Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Comme je disais, l'adaptation de Gaston n'est pas mauvaise comparée à celle de Léonard, c'est juste qu'à l'instar des OAV du Meikai, on a un copié-collé du mangasse des albums vaguement animé, et les comédiens manquent franchement de conviction ( les "rogntudju" de Prunelle sont mous du g'nou, ça fait pitié :thumbdown2: )... Je sais pas si les p'tits n'enfants vont aimer, mais y'a peu de chances que ça séduise le Franquin-fanboyz de base ( perso ça m'a juste donné envie de relire les bd, c'est toujours ça )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Citation
Je sais pas si les p'tits n'enfants vont aimer, mais y'a peu de chances que ça séduise le Franquin-fanboyz de base ( perso ça m'a juste donné envie de relire les bd, c'est toujours ça )
Alors là, exactement +1.

Le style m'a fait envie de relire les BD. Les voix sont bof, à part Gaston, dont l'esprit paraît coller. Mais je le vois pas du tout comme ça.

Je crois que les personnages de Gaston, en fait, sont tellement intégrés à notre génération, qu'on a tous notre petite idée de ce que sont les voix de chaque personnage. De fat, c'est inadaptable. Mais graphiquement, ça se laisse regarder, même si le meikai-like est flagrant. Cela dit, pour le coup, je préfère ça à une tentative forcément avortée d'originalité. N'est pas Franquin qui veut.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Oui, je me disais la même chose pour les voix, du fait qu’on connaît tellement les personnages, on ne pouvait qu’être déçus… Genre ‘moiselle Jeanne, qu’ils ont fait zozoter, c’est pas du tout comme ça que j’imaginais sa voix ( pour moi si elle doit avoir une voix, ce serait une voix haut perchée et bien crispante, dans ma tête c’est très clair mais j’ai du mal à décrire précisément ma pensée :sweatdrop: )

Enfin bon, de toute manière, je n’ai que rarement apprécié les adaptations de BD en dessin animé, y’a toujours un truc qui fait que « les albums c’est mieux ». D’ailleurs si on récapitule toutes les adaptations de BD franco-belge, le résultat est loin d’être fameux :

-Lucky Luke : les épisodes produits par Hanna Barbera dans les années 1980 sont ZE adaptation qui pootre, la meilleure retranscription de l’univers de la BD, avec en prime un doublage au poil ( Roger Carel pour Jolly Jumper et Pierre Trabaud pour Joe, que du bonheur :exite: ). Le seul truc gênant, c’est qu’avec 26 mn par épisode, y’a pas mal de trucs qui sautent ou changent par rapport aux albums, et pour certains ça les rend largement moins bons que l’original ( par exemple « les rivaux de Painful Gulch »… Mais faut dire que l’album roxxe tellement à la base :yes: )
Sinon y’a aussi le long-métrage ciné « la ballade des Dalton » qui est excellent ( rah les chansons :mario: ) malgré son doublage un poil moins bon que la série des 1980s. J’aime bien Daisy Town aussi, malgré son côté vieillot ( normal, çay le premier ). Après, l’adaptation télé de 1991 est à chier ( doublage moisÿ et graphisme minimaliste powa ), de même que celle plus récente avec Antoine de Caunes. Quant à « Tous à l’Ouest », je l’ai pas vu, et j’ai pas spécialement envie de combler cette lacune ( rien que de savoir que le doublage c'est Cornillac et compagnie, ça me colle de l'herpès :o )


-Astérix : Alors sur les 8 longs-métrages, y’en a 5 qui sont très bons ( de Cléopâtre à Astérix et les Bretons ). Astérix le Gaulois est bof ( mais spassafaute, c’est le premier ) et les deux derniers sont des bouses :kaola: Des 5 winners, je retiendrai surtout le doublage de haut niveau ( « que désires-tu, bôôôôôôô guerrier » :ptdr: ), ainsi que l’habile façon qu’ils ont eu de mixer deux albums en une seule histoire pour La surprise de César et Le coup du menhir sans que ça vire au n’importe quoi ( surtout que perso, j’aurais jamais eu l’idée de mélanger « le devin » avec « le combat des chefs » :sweatdrop: )


-Spirou : y’a eu deux séries, une au milieu des années 90, et une plus récente. La plus récente est ratée, la précédente était pas mal ( surtout grâce au doublage, faut avouer ). Par contre, j’ai pas aimé la façon dont ils avaient modifié l’apparence physique de Cyanure pour plus qu’elle ressemble à Marilyn Monroe ( problèmes de droits j’imagine… :rolleyes: )


