Le JETRO est plus difficile? Je connais quelqu'un qui l'a essaye, mais ses remarques n'allaient pas trop dans ce sens. Disons que l'entretien en temps reel, qui n'existe pas dans le Nouryokushiken, doit etre plus stressant... Et puis, on peut esperer qu'ils ne demandent pas des trucs moches du genre : を余儀なくされる :roule:
Rah, Megara, rate a 5%, la haine absolue. J'ai peur de faire un truc dans le genre... On croise les doigts, et tous les forumistes vont brillament reussir l'examen. :) Ceci dit, puisque tu as deja subi l'horrible chose, tout conseil serait le bienvenu. On m'a deja dit, et j'y crois, que dans la troisieme partie, il faut commencer par la grammaire et la liquider le plus vite possible, pour passer un maximum de temps sur les textes, quitte a revenir sur la grammaire une fois tout termine. J'ai personnellement une bete question, mais... Il est interdit d'ecrire sur les formulaires, non? En gros, pas de prise de note possible quand on a une hesitation. J'aurais besoin d'une confirmation pour ca (si oui, c'est trop moche :unsure:). Merci d'avance!
Erreur, je viens de verifier, et la derniere fois que j'ai tente les deux examens, c'etait en 2002 (3 ans... J'ai du progresse depuis, je devrais re-essaye
:mouais:).
A l'epoque, pour le Nihon-go noryokushiken (日本語能力試験), toutes les epreuves etaients separees: oral, kanji, grammaire. Autant que je me souvienne, on peut gribouiller sur les copies; ils les reprennent juste a la fin (parce que la Fondation du Japon veut pouvoir vendre ses manuels l'annee suivante
:shifty:). Ce que je faisais, c'etait de commencer systematiquement par les dernieres questions, et de remonter jusqu'a la premiere (il me semble que la difficulte est graduelle). Plus facile de traiter un texte de deux lignes, qu'un de 20 lignes, dans les dernieres minutes de l'epreuve.
Ce que je n'ai pas aime dans le 日本語能力試験一級: c'est trop litteraire. Il y avait des kanji non utilises courrament, et certaines expressions (comme 得ざるをえない, qui date du Moyen-Age) vraiment plus utilisees.
Pour le JETRO Test, oui, je l'ai trouve plus dure. Je me rappelle tres bien d'un test de comprehension ecrite, ou il s'agissait de lire une vingtaine de notes de service en 40 mn (et pas des petites). Apres tu devais cocher la bonne reponse parmi 4 propositions. Et il y avait juste un mot qui changeait, subtilement... (une situation qui n'arrive pas si souvent que ca dans la vie professionelle, heureusement).
Autre test, de comprehension oral: un client appel la secretaire d'un de ses fournisseurs et tente de mettre au point un rendez-vous. Bien sur, il ne sait pas ce qu'il veut, donc on se paye tous les jours du mois jusqu'a ce que le client dise: "bon finalement, je vais accepter votre premiere proposition). Sur le papier de l'epreuve, il y avait un calendrier, et donc je barrais au fur-et-a-mesure. Mais bon, c'est traitre, le petit mot a la fin... Dans la vie courante, cela ne se passe pas comme ca.. Et quelqu'un qui te repond aussi vite en machant ses mots, tu finis par lui dire: "申し訳ありませんが、もっとゆっくりお願い致します” (Puis-je vous demander de parler plus lentement").
A la fin de l'epreuve, j'etais allee demander a l'un des surveillants comment il trouvait l'epreuve. Et il m'a quand meme dit qu'il y avait certains tests - surtout conversations - difficilement comprehensibles pour un Japonais....
Sinon, le conseil que je donnerais c'est:
1/. Ayez plusieurs crayons de papier (pour ne pas avoir a stresser sur le taille-crayon) et une gomme...
2/. Des barres energisantes, car c'est long, surtout le Ikkyu. Il faut prendre des forces.
3/. Evitez de reviser le jour meme, ou entre les epreuves. Les pauses, il faut vraiment en profiter, sinon vous allez fatiguer. Moi, j'ai eu le malheur de bosser ma grammaire au dejeuner. Quand je suis ressortie a 18h00, je ne savais meme plus comment je m'appelais
:P.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas. J'essaierai de deterrer mes "vieux souvenirs" d'exam...
NB: Niveaux 4 et 3, il ne faut vraiment pas stresser. En plus, le pourcentage de demandes correctes exige est inferieur a celui des niveaux 2 et 1.