DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #435, le 8 Décembre 2007 à 13:26 »
+1 avec azbiesse... 

à ce train là, autant interdire de se prêter quoi que ce soit en cd ou dvd entre potes, famille, collegues ou que sais-je et autant interdire aux gens d'enregistrer quoi que ce soit qui passe sur leur téloche ou a la radio... 
et les videotheques ? et les mediatheques ?? fermons les !!!

je ne comprends déja pas comment on a pu autoriser les magnetoscopes et les vhs autant d'années!  :rolleyes:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #436, le 8 Décembre 2007 à 13:40 »
Visiblement, le brainwashing médiatique fonctionne ^^

Juste pour rire, je n'ai pas trop le temps d'écrire un pavé même si j'aimerais bien, plusieurs études ont clairement montré que les gens qui téléchargent des MP3 achètent énormément énormément plus de CD que ceux qui ne téléchargent pas.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #437, le 8 Décembre 2007 à 13:44 »
Peut-être simplement que les autres n'écoutent pas de musique, ou moins. :bah:

Mais sans rire, même si certains téléchargent pour "écouter avant d'acheter", ce qui pourrait être mon cas vu que je suis très attachée à l'objet cd, je pense que la plupart le font quand même parce que c'est facile et gratuit.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #438, le 8 Décembre 2007 à 13:47 »
En plus, je veux pas être méchant, mais ils font quand même tout pour que les gens aient plus envie de télécharger que d'acheter, hein...

Exemple: Avant-hier, je mets le dvd 1 de la saison 2 de Prison Break dans le lecteur, et sur quoi je tombe? Sur une pub "le piratage çay pas bien, sale voleur :nono:", super agréable quand on a payé son coffret... Alors que le type qui aura copié le dvd ou téléchargé les épisodes n'aura pas cet inconvénient.
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #439, le 8 Décembre 2007 à 14:34 »
Citation de KiaN le 8 Décembre 2007 à 13:40
Juste pour rire, je n'ai pas trop le temps d'écrire un pavé même si j'aimerais bien, plusieurs études ont clairement montré que les gens qui téléchargent des MP3 achètent énormément énormément plus de CD que ceux qui ne téléchargent pas.
Citation de Urumi-chan le 8 Décembre 2007 à 13:44
Peut-être simplement que les autres n'écoutent pas de musique, ou moins. :bah:
Ben oui, tout simplement.
Sans déconner Kian, tu veux pas me dire que télécharger de la musique FAIT ACHETER des CD aussi ? :mdr:

Sérieusement, on le fait tous ou presque, moi compris, je serais donc bien mal placé pour jeter la pierre à qui que ce soit. Mais c'est pas interdit d'être un peu honnête avec soi-même et d'admettre qu'il est aberrant de s'approprier quelque chose gratuitement, a fortiori s'agissant de produits artistiques.
Je peux pas me permettre de dire qu'il ne faut pas le faire (car dans l'idéal, faudrait pas le faire) mais bon sang, qu'on arrête de se chercher des excuses et de retourner la situation en faisant croire qu'on est dans notre bon droit et que ceux qui cherchent à y contrevenir sont de vils nazis. ^^
On est à fond dans le déni, c'est terrifiant.
Citation de KiaN le 8 Décembre 2007 à 13:40
Visiblement, le brainwashing médiatique fonctionne ^^
Ben voyons, perso c'est ptet juste que faute d'avoir de vrais principes en la matière, j'ai au moins un minimum de scrupules.
Mais en même temps, t'es dans l'informatique, le respect de l'art et de l'artiste, tu peux pas connaître. :harhar:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #440, le 8 Décembre 2007 à 14:38 »
Et bien sur, à l'époque ou j'enregistrais des cassette audio à la radio, ou copiais sur cassette audio des CD de copains, j'étais un voleur.
Evidemment. Nous sommes tous des voleurs, sans exception.