-Iznogoud : Je m’en rappelle plus trop ( ça date des années 90 là encore ), mais il me semble que c’était pas trop raté, même si là encore ça valait pas les albums…


-Marsupilami : comme pour Spirou, y’a eu 2 adaptations, une quand j’étais encore gosse et dans laquelle la bestiole causait comme vous et moi ( :oo: ), et une qui passe actuellement sur la 3 et dans laquelle il fait houba comme dans la BD. Je n’ai aimé ni l’une ni l’autre


-Boule et Bill : là encore, 2 adaptations, une qui date et une plus récente. Les deux sont moisÿes.


-Titeuf : Comme Léonard, on a encore affaire au syndrome « adaptation édulcorée à mort pour que les p’tits n’enfants soient pas choqués », donc exit toute allusion au saiske, à la drogue, au caca et autres joyeusetés. Bref aucun intérêt :o ( en plus il me semble qu’à la base, le premier lectorat visé par la BD, c’est quand même les gniards, alors bon… )


-Cédric : L’univers de la BD est bien retranscrite, et graphiquement c’est assez proche, mais ils ont oublié l’essentiel : dans les albums, une des caractéristiques principales du gamin, c’est que c’est LE gosse caractériel par excellence, qui hurle, qui trépigne, qui dit des gros mots ( bon c’est censuré habilement vu que la BD est avant tout destinée à un public jeune, mais on devine bien ce qu’il dit :mrgreen: ) et qui bouffe des fauteuils :



( des fois j’ai l’impression de me revoir enfant :wub: )

Dans le DA, j’ai pas souvenance de l’avoir vu péter un câble comme ça ne serait-ce qu’une fois… C’est dommage parce que perso c’est le truc qui fait que j’aime beaucoup le personnage :D

‘Fin bref, les adaptations vraiment réussies sont super-rares, le reste du temps ils auraient mieux fait de s’abstenir.
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #290, le 5 Janvier 2010 à 17:11 »Modifié le 5 Janvier 2010 à 18:27 par PRSK
" Ben, on est ptete des Dieux, mais nous on mange du sanglier!!" :notworthy:

Que ce soit " Astérix et les 12 travaux" ou " Tintin et le lac aux requins",  même ces films qui date d'il y a déjà plusieurs dizaines d'années, aux scénarios totalement inédits, respectait mieux l'ambiance de la bd que les merdes qu'ils ont fait depuis les années 2000.

Pour ma part, mes préférés sont de loin "la ballade des dalton" qui est mon DA culte pas excellence: " Moi, aussi, j'ai été condamné, moi aussi j'ai le droit d'aller en prison", "Moi être dans mon bain...Dans son bainnnnnnnnnnn???!!!", " Maaaaaarchand de dynamites et de pelles", " Mais qu'est ce qui mveuuuu ce type???", " comme ça imbééécile", "chapeau!!!!!", "vos vêtement son près, ça fera 12 dollards!". :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon, j'adore egalement "le coup du menhir" et le délire monumentale de Panoramix au début, ainsi que "les 12 travaux" tous aussi drôle les uns que les autres.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Ha oui tiens, j'avais oublié Tintin... Bon faut dire, je suis pas spécialement fan de la BD à la base :o
Citation de PRSK le 5 Janvier 2010 à 17:11
Que ce soit " Astérix et les 12 travaux" ou " Tintin et le lac aux requins",  même ces films qui d'il y a déjà plusieurs dizaines d'années, aux scénarios totalement inédits, respectait mieux l'ambiance de la bd que les merdes qu'ils ont fait depuis les années 2000.
Effectivement, perso je préfère mille fois un "les 12 travaux" qui malgré son âge avancé et sa réalisation vieillotte se regarde toujours avec autant de plaisir, à un "Astérix et les Vikings" qui bénéficie des moyens actuels mais en contrepartie n'est pas drôle pour deux sous et est totalement dépourvu de saveur :lac:




Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Citation de AZB le 5 Janvier 2010 à 17:23
Ha oui tiens, j'avais oublié Tintin... Bon faut dire, je suis pas spécialement fan de la BD à la base :o
pourtant, y'a des passages excellents... 


moi quand je relis Les bijoux de la Castafiore, je rigolerais presque tout haut à chaque fois...     Je le trouve excellent, cet album...   entre la marche d'escalier cassée (que tout le monde se prend), la boucherie sanzot au téléphone, le perroquet qui hurle 'allo j'écoute' à tout bout de champ, les noms que la castafiore déforme à chaque fois, les réponses de tournesol qui n'a rien compris à ce qu'on lui disait, etc...      J'A-DO-RE cet album  :mdr: :mdr:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Dans le double album "objectif lune" "on a marché sur la lune", il y a des dialogues avec les Dupont et Dupond à se rouler par terre.

