Cinema: votre top 10 2005
Sympathiques forumers arpentant les salles obscures de tout pays, cinevore de tout poil et de tout age, vous etes convies a un petit topic retrospectif de l'annee 2005 qui s'acheve version cinema. Une annee qui pour ma part n'a vraiment rien eu d'exceptionnel compare a la precedente. J'en retiendrai toujours l'abondance des productions, et plus particulierement des comedies francaises surtout en cette fin d'annee. Alors oui l'annee n'est pas fini, il reste un Besson, quelques films asiatiques (l'Arc) et d'autres encore qui valent certainement le detour (Everything is illuminated, Gentille, etc.), mais on peut je pense deja esquisser un petit bilan annuel.
Je trouve le turn over des films vraiment trop rapide, il est difficile de reellement trouver le temps de profiter des nouveautes. Apres 3 semaines, c'est deja un vieux film, presque oublie. Je pense notamment au nouveau Ozon, qui risque de tomber dans les meandres de l'oubli.
Bon alors moi cette annee j'ai vu au cinema (il se peut qu'au Japon certains films de 2005 soient en fait sortis bien avant en France):
La marche de l'empereur
Jour et Nuit
Danny The Dog
Sideways
L'ex femme de ma vie
Le Promeneur du Champ de Mars
Neverland
The Final Cut
9 songs
Le cauchemar de Darwin
Le Couperet
La vie aquatique
Tout pour plaire
De battre mon coeur s'est arrêté.
Ray
Million Dollar Baby
Hitch
Garden State
Alexandre
thirteen
closer
SWIII
Batman Begins
Demonlover
War of the World
Antarctic Journal
Nana
Howl's Moving Castle
Les Poupees Russes
Lemming
Je prefere qu'on reste amis
Kingdom of Heaven
Palindromes
L'interprete
Anthony Zimmer
Crazy Kung Fu
The Island
Mr and Mrs Smith
Bombon el Perro
Crash
Les frères Grimm
Charlie et la Chocolaterie
Combien tu m'aimes
Zaina cavalière de l'Atlas
le Petit Lieutenant
In Her Shoes
Harry Potter 4
Il était une fois dans l'Oued
Match Point
Dutch harbor
Palais Royal
Wallace et Gromit
Grizzly Man
Seven Swords
Les Noces Funèbres
Foon
Les protocoles de la rumeur
Olé
Sympathy for Lady Vengeance
3 enterrements
Le temps qui reste
Three Times
King Kong
Alors evidemment au Japon, j'allais moins au cinema pour cause de cout et de programmation a peu pret ininteressante au possible. Je me suis donc rattrape ces dernieres semaines. Il me reste le Cactus, l'Arc, Gentille, Tout est illumine que je tiens a voir. Plus d'autres si l'occasion se presente d'ici au 31 decembre.
En retenir 10 n'est point chose aisee... Voyons voir:
Le temps qui reste de Mr Ozon. Oui celui ci m'a vraiment surpris car sur un sujet aussi casse gueule, arriver a faire un film pas tellement conventionnel sur la forme et le fond est agreable. L'emotion est sincere et surtout libre, accessible a travers bien des sequences, dont celle sublime avec Jeanne Moreau.
Seven Swords de Tsui hark. Certainement un des films qui m'a le plus ebloui cette annee. La difference avec LOTR, c'est que les decors conservent quand meme beaucoup plus de naturel. La largeur des panoramas n'a d'egal que la splendeur des scenes d'actions. Elle exprime, dans un univers radicalement different, autant de liberte et de vertiges que dans son precedent opus, le formidable Time and Tide, qui s'est pourtant completement plante au box office asiatique. Bref, malgre le fait qu'Hark n'a pas eu completement les mains libres, il s'en sort avec les honneurs pour cette fresque zorroique mandchoue.
Le cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper. La claque que m'a inflige ce passionnant documentaire m'a laisse de profondes rougeur. L'absurdite et la folie de l'humain symbolise par ce lac Victoria completement sterile. Ce film reste un exemple d'objectivite, evitant les scenes de compassion que l'on retrouve chez bien d'autres, comme par exemple chez Michael Moore et son brulot anti-Bush.
J'editerai par la suite, car je tiens a donner leur chance aux films qu'ils me sera donne de voir d'ici la fin de l'annee. Ce qui est sur, c'est que ces trois la seront immanquablement dans mon top 10.
Edition du post a venir, donc.