Que c'est beau. Les enfants, les adultes, les vieux, enfin bref, nous passons donc tous notre vie à voler. D'ailleurs, le fait même de changer de chaine à la TV lors des pubs est du vol et va à l'encontre de la créativité artistique. Il faut donc accroitre la publicité à la télévision, et la rendre obligatoire. Sans cela, l'art va mourir.

Evidemment.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #441, le 8 Décembre 2007 à 14:42 »
Citation de KiaN le 8 Décembre 2007 à 14:38
Et bien sur, à l'époque ou j'enregistrais des cassette audio à la radio, ou copiais sur cassette audio des CD de copains, j'étais un voleur.
Je passe deux secondes en mode madame Irma, je sais déjà précisément ce que Al' va répondre à ceci:

"oui mais là la qualité était altérée par rapport à l'original donc c'pas pareil :o"

 :mrgreen:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #442, le 8 Décembre 2007 à 14:44 »
Citation de KiaN le 8 Décembre 2007 à 14:38
Que c'est beau. Les enfants, les adultes, les vieux, enfin bref, nous passons donc tous notre vie à voler. D'ailleurs, le fait même de changer de chaine à la TV lors des pubs est du vol et va à l'encontre de la créativité artistique. Il faut donc accroitre la publicité à la télévision, et la rendre obligatoire. Sans cela, l'art va mourir.

Evidemment.
Mais rien à voir.  :oo:
Tu fais exprès d'être de mauvaise foi, là ou quoi ?

AZB : j'allais le dire. Et en plus, c'était vachement moins pratique. :P

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #444, le 8 Décembre 2007 à 14:53 »
Citation de Aioriaiszebest le 8 Décembre 2007 à 14:42
Je passe deux secondes en mode madame Irma, je sais déjà précisément ce que Al' va répondre à ceci.
Oh non, je réponds plus rien moi, j'm'appelle pas Don Quichotte. :mdr:
Accessoirement, à partir du moment où untel ou untel s'énerve, j'estime que c'est plus la peine de discuter, j'suis trop vieux pour ces conneries. :sweatdrop:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #445, le 8 Décembre 2007 à 15:06 »
Bah, en même temps, c'est compréhensible, perso ça m'énerve que toute personne qui télécharge soit forcément considérée comme un gibier de potence qui ne mérite que d'être passé à la roue en place publique :o Alors oui, des personnes qui ne font que télécharger et qui n'achètent strictement rien parce que fuck la société de consommation y'en a un paquet, mais faudrait voir à pas foutre tout le monde dans le même sac. Perso je télécharge beaucoup, mais les 3/4 des trucs que je télécharge, c'est des épisodes de séries que j'achète en dvd après, donc me faire traiter de voleur bah nan, pas d'accord  :lac:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #446, le 8 Décembre 2007 à 15:08 »
Citation
Sans déconner Kian, tu veux pas me dire que télécharger de la musique FAIT ACHETER des CD aussi ?
Sans déconner oui.
Depuis trois ans, la scène rock française se réveille grâce à un travail de fond dont le Net n'est pas étranger. Le téléchargement est une extension très efficace du bouche à oreille. Sans téléchargement, sans Myspace, sans libre diffusion beaucoup de ces groupes, artistes seraient restés à ne faire que des concerts dans une zone géographique très limitée, avec une diffusion de leur musique tout autant limitée.
Il existe un "phénomène" de téléchargement pour avoir ce qu'on n'a pas, et qu'on achèterait pas. Ceci existe depuis bien avant l'invention d'Internet. Il n'est pas différent du repiquage des cassettes ou de l'enregistrement radio. Donc bien difficile à condamnable.
Il existe un phénomène de téléchargement-test où les personnes découvrent une musique... Achetée plus tard. Et kiki a raison : souvent les plus gros téléchargeurs sont les plus gros acheteurs. Je ne suis pas un exemple rêvé mais cette démarche, je la maintiens souvent : Ainsi depuis 7 ans, mes découvertes d'artistes (et surtout les plus rares) s'accompagnent, si affinité, par l'achat de son produit. Et je ne suis pas une exception.
Evidemment, à côté, il existe des abus comme ne pas respecter la règle de "ça te plaît, tu en as les moyens, achète". Mais leur impact est totalement réduit, et bien marginal dans le destin de la musique.