Dans objectif lune, Les Dupont et Dupond croient apercevoir un squelette (en fait le leur au rayon X) et puis finissent par arrêter celui en plastique du docteur Rotule. Et dans "on a marché sur la lune", alors que Wolff avouent tous ses méfaits bien plus tard, ils te sortent " et le squelette, Wolf, c'etait vous aussi n'est-ce pas???" :mdr: :mdr: :mdr:

Mais la meilleure blague c'est celle là:

«

Tournesol : Oui, messieurs, dans une bonne demi-heure, si tout va bien, notre fusée se posera sur le sol de la Lune, à l’endroit que j’ai choisi : le cirque Hipparque…
[…]
Dupond : Le cirque du Parc ?... Tiens, ça c’est épatant ! Il y a longtemps que nous n’avons plus été au cirque, pas vrai Dupont ?
Dupont : Oui, chic… Mais j’ignorais qu’il y avait un cirque sur la Lune !... Vous le saviez, vous, capitaine ?
Haddock : Si je le savais ?... Bien sûr. Tout le monde sait cela !... J’ai même appris qu’ils avaient besoin de deux clowns… Vous feriez parfaitement l’affaire !
[…]
Dupond : Il y a… Il y a que cet individu nous a insulté et que nous exigeons des excuses !...
[…]
Dupont : Très juste !... Cet individu nous a excusé, nous exigeons des insultes !
Dupond : Mais non, gros malin !... C’est le contraire !...
Dupont : Ah ?... Je… En effet… Nous avons insulté cet individu, nous lui devons des excuses !...
Haddock : Eh bien ! Soit ! Je retire ce que j'ai dit !... Le cirque Hipparque n'a pas besoin de deux clowns : vous ne pouvez donc pas faire l'affaire !... Êtes-vous satisfaits ?...
Dupond : Nous sommes satisfaits...
Dupont : Je dirai même plus : nous le sommes [1]!...


 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
le passage entre Tournesol et les journalistes  (dans les Bijoux de la Castafiore) est excellent aussi... 

alors qu'il vient de parler avec Haddock au parc, au sujet de sa nouvelle espèce de rose qu'il a créé, qui doit éclore dans trois semaines, et qu'il lui fait jurer de n'en parler à personne, que c'est une surprise pour la Castafiore...


les journalistes qui pensent qu'il y a anguille sous roche entre Haddock et la Castafiore, et qui interrogent Tournesol... 


"c'est le capitaine qui vous en a parlé?? ça alors, il avait pourtant juré, ça devait etre une surprise!"   :mdr:
"et c'est pour quand?"
"ho, je pense que d'ici trois semaines..." 
"et comment se sont ils connus?"
"hé bien, c'etait en visitant les floralies gantoises..."
    :mdr2:


et puis le lendemain, le magazine avec en couverture  "le Rossignol milanais va épouser un vieux loup de mer"  avec l'article qui commence par "un jour, à Gand, parmi les fleurs..."   :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr:




c'est vraiment excellent, y'a pas à dire, c'est dommage qu'Hergé soit mort, les derniers albums, je les adore...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Citation de AZB le 5 Janvier 2010 à 11:56
Oui, je me disais la même chose pour les voix, du fait qu’on connaît tellement les personnages, on ne pouvait qu’être déçus… Genre ‘moiselle Jeanne, qu’ils ont fait zozoter, c’est pas du tout comme ça que j’imaginais sa voix ( pour moi si elle doit avoir une voix, ce serait une voix haut perchée et bien crispante, dans ma tête c’est très clair mais j’ai du mal à décrire précisément ma pensée :sweatdrop: )
Je vois très bien ce que tu veux dire, avec un rire niais qu'on entend dans tous l'étage, et qu'on a envie de baffer pour qu'elle arrête. :mdr:

Pour les 12 travaux d'Astérix, je l'ai revu pour les fêtes, et honnêtement, je trouve qu'il y a un problème de rythme sur certaines épreuves… Mais bon, le mage égyptien ou le vieux sur la montagne, c'est vraiment bien. :yaisse:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…