Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
Reply #608 –
Etre contre le téléchargement est une abérration parce que tu ne sais pas quel comportement il se cache derrière la pratique. Il existe des douzaines et des douzaines de raison qui vont du faisceau culturel au banditisme (le réel, cad la piraterie, la vraie, et pas la connerie débitée par les lobbys et coconne).
De toutes façons quel est le problème du téléchargement compulsif ? Le droit d'auteur non respecté ? L'argent perdu ?
Qu'on me fasse pas de leçons sur le respect du droit d'auteur ou du "produit culturel". Le mot "culture" est galvaudé par le marché depuis trop longtemps pour que celà soit une raison morale qui me fasse quoi que ce soit.
L'argent perdu ? L'instinct de conservation, l'incapacité à agir sont les principales causes de l'argent perdu (si il est perdu... D'ailleurs). Les Sociétés ont fait l'erreur de rester sur les formats anciens (peu chers, toussa) sans prendre en compte Internet. Mind you, Internet existe depuis bientôt vingt ans. Le mp3 était déjà diffusé dès 1996, répandu dès 1998, mondial dès 2000. Il a fallu quinze ans pour qu'ils se disent "oh, on a pas investi ce lieu... Mais PUTAIN ILS DIFFUSENT GRATUITEMENT NOS PRODUITS !"
Et comme ce sont des imbéciles, ils se disent pas "qu'est ce que ce format, à quoi il sert ?" mais "OMG, ON PERD DE L'ARGENT ! FAIS CHIER ! Y'a 159 578 téléchargement du hit d'Alicia Keys par jour, on perd 300 . 000 $ par jour !" Tant l'instinct de conservation dépasse toute intelligence.
Alors le "piratage" a changé de sens, on fait pression sur l'Etat et on criminalise un fait culturel de société sans même chercher à l'expliquer.
On ne réfléchit pas que la crise de 2001 a été un déclencheur principal de la baisse des ventes culturels (une vieille loi en économie dit " quand les revenus baissent, la part des produits de première consommation augmentent." Bah ouais, t'es pauvre, tu vas pas te nourir avec du Jazz.
On ne réfléchit pas à l'ultra atomisation du marché culturel entre le développement encore continu du Jeu Vidéo (tiens, ça se "pirate" pas un Jeu ? Tiens... Un secteur où ça vend de plus en plus ?), les nouveaux formats (DVD, musique de portable... portable !)... Tiens ! Ils ont jamais réfléchi que les parents ont proposé un budget "portable" à leurs gamins... Or qui c'est qui écoute le plus de la musique de merde commerciale qui se vend à fond ? les GAMINS ! Et si en 1995 un ado avait le choix entre la musique en CD, CD 2 titres, cassettes audios, les cassettes vidéos de film, jeux vidéos... Il a maintenant le choix entre un portable (qu'il va faire changer tous les six mois), des SMS pas forcément gratuits, des chansons/musiques pour portable, des DVD, des jeux vidéos encore plus présents et acceptés par la société (see Wii)...
Attendez... La bourse d'un gamin 'nest pas extensible, surtout quand les parents ont moins d'argent...
Avez vous déjà lu mon analyse ?
Exceptées les assocs de consommateurs, Internaute... Je n'ai jamais entendu cette interprétation. Or je prends en compte la conjoncture et les comportements socio-économique... La base d'une... ANALYSE !
Ce qu'il n'y a jamais eu dans cette histoire.
Je dis bravo, c'est beau la quête du pognon.