Si crise il y a, il faut le voir dans les structures de l'industrie musicale et l'évolution du "panier" du consommateur. L'adolescent, principal acheteur de CD, notamment deux titres, a diversifié ses achats avec l'emprise nouvelle de la téléphonie et ses produits dérivés.

Finalement, trois exemples :
Le chanteur et un guitariste de Radiohead déclarent à la Radio qu'ils téléchargent comme leur fan, que ce soit en payant ou gratuitement. Ils donnent même leurs sites.
Billy Corgan des Smashing Pumpkins diffusaient sur le Net les concerts des Citrouilles en qualité SoundBoard, de même il aurait été la personne ayant diffusé sur le Net l'album Machina II.
Et une dernière réflexion d'une femme plutôt très réactionnaire : Christine Boutin qui s'interrogeait sur la pertinence de la pénalité des téléchargement.  Quand 70% d'une population (dont 90 à 95% des jeunes) ont une pratique illégale, alors la loi n'est pas forcément bonne.

... D'autant plus, pour en revenir à tout à l'heure, que ses effets sont souvent bien moins négatifs que la propagande le fait croire.
Ainsi, je conclurais simplement par la nécessité de se poser une question : ceux qui condamnent le téléchargement comme pratique illicite, voire comme un vol n'ont ils pas tout simplement compris que c'était un changement sociétal, structurel et majeur pour la culture -musicale-... Et qui n'était pas seulement défini par ses effets pervers ?
De ce fait, les discours moralisant là dessus sont certainement inefficaces puisqu'assimilant mal la réalité du phénomène.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #449, le 8 Décembre 2007 à 17:24 »
Citation de Urumi-chan le 8 Décembre 2007 à 14:44
Citation de KiaN le 8 Décembre 2007 à 14:38
Que c'est beau. Les enfants, les adultes, les vieux, enfin bref, nous passons donc tous notre vie à voler. D'ailleurs, le fait même de changer de chaine à la TV lors des pubs est du vol et va à l'encontre de la créativité artistique. Il faut donc accroitre la publicité à la télévision, et la rendre obligatoire. Sans cela, l'art va mourir.

Evidemment.
Mais rien à voir.  :oo:
Tu fais exprès d'être de mauvaise foi, là ou quoi ?
Est-ce vraiment si différent ? Les artistes ne touchent que très peu d'argent (sauf exceptions déjà super stars et déjà riches) via la vente de disques. Le téléchargement de musique est tout à fait similaire à la copie d'un CD sur cassette audio. On a même une loi pour ça en France, sur la copie privée, mais qui est sans cesse malmenée et rabaissée jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de raison d'être. Le but des maisons de disque qui elles, gagnent immensément sur notre dos comme sur le dos des artistes qu'elles prétendent aider est de nous faire culpabiliser jusqu'à la mort en nous faisant croire que sans elle la créativité, l'art musical, n'existerait plus. Du vent oui... et pendant ce temps, le PDG de Vivendi Universal, M. Pascal Nègre crie au loup tout en encaissant sur son compte bancaires des millions d'euros de salaires, dividendes, et commissions. Mieux vaut ne pas acheter de disques, surtout d'artistes déjà bien connus, et aller les voir à leurs concerts ! Et une chose essentielle mais bien mal barrée: ne pas cautionner ces merdes qu'on nous refourge à coups de Star Ac et autres Pop Stars, ces choses là sont l'apogée de la merde que nous propose les grandes maisons de disque: la musique preformatté pour les masses dont les interprètes sont salariès avant d'être artistes.