Le sujet sur les Voyages

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #120, le 25 Mai 2006 à 16:57 »
Merci Megara pour ce recit! (j'ai pas encore lu mais on a posté en même temps...)

----------------------------------------------

Je viens de trouver un truc enorme auquel je seisan-agree completement!

http://www.cynicalturtle.net/kame//
Citation
1. Au Japon dans les escalators, on sert à gauche, comme ça si
 quelqu'un est pressé il passe à droite. En Chine, on se met où on
 veut, parce que si quelqu'un est pressé il jouera des coudes de
 toute façon, qu'on soit rangé ou pas.
    2. Au Japon ils aiment les petites voitures, parce que les
 grosses sont largement plus taxées. En Chine on préfère les grosses
 voitures, en particulier à Shanghaï on est très friand de 4x4, même
 si le dénivellé maximum dans la ville doit être de trente
 centimètres pour cinquante mètres.
    3. Au Japon ils savent dire en anglais : "hello", "...", "sold
 out". En Chine ils savent dire en anglais : "watch?", "bag?",
 "dividi?", "shoes?".
    4. Au Japon certains portent la barbe, d'autres la moustache, et
 d'autres se rasent. En Chine ils aiment acheter le dernier rasoir
 électrique Philips ou Panasonic, mais on se demande bien à quoi ça
 peut leur servir.
    5. Au Japon quand ils font des travaux, ils mettent des
 palissades à roulette autour du lieu en question, avec des dessins
 de bonshommes badgés d'une croix verte qui sourient et expliquent
 que pour sa sécurité il faut passer ailleurs. En Chine, ça dépend
 des travaux. Si c'est sur une route, la camionette s'arrête au
 milieu de la route et le travail commence. Si c'est la construction
 d'un bâtiment, il suffit de suivre l'odeur d'urine pour voir
 comment ça se passe (attention à ne pas confondre avec les
 toilettes publiques). Si c'est de la destruction, il suffit de
 repérer là où l'air est moins transparent qu'ailleurs, on tombe
 alors en général sur un mur de briquettes monté en une nuit l'avant-
 veille, mais qui a l'air d'avoir dix ans.
    6. Au Japon dans les magasins, on est accueilli avec le sourire
 à toute heure. En Chine, il vaut mieux éviter l'heure de la sieste,
 l'heure du déjeuner, l'heure du dîner, l'heure de la livraison,
 l'heure à laquelle les potes viennent taper la discute, l'heure du
 coup de barre...
    7. Au Japon on traverse quand le petit bonhomme est vert sur les
 passages cloutés. En Chine, si on se trouve sur les passages
 cloutés à moitié effacés quand le feu pour piétons est vert, on
 appelle ça une heureuse coïncidence.
    8. Au Japon on trouve des projets d'avenir. En Chine, l'avenir
 s'arrête en 2008 à Pékin et en 2010 à Shanghaï.


 Comparatif Chine/Japon, partie 1

 La Chine et le Japon sont décidément des pays différents bien que
 proches géographiquement. Un petit comparatif superficiel basé sur
 des expériences à Shanghaï et Tôkyô.

    1. Au Japon on roule à gauche et on double par la droite. En
 Chine on roule à droite et on double par la droite aussi.
    2. Au Japon quand on vous sert un plat on vous glisse un
 "pardon" avant de le poser. En Chine c'est le plat "posé" qui
 glisse vers vous.
    3. Au Japon il vous arrive de marcher sur des trottoirs usés par
 les va-et-vient des gens pendant 5 ans. En Chine aussi, mais avec
 la qualité des matériaux le phénomène survient au bout de 5 semaines.
    4. Au Japon les véhicules motorisés sont sur la route, les vélos
 sur la route ou sur le trottoir, et les piétons sur le trottoir. En
 Chine les véhicules motorisés sont sur la route, parfois sur le
 trottoir pour les motos, les vélos sont sur la route ou la piste
 cyclable ou le trottoir, les piétons aussi d'ailleurs...
    5. Au Japon pour monter dans le métro, on attend que les autres
 sortent et on monte ; au besoin si le wagon est bien plein, on se
 place de dos et on recule doucement en disant "sumimasen". En Chine
 on essaye de faire trébucher ceux qui veulent sortir, et ensuite on
 essaye de doubler ceux qui veulent rentrer ; au besoin si le wagon
 est plein, on joue des épaules histoire de compresser ceux qui sont
 plus petits que soi.
    6. Au Japon ils ont un grand besoin d'orthodentistes,
 othoptistes et orthopédistes. En Chine il faudrait leur envoyer
 tous les orthomaniéristes à la Nadine de Rotschild qu'on a sous la
 main.
    7. Au Japon quand on reçoit un appel sur son portable, on
 s'éloigne de la foule et répond discrètement "moshi moshi". En
 Chine on sort le téléphone de la poche, fait profiter à
 l'environnement de sa magnifique sonnerie polyphonique deux tons et
 demi, et quand finalement on se décide à répondre, crie dans le
 combiné "wei !".
    8. Au Japon pour acheter un objet au bon prix, on fait le tour
 des magasins et on regarde les étiquettes avant de se décider. En
 Chine, on fait le tour des magasins, discute le prix magasin par
 magasin et parfois vendeur par vendeur, et quand finalement on
 achète, le vendeur part chercher le produit dans un magasin visité
 précédemment.
C'est tellement vrai... :mdr:

