film le plus nul de tout star wars, sans aucun doute, amha) qui prouve que l'on a maturé pendant les deux autres.

Crash, pour l'universalité du récit, et les séquences fortes qu'il offre. Un des films qui m'a le plus "scotché"  par sa force en 2005, avec King Kong.

Antarctic Journal sympathique film fantastique coréen, qui flirte et avec The Thing, et avec Antarctica, notamment grace a la BO (flemmarde certes) de Kawaii Kenji, qui colle parfaitement a cet univers glacé.

De battre mon coeur s'est arrêté Beaucoup de force brute dans cet Audiard, un peu comme Sur Mes Levres. Tant mieux. L'histoire n'est pas très originale, mais la réalisation est au top!

Les Poupees RussesUn film qui dénonce les clichés, faits avec plein de clichés, comme d'hab avec Klapisch. Mais comme d'hab aussi, le tout est pétillant et bien drole quand meme. Donc finalement j'en garde un bon souvenir.



Et ce soir, je vais voir Lord of War, mon premier vrai film de 2006 :yaisse:
"Honey badger don't care"