DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #766, le 7 Mai 2009 à 14:21 »Modifié le 7 Mai 2009 à 14:25 par Megara
Citation de Poseidon le 7 Mai 2009 à 11:35
je viens de lire ça oui, http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/07/etre-anti-hadopi-lui-coute-son-poste-a-tf1_1189867_651865.html#ens_id=1162478&xtor=RSS-3208 

et franchement, c'est à en tomber à la renverse, j'trouve ça dingue!  :oo:
Si ce n'est pas de la violation de correspondance privée, il faudra m'expliquer ce que c'est.  :peur:

Sinon un point positif:
http://www.liberation.fr/medias/0101565953-l-europe-etourdit-hadopi
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/07/telechargement-le-projet-francais-reste-incompatible-avec-le-projet-europeen_1189886_651865.html#ens_id=1162478

Maintenant, est-ce que ça va vraiment renverser la vapeur? Je l'espère.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #767, le 7 Mai 2009 à 15:04 »Modifié le 7 Mai 2009 à 15:08 par Poseidon
bien sûr que non!

Hier après-midi encore, je lisais dans les brèves sur lci   "Albanel: "le vote européen de cet après-midi ne remet pas en cause le projet de loi blablabla""

elle le dit encore clairement là dans l'article du Monde...
Citation de Albanulle grande prêtresse culturelle du mouvement sarkozyste
"Je regrette que cet amendement ait été voté. C'est dommage, mais pas dangereux", a répondu Mme Albanel, estimant que cela ne remettait pas en cause la finalité de son texte.
alors bon...    :mdr:

"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Effectivement, ils ont la tête dure.

Autre article sur le sujet:
http://www.pcinpact.com/actu/news/50723-albanel-hadopi-amendement-bono-europe.htm

J'adore ce passage:
Citation
Des recommandations qui ne font pas griefs

Plus tard, Mme LeBranchu a sursauté lorsque la ministre de la Culture lui a expliqué que les mails et lettre recommandée envoyés à l’abonné incapable de sécuriser son accès ne font pas griefs : « La recommandation ne fait pas grief. Nous sommes donc, en droit administratif, dans le cadre d’un simple avertissement. Dès lors, je ne vois pas du tout comment, à la énième recommandation, un tel document pourrait ouvrir droit à sanction ».

Cette question est fondamentale, car si le mail fait grief, il doit respecter d’un peu plus près le régime des droits de la défense, protégé par le droit européen. Et notamment le droit au juge. « Si la recommandation ne fait grief ni la première fois ni la deuxième, pourquoi y aurait-il sanction la troisième fois, puisqu’aucun grief n’a été fait ? La recommandation doit faire grief pour que la sanction soit prise ».

Mme Christine Albanel aura tenté d’apaiser les esprits : « c’est vraiment un processus pédagogique et dissuasif, tout en étant très modéré. Car pour être sanctionné, rendez-vous compte : il faut déjà que les sociétés d’ayants droit suivent l’œuvre sur la Toile, repèrent un téléchargement illégal et tombent sur une adresse IP, et que celle-ci renvoie à un abonné ; quelque temps après, il faut que les mêmes choses recommencent et que l’adresse IP renvoie à la même personne ; puis vient le temps de la lettre recommandée ; et ce n’est qu’au terme d’une très longue période, lorsque c’est encore la même personne qui est identifiée, qu’on envisage une éventuelle sanction. C’est alors que l’on peut, avec toutes les garanties procédurales, étudier l’ensemble du dossier, y compris toutes les étapes antérieures qui, elles, ne faisaient pas grief. Il faut donc tout de même faire preuve de beaucoup d’opiniâtreté dans le téléchargement illégal pour arriver, in fine, à faire l’objet d’une des sanctions prévues. Nous sommes vraiment dans un processus extrêmement pédagogique et très respectueux de toutes les procédures ».
:rolleyes:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Citation de Albacruche
Nous sommes vraiment dans un processus extrêmement pédagogique et très respectueux de toutes les procédures ».
MAIS TAGGGGGGGGGGGGGGLE PAUVRE FOLLE

Par ailleurs, quand elle aura compris que l'adresse IP, niveau fiabilité pour repérer l'abonné supposé fautif, c'est du vent, elle aura fait un grand pas... Mais pour ça faudrait qu'elle mobilise son demi-neurone et c'est pas gagné :o

Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Chuis sûr qu'ils vont se démerder pour envoyer des recommandés à des gens qui n'ont même pas internet :mdr:

-Maieuh, j'ai pas internet à la maison moa m'sieur :unsure:
-C'est pas grave, on a votre IP, c'est suffisant comme preuve :o

:mdr2:
: Jeudi 07 Mai 2009, 16:15:25
Sur le site de TF1, y'a eu pas mal de messages concernant le renvoi de l'employé anti-hadopi, voici leur réponse:
Citation
Bonjour, 
 
   
 
Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi " Création et Internet " HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage.
 