J'ai hâte d'être back to Japan...



Posté: Jeudi 25 Mai, 14:31:05

Suite au post de Meg :


Pour le National Palace Museum : c'est marrant mais pour moi le musee etait quasi desert. Chance donc... J'aime bien ce musee pour ce qu'il represente: les efforts desesperes des rebelles menes par Chang Kai Shek pour preserver la culture chinoise, la vraie, lors de la revolution culturelle et de leur fuite vers Taiwan. Cette histoire me met la larme a l'oeil presque comme les apparitions de Sun Yat-Sen dans Once upon a time in China...

Ravi de voir que tu ai apprecie le Taipei 101.... elles sont petites les voitures vues d'en haut hein! :sweatdrop:

Et t'as vu le bookstore de psycho-malade?
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #121, le 25 Mai 2006 à 17:18 »Modifié le 25 Mai 2006 à 17:23 par Battouman!
Citation de tinou le 25 Mai 2006 à 14:31
Merci Megara pour ce recit! (j'ai pas encore lu mais on a posté en même temps...)

----------------------------------------------

Je viens de trouver un truc enorme auquel je seisan-agree completement!

http://www.cynicalturtle.net/kame//
Tu remplaces "Chine" par "Paris" et ça colle aussi ;) C'est beau la mondialisation n'empèche
Citation
8. Au Japon pour acheter un objet au bon prix, on fait le tour
 des magasins et on regarde les étiquettes avant de se décider. En
 Chine, on fait le tour des magasins, discute le prix magasin par
 magasin et parfois vendeur par vendeur, et quand finalement on
 achète, le vendeur part chercher le produit dans un magasin visité
 précédemment.
Rue Montgallet !!
" Ni repris, ni échangé ! On ne rembourse pas!!!
- Vous prenez les chèques ?
- Noooooooooonnnn !! Pas de chèques !"  :roule:
Rah la la elle était terrible cette petite chanson.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #122, le 25 Mai 2006 à 21:33 »
Citation de tinou le 25 Mai 2006 à 16:57
Pour le National Palace Museum : c'est marrant mais pour moi le musee etait quasi desert. Chance donc... J'aime bien ce musee pour ce qu'il represente: les efforts desesperes des rebelles menes par Chang Kai Shek pour preserver la culture chinoise, la vraie, lors de la revolution culturelle et de leur fuite vers Taiwan. Cette histoire me met la larme a l'oeil presque comme les apparitions de Sun Yat-Sen dans Once upon a time in China...
Heu, c'est plutôt que Tchang Kaï-chek et ses généraux ont embarqué le contenu du trésor impérial de Pékin au cours de leur périple en Chine à Nankin et Chongqing (pendant l'invasion japonaise) puis de leur fuite vers Formose (Taïwan) en 1949.

C'est clair que les dirigents ont romancé ça, mais moi, j'aurai plutôt tendance à voir ça comme un pillage. Car ce sont les richesses de la Chine continentale, et non celles de Taïwan. Un peu comme l'obélisque de la place de la Concorde, ou les frises du Parthénon au British Muséum...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #123, le 26 Mai 2006 à 02:40 »
Citation de MCL80 le 25 Mai 2006 à 21:33
Citation de tinou le 25 Mai 2006 à 16:57
Pour le National Palace Museum : c'est marrant mais pour moi le musee etait quasi desert. Chance donc... J'aime bien ce musee pour ce qu'il represente: les efforts desesperes des rebelles menes par Chang Kai Shek pour preserver la culture chinoise, la vraie, lors de la revolution culturelle et de leur fuite vers Taiwan. Cette histoire me met la larme a l'oeil presque comme les apparitions de Sun Yat-Sen dans Once upon a time in China...
Heu, c'est plutôt que Tchang Kaï-chek et ses généraux ont embarqué le contenu du trésor impérial de Pékin au cours de leur périple en Chine à Nankin et Chongqing (pendant l'invasion japonaise) puis de leur fuite vers Formose (Taïwan) en 1949.

C'est clair que les dirigents ont romancé ça, mais moi, j'aurai plutôt tendance à voir ça comme un pillage. Car ce sont les richesses de la Chine continentale, et non celles de Taïwan. Un peu comme l'obélisque de la place de la Concorde, ou les frises du Parthénon au British Muséum...
Certes... Mais la politique de Mao ayant ete de "bruler les vieilleries", je dirais presque que ce pillage etait une bonne initiative. S'il n'avait pas eu lieu, il ne resterait pas grand chose des "richesses de la Chine Continentale"...
Une chose interessante que l'expat' que je connais m'a dit a ce propos. Ayant vecu a Taipei et a Pekin, il a ete choque de voir combien les chinois continentaux ignoraient tout de la culture chinoise, au contraire des chinois de Taiwan.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #124, le 26 Mai 2006 à 03:01 »
+1 avec Megu!

Meme si romance, tout n'est pas si manicheen. Et Sun Yat-Sen n'ai pas vu comme un pariat partout en Chine, a commencer par Nankin. Les Chinois de la region de Shanghai detestent Mao, en general. Mao qui aurait vraiment tout detruit comme l'on fait les Talibans avec les Bouddhas en 1999... La religion est l'opium du peuple tout ca. Des objets comme ceux exposes au National Palace Museum, tu n'en verras pas une trace en Chine. C'est le principe meme de la revolution culturelle.
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #125, le 26 Mai 2006 à 13:15 »
Je me permet de rester sur ma position, Car Tchang Kaï-Chek ou ses généraux, pas plus que Mao, était un enfant de c½ur. Taïwan écrit donc l'histoire des "gentils républicains contre les méchants gardes rouges avec le couteau entre les dents", alors que la R.P. de Chine écrit "Les héroïques gardes rouges contre le voleur Tchang Kaï-Chek et sa clique de corrompus". La vérité n'est certainement ni d'un coté, ni de l'autre. ;)

Ce que je constate aussi, c'est que la cité interdite de Pekin n'a pas été détruite lors de la révolution culturelle. (Au contraire du palais d'été détruit par deux fois par les puissances européenne, et en particulier la France, en 1860 et 1900... Certainement dans le cadre d'une mission civilisatrice. :humpf:)

Ce qui me fait dire que les trésors si ils avaient étés à l'intérieur, n'auraient pas étés touchés... Au passage, les troupes de Tchang Kaï-Chek ont laissé 700 caisses à quai, faute de place Je suppose qu'elles ont servi de base à la reconstitution d'une collection en Chine... De plus, cet héritage fait aussi débat à Taiwan, car les indépendentistes considère ces collections comme une marque du centralisme chinois...

Au passage, je donne quelques liens:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #126, le 9 Juin 2006 à 09:11 »
A force de voir des gamins tres jeunes porter des minerves, a force de voir des mamans stupides se prendre des poteaux avec leurs scooters entrainant la tete du gamin place devant elle, et sans casque, sur le tableau de bord, a force de voir la pollution extreme de cette ville, je me dis que decidemment, non, grandir a Shanghai n'est point chose aisee...

A l'inverse du Japon finalement qui est LE pays de l'enfant roi par excellence...


Le truc appreciable en Chine pour les voyageurs, enfin c'est selon, c'est l'aventure... A tous les coins de rue! Par exemple tenter les petits restaus bien roots comme ci-dessous. Bien bien roots... C'est a dire avec quand meme souvent une hygiene douteuse... Mais bon, c'est ca l'esprit baroudeur! (en plus c'est pas cher et ya plein de chinois qui jouent aux echecs!) :yaisse:


Posted on: Saturday 27 May, 08:45:12
Je prépare mon voyage et je vous raconte tout : 1

Bonjour à tous. Voilà comme je repars début juillet au Japon pour une durée indéterminée, je suis en train de régler les dernières modalités du départ : l'appart est réservé, mon visa j'ai plus qu'a aller à l'ambassade le chercher, et il me reste une visite médicale à faire.

Mais et la valise alors? Je crois que je suis prêt, j'ai tout et je pars avec :

"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #127, le 9 Juin 2006 à 09:17 »
 :mdr2: tu parts avec l'essentiel alors. de quoi être paré pour n importe quel situation  :mrgreen:.
Mis a part tes bagages tu pars ou au japon ?
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #128, le 9 Juin 2006 à 09:38 »
Cette fois je serai a Yokohama, la ville de Wakashimazu et des Y.Fluegels !!!
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #130, le 9 Juin 2006 à 23:21 »
Promis demain, je vous poste mon paquetage "baroudeur" !

La seule chose qu'il faudra croire, c'est que j'y vais bien pour travailler (donc je vous montrerai pas mes chemises-cravates :harhar:)
Posted on: Friday 09 June 2006, 11:02:38
Bon voila j'ai un petit peu etoffé:

Voici donc mon paquetage détaillé : riez pas c’est du sérieux ! Avec ça je vais tenir au moins deux ans. Je rappelle que je repars au Japon non plus comme étudiant ou stagiaire en entreprise, mais pour travailler pour de vrai, avec un visa de travail et des costards…



1 – Une carte détaillée au 1/300000eme des Iles Kouriles : c’est pour afficher dans ma chambre et pour que les filles s’exclament : « Ouaaaah !!! Tu es un baroudeur, tu dois puer la sueur ! »   :classe:

2 – Le Lonely Planet Trans-Siberian Railway : car je planifie ce voyage depuis Vladivostok pour très bientôt !  :classe:  :barbare:

3 – Mon carnet de voyage dans lequel je dessine et je fais des collages et j’écris ce que plus tard je recopie sur ce forum : c’est un Moleskine pour faire bobo qui s’ignore, mais riche, c'est mieux pour attirer les filles.  :yaisse:

4 – Mes fidèles chaussures de marche qui me donnent ce fumet pédestre si inoubliable le soir.  :yaisse:

5 – De la lecture pour rêver (Miyazaki) et pour étudier (北方領土問題 livre sur les Iles Kouriles et 中国と韓国の歴史教科書に書かれた日本 livre qui traite entre autre du problème du révisionnisme nippon) .  :classe:

6 – Carte d’Etat Major de Shiretoko : la fin du monde des Aïnous pour préparer de nouvelles balades, voilà qui promet de faire de beaux rêves ! ^^

7 – Mon passeport tout froisse plein d’autocollants !  :D

8 – Un sous-verre porte bonheur pour mettre la bière des amis qui viendront me voir (moi j’en bois pas), et le poster des sumotoris des tournois de la dernière saison (2005). :hips:

9 – Plein de livres sur les Territoires du Nord et les Iles Kouriles, pour apprendre les noms des rivières ainous aux atejis de psycho-mabouls  :punk:

Posted on: Friday 09 June, 21:23:04
Et voici la suite :



1 – Ma fidèle tente, qui a déjà été plantée dans pas mal de coins du Japon et d’ailleurs en Asie… C’est pour les nuits ou il pleut, ou alors pour me protéger des méchants si je trouve pas de buissons pour dormir et que je suis à terrain découverts…  :barbare:

2 – Mon fidèle galurin qui me donne un aspect ambivalent : mi baroudeur  :barbare:, mi vacancier en thalasso à Center Parc…  :smartass:

3 – Des livres utiles, dont le fameux トヨタ語 – Toyota Go, accessoire indispensable pour comprendre comment communiquent les ingénieurs dans cette entreprise.  :jap:

4 – Plein de cartes d’état majors en chinois de l’extrême nord est de la Russie : Kolyma, Tchoukotka, Pays Bouriate, etc…  :yaisse:

5 – Carte du Kamchatka et de Sakhaline en Chinois !  :yaisse:

6 – Un jeu de cartes avec des jolies photos de madames sans leurs nabits pour … passer le temps et assurer mon succès auprès des filles!  :yaisse:

7 – Encore plein de cartes de Taiwan, du Kamchatka, mais en anglais cette fois (mieux vaut être prévoyant !)  :yaisse:

8 – Le volume 17 de Captain Tsubasa World Youth Hen, pour relire et relire encore le mythique passage où Misaki entre sur le terrain, véritable machine à donner la chair de poule de votre serviteur. Aaaah, c’est trop trop fort !  :bye:

9 – Une paire de lunettes de soleil pour faire genre j’ai fais une école de commerce/je suis pete de thunes/je suis un mec cool alors regarde moi !/je suis pas un geek et je peux m’abaisser a ton niveau de conneries et de superficialités pour te mettre dans mon lit. Et aussi pour faire mon film « Neo against the Matrix-bears »  :classe:

10 – Le dvd du meilleur film du monde  :classe:

11 – Le dvd pour faire genre moi aussi je suis sensible et j’aime bien les histoires d’amour niaises et je comprend la condition de la femme (et donc tu peux venir chez moi…)  :gifle:

12 – Les films de mon maître spirituel en bourrinages : Sonny Chiba dans Street Fighter (penser a le cacher en cas de visite féminines impromptues)  :punk:

13 – Le film pour apprendre a barouder en Oussouri : Dersou Ouzala, de Kurosawa Akira  :barbare:

14 – Le bandana de Shiretoko pour mettre sur la tete et me donner un style un peu retro-baroudeur, mec cool qui peut potentiellement mettre des sweet-shirts a capuche de skate board et jouer de la guitare sur la plage. Et aussi pour protéger la tête (ben bien sûr)…  :sweatdrop:

15 – Mon maillot de bain, mon bonnet de bain, mes lunettes de pistoches : c’est pour quand le passage à gué d’un bras de rivière en Yakoutie, au nord du Lac Baïkal, devient un peu trop profond, et pour le coup plus tellement « à gué » , mais « traversée de rivière option sous-marin »  :barbare:. Aussi pour tenir mes 55 secondes au 100 mètres nage libre.  :classe:

16 – Mon sac de couchage pour les nuits fraîches et dans lequel Kamen a dormi (et oui !). Peut aussi servir de parapente.  :whistling2:

Posted on: Friday 09 June, 21:27:07
Euh... tout compte fait je sais pas si ces posts sont a leur place...  :unsure:
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #131, le 9 Juin 2006 à 23:35 »
:roule:

Et ton lecteur dvd, il est intégré à la tente ?

Tu prends pas de pantalon ? Ni de mentos réglisse ?

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #132, le 16 Juin 2006 à 21:54 »
Non j'ai oublie de prendre mon ordi en photo...

Sinon, j'aime pas le reglisse.

Et pour les pantalons, j'ai bien sur ceux des costards, mais c'est moins fun a vous montrer. Sinon pour mes expeditions j'ai le pur pantalon beige transformable en short, avec poche sur les cotes pour mettre les cartes et gaine a hachette ou pelle beche derriere pour me la jouer Daniel Day-Lewis dans le dernier des Mohicans....

Posté: Samedi 10 Juin, 10:48:17

http://www6.condor.com/tcf-de/index.jsp  :w00t2: :w00t2: :w00t2:

Le site pour les aventuriers d'une lowcost allemande avec des tres tres bon tarifs pour aller par exemple dans le Yukon, ou en Alaska. Et plein d'autres destinations, mais pas l'Asie...

Mais 400 euros pour un AR Francfot-Anchorage, croyez-moi c'est vraiment un très très bon prix...
"Honey badger don't care"

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #133, le 21 Juin 2006 à 13:18 »
Bon je commence à organiser mon petit voyage du 4 au 23 septembre au Japon moi, première fois que j'organise seul un voyage, c'est quelque chose :mdr:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le sujet sur les Voyages
« Réponse #134, le 21 Juin 2006 à 13:35 »
N'oublie pas ta guitare, tes préservatifs, des vêtements imperméable pour les typhons (sauf si tu vas à Hokkaidô!  ^^), ta gomina, ton lonely-planet Japan, ton JR Pass, etc.  :w00t2:

 :coucou:
"Honey badger don't care"