Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
Reply #414 –
On critique le Gastoon, et autres BD du style mais il faut se dire que ces bds ont bien plus de 40 ans aujourd'hui avec des codes qui ne sont plus d'actualité. Je reste sur le cas de Boule et Bill l'ensemble de la série aura du mal (enfin les premiers tomes) à accrocher un jeune public. Et à la base Boule et Bill s'adressait à nous et à nos parents.
Est-ce vraiment important ?
Les histoires sont souvent intemporelles, ou plutôt les marqueurs temporels ne sont pas nécessairement légions.
J'ai lu énormément de Mickey/Donald dans mon enfance, des histoires des années 40-50-60. Donc c'était même pas adressé à mes parents mais à mes grands parents. J'ai aimé (et je n'étais pas le seul) les Tex Avery, les WB et autres Looney tunes.
Je pense très malsain de "recycler" des anciens héros en les rajeunissant. Je n'y vois qu'un but marketing et surtout un aveu d'échec, de manque de créativité de la BD franco-belge classique... Un manque à créer des héros populaires et originaux... Face aux concurrents (pour la jeunesse, les mangas).
Pour revenir au monde de Disney, j'ai énormément de mal à accrocher les BD autour de Mickey et Donald dans les Mickey Parade et Super Picsou Géant actuel. Pourtant je les lis sans à priori. Je suis surtout frappé par un manque cruel d'originalité, d'humour, de subtilité et... en fait... de talent.