TF1 est le seul groupe audiovisuel à avoir engagé des procédures contre le piratage de ses oeuvres et pour défendre la création et la production françaises ainsi que les intérêts des ayants-droits.
 
C'est dans ce contexte  que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l'entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons : 
   
 
- elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,
 
- elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet. 
 
L'entreprise déplore d'avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l'un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne. 
 
   
 
Cordialement,
 
Emmanuel
 
L'équipe TF1 & VOUS
No comment, c'est vraiment une honte :humpf:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Citation de Megara le 7 Mai 2009 à 15:19
Citation
[…]Nous sommes vraiment dans un processus extrêmement pédagogique et très respectueux de toutes les procédures ».
:rolleyes:
C'est moi, où là, elle est en fait en train de dire que sa loi sera tellement compliquée à appliquer qu'elle est inapplicable… Et donc inutile.

Je crois bien que là, on a trouvé le maillon faible ultime. :roule:

Sinon, pour l'employé de TF1, soit ils sortent le fric tout de suite pour étouffer l'affaire avec une belle indemnité de licenciement, soit ils vont aux prud'hommes, et je crois que ça a toutes les chances d'être reconnu comme un licenciement abusif.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #774, le 7 Mai 2009 à 22:44 »Modifié le 7 Mai 2009 à 22:49 par Megara
Un petit résumé des débats à l'assemblée aujourd'hui (à lire depuis le bas). Enfin, "débat" n'est pas le mot adéquat... S'il y avait eu débat, les porteurs du projet de loi auraient peut être daigner dire autre chose que "Avis défavorable" et auraient répondu aux questions pertinentes des députés présentant les amendements - très pertinents aussi.
http://www.pcinpact.com/actu/news/50743-hadopi-compte-rendu-debat-albanel.htm
Tout d'un coup, j'ai l'impression de me trouver en Chine, où on restreint l'accès à l'information et flic le bétail les citoyens.  :peur:

Un point particulièrement flippant: les mouchards.
http://www.pcinpact.com/actu/news/50750-hadopi-logiciel-securisation-interoperable-payant.htm   :peur:
 :thumbdown2:
On racle le fond là. Quoi que... Non, je suis sure qu'ils peuvent faire pire, les supers membres de l'équipe à Alba...  :pleure:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Citation de Megara le 7 Mai 2009 à 22:44
Un point particulièrement flippant: les mouchards.
http://www.pcinpact.com/actu/news/50750-hadopi-logiciel-securisation-interoperable-payant.htm   :peur:
 :thumbdown2:
On racle le fond là. Quoi que... Non, je suis sure qu'ils peuvent faire pire, les supers membres de l'équipe à Alba...  :pleure:
Pour moi, les mouchards, ça risque bien d'être un des points les plus rigolos, justement. Il y a d'abord ceux qui installeront un mouchard dans un endroit de la machine où il ne pourra rien voir à part les coups de sonde de l'hadopi. Ensuite, si l'hadopi impose à un utilisateur d'OS autre que windows de s'équiper, et que l'offre n'existe pas, je pense que face à un tribunal, avec un bon avocat, l'hadopi se fera tailler en pièces. Si le plaignant se débrouille bien, il peut même, à mon avis, envisager des procédures de type référé d'heure à heure pour faire rétablir sa ligne.

De plus, je me demande dans quelle mesure l'hadopi ne risque pas d'être condamnée au pénal (vu que ce n'est pas une structure judiciaire, légalement, ses démarches sont douteuses) pour de la dénonciation calomnieuse, diffamation et autres joyeusetés du genre.

Cette loi est définitivement inapplicable, à la fois juridiquement et techniquement. En revanche, elle va laisser des traces durables, et tous les artistes qui sans connaître les tenants et les aboutissants s'alignent derrière Sarko' n'ont je crois pas fini de s'en mordre les doigts… Si dans 1 ou 2 ans, ils demandent un changement de la loi, ils auront vraiment l'air de branques… Même si les médias officiels n'auront pas l'insolence de rappeler leur position passée.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Ce qui me fait marrer, c'est le coup du "défaut de sécurisation de ligne", on te reproche en gros de pas être suffisamment un crack en informatique pour protéger ta ligne correctement contre les meuchants pirates qui assaillent ta connexion wifi, bah bien sûr :rolleyes:

J'adore comment sous couvert de lutte contre le piratage ils tentent de contrôler un peu plus la vie privée des gens, bravo l'UMP  :yaisse:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"