DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
En fait, les premiers qui seront coupé, seront justement… Les ministères et les entreprises, car leurs réseau internes accèdent à internet avec une poignée d'adresses IP. Or quand il y a 20000 employés derrière une adresse IP, même avec les firewall et tout pour bloquer les ports, il y en a toujours un certain nombre de personnes qui arrivent à contourner la chose. :hypocrite:

Donc la question est: "Dans combien de temps le ministère de la culture sera débranché?" :roule:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Citation
En 2007, la SACEM a collecté 759,1 millions d'euros, rappelle le document de l'UFC-Que Choisir. C'est quasiment un record historique pour la société de gestion collective, qui devrait bientôt publier les chiffres de 2008. Elle s'attend à publier des perceptions en baisse à 756 millions d'euros, et anticipe une baisse de 2,8 % en 2009. De quoi lui faire dire qu'en se battant pour l'adoption de l'Hadopi, elle anticipe l'avenir et cherche à enrayer la crise avant qu'elle ne se présente réellement.
Nan mais j'hallucine, crier misère pour même pas 1% de baisse sur des revenus déjà indécents... Ces gens sont obscènes
Citation
Qui est le principal perdant dans la baisse des ventes de disques ?
Les maisons de disques : Universal (25 % du marché), Sony BMG (21 %), EMI (13 %) et Warner (11 %). Ce sont elles qui encaissent l'essentiel du produit des ventes. Sur les 15 ou 20 euros que coûte un CD, en effet, 19,6 % va à l'État, sous forme de TVA, 21 % au distributeur, 50 % à la maison de disques. L'artiste principal, les auteurs et les compositeurs se partagent environ 9 % du prix de vente. Officiellement ! Car en réalité, les maisons de disques soustraient parfois de ces royalties le coût d'enregistrement de l'album, de la promotion et de la réalisation des vidéoclips.
Tout est dit :o
Les momies beuglantes du style Hardy, Greco, Leforestier et compagnie feraient mieux de se tourner vers les VRAIS parasites plutôt que de taper sur le public...


: Jeudi 14 Mai 2009, 09:14:50
Le recours au Conseil Constitutionnel sera déposé demain par le parti socialiste:

http://www.numerama.com/magazine/12939-Hadopi-le-recours-au-Conseil-constitutionnel-depose-ce-mardi.html
Citation
Les députés socialistes ayant choisi de déposer leur recours ce mardi 19 mai, c'est au plus tard le 19 juin prochain que le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi Création et Internet.
Riposte graduée, Politique

Selon nos informations, les députés socialistes ont prévu de déposer ce mardi le recours contre la loi Création et Internet auprès du Conseil constitutionnel.

Ils auraient pu attendre quelques jours de plus, puisque la juridiction des sages peut être saisie durant les dix jours qui suivent la proclamation des résultats du scrutin, qui a eu lieu le 13 avril dernier pour l'Hadopi. Mais les opposants à la riposte graduée ont eu tout le temps nécessaire. Ils avaient déjà mis à profit les deux semaines de répit inattendu offertes par le rejet de la loi en première lecture pour peaufiner leur recours, qu'ils pensaient déposer il y a près d'un mois.

A partir du jour de sa saisine, le Conseil constitutionnel a l'obligation de statuer dans un délai d'un mois. C'est-à-dire qu'il devra rendre sa décision sur la loi Création et Internet au plus tard le vendredi 19 juin.

Le Conseil constitutionnel est présidé par Jean-Louis Debré et composé de neuf sages, auxquels s'ajoutent les anciens présidents de la République qui sont membres de droit, à vie. C'est-à-dire actuellement Valérie Giscard D'Estaing et Jacques Chirac.

En 2006, le Conseil constitutionnel avait déjà censuré la riposte graduée prévue par la loi DADVSI, à l'époque défendue par Renaud Donnedieu de Vabres. Il avait estimé qu'il n'était pas conforme au principe d'égalité devant la loi pénale de faire un cas particulier de la contrefaçon sur Internet, par rapport aux autres types de contrefaçons, en appliquant des sanctions différenciées.

C'est pour contourner cet obstacle que la loi Hadopi ne sanctionne plus le téléchargement (la contrefaçon), mais le défaut de sécurisation de l'accès à Internet. Mais ce faisant, la loi ouvre la voie à des censures sur d'autres points : irrespect de la présomption d'innocence, responsabilité du fait des tiers (y compris lorsqu'ils sont majeurs et responsables), divulgation d'informations personnelles sans contrôle du juge, imprécision de la loi sur les faits constitutifs de manquement à l'obligation de sécurisation, etc., etc.

Nous reviendrons rapidement plus en détails sur les motifs de la saisine.
Dans un mois au plus tard, on saura donc si le CC sert à quelque chose :o
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Ça sert au moins à recaser des potes et des anciens présidents de la république qui sans ça s'ennuieraient ferme. :yes:

Mais bon, au point où on en est, je crois que j'aimerais bien que la loi prenne l'eau toute seule, sans que le CC la pousse… Parceque je crois qu'il y a pas besoin, et que l'hadopi pourrait bientôt mourir dans d'atroces souffrances juridiques bien rigolotes.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Le conseil constitutionnel va forcément censurer une partie de la loi. Ce qui serait gonflé (et pourtant censé) serait une censure totale puisque de toutes façons, la loi ne respecte pas la hierarchie des normes (une loi nationale est inférieure à une norme européenne).
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Dans la série "tous les artistes ne sont pas des moutons à la botte des majors"

http://www.numerama.com/magazine/12935-Faute-d-accord-avec-EMI-Danger-Mouse-vend-un-CD-vierge.html
Citation
Lorsque vous achetez un album dans le commerce, l'objet matériel avec son livret illustré a-t-il davantage de valeur à vos yeux que le la musique gravée sur le CD, que l'on retrouve sur BitTorrent ? En réaction à EMI qui lui interdit la sortie de son album faute d'accord sur le prix des licences, Danger Mouse a décidé de laisser l'album fuiter sur Internet et de vendre un CD vierge, richement illustré.

Tous ceux qui s'intéressent au droit d'auteur à l'ère numérique ont entendu parler au moins une fois du Grey Album du DJ Danger Mouse. En 2004, l'artiste avait voulu sortir ce mash-up entre le White Album des Beatles et le Black Album de Jay-Z. Mais EMI, qui possède les droits des Beatles, avait refusé d'autoriser la publication de l'album, même s'il a reconnu plus tard que ça ne lui aurait pourtant causé absolument aucun préjudice. C'était une question de principe. L'album est finalement sorti gratuitement sur Internet, grâce à un mouvement global de rébellion de nombreux sites Internet qui ont participé au "Grey Tuesday" et diffusé tous ensemble l'album le même jour, le mardi 24 février 2004. Mais le conflit avec EMI est resté.

Depuis, Danger Mouse continue de publier des albums avec plus ou moins de succès. Son dernier, Dark Night of The Soul, devait bientôt sortir en collaboration avec Mark Linkous, de Sparklehorse. Mais toujours faute d'autorisation de EMI, qui détient une partie des droits, l'album ne sortira pas dans le commerce. Ou en tout cas, pas dans une forme qui aurait permis à la major britannique d'obtenir une partie des droits.

EMI ayant menacé de porter plainte si l'album sortait dans le commerce, Danger Mouse a décidé de vendre un CD vierge, accompagné d'un livret de plus de 100 pages de photos de David Lynch. Les photographies, inspirées de la musique de l'album, fournissent à l'auditeur une "narration visuelle de la musique", et sortiront en édition limitée pour que les fans se les arrachent au meilleur prix. Mais une étiquette sur le boîtier précisera la chose suivante : "Pour des raisons juridiques, le CD-R fourni ne contient aucune musique. Utilisez-le comme bon vous semble".

L'internaute averti saura bien sûr retrouver la musique sur les sites de streaming ou de liens BitTorrent qui proposent déjà l'intégralité des morceaux, qu'il suffira de graver sur le CD fourni.
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
http://www.pcinpact.com/actu/news/50984-nkm-albanel-echec-collectif-hadopi.htm

C'est marrant, ces gens qu'on n'a pas entendu moufter avant que la loi soit adoptée, et qui une fois que le mal est fait ouvrent subitement leur grande gueule...


A part ça, l'autre tache voit son machin inapplicable appliqué avant la fin de l'année

Allez Titine, fais-nous rire:
Citation
elle réclame plus de pouvoir d’achat pour les cinéphiles et les mélomanes
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Ce que j'aime bien, c'est:
Citation de une ministre de la culture très inspirée
Chez nos adversaires la fascination, voire le fétichisme de la technologie, le renoncement à l’action, l’abdication de toute ambition régulatrice, se sont substitués aux idées
Parceque la machine à envoyer des spams, c'est pas du fétichisme technologique ? Et est-ce que ça ne serait pas un peu substitué aux idées aussi?… :croa:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Citation de Flavien le 22 Mai 2009 à 18:41
Y'a même pas de "on y croit", je ne crois pas une minute que le CC va laisser une loi pareille.  Elle sera soit rejetée, soit vidée de sa substance.
Certes, mais faut pas oublier qu'avec le nain, "tout devient possible"
Le fait que cette loi soit anticonstitutionnelle au possible, je n'en doute pas une seconde, mais vu comment le nabot s'est évertué jusqu'ici à balayer d'un revers de main le moindre obstacle ou contestation à ce machin n'est pas spécialement rassurant... J'ai vraiment hâte de connaître le verdict du CC, qu'on soit fixés une fois pour toutes.

Sinon le lien posté par Popo, c'est toujours aussi tordant, vive les pantins :exite